Choix Fuji X-T20 ou reflex APS-C --> retour d'expérience?

Démarré par 55micro, Mars 06, 2019, 16:00:38

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Sebas_

Citation de: tansui le Mars 08, 2019, 11:46:55
Oui pas sûr du tout que Nikon fasse mieux ou même aussi bien que Fuji en apsc (ils tirent vraiment le maximum de ce format), je pratique le FF en Canon 6D et l'apsc en Fuji Xe3 (et le m4/3 en EM1-II) et bien malin celui qui verra une différence de dynamique entre ces 3 là, en fait je me demande même parfois si la dynamique du Fuji n'est pas meilleure que celle du FF.......(sachant qu'en plus celui qui crame le moins les blancs c'est l'EM1-II par contre il est un peu moins bon que les 2 autres pour remonter les ombres là ou le Fuji est le plus étonnant....)
LOL, si tu compares a un Canon aussi ;)
Par contre, attention, d´experience (6D vs X-E1 a l´epoque), Fuji est un peu "joueur" sur les ISO. J´avais trouve un peu moins d´1 stop de difference entre les 2 (la ou le Canon etait a ISO 100, a reglages egaux le Fuji etait a ISO 200. Meme objo (Pentax K) sur les 2.

Ceci dit, avec les nouvelles info, go pour le Fuji. Le plaisir d´utilisation est un facteur tres important, et j´ai adore mes Fuji (je n´arrive pas a me convaincre de revendre le X100s, malgre mon EOS R)

Nikojorj

Les courbes DxOMark valent ce qu'elles valent (elles ne mesurent qu'une amplitude de bruit, indépendamment de sa structure ou autre banding qui peut le rendre plus ou moins visible, sinon les fanboys canon auraient tout brûlé il y a 10 ans) mais elles ont au moins le mérite de prendre en compte ces petits arrangements entre amis avec les ISOs.

Yves PRA

J'ai récemment comparé un Fuji X-E3 + 18-55 avec un Nikon d7200 + 18-200 (mêmes sujets, ISO 200/400/1600, distance, focales).
Je dirai que le Fuji est plus pres du D7200 que du D3500 !
Surtout en JPEG, mais aussi en RAW (examiné à la loupe à 200 % le piqué me parait meilleur).
Etonnant , car pas la même gamme de prix.
Le différence en faveur du reflex APSC m'apparait pour l'AF en basse lumière : le Nikon est plus rapide, plus précis (moins de loupés), et "hésite" moins (pas de pompage de l'AF, à luminosité égale).
Mais question poids / encombrement, là encore le X-E3 arrive largement en tete. Et le XT-20 est très proche du X-E3 (capteur, menus, rendu, etc).

Jeandixelles

Le Fuji 18-55 ne serait-il pas meilleur que le Nikon 18-200 ??

Alain c

CitationSurtout en JPEG, mais aussi en RAW (examiné à la loupe à 200 % le piqué me parait meilleur).
Et au microscope ?  ::)
Matérialiser l'immatériel

yack

Bonjour à tous,

Je suis passé il y a 1 an et demie d'un D7000 + 18-105 à un x-t20 +18-55.
De mon point de vue, aucun regret. Je passe bien moins de temps à retraiter mes images, les jpeg directs sont déjà excellents en sortie du FUJI, je n'ai plus de problème de mise au point (avec mon D7000 la précision de la mise au point était aléatoire), les possibilités techniques sont très importantes, les objectifs sont tous de très bon niveau, la qualité perçue des objectifs est bien meilleure (franchement le plastique branlant de Nikon ça ne le faisait plus), enfin il y a un gain intéressant en terme de volume occupé et de poids. Franchement entre n'importe quel objectif DX Nikon et le 18-55 fuji il n'y a absolument pas de comparaison possible, le 18-55 est nettement au-dessus, j'ai aussi le 55-200 et c'est pareil, c'est excellent.

Niveau points peut-être plus mitigés pour le fuji, enfin de mon point de vue: l'ergonomie qu'on aime ou pas, la prise en main moins sûre qu'un gros boitier. Je me suis bien adapté au viseur même s'il y a du boulot à faire sur ce point.
Niveau autonomie j'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté quelques batteries en plus.

