Tirage photo

Démarré par Adrien_Letellier, Mars 06, 2019, 10:48:46

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

Salut à tous

J'ai l'occasion de présenter quelques photos bientot et j'aimerai les faire tirer de bonnes qualité mais sans (trop) me ruiner
J'ai trouvé ce site sui a l'air pas mal du tout: https://www.labophotos.fr

Vous connaissez?
Quel type de papier choisir? Brillant? glossy? mat?
Pour garder un bel éclat des couleurs, faut-il les accentuer un peu en post traitement?

Ce seront des photos plutot nature/voyage

Merci de vos conseils

Adrien

egtegt²

C'est compliqué ta question, c'est avant tout une question de goût. Un papier brillant donnera des couleurs plus claquantes, des noirs plus profonds, mais il aura des reflets parfois gênants. Un papier mat donnera des couleurs plus pastel, des noirs un peu moins profonds mais sera insensible aux reflets. Et un papier intermédiaire combinera les qualités et les défauts des deux.

Pour autant que je sache, glossy signifie juste brillant en anglais ;)

Personnellement, pour des photos de paysage, je pencherais plutôt pour des papiers type satiné ou baryté, ou du mat, j'apprécie peu les papiers brillants en général.

Mais c'est vraiment à toi de décider, personne ne peut décider de tes goûts à ta place.

Normalement, il n'y a pas besoin de faire un traitement spécifique pour l'impression, mais ça reste à nouveau à toi de décider.

Adrien_Letellier

Ok ok merci pour ces premiers éléments, et concernant les papier? Canson etc???

tkosak

Si tu vas sur un site, je te suggère de tester avant de lancer toutes les impressions en grand. Chaque site a ses petites habitudes, ses contraintes, et du coup le résultat visuellement peut être un peu différent de ce que tu attendrais a priori.
Tous les sites ne proposent pas les mêmes papiers, mais tous proposent des trucs "plus ou moins bien" : c'est donc une question d'expérience que tu fais avec chaque site concerné.
L'idéal, pour une bonne expo, c'est de passer par un artisan, qui pourra te conseiller sur le réglage de tes images en fonction de la taille et du papier, voire même il te fera lui-même les ajustements. Et ça te fait un collaborateur plutôt qu'un anonyme prestataire de services. Mais oui, c'est plus cher que les petites machines automatiques du supermarché, dans lesquelles tu mets ta clé USB et qui impriment toute n'importe comment...

Des artisans imprimeurs, il y en a un peu partout sur le territoire, pas forcément dans les grandes villes. Le meilleur, c'est celui qui est pas loin de chez toi et avec qui tu arrives à bien discuter.
Il y en a un qui intervient (de moins en moins...) sur le forum, son pseudo est DOMDOM49. Très sympa et constructif dans ses interventions sur le forum, et, d'après ceux qui ont travaillé avec lui, il est très compétent pour des prix "dans le marché".

Adrien_Letellier

Je te remercie, je vais le contacter.
Je suis d'accord pour les artisans et c'est le cas de labophotos.fr

J'ai essayé des trucs moins chers style posterXXL, très très déçu. Bien que je puisse zoomer dans le fichier fourni, sur la photo imprimée en 40x60, les détails manquent, et on dirait que l'exposition est baissée (impossible à mesurer, c'est du ressenti)

Adrien_Letellier

mon écran est calibré mais ils le propose, vu vos commentaires, je pense partir avec un bon imprimeur

tkosak

Citation de: Adrien_Letellier le Mars 06, 2019, 13:58:58
Je te remercie, je vais le contacter.
Je suis d'accord pour les artisans et c'est le cas de labophotos.fr

J'ai essayé des trucs moins chers style posterXXL, très très déçu. Bien que je puisse zoomer dans le fichier fourni, sur la photo imprimée en 40x60, les détails manquent, et on dirait que l'exposition est baissée (impossible à mesurer, c'est du ressenti)
S'ils sont pas loin de chez toi, passe les voir : le contact humain est primordial.
Sur leur site, il y a une page "comment commander" (tu trouves le lien tout en bas de chez en bas des pages) où il y a pas mal d'infos disponibles. Je n'ai pas regardé leur FAQ, mais ça peut aussi être bien utile.

egtegt²

Ca vaut le coup de voir s'il n'y a pas un photographe dans ton coin. Il y en a un dans la petite ville où j'habite qui imprime sur place. C'est à mon avis l'idéal : tu vas chez lui avec tes photos et tu valides sur son écran. S'il maîtrise correctement sa chaîne graphique, ce qu'il t'imprimera devrait être très proche de son écran. Et il pourra te montrer de visu ce que donnent les différents papiers.

Franciscus Corvinus

L'endroit ou je fais imprimer mes photos (pas en France donc leur coordonnées importent peu pour ce fil) vend pour pas grand chose une sélection de photos tirées sur différents papiers. C'est incomparable pour juger des différents rendus et aspects, et pour moi c'est de l'argent bien placé (ca coute bien moins cher que commander de faire tirer ma propre commande sur ces papiers).

photodrone33.com

Vas jeter un œil sur déclic éditions il n'y a pas mieux sur tout le territoire.

parkmar

Voir Négatif+ (paris).

