Choix Fuji X-T20 ou reflex APS-C --> retour d'expérience?

Démarré par 55micro, Mars 06, 2019, 16:00:38

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Je poste dans cette section car j'imagine que certains ont eu ce choix à faire dans le passé.

Cahier des charges : ma fille veut s'acheter un appareil-photo, et une de ses envies est de faire notamment un peu de photo de nuit, car elle loge au centre de Paris. Oui je lui parlerai du trépied...
Budget +/- 800€
Elle est débutante mais... scientifique donc je pense qu'elle va vite piger le triangle d'expo.

Nikoniste, j'aurais tendance à lui faire débuter par un kit D3500 + 18-140 car les ISO sont excellents, l'autonomie sans reproche et les kits reflex sont vraiment intéressants en ce moment (< 700€).
Mais... les reflex bas de gamme ce n'est plus vraiment l'avenir, l'EVF peut être une aide pour elle pour gérer l'expo, il y a toujours le risque de tomber sur un problème de front/back focus...

Canon M50... bon j'ai pris en main et trouvé l'ergonomie peu sympa, notamment de par l'absence de molettes en accès direct pour régler les paramètre de base. Les zooms de kit sont moyens, peu ouverts. La dynamique est en retrait.
µ4/3 pas question, j'ai essayé.
Et puis j'ai regardé quelques vidéos concernant le X-T20. Certes un peu plus cher avec le 18-55 mais cet objectif est excellent, ouvert et bien construit, les menus n'ont pas l'air trop mal fichus avec des aides notamment sur le choix des modes AF, le barillet des vitesses et correction d'expo en accès direct sont très pratiques, le rendu couleur et le jpeg direct sont un plus pour elle qui n'ira sûrement pas passer du temps en post-traitement.

En résumé, je me tâte pour lui conseiller de faire l'effort budgétaire, en espérant aussi tomber sur des promos intéressantes, ce boîtier étant en cours de remplacement.
Je me pose deux question sur le X-T20 : autonomie et réactivité (déclenchement, sortie de veille).

Quel serait votre avis?
Merci d'avance.
Choisir c'est renoncer.

Alain c

Les 2 appareils cités sont très performants pour leur prix, et je doute que ta fille soit capable de les  différencier sur le seul critère de la qualité photo.
Reste l'ergonomie: là c'est à elle  et elle seule d'aller les prendre en main et de choisir celui avec lequel ELLE se sentira le plus à l'aise.

CitationElle est débutante mais... scientifique donc je pense qu'elle va vite piger le triangle d'expo.
Tu veux dire qu'elle a le niveau d'une gamine de classe de 3ème, suffisant  pour comprendre le triangle d'expo ?
Matérialiser l'immatériel

Sebas_

Elle a quelle age ta fille?
Elle aime passer son temps sur le PC pour decharger, selectionner ses images, ou prefere faire ca directement sur son portable? Je dis ca parce que c´est ce que je vois autour de moi: expliquer que je dois sortir la SD pour la mettre sur mon ordi reviens a la meme chose qu´expliquer ce qu´est un telephone a cadran a un teenager..

Sinon, plus prosaiquement:
Vu que tu es en Nikon, je pousserai vers cette marque. Un 18'140 me parait une bonne idee, mais a coupler absolument avec un 35/1.8
Les Canon M font vraiment "cheap", mettre un budget la-dedans peut etre decevant. Les Fuji sont bien mieux construits et donnent envie d´experimenter (encore une fois, retour d´experience de mes proches), mais sont chers (et ont de tres bon JPEG)

55micro

Citation de: Alain c le Mars 06, 2019, 18:16:12
Tu veux dire qu'elle a le niveau d'une gamine de classe de 3ème, suffisant  pour comprendre le triangle d'expo ?