Bon choix,

Yves PRA

effectivement le fuji 18-55 me parait meilleur, et pourtant je n'ai pas dépassé la valeur 55 mm pour les comparaisons.
Pour Alain.C : oui, c'est presque au microscope que je compare des différences de piqué sur le rendu de la structure du bois d'un volet dans un coin de l'mage ! Comme au temps de l'argentique pour comparer 2 objectifs, sur du film 25 ISO N & B examiné au microscope Leitz Orthoplan grossissement 180 ! (pas a moi bien sur, au labo où se déroulaient les TP "nocturnes")
En jpeg plein écran (sans grossissement) les images ne diffèrent que par la "tonalité" plus jaune du Nikon. Nikon 18-200 qui est loin d'être une bouse quand on regarde, traite et agrandi ses images de façon normale (sans microscope !).
Le souci du Fuji c'est plutôt ses menus : malgré une étude attentive de la doc. en Français, il y a encore de nombreux points dont j'ignore le sens exact, d'autres pour lesquels je ne vois pas de différences (exemple les réglages DR 100/200/400/auto, pas vu de différences entre 4 photos très contrastées).
L'écran tactile : après 3 jours d'essais -> désactivé !
La configuration des molettes : très compliquée. En mode A j'aurai aimé pouvoir modifier le diaphragme avec une molette, or c'est impossible. Et la bague d'objectif non gravée n'est pas très pratique.
Concernant les batteries, j'ai opté pour un chargeur USB (livré avec 2 batteries de marque tierce) : un chargeur USB de voiture, le même que celui du téléphone par exemple, ou une "banque d'énergie USB" peut les charger en l'absence de prise 220 v

11MichelDu11

La roue située sur la partie droite entre AEL et AFL sert à modifier le diaphragme !
Sur le XT20 et peut-être même sur tous les FUJI.  ::)

marsupioux

Que la bague soit gravée ou pas c 'est pas insurmontable , tu regardes dans le viseur ou sur l 'écran , d 'ailleurs ça permet en même temps de vérifier ton réglage par rapport à l 'instant présent .

jdm

Citation de: Jeandixelles le Mars 11, 2019, 00:08:21
Le Fuji 18-55 ne serait-il pas meilleur que le Nikon 18-200 ??

Entre 55 et 200mm le Nikkor enterre le Fuji !  ;)
dX-Man

55micro

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 11, 2019, 17:29:02
La roue située sur la partie droite entre AEL et AFL sert à modifier le diaphragme !
Sur le XT20 et peut-être même sur tous les FUJI.  ::)

Les Fuji sont les rares que j'arrivais à configurer rapidement (mode AF, sélection ISO et réglage du diaph en mode A) lors des mes prises en main dans les salons, sans trop connaître. Les autres hybrides je vous dis même pas  ;D
Mais ça a dû se complexifier, cf le petit levier piège cité plus haut.

Merci pour vos divers avis. Mademoiselle va aller voir en magasin, je vous dirai. La priorité du week-end, c'était l'achat de meubles!
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

Pour 11MichelDu11 :
je persiste et signe :
en mode "A" aucune molette (avant ou arrière) ne permet de régler le diaphragme. Seulement en mode programme (pour décaler). Cela sur le X-E3.
A la différence des reflex Nikon, du D3200 au D800 (et probablement 810/850)

tansui

Citation de: Yves PRA le Mars 12, 2019, 00:28:14
Pour 11MichelDu11 :
je persiste et signe :
en mode "A" aucune molette (avant ou arrière) ne permet de régler le diaphragme. Seulement en mode programme (pour décaler). Cela sur le X-E3.

A la différence des reflex Nikon, du D3200 au D800 (et probablement 810/850)

Euh mais si, il suffit de cliquer une fois sur la molette avant pour choisir entre isos et F et si tu as choisi F tu commandes directement l'ouverture du diaph par la molette avant et hop! (je viens d'essayer sur mon XE3).

MMouse

Fuji a sa logique propre, comme toutes les marques.
Je trouve qu'on s'y fait assez vite. Comparé à Olympus, c'est du gâteau  ;D

