Nikon 200-500 mm et photos nature

Démarré par --Eric--, Mars 06, 2019, 19:46:40

« précédent - suivant »

bitere

Je n'ai pas vérifié, mais j'ai déjà lu ta remarque sur un fil il y a quelques temps.
Il faudra que j'y pense pour ma prochaine utilisation de prodibi en donnant diaph vitesse, ISO, boitier et confirmation de l'objectif...

Bert de Tilly

Un héron en saison chaude  8)

Modèle :   Nikon D500
Objectif :   200.0-500.0 mm f/5.6
Focale :   440mm
Ouverture :   f/5.6
Vitesse d'obturation :   1/2000s
Sensibilité :   ISO 400

titisteph



waverider34

Citation de: Bert de Tilly le Mars 25, 2019, 21:18:15
Un héron en saison chaude  8)

Modèle :   Nikon D500
Objectif :   200.0-500.0 mm f/5.6
Focale :   440mm
Ouverture :   f/5.6
Vitesse d'obturation :   1/2000s
Sensibilité :   ISO 400

Merci Bert pour les précisions.

Toujours intéressant de connaître les choix opérés par le photographe lorsque le sujet est mobile et la lumière faible notamment. Le choix du mode Af est également instructif (d9, d25, Groupé, 3d) sur sujets imprévisibles et rapides (canards).


Jean-Claude

Il n'y a pas 36 choix possibles avec cet objectif  :)

Tous les Nikon sont au mieux de leurs performances de vitesse + précision en d9

L'ouverture peut étre de 5,6 sans multi et autour de 10 avec TC14EIII, 1/2 cran plus fermé donne des résultts meilleurs

Il vaut mieux être au 1/1000s pour des sujets statiques et au 1/2000s quand cela bouge beaucoup

ce qui determine les ISO en fonction de la lumière dispo

Et la boucle est bouclée

Bert de Tilly

Citation de: waverider34 le Mars 26, 2019, 09:45:41
Merci Bert pour les précisions.

Toujours intéressant de connaître les choix opérés par le photographe lorsque le sujet est mobile et la lumière faible notamment. Le choix du mode Af est également instructif (d9, d25, Groupé, 3d) sur sujets imprévisibles et rapides (canards).

Je ne donne pas de conseil mais comme info, par expérience fait tes propres expériences, les config de un n'est pas nécessairement bon pour toi ....le plus important c'est de savoir ou mettre le point AF

Modèle :   Nikon D500
Objectif :   200.0-500.0 mm f/5.6
Focale :   460mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   Zone groupée
Ouverture :   f/5.6
Vitesse d'obturation :   1/2000s
Correction expo. :   -0.3IL
Mesure :   Pondérée hautes lumières
Sensibilité :   ISO 400
Flash
Modèle :   SB-800
Mode de flash :   Premier rideau (Correction expo. : arrière-plan uniquement)
Régl. flash :   GN, 0IL, 10.0ft

titisteph

CitationIl vaut mieux être au 1/1000s pour des sujets statiques et au 1/2000s quand cela bouge beaucoup

En sujets statiques, le 1/1000s est à mon sens pessimiste. On peut descendre bien plus bas, le VR est là pour ça.
En revanche, je te rejoins sur le 1/2000s minimum pour des sujets qui bougent. En photo d'avion, je n'ai que des flous en dessous de 1/1500s.

barberaz

En statique on peut descendre à 1/125s même à 500, à quoi servirait donc le VR?

En mouvement 1/1000 est souvent un minimum mais cela dépend du résultat souhaité, un mélange de flous et de netteté fonctionne souvent très bien.

waverider34

Citation de: Bert de Tilly le Mars 27, 2019, 00:30:18
Je ne donne pas de conseil mais comme info, par expérience fait tes propres expériences, les config de un n'est pas nécessairement bon pour toi ....le plus important c'est de savoir ou mettre le point AF

Merci Bert, je dispose également de mes propres réglages.  ;)

Je photographie également "en limite" et suis parfois contraint d'opérer des choix: les sujets dynamiques, tels que le busard des roseaux qui est actuellement mon principal intérêt (quelques canards ou tadornes en vol), m'oblige à ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse tout en limitant la progression de la sensibilité que je souhaite aussi basse que possible (400isos sont déjà visibles sur D850).

