La Fnac, c'est sérieux ?

Démarré par gerarto, Mars 06, 2019, 13:20:44

« précédent - suivant »

gerarto

Oui, certes mais on pourrait se poser la question, parce que je viens de recevoir un mail dont je n'ai pu résister de vous faire un petit montage...

Je précise que je suis adhérent à la chose, et acheteur habituel... Mais de moins en moins en photo car ma Fnac locale a l'air de bouder la marque de mon équipement.

Evidemment il ne s'agit pas d'un fake, ni d'un faux mail de phishing : je me suis posé la question un instant mais c'est bien "made in Fnac" et les liens sont les bons !

pacmoab

Encore un boulot refilé au stagiaire et non contrôlé ? Ici sans doute comme trop souvent ailleurs, le travail sera sans doute mieux fait avec du personnel qualifié et correctement payé.

Somedays


etsocal

Merci pour le partage..... c'est absolument consternant!!!!!!! :o :o
Michel

jaric

Bien sûr M'ame Michu, et c'est pas nouveau acrévindiou !!
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2011/10/01/le-niveau-baisse-ma-ptite-dame.html

Et encore bien avant (donné en référence dans l'article que j'ai cité ci-dessus) :
https://www.bladi.info/threads/mort-jeunes.80126/

Alors, consternant ou pas, il faut peut-être ne pas trop se polariser sur l'orthographe, dont le niveau baisse effectivement (probablement à cause de la diminution du temps passé à la lecture et de l'abus du langage sms / twitter), mais qui ne peut être représentative du degré d'éducation à elle toute seule !

Ceci dit, tout fout l'camp !!  ;D

stratojs

Citation de: jaric le Mars 09, 2019, 15:36:10
... il faut peut-être ne pas trop se polariser sur l'orthographe, dont le niveau baisse effectivement .. ... mais qui ne peut être représentative du degré d'éducation à elle toute seule !..

Ne serait-ce pas plutôt représentatif de l'instruction plus que de l'éducation dont le niveau ne semble guère plus relevé ?!

Somedays

Citation de: jaric le Mars 09, 2019, 15:36:10
Bien sûr M'ame Michu, et c'est pas nouveau acrévindiou !!
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2011/10/01/le-niveau-baisse-ma-ptite-dame.html

 
1) Le cépanouveau ne contredit en rien le fait que le niveau baisse. Il est passé de 100 à 50, puis à 30, puis à 20...Ceux qui sortent ce pseudo-argument seront peut-être contents lorsque le niveau sera devenu tellement faible qu'il ne pourra plus baisser.
   

2) Avec les études de comparaisons internationales, il n'est plus possible de se cacher derrière son petit doigt et de se retrancher sur le cépanouveau. Les enquêtes PISA, Pirls, etc, montrent que les élèves français sont systématiquement en queue de classement des pays européens, souvent derniers ou avant-derniers en lecture, mathématiques ou encore dans la maîtrise de l'anglais. Je ne tiens pas à développer dans cette section, mais compte tenu des moyens financiers accordés à l'education en France, la situation est pitoyable.

Somedays

Cela dit, j'ai bien rigolé avec cette pub:
 
 

 
   
Si en 1964 il fallait ingérer du Viandox, alors de nos jours il faudrait des amphétamines à tous les petits-déjeuners.

Katana

Citation de: Somedays le Mars 12, 2019, 11:38:05
    Je ne tiens pas à développer dans cette section, mais compte tenu des moyens financiers accordés à l'education en France, la situation est pitoyable.

Moyens en baisse pourtant. Moins10 Md€ entre 1997 et 2017 pour l'enseignement  ( enquête Marianne avec les données conjointes de l'OFCE et de l'INSEE). Ceci expliquant peut être en partie cela (juste en partie, hein, il y a surement d'autres raisons à ces mauvais classements).

marco56

Citation de: Somedays le Mars 12, 2019, 11:38:05
Je ne tiens pas à développer dans cette section, mais compte tenu des moyens financiers accordés à l'education en France, la situation est pitoyable.
C'est dommage.

Robertaz

Citation de: jaric le Mars 09, 2019, 15:36:10
....

Alors, consternant ou pas, il faut peut-être ne pas trop se polariser sur l'orthographe, dont le niveau baisse effectivement (probablement à cause de la diminution du temps passé à la lecture et de l'abus du langage sms / twitter), mais qui ne peut être représentative du degré d'éducation à elle toute seule !......