Yves PRA

Pour Tansui :
Je me suis demandé si j'avais loupé quelque chose, mais non !
Sur mon X-E3 tout neuf, firmware 1.22, avec le 18-55/2,8-4 monté, bouton de diaphragme de l'objectif sur le logo "diaph" (pas sur "A") et la bague des vitesses sur "A" :
1 clic sur la molette avant -> réglage des ISOS par rotation
1 second clic sur la même molette -> plus aucune action de cette molette, dans le viseur le diaphragme ne bouge pas : seule la bague de diaph de l'objectif est active.
Comme je pense que tu as raison sur ton X-E3, cette différence de comportement doit provenir d'un AUTRE réglage dans les menus config, molettes, ou autre.
Mais malgré un long moment la tete dans les menus et dans la doc. je n'ai pas trouvé !
Content quand même de savoir que c'est possible, c'est assez pratique pour modifier rapidement au viseur un diaph trop fermé, quand on voit la vitesse d'obturation plonger (plus evident pour moi que la bague de diaph etroite.
J'ai essayé toutes les configurations des réglages "role des molettes" : F avant/SS arrière  ou SS avant/F arrière,
le réglage "operation SS" (oui/non)
le réglage "réglage panneau de comm ISO" (oui/non)
Essais aussi avec "C" sélectionné sur la couronne de correction d'exposition : dans ce cas la molette avant corrige l'exposition ou, après un clic, les ISO. Mais pas le diaphragme.
et les combinaisons entre ces réglages, sans y arriver.

Yves PRA

Une petite précisison :
en lisant d'autres choses sur les Fuji, j'ai constaté que certaines personnes pouvaient confondre le "mode A" (exposition auto par la vitesse, diaphragme choisi par l'opérateur) avec la "lettre A" gravée en rouge sur l'objectif. Ce qui peut se comprendre en venant des reflexes Nikon, ou c'est un "A" qui s'affiche pour ce mode.
Chez Fuji le mode A c'est le bouton d'objectif positionné sur le logo "diaphragme" ! et la couronne de vitesses sur le "A" rouge.
Désolé pour tous les Fujiistes qui savent ça par coeur, c'est une évidence pour eux !
Mon X-E3 est bien en mode "A" depuis le début.

arlequin

Citation de: Yves PRA le Mars 12, 2019, 00:28:14
Pour 11MichelDu11 :
je persiste et signe :
en mode "A" aucune molette (avant ou arrière) ne permet de régler le diaphragme. Seulement en mode programme (pour décaler). Cela sur le X-E3.
A la différence des reflex Nikon, du D3200 au D800 (et probablement 810/850)

Je suis surpris par cette affirmation...je ne possède pas l'X-E3 mais uniquement l'X-E2 et je peux affecter le réglage du diaphragme avec la molette  arrière sans difficultés...et reste étonné que cela ne soit pas réalisable avec votre boitier.

En mode A : molette de vitesse sur A et réglage du diaphragme sur la bague de l'optique.
En mode A et bague de l'optique sur A idem pour la vitesse : je peux régler l'ouverture avec la molette arrière.

Il suffit juste d'affecter les bons réglages dans les menus comme expliqué par tansui.

arlequin

 [at] Yves PRA

Je viens de lire votre message ( n°39 ) ci dessus... et vous indiquez que le bouton de l'optique ( zoom 18-55mm ) est positionné sur le logo diaphragme et non sur la position A et je ne suis pas certain que dans cette configuration il soit possible de piloter le diaphragme avec la molette avant ou arrière du boitier...

matopho

#43
Je pense que la logique Fuji est la même pour tous les appareils.

Voir ci-joint. Pour ceux qui veulent le fichier mm de Freeplane, merci de me contacter à travers mon site.

La molette arrière permet de régler le diaphragme pour les objectifs sans bague de diaphragme, comme de 27 2.8.
+ c loin - c net

Jc.

Les boitiers Fuji sont avant tout conçus pour être utilisés à l'ancienne, avec la bague de diaph. Il est clair que ceux qui s'obstinent à les utiliser comme des reflex ou qui montent des objectifs sans bague de diaph vont galérer.
Dans ce cas autant prendre directement un de ces reflex qui pullulent sur les étagères de la Fnac  :-X
D'ailleurs ces objectifs là ne sont commercialisés que pour attirer la clientèle qui achète habituellement ces reflex, et ne sont pas les meilleurs de la gamme...
Déjà que les zooms ne sont pas les meilleurs outils pour faire des photos recherchées, si en plus on s'emm... à l'utilisation...   ::)

J'ai eu un 18~200 Nikon, l'antithèse de la photo, très proche du pire du pire. J'ai aussi testé le 18~55mm, même combat. Il ne me reste que le 55~200mm qu'on peut au mieux qualifier de bon, pas d'excellent. Il ne me sert qu'à 200mm lorsque c'est indispensable.
Ha et j'ai aussi un 16~50mm, pas très bon mais irremplaçable en rando (et en moto) vu son poids et son encombrement.

