NIKON 16/2.8 FISHEYE-NIKKOR AIS

Démarré par Michel Hilt, Mars 05, 2019, 13:58:50

« précédent - suivant »

jac70

Je me répète, mais quand on parle de fish eye, il faut s'intéresser de très près aux 2 modèles Samyang (8mm en DX et 12mm en FX) qui ont une projection spécifique (stéréographique) et qui sont très homogènes sur tout le champ.

Un exemple posté jenesaiscombiendefois (Samyang 8mm en DX)
En haut l'original, en dessous quelques projections que l'on peut obtenir avec Panini Pro : on peut varier en continu entre rectilinéaire et cylindrique.
Il est interessant de suivre la déformation des fenêtres à droite !

seba

Citation de: jac70 le Mars 07, 2019, 12:41:32
En haut l'original, en dessous quelques projections que l'on peut obtenir avec Panini Pro : on peut varier en continu entre rectilinéaire et cylindrique.

Attention une projection Panini est différente d'une projection cylindrique.
Avec une projection Panini, les lignes droites ayant un point de fuite au centre de l'image restent droites.
C'est frappant ici où toutes les lignes sont soit verticales, soit horizontales vers le point de fuite (en haut projection plane, en bas projection Panini).
Avec une projection cylindrique, ces lignes horizontales seraient courbes (sauf l'horizon).

jac70

Citation de: seba le Mars 07, 2019, 12:53:57
Attention une projection Panini est différente d'une projection cylindrique.
Avec une projection Panini, les lignes droites ayant un point de fuite au centre de l'image restent droites.
C'est frappant ici où toutes les lignes sont soit verticales, soit horizontales vers le point de fuite (en haut projection plane, en bas projection Panini).
Avec une projection cylindrique, ces lignes horizontales seraient courbes (sauf l'horizon).

Oui !
Il ne faut pas confondre la projection Panini, et les projections que l'on peut obtenir avec Panini Pro !
On peut toutefois créer avec ce logiciel une image qui se rapprocherait de la projection Panini : l'angle de champ est conservé, la rue redevient rectiligne, il n'y a (presque) pas de lignes courbes, et les angles ne fuient pas. Mais c'est au prix de beaucoup de tâtonnements.. ;D ;D ;D

jac70

A propos de la qualité des FE Samyang, quand je vois ce crop sur le bord du champ, je ne me plains pas trop (et c'est sur un boitier 12 mpx seulement)

Jean-Claude

Une vraie performance que d'avoir un crop 100% de 12 Mpix aussi net qu'un crop 100% de 48 Mpix, n'es-ce pas

;D :D ;D

freeskieur73

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2019, 15:33:23
Une vraie performance que d'avoir un crop 100% de 12 Mpix aussi net qu'un crop 100% de 48 Mpix, n'es-ce pas
;D :D ;D

je n'avais pas compris ta réponse, si ça ne t'embête pas de relire le post 19 ou je te demande précision comme je sais que tu as les deux
merci d'avance

jac70

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2019, 15:33:23
Une vraie performance que d'avoir un crop 100% de 12 Mpix aussi net qu'un crop 100% de 48 Mpix, n'es-ce pas

;D :D ;D

Toujours sarcastique, ce brave Jean-Claude !
Rassure-toi, je sais relativiser et tenir compte de la taille totale de l'image dont ce crop est extrait !

seba

Citation de: jac70 le Mars 07, 2019, 13:50:34
Il ne faut pas confondre la projection Panini, et les projections que l'on peut obtenir avec Panini Pro !

Je suppose que le logiciel calcule une projection Panini mais il y a un paramètre variable, qui correspond je pense au point de vue de la projection.

jac70

#33
Citation de: seba le Mars 07, 2019, 17:13:15
Je suppose que le logiciel calcule une projection Panini mais il y a un paramètre variable, qui correspond je pense au point de vue de la projection.

Sans doute, mais c'est un peu difficile de s'y retrouver : il y a une douzaine de réglages (qui peuvent interagir les uns sur les autres !) et j'avoue que je ne domine pas le sujet.
L'usage que j'en fais est très occasionnel !

seba

Citation de: jac70 le Mars 07, 2019, 17:48:24
Sans doute, mais c'est un peu difficile de s'y retrouver : il y a une douzaine de réglages (qui peuvent interagir les uns sur les autres !) et j'avoue que je ne domine pas le sujet.
L'usage que j'en fais est très occasionnel !

Ah oui c'est complexe.

seba

Citation de: freeskieur73 le Mars 07, 2019, 15:39:02
je n'avais pas compris ta réponse, si ça ne t'embête pas de relire le post 19 ou je te demande précision comme je sais que tu as les deux
merci d'avance

Je ne voudrais pas te décourager mais je pense que tu n'auras jamais de réponse.

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Mars 07, 2019, 16:13:30
Toujours sarcastique, ce brave Jean-Claude !
Rassure-toi, je sais relativiser et tenir compte de la taille totale de l'image dont ce crop est extrait !
Rien de méchant, just for fun par rapport au sens brut de la phrase  :D

jac70

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2019, 10:34:40
Rien de méchant, just for fun par rapport au sens brut de la phrase  :D

Oui, j'ai compris comment tu l'as interprétée ! Peut-être un peu ambigu de ma part  ;D.

Mon but était surtout d'informer (je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises !) sur l'excellente qualité des FE Samyang sur la périphérie de l'image, ce qui n'est pas si courant que cela.
Cela facilite bien les choses dans les "défishages" un peu compliqués, comme celui que je présente là.