Citation de: Sebas_ le Mars 06, 2019, 18:21:44
Elle a quelle age ta fille?
Elle aime passer son temps sur le PC pour decharger, selectionner ses images, ou prefere faire ca directement sur son portable? Je dis ca parce que c´est ce que je vois autour de moi: expliquer que je dois sortir la SD pour la mettre sur mon ordi reviens a la meme chose qu´expliquer ce qu´est un telephone a cadran a un teenager..

Sinon, plus prosaiquement:
Vu que tu es en Nikon, je pousserai vers cette marque. Un 18'140 me parait une bonne idee, mais a coupler absolument avec un 35/1.8
Les Canon M font vraiment "cheap", mettre un budget la-dedans peut etre decevant. Les Fuji sont bien mieux construits et donnent envie d´experimenter (encore une fois, retour d´experience de mes proches), mais sont chers (et ont de tres bon JPEG)

Heuuu... 25 ans, diplôme d'ingé groupe A+... je ne me prononcerai pas sur son âge émotionnel  ;D

Je voulais juste dire que diaph vitesse ISO elle n'a jamais trop entendu parler mais ça va me prendre 5 mn pour lui expliquer, donc je ne veux pas lui conseiller un appareil bridé. Mettre la SD dans son PC pas de souci mais après je pense qu'elle appréciera des jpeg directement exploitables. Donc le fait que je puisse la guider en post-traitement Nikon n'a pas trop d'influence.
Le 35 Dx j'ai eu et je suis mitigé, AF lent et pas de stab, autrement dit elle ne fera pas mieux qu'un zoom stabilisé. Une séance en photo de nuit en billebaude, et je l'ai immédiatement revendu. Par contre oui quand l'AF tapait juste et à la bonne vitesse, la qualité était excellente.
Comme tu le dis, je trouve le programme Fuji séduisant bien que je n'en aie aucune expérience. Je vais lui conseiller une prise en mains, bien sûr. On a une F..c à un quart d'heure de la maison.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Si ta fille doit faire du jpeg et uniquement du jpeg franchement le Fuji (X-T20 ou X-E3 voire X-T30 si budget plus conséquent et gros besoin en AF très performant) est juste imbattable sur ce plan, non seulement tu peux tripatouiller tes réglages dans tous les sens directement sur l'appareil (lumière, ombre, niveau de traitement du bruit etc....) mais aussi évidemment tu as un choix immense de rendus différents. Et ces fameux jpeg avec un tout simple photoshop element et en 2 minutes tu peux encore les améliorer facilement, je suis utilisateur de Canon, Olympus et Fuji les jepg Fuji sont les seuls (à ma connaissance) à être aussi faciles à traiter avec element ou même à ne pas avoir besoin d'être retraités tout court.

J'ai été possesseur pendant 15 jours d'un Canon M5 (vite renvoyé, je partage tout à fait ton impression) et l'un de mes fils a aussi un Nikon d3400 et çà n'a juste rien à voir avec un X-T20 ou Xe3 au niveau des possibilités , de la montée en isos et de la qualité des jpeg (même si le Fuji a aussi des défauts évidemment).

Bref je trouve ton analyse tout à fait pertinente même si bien sûr il faut voir au cours d'une prise en main si l'appareil lui convient. J'ai bien noté que tu ne veux pas de m4/3 mais par contre pour les photos de nuit un petit EM10 MKII avec sa stab incroyable (facile de faire des poses de 1/3 sec à main levée avec un équivalent 35mm) et un petit fixe lumineux peuvent faire des miracles.

jbpfrance

Un X-T20 avec un 35mm/1,4 peut faire un système pas trop volumineux et donner des photos incroyables.
Commencer par un 50mm FF me semble une bonne idée.

voxpopuli

Citation de: 55micro le Mars 06, 2019, 16:00:38
Bonjour,

...
Je me pose deux question sur le X-T20 : autonomie et réactivité (déclenchement, sortie de veille).
...

Merci d'avance.

Autonomie : le fuji xt20 utilise des batteries NP-126. Leur autonomie est de l'ordre de 350/400 photos sur les X-T1/T2. Il est de rigueur d'acheter une ou deux autres batteries pour être à l'aise (les patona font très bien le job pour un prix mesuré)
Pour le 18-55 c'est un zoom stabilisé excellent.