Ce sont ces questionnements qui motivent ma lecture des exifs lorsqu'une photographie nécessite des compromis: comment le photographe a configuré son boitier? Quels ont été ses choix? comment puis-je les comprendre?

Le choix de l'Af demeure au centre de ma réflexion car utilisant le mode d9, pour des sujets réactifs à 20-30 mètres, je m'interroge sur l'emploi des divers modes, notamment le mode 3D qui me déroute et dont je ne parviens pas à comprendre la spécifité ou encore sa nécessité.

Bert de Tilly

Citation de: waverider34 le Mars 27, 2019, 21:11:15
Merci Bert, je dispose également de mes propres réglages.  ;)

Je photographie également "en limite" et suis parfois contraint d'opérer des choix: les sujets dynamiques, tels que le busard des roseaux qui est actuellement mon principal intérêt (quelques canards ou tadornes en vol), m'oblige à ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse tout en limitant la progression de la sensibilité que je souhaite aussi basse que possible (400isos sont déjà visibles sur D850).

Ce sont ces questionnements qui motivent ma lecture des exifs lorsqu'une photographie nécessite des compromis: comment le photographe a configuré son boitier? Quels ont été ses choix? comment puis-je les comprendre?

Le choix de l'Af demeure au centre de ma réflexion car utilisant le mode d9, pour des sujets réactifs à 20-30 mètres, je m'interroge sur l'emploi des divers modes, notamment le mode 3D qui me déroute et dont je ne parviens pas à comprendre la spécifité ou encore sa nécessité.

Pour le mode 3D cela demande des PDV bien particulière, quoique j'en fait avec un BG relativement dense et rapproché que certain disent que c'est impossible a chacun d'essayé. Le problème avec le mode 3D le point AF est bien sur le sujet mais rarement a la bonne place.

Question de vitesse avec un sujet en mouvement selon l'expérience la vitesse peut descendre assez basse.Et tout dépendant de la distance caméra /sujet
Modèle :   Nikon D500
Objectif :   200.0-500.0 mm f/5.6
Focale :   290mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   Zone groupée
VR :   OFF
Réglage précis AF :   Désactivé
Ouverture :   f/7.1
Vitesse d'obturation :   1/800s
Mode d'exposition :   M
Mesure :   Matricielle
Sensibilité :ISO 125



--Eric--

Citation de: Bert de Tilly le Mars 28, 2019, 00:57:47
Pour le mode 3D cela demande des PDV bien particulière, quoique j'en fait avec un BG relativement dense et rapproché que certain disent que c'est impossible a chacun d'essayé. Le problème avec le mode 3D le point AF est bien sur le sujet mais rarement a la bonne place.

Question de vitesse avec un sujet en mouvement selon l'expérience la vitesse peut descendre assez basse.Et tout dépendant de la distance caméra /sujet


8) C'est encore du tout bon !!

waverider34

Citation de: Bert de Tilly le Mars 28, 2019, 00:57:47
Pour le mode 3D cela demande des PDV bien particulière, quoique j'en fait avec un BG relativement dense et rapproché que certain disent que c'est impossible a chacun d'essayé. Le problème avec le mode 3D le point AF est bien sur le sujet mais rarement a la bonne place.

Question de vitesse avec un sujet en mouvement selon l'expérience la vitesse peut descendre assez basse.Et tout dépendant de la distance caméra /sujet
Modèle :   Nikon D500
Objectif :   200.0-500.0 mm f/5.6
Focale :   290mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   Zone groupée
VR :   OFF
Réglage précis AF :   Désactivé
Ouverture :   f/7.1
Vitesse d'obturation :   1/800s
Mode d'exposition :   M
Mesure :   Matricielle
Sensibilité :ISO 125

Belle lumière sur le sujet (ce qui manquait à la précédente  ;) )

Intéressantes les précisions. Il est vrai que sur les canards, qui volent nerveusement mais de façon "assez rectiligne", on peut descendre en vitesse: le 1/800 est une réelle limite pour moi, photographiant en confort au 1/2000 sur busard à 20 mètres. Je vais tenter de descendre lors de ma prochaine sortie au 1/1500.