La langue est l'expression de l'humain. L'écrit une des modalités.
Une société à tradition orale a des règles strictes de communication.
Dans nos sociétés, l'écrit est important. Sa non maîtrise au degré d'aujourd'hui montre une dégénérescence inquiétante.
Une fracture est faite entre ceux qui maîtrisent et les autres.
L'orthographe est importante car les mots sont des codes précis. L'oublie de la langue est un signe fort.....

Verso92


JJ22

Lu récemment:

Déclaration de Philippe Meyrieu, pédagogue :

"Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"...
Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n'avons qu'à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.
Cette conjonction entre un phénomène démographique et l'émergence du caprice mondialisé, dans une économie qui fait de la pulsion d'achat la matrice du comportement humain, ébranle les configurations traditionnelles du système scolaire.
Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.

Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.
Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".
Dès lors que certains parents n'élèvent plus leurs enfants dans le souci du collectif, mais en vue de leur épanouissement personnel, faut-il déplorer que la culture ne soit plus une valeur partagée."

rascal

certes, mais faudrait peut être aussi mettre un peu de "Arnaud Hoedt et Jérôme Piron" :

https://www.laconvivialite.com/
quand on voit l'origine de certaines règles, la précision des codes est là, mais son intérêt et sa légitimité pose question...

Jean-Claude

Un jeune qui fait une épreuve impeccable au bac se récolte aujourd'hui un 22/20 là ou il y a 50 ans on avait un 18/20, juste parce que l'on veut un minimum de recallés et que le médiocre doit avoir la moyenne !

Ce n'est pas la faute des jeunes ça, mais de leurs ainés !

Katana

Citation de: Robertaz le Mars 19, 2019, 16:13:40
La langue est l'expression de l'humain. L'écrit une des modalités.
Une société à tradition orale a des règles strictes de communication.
Dans nos sociétés, l'écrit est important. Sa non maîtrise au degré d'aujourd'hui montre une dégénérescence inquiétante.
Une fracture est faite entre ceux qui maîtrisent et les autres.
L'orthographe est importante car les mots sont des codes précis. L'oublie de la langue est un signe fort.....

Est ce vraiment un oubli? Y voir une volonté est il malvenu?

stratojs

Et sinon à la Fnac, y causent-y sérieusement eul français?!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 18:24:47
Un jeune qui fait une épreuve impeccable au bac se récolte aujourd'hui un 22/20 là ou il y a 50 ans on avait un 18/20, juste parce que l'on veut un minimum de recallés et que le médiocre doit avoir la moyenne !

Ce n'est pas la faute des jeunes ça, mais de leurs ainés !

Quand on voit comment écrivent certains de leurs ainés ici, on peut difficilement leur jeter la pierre, n'est-ce pas ?

stratojs

... et encore ne s'agit-il ici que de la forme !..

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2019, 20:07:37
Quand on voit comment écrivent certains de leurs ainés ici, on peut difficilement leur jeter la pierre, n'est-ce pas ?
Des aînés qui ont oublié l'usage de l'accent circonflexe?

Julian

Citation de: Katana le Mars 18, 2019, 18:56:39
Moyens en baisse pourtant. Moins10 Md€ entre 1997 et 2017 pour l'enseignement  ( enquête Marianne avec les données conjointes de l'OFCE et de l'INSEE). Ceci expliquant peut être en partie cela (juste en partie, hein, il y a surement d'autres raisons à ces mauvais classements).

Quel était le budget de l'Education Nationale en, par exemple, 1960 ?

Comparé à celui de 2018 (en monnaie constante) ?

Verso92


dioptre

Citation de: Julian le Mars 20, 2019, 23:40:48
Quel était le budget de l'Education Nationale en, par exemple, 1960 ?

Comparé à celui de 2018 (en monnaie constante) ?
tu veux comparer les budgets sans comparer le nombre d'élèves, de classes, d'enseignants, ..... ?

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2019, 07:51:07
https://fr.wiktionary.org/wiki/ain%C3%A9s
Merci pour le lien.
(Mes références sont encore le Larousse, le Robert et les grandes encyclopédies.)
Les temps changent...
Bien à toi.

carpat