Ça va rester chaud

55micro

Citation de: tansui le Mars 06, 2019, 18:50:17
J'ai bien noté que tu ne veux pas de m4/3 mais par contre pour les photos de nuit un petit EM10 MKII avec sa stab incroyable (facile de faire des poses de 1/3 sec à main levée avec un équivalent 35mm) et un petit fixe lumineux peuvent faire des miracles.

Tu as raison, un m4/3 bien mené peut faire de jolies choses, mais je connais ses limitations en dynamique et je pense qu'il faut vraiment toucher sa bille en expo et P/T pour en tirer du bon. Et puis j'ai tellement entendu pis que pendre des menus Oly...
Pour le fixe je vais voir avec elle mais elle s'en servira aussi en vacances et cela me paraît une option trop radicale pour un premier équipement.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: voxpopuli le Mars 06, 2019, 20:06:11
Autonomie : le fuji xt20 utilise des batteries NP-126. Leur autonomie est de l'ordre de 350/400 photos sur les X-T1/T2. Il est de rigueur d'acheter une ou deux autres batteries pour être à l'aise (les patona font très bien le job pour un prix mesuré)
Pour le 18-55 c'est un zoom stabilisé excellent.

Merci. 350/400 c'est pas mal.
Choisir c'est renoncer.

voxpopuli

Citation de: 55micro le Mars 06, 2019, 20:11:39
Merci. 350/400 c'est pas mal.

Maxi, ça va dépendre s'il reste allumé, si on regarde la photo prise, si on prend son temps avant d'appuyer sur le déclencheur, si on sollicite l'AF... Mais ça j'imagine que tu connais et que tu seras de bon conseils.  ;)
Ça va rester chaud

Grigou

J'ai aussi une fille ingé (comme papa), mais trentenaire.
Il y a qq années elle m'a demandé conseil pour un APN, ses critères, outre un coût modéré, étaient " petit, léger, et je ne veux pas me prendre la tête avec les réglages".
Comme quoi la chose n'est pas liée qu'à un minimum de capacité intellectuelle, que tout le monde possède peu ou prou sans avoir bac+5, ni même au fait d'être scientifique.

J'espère donc qu'avant d'aborder la question-titre, tu as bien validé qu'elle était avide d'apprivoiser le fameux triangle ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

55micro

Citation de: Grigou le Mars 06, 2019, 22:59:11
Comme quoi la chose n'est pas liée qu'à un minimum de capacité intellectuelle, que tout le monde possède peu ou prou sans avoir bac+5, ni même au fait d'être scientifique.

J'espère donc qu'avant d'aborder la question-titre, tu as bien validé qu'elle était avide d'apprivoiser le fameux triangle ;)

Evidemment c'était une boutade pour illustrer qu'elle ne sortait pas du collège. Cela dit, quand on voit que "grâce" à la réforme les maths vont devenir optionnelles, je me demande si l'étude des triangles ne va pas devenir un sujet d'agreg...

Bien sûr cela fera partie du marché à lui mettre en main : photo de nuit oui, mais à condition de comprendre deux ou trois trucs sur la pdc, la vitesse mini et la sensibilité. C'est également valable de jour!
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 07, 2019, 10:54:50
Evidemment c'était une boutade pour illustrer qu'elle ne sortait pas du collège. Cela dit, quand on voit que "grâce" à la réforme les maths vont devenir optionnelles, je me demande si l'étude des triangles ne va pas devenir un sujet d'agreg...

Bien sûr cela fera partie du marché à lui mettre en main : photo de nuit oui, mais à condition de comprendre deux ou trois trucs sur la pdc, la vitesse mini et la sensibilité. C'est également valable de jour!

je pense que bientôt ne restera plus que le dessin en cours principal...désolée, c'est plus fort que moi, difficile de résister et ne pas rajouter un petit commentaire...