Sebmansoros

Citation de: Bert de Tilly le Mars 28, 2019, 00:57:47
Pour le mode 3D cela demande des PDV bien particulière, quoique j'en fait avec un BG relativement dense et rapproché que certain disent que c'est impossible a chacun d'essayé. Le problème avec le mode 3D le point AF est bien sur le sujet mais rarement a la bonne place.

Question de vitesse avec un sujet en mouvement selon l'expérience la vitesse peut descendre assez basse.Et tout dépendant de la distance caméra /sujet
Modèle :   Nikon D500
Objectif :   200.0-500.0 mm f/5.6
Focale :   290mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   Zone groupée
VR :   OFF
Réglage précis AF :   Désactivé
Ouverture :   f/7.1
Vitesse d'obturation :   1/800s
Mode d'exposition :   M
Mesure :   Matricielle
Sensibilité :ISO 125

Belle réussite.

--Eric--

Petite curiosité .
Le vr , vous l'enlevez à partir de quelle vitesse d'obtu vous ?
A 500mm je précise

Bert de Tilly

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2019, 08:45:14
Belle lumière sur le sujet (ce qui manquait à la précédente  ;) )

A remarquer sur le mâle qui touche l'eau, il est en contre jour et si je n'avais pas déclencher le flash toit l'intérieur des ailes aurais été très sombre donc direction poubelle

Bert de Tilly

Citation de: Bert de Tilly le Mars 28, 2019, 14:24:58
A remarquer sur le mâle qui touche l'eau, il est en contre jour et si je n'avais pas déclencher le flash tout l'intérieur des ailes aurais été très sombre donc direction poubelle
t

Bert de Tilly

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2019, 08:45:14
Intéressantes les précisions. Il est vrai que sur les canards, qui volent nerveusement mais de façon "assez rectiligne", on peut descendre en vitesse: le 1/800 est une réelle limite pour moi, photographiant en confort au 1/2000 sur busard à 20 mètres. Je vais tenter de descendre lors de ma prochaine sortie au 1/1500.

Effectivement le vole des canards semble assez rectiligne comme tu dis mais au moment de l'atterrissage dans un endroit assez restreint c'est une autre histoire

Pour la cause cette PRV n'est pas faite avec le 200/500, juste pour montrer que l'on peut descendre assez bas en vitesse

Modèle :   Nikon D810
Objectif :   200.0-400.0 mm f/4.0
Focale :   360mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   Zone groupée
VR :   ON
Ouverture :   f/9
Vitesse d'obturation :   1/100s
Mode d'exposition :   M
Mesure :   Matricielle
Sensibilité : ISO 140
Flash
Modèle :   SB-910
Mode de flash :   Premier rideau
Régl. flash :   i-TTL-BL, -1.3IL (Appareil photo : 0IL, Flash : -1.3IL)
Réflecteur zoom :   Zoom motorisé, FX 200mm

Bert de Tilly

Citation de: --Eric-- le Mars 28, 2019, 12:18:39
Petite curiosité .
Le vr , vous l'enlevez à partir de quelle vitesse d'obtu vous ?
A 500mm je précise

Éric, si tu remarque sur ma dernière le VR est ON ( journée consacré exclusivement a la très basse vitesse) , personnellement le VR est pratiquement toujours a OFF, sur le 200-500 effectivement le VR est supérieur aux ancienne version, mais je ne l'utilise presque jamais, pour moi le VR vs AF ne font pas bon ménage. ( ne me lancé pas de pierre  ;D )  il faut dire que mes PDV en vol se font pratiquement a 100 % a main levé

--Eric--

Citation de: Bert de Tilly le Mars 28, 2019, 15:01:52
Éric, si tu remarque sur ma dernière le VR est ON ( journée consacré exclusivement a la très basse vitesse) , personnellement le VR est pratiquement toujours a OFF, sur le 200-500 effectivement le VR est supérieur aux ancienne version, mais je ne l'utilise presque jamais, pour moi le VR vs AF ne font pas bon ménage. ( ne me lancé pas de pierre  ;D )  il faut dire que mes PDV en vol se font pratiquement a 100 % a main levé
Salut Bert
Merci pour tes lumières . Ok ,bon il faut que je fasse des essais, chez moi le vr et pratiquement toujours sur "ON"  ;D
Mais lors de ma dernière sortie il y avait une superbe lumière (en contre jour, je précise)et j'aurais pu me passer du VR et j'ai remarqué des problèmes avec l'AF
beaucoup de déchet alors qu'avec mon afs 80-400 , je n'aurais pas eu ce problème.  ???
Alors est-ce le VR ou le fort contre jour (?) . Bref il faut que j'apprenne à connaitre ce 200-500 .   

--Eric--

J'ai encore une question Bert .  ;D C'est la journée "remise en question" !!!  :D
Il me semble que tu as possédé ou possède encore un d7100et je vois que tu as maintenant le D500.
Possédant le D7200, je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un D500 ( ?)
Et si je change ce sera surtout pour une meilleur ergonomie mais surtout si L'AF et plus efficace
Ton avis m'intéresse .  ;)
Je précise que ce sera pour une utilisation "photo animalière"
Mon D800 me convient très bien pour le paysage .

Bert de Tilly

Citation de: --Eric-- le Mars 28, 2019, 19:20:45
Salut Bert
Merci pour tes lumières . Ok ,bon il faut que je fasse des essais, chez moi le vr et pratiquement toujours sur "ON"  ;D
Mais lors de ma dernière sortie il y avait une superbe lumière (en contre jour, je précise)et j'aurais pu me passer du VR et j'ai remarqué des problèmes avec l'AF
beaucoup de déchet alors qu'avec mon afs 80-400 , je n'aurais pas eu ce problème.  ???
Alors est-ce le VR ou le fort contre jour (?) . Bref il faut que j'apprenne à connaitre ce 200-500 .

Pour répondre ça vaut ce que ça vaut capture d'écran
sur les deux 1e photos le VR OFF a gauche VR ON a droite , PDV sur trépier mode AF-S et sur la 2e PDV trépied mode AF-C


Bert de Tilly

Suite photo PDV en main levée VR OFF a gauche VR ON a droite vitesse relativement basse

Les trois photos le même PT
Modèle :   Nikon D7200
Objectif :   VR 200-500mm f/5.6E
Focale :   500mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   Point sélectif
VR :   OFF
Ouverture :   f/5.6
Vitesse d'obturation :   1/350s
Mode d'exposition :   M
Correction expo. :   0IL
Mesure :   Matricielle
Sensibilité :   ISO 1100

Bert de Tilly

Citation de: --Eric-- le Mars 28, 2019, 19:50:29
J'ai encore une question Bert .  ;D C'est la journée "remise en question" !!!  :D
Il me semble que tu as possédé ou possède encore un d7100et je vois que tu as maintenant le D500.
Possédant le D7200, je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un D500 ( ?)
Et si je change ce sera surtout pour une meilleur ergonomie mais surtout si L'AF et plus efficace
Ton avis m'intéresse .  ;)
Je précise que ce sera pour une utilisation "photo animalière"
Mon D800 me convient très bien pour le paysage .

Pour le 7100 non ce n'est pas moi qu'il la, moi c'est le 7000 et le 7200, je suis très satisfait des deux mais je me sert plus de 7200 que le 7000 et en ce qui a trait au D500 TOUCHE PAS à ÇA  ;D non je déconne ,

Une vrais bombe le BUFFER a complètement débile impossible de le remplir j'ai tout fait pour le remplir impossible....l'ergonomie incomparable il faut dire que sur tous mes boîtiers j'ai les power-grips de Nikon, comme batterie je me sert exclusivement des eleloop pro ( noir) 9.6v / 2.4 A vs la batterie EN-EL15, 7 V / 1.9A j'ai fait 3200 shots en hiver le seul problème vs les eneloop (blanc) 1.9 A quand ils tombe a plat aucune avertissement t'a plus de jus , mais le les préfèrent aux blanches surtout en hiver.

Et pourquoi je te parle de batterie ça a un lien direct avec L'AF, et effectivement l'AF est si performant ( c'est fou ) il possède son propre processeur et en plus les points AF remplissent presque tout le capteur, Mieux que le D850 , en ce qui a trait au haut ISO je n'ai aucune idée je ne suis pas un fan des haut ISO j'ai jamais utilisé

Pour l'animalier le D500 vs D850 a presque la moitié du prix en $ canadien D500 +grip +taxe $3500 et le D850 +grip+taxe $5600

Si tu peux te le permettre garde ton D800, moi j'ai le 810 super combo avec le D500

Pas de gène pour d'autre info

Bert