Jean-Claude

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2019, 14:02:17
Je te conseille aussi de choisir un site qui te permet de charger leur profil icc, ce qui te permettra de vérifier et corriger la colorimétrie avant de commander. A condition que ton écran soit calibré.
Le profil d'impression correspondant au papier retenu chez un imprimeur donné est là pour le soft proofing et la correction nécessaire pour adapter le fichier au rendu propre du papier choisi.

Cette correction est réalisée à l'aide des outils de proofing de Photoshop ou équivalent, elles consiste en principe en la correction de densité du point noir et des baisses ciblées de saturation de certaines couleurs du fichier pour les faire rentrer dans le gamut du papier.

Adrien_Letellier

Bonjour à tous,

Finalement j'ai opté pour un petit labo photo.
Je ne cache pas que l'envoi des photos est fastidieux mais je préfère ça à une grosse entreprise style photoweb et les prix sont très corrects.

Cet imprimeur est http://atelier-du-tirage.com

J'en suis vraiment content. Ils fournissent le profil ICC, les prix sont corrects et la qualité plutot bonne.

Voilà voilà

Oliver50

Citation de: Adrien_Letellier le Mars 30, 2019, 18:51:12
Bonjour à tous,

Finalement j'ai opté pour un petit labo photo.
Je ne cache pas que l'envoi des photos est fastidieux mais je préfère ça à une grosse entreprise style photoweb et les prix sont très corrects.

Cet imprimeur est http://atelier-du-tirage.com

J'en suis vraiment content. Ils fournissent le profil ICC, les prix sont corrects et la qualité plutot bonne.

Voilà voilà

Bonjour
Je voudrais savoir si ça été pour du tirage noir et blanc ?
Merci d'avance
Bonne journée

Oliver50

Bonjour à tous
Avant je faisais mes tirages dans mon ancien club photo sur une Epson pro, mais maintenant que je suis à la campagne
Avant j'utilisé du papier Canson BARYTA 310g/m2
Je voudrais faire faire des tirages en ligne, mais cette fois pour de noir et blanc format A3 pour être exposé
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez sans que cela me coute un bras
On m'a parlé d' Atelier du tirage ?
6 tirages minimums à faire
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Alain c

j'ai un ami du club qui a fait tirer un A3 chez SAAL Digital sur baryté 300gr, profitant d'une des fréquentes promo de ce labo , le résultat est superbe.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Il y a Helyo qui intervient sur ce forum, son site est https://www.lioprint.com/. J'ai fait imprimer un A3 sur baryté chez lui, le résultat était excellent à mes yeux, le tarif raisonnable et le contact avec lui très agréable.

Il ne fait jamais de publicité pour lui sur ce forum donc je me permet de le faire à sa place ;)

Oliver50

Alain c et egtegt merci beaucoup pour vos retours je vais regarder tout cela de près
Je reviendrais vers vous, pour vous dire ce que je choisirais

Oliver50

Citation de: Adrien_Letellier le Mars 30, 2019, 18:51:12
Bonjour à tous,

Finalement j'ai opté pour un petit labo photo.
Je ne cache pas que l'envoi des photos est fastidieux mais je préfère ça à une grosse entreprise style photoweb et les prix sont très corrects.

Cet imprimeur est http://atelier-du-tirage.com

J'en suis vraiment content. Ils fournissent le profil ICC, les prix sont corrects et la qualité plutot bonne.

Voilà voilà

Bonjour
En ayant fait des recherches plus approfondi sur ce site, je vois qu'il n'est pas en HTTPS et qu'il n'a pas d'adresse aucune coordonnées
C'est dommage

egtegt²

Citation de: Oliver50 le Septembre 08, 2022, 08:16:35
Bonjour
En ayant fait des recherches plus approfondi sur ce site, je vois qu'il n'est pas en HTTPS et qu'il n'a pas d'adresse aucune coordonnées
C'est dommage
Tu cliques sur "Contact" et tu as toutes les coordonnées ;)
http://atelier-du-tirage.com/contact.php

Oliver50


MFloyd

Ça fait quelques années que je travaille avec WhiteWall à Berlin. Top.

https://www.whitewall.com/ch-fr/
(cliquez ev. sur l'image)

makhno

Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2022, 14:20:07
Ça fait quelques années que je travaille avec WhiteWall à Berlin. Top.

https://www.whitewall.com/ch-fr/
j'ai essayé aussi,et picto.
j'en suis content,mais les tirages ont un prix.
Paix dans le Monde

Oliver50

Bonjour
Merci de vos retours
Je viens de trouver ce site, il a l'air sérieux avec du travail de qualité : https://www.pictoonline.fr/prestation/tirage-photo/veritable-noir-blanc
Qu'en pensez-vous ?
Il y a plein de très bon avis

Alain c

Tu trouvera difficilement mieux , mais c'est pas le moins couteux.
la qualité a un prix.
Matérialiser l'immatériel