Je suis un escroc !

Démarré par xeal, Mars 07, 2019, 17:09:17

« précédent - suivant »

xeal

Enfin, parait-il...

J'en appelle à l'expérience des habitués du site LeBonCoin : Je me décide à vendre un appareil photo sur le bon coin (et un blouson cuir). Ce sont mes deux premières annonces sur ce site (ou un autre d'ailleurs).
Je met photos et descriptif, l'annonce est validée par le site, parait, je reçois 3 messages d'intéressés concernant le nombre de déclenchements.

Le lendemain, je m'apprête à répondre lorsque je constate que mes 2 annonces ont disparu. Les messages des acheteurs potentiels, non. Je me permet donc de leur répondre sur le nombre de déclenchement en les mettant au courant de la disparition de mes annonces par souci de transparence et en leur faisant part de mon incompréhension à ce sujet (j'ai quand même fait une réclamation directement au site mais sans réponse au moment où j'écris ces ligne). Je signe de mon nom complet.

5 mn après, je reçois un message d'un des acheteurs potentiel qui me dit "normal, cette annonce est une escroquerie". Me v'là donc escroc.

Auriez-vous le début d'une idée du pourquoi cela m'arrive-t-il ?  : ))

Cordialement,
Alexandre Lafaurie.

Hector06

Je crois avoir le souvenir d'un usager qui avait posté une annonce pour un
50D et une autre pour un 40D et qui a vu sa deuxieme annonce supprimée
sous pretexte que les deux concernaient le meme produit, qu'il n'avait pas
droit de poster deux fois la meme annonce et qu'il devait s'acquiter du
tarif pro pour cela.

J'imagine donc qu'il y a un dysfonctionnement quelque part. Apres comment
ton interlocuteur a t il bien pu declarer ça comme ça?

R6 (enfin, en rêve)

GM38

Citation de: Hector06 le Mars 07, 2019, 17:27:04
Je crois avoir le souvenir d'un usager qui avait posté une annonce pour un
50D et une autre pour un 40D et qui a vu sa deuxieme annonce supprimée
sous pretexte que les deux concernaient le meme produit, qu'il n'avait pas
droit de poster deux fois la meme annonce et qu'il devait s'acquiter du
tarif pro pour cela.

J'imagine donc qu'il y a un dysfonctionnement quelque part. Apres comment
ton interlocuteur a t il bien pu declarer ça comme ça?
Il m'est arrivé de passer 2 annonces pour 2 objectifs (différents) , et tout a bien fonctionné.....Je pense que seul L.B.C pourra dire ce qui s'est passé  ;)

xeal

J'ai posté une annonce pour un blouson en cuir et le lendemain, une autre pour le canon. J'ai pas vraiment l'impression de pouvoir être considéré comme un pro dans ces conditions.

Citation de: Hector06 le Mars 07, 2019, 17:27:04
Apres comment ton interlocuteur a t il bien pu declarer ça comme ça?

Sans plus de détails ni vergogne, j'ai envie de dire.

xeal

Citation de: GM38 le Mars 07, 2019, 17:49:08
Je pense que seul L.B.C pourra dire ce qui s'est passé  ;)

Après quelques recherches sur le net, il apparait que cela pourrait être 2 choses :

leboncoin me considère comme un professionnel, à tord forcément, et va me répondre qu'il faut que je passe en compte pro. Apparement, les réponses sont très automatisées et c'est pas la peine de contester quoi que ce soit, ils n'en tiennent pas compte en général.

Autre solution, quelqu'un à signalé mon annonce et Leboncoin ne s'embarrasse pas de détails et supprime tout. Soit j'ai à faire à quelqu'un qui pense savoir quelque chose à mon sujet, soit un professionnel qui se débarrasse d'une concurrence qu'il juge gênante.

On verra bien mais ce qui est drôle, c'est que j'ai mis un certain temps à me décider à vendre sur le bon coin, craignant les arnaques en tout genre. D'être pris pour un voleur dès la première annonce, c'est assez cocasse : ))

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

GM38

et si tu essayais de passer à nouveau ton annonce, pour voir si elle sera refoulée....?

Gér@rd

Ouais je pensais aussi à ça (de repasser l'annonce et peut-être même sous un nouveau pseudo) pour voir si ça refait la même chose...

Possible que ce soit juste une c*nnerie d'un administrateur qui aurait confondu ou simplement fait un faux geste...

Hector06

Citation de: xeal le Mars 07, 2019, 18:26:18
Après quelques recherches sur le net, il apparait que cela pourrait être 2 choses :

leboncoin me considère comme un professionnel, à tord forcément, et va me répondre qu'il faut que je passe en compte pro. Apparement, les réponses sont très automatisées et c'est pas la peine de contester quoi que ce soit, ils n'en tiennent pas compte en général.

Autre solution, quelqu'un à signalé mon annonce et Leboncoin ne s'embarrasse pas de détails et supprime tout. Soit j'ai à faire à quelqu'un qui pense savoir quelque chose à mon sujet, soit un professionnel qui se débarrasse d'une concurrence qu'il juge gênante.

On verra bien mais ce qui est drôle, c'est que j'ai mis un certain temps à me décider à vendre sur le bon coin, craignant les arnaques en tout genre. D'être pris pour un voleur dès la première annonce, c'est assez cocasse : ))

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

De mon experience il y a 5 ans:

- j'ai signalé une annonce pour un Canon 1D