55micro

Citation de: ergodea le Mars 07, 2019, 20:56:25
désolée, c'est plus fort que moi, difficile de résister et ne pas rajouter un petit commentaire...

J'avais tendu la perche  ;)

Eh bien je reviens de la prise en main, viseur plus agréable sur le X-T20 que sur le D3500, la taille est aussi un atout (évidemment les molettes sont petites, et l'allonge du 18-55 n'est pas celle du 18-140), AF raisonnablement réactif.
En bricolant les menus, les roues et le switch sur l'objo, impossible de sortir des modes scène et de régler le diaph à la molette. Enervant ces bouzins modernes, quand on veut se passer de la phase RTFM, j'ai dû louper la ligne permettant l'accès au mode priorité diaph.  Cela dit, je pense que ces modes scène vont bien l'aider si elle décide de ne pas se prendre le chou.
Je crois que si son essai est également favorable, je vais lui suggérer de prendre le X-T20.
Soit dit en passant, ça donne envie que Nikon sorte un Z APS-C!
Choisir c'est renoncer.

55micro

Damned, j'ai vu sur la brochure, il fallait basculer le petit levier pour sortir du mode Auto  ::)
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 07, 2019, 21:53:41
Damned, j'ai vu sur la brochure, il fallait basculer le petit levier pour sortir du mode Auto  ::)

si c'est comme sur le xe1, oui il y a un petit levier qui fait basculer le mode M au mode C ou S
Là pour le coup, on ne peut pas faire le reproche au menu ; )

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 07, 2019, 21:13:03
J'avais tendu la perche  ;)

Soit dit en passant, ça donne envie que Nikon sorte un Z APS-C!

; )

Oui...enfin je ne sais pas...ce que j'aime chez fuji, ce sont toutes les qualités citées plus haut.

Et ce sont des capteurs n'ont pas à rougir / ff

55micro

Citation de: ergodea le Mars 08, 2019, 00:12:09
si c'est comme sur le xe1, oui il y a un petit levier qui fait basculer le mode M au mode C ou S
Là pour le coup, on ne peut pas faire le reproche au menu ; )

Oui tu as un commutateur MCS en face avant, mais ce n'est pas celui-là dont je parle, c'est le petit levier concentrique à la molette des vitesses.

Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Mars 08, 2019, 09:49:15
Oui tu as un commutateur MCS en face avant, mais ce n'est pas celui-là dont je parle, c'est le petit levier concentrique à la molette des vitesses.

Oui c'est celui-là, en fait c'est très pratique quand tu prêtes ton appareil à quelqu'un qui n'est pas branché photo/matos (bref qui ne passe pas la moitié de sa vie sur ce forum  ;D), tu actionnes ce levier avant de lui passer l'appareil et comme çà il (elle) ne te dérègle pas tout le bouzin, essayé et complètement validé  ;)

tansui

Citation de: ergodea le Mars 08, 2019, 00:23:24
; )

Oui...enfin je ne sais pas...ce que j'aime chez fuji, ce sont toutes les qualités citées plus haut.

Et ce sont des capteurs n'ont pas à rougir / ff


Oui pas sûr du tout que Nikon fasse mieux ou même aussi bien que Fuji en apsc (ils tirent vraiment le maximum de ce format), je pratique le FF en Canon 6D et l'apsc en Fuji Xe3 (et le m4/3 en EM1-II) et bien malin celui qui verra une différence de dynamique entre ces 3 là, en fait je me demande même parfois si la dynamique du Fuji n'est pas meilleure que celle du FF.......(sachant qu'en plus celui qui crame le moins les blancs c'est l'EM1-II par contre il est un peu moins bon que les 2 autres pour remonter les ombres là ou le Fuji est le plus étonnant....)

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 08, 2019, 09:49:15
Oui tu as un commutateur MCS en face avant, mais ce n'est pas celui-là dont je parle, c'est le petit levier concentrique à la molette des vitesses.

ah oui! fallait le voir celui là! j'aime la simplicité fuji! ;D

ergodea

Citation de: tansui le Mars 08, 2019, 11:46:55
Oui pas sûr du tout que Nikon fasse mieux ou même aussi bien que Fuji en apsc (ils tirent vraiment le maximum de ce format), je pratique le FF en Canon 6D et l'apsc en Fuji Xe3 (et le m4/3 en EM1-II) et bien malin celui qui verra une différence de dynamique entre ces 3 là, en fait je me demande même parfois si la dynamique du Fuji n'est pas meilleure que celle du FF.......(sachant qu'en plus celui qui crame le moins les blancs c'est l'EM1-II par contre il est un peu moins bon que les 2 autres pour remonter les ombres là ou le Fuji est le plus étonnant....)

J'ai constaté à peu près la même chose, en tout cas aux alentours de 3200 iso avec le fuji xe1 et le sony a7. Dans cette comparaison, le sony semblait un chouia meilleur, et encore...Dans la pratique, la tendance semble s'inverser, même si les deux sont très proches...Pour avoir eu le nikon d7000, il est clair que le fuji est différent, on ressent un certain potentiel lors du post traitement bien que limité par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Mais je reste cependant étonnée et ce depuis le début par les performances du fuji.
Après il a aussi ses défauts....

Nikojorj

Citation de: 55micro le Mars 06, 2019, 20:10:05
Tu as raison, un m4/3 bien mené peut faire de jolies choses, mais je connais ses limitations en dynamique et je pense qu'il faut vraiment toucher sa bille en expo et P/T pour en tirer du bon. Et puis j'ai tellement entendu pis que pendre des menus Oly...
Pour les performances, c'est un peu mieux qu'un APSC Canon et un peu moins bien qu'un Sony (sauce Nikon, Fuji ou autre) ou X-trans (là je connais pas) ; la différence de taille est ténue d'avec l'APSC, les différences de technologie sont prépondérantes, et dans tous les cas on en a largement assez en usage photographique courant.
La photo de nuit peut plus tirer sur l'enveloppe, c'est sûr, mais si on rajoute la stab dans l'équation, comme dit...

Pour les menus Olympus, c'est certes douloureux quand on s'y plonge après l'achat, mais on n'a presque jamais à y revenir avec toutes les possibilités de personnalisation et remappage des boutons, c'est une arme à double tranchant quoi.

Et le µ4/3 a quand même un beau parc optique, mais dans le cas présent ça peut moins compter (sauf pour faire un bon appareil compact).
Reste que Fuji est sûrement un bon choix aussi.

tansui

Citation de: Nikojorj le Mars 08, 2019, 14:00:23
Pour les performances, c'est un peu mieux qu'un APSC Canon et un peu moins bien qu'un Sony (sauce Nikon, Fuji ou autre) ou X-trans (là je connais pas) ; la différence de taille est ténue d'avec l'APSC, les différences de technologie sont prépondérantes, et dans tous les cas on en a largement assez en usage photographique courant.
La photo de nuit peut plus tirer sur l'enveloppe, c'est sûr, mais si on rajoute la stab dans l'équation, comme dit...

Pour les menus Olympus, c'est certes douloureux quand on s'y plonge après l'achat, mais on n'a presque jamais à y revenir avec toutes les possibilités de personnalisation et remappage des boutons, c'est une arme à double tranchant quoi.

Et le µ4/3 a quand même un beau parc optique, mais dans le cas présent ça peut moins compter (sauf pour faire un bon appareil compact).
Reste que Fuji est sûrement un bon choix aussi.

Oui c'est exactement çà mais il faut reconnaitre que la première "plongée" dans le menu Olympus nécessite une bonne dose d'oxygène surtout pour un(e) débutant(e)  ;)

Nikojorj

Et un peu de protoxyde d'azote aussi oui... Mais je ne peux plus m'en passer de ces menus détaillés, je dois être devenu accro au protox!