Comparez les un jour à un 14mm ou à un 16mm, un 18mm, un 35mm (le ƒ/1,4 pas l'autre), un 60mm .... et vous verrez la différence. Vous aurez enfin une notion d'excellence ;)

Le A de Fuji signifie Automatique car on est en France, et non pas Aperture. Donc lorsqu'on positionne une bague de diaph sur A c'est pour avoir l'ouverture Automatique, idem pour la vitesse. Tout auto ? le diaph et les vitesses sur A, et basta.
On ne peut pas faire plus simple  ;D

Après prendre un XT 20 -même avec un 18~55mm- pour l'utiliser en tout auto, pourquoi pas ? Qui peut le plus peut le moins mais c'est dommage de se priver de 90% des qualités de cet appareil.

jdm

Citation de: Jc. le Mars 18, 2019, 09:02:43
...
J'ai eu un 18~200 Nikon, l'antithèse de la photo, très proche du pire du pire. ...

Tout à fait, si je te croise Jc. avec ce Nikkor je te tire le portrait au 200mm !  ;D

dX-Man

Yves PRA

Pour Arlequin :

"En mode A et bague de l'optique sur A idem pour la vitesse : je peux régler l'ouverture avec la molette arrière" :
déja, là on est en mode "programme" et non en mode "A" ! (vitesse et diaphragme en position "A"). Si je fais ce réglage, dans mon viseur s'affiche "P" comme "mode programme".
Et là je peux modifier le couple Diaph/Vitesse avec les molettes (= décalage de programme)
Dans les menus, avec mon objectif, le réglage "réglage ouverture : Auto + manuel/Auto/Manuel" est GRISÉ : aucun réglage possible (il est indiqué "Auto+Manuel" (page 232 du manuel)
Je crois (sans absolue certitude) que le réglage du diaphragme par la molette en mode A dépend de L'OBJECTIF : ca doit être possible uniquement si l'optique est dépourvue de bague de diaphragme, ce qui est le cas de nombreux objectifs Fujinon (comme les objectifs "G" de Nikon).
Cela en "vrai" mode A, c'est a dire : barillet de vitesse sur "A" et bouton d'objectif sur le logo "diaphragme" (page 69 du manuel, avec "A" affiché dans le viseur).
L'autre solution est que mon boitier présente une panne ou un défaut, mais ça me parait peu probable.
Pour les utilisateurs chez qui la molette modifie le diaphragme :
- votre objectif comporte-t-il une bague de diaphragme ?
- êtes vous en mode "A" tel que décrit dans la doc. de votre appareil ?
Votre réponse m'intéresse beaucoup, si c'est le cas (par ex. avec un 18-55/2,8-4), c'est que mon boitier (ou mon objectif) a un défaut !

arlequin

Bonjour,

Je viens de faire un essai sur le boitier X-H1 avec une optique XC ( 27mm ) et XF ( zoom 18-135mm et 18mm ).
Pour les deux optiques le fonctionnement est identique XC ou XF.

D'abord positionner le bouton de l'optique sur A si celle-ci en est pourvu.

Si je tourne la molette avant ou arrière selon le réglage sélectionné je suis bien en mode A rappelé sur l'écran et dans le viseur avec le sigle A donc priorité diaphragme .

Mais si je tourne la molette au delà de f16
l'appareil bascule en mode programme avec une ouverture moyenne de f5,6 affichée et sur mon écran et dans mon viseur il est bien indiqué la lette P comme programme.

Cordialement....

arlequin

#48
Pour faire suite à mon message ci dessus, le mode A avec la molette du boitier est aussi bien accessible avec l'X-H1 boitier récent ou mon X-E2 boitier plus ancien avec une seule molette.( optique XC ou XF idem ).

Sur l'écran et dans le viseur il est bien indiqué visiblement mode A ou mode P dès que l'on tourne la molette au delà des limites max et min du diaphragme l'appareil basculant automatiquement d'un mode à l'autre: mode A ou mode P .( infos mode A ou B indiqués uniquement sur l'X-H1 ).


arlequin

Suite et fin pour le modèle X-E2 en mode A donc priorité diaphragme avec la molette active, le chiffre de l'ouverture est de couleur bleu avec une demi molette bleu juste au dessus et la vitesse reste indiqué en couleur blanche.

En mode programme, les chiffres ( diaphragme et la vitesse ) sont tous les deux indiqués avec la même couleur blanche ce qui permet de savoir dans quel mode l'on se trouve...

Retour au Fuji XT 20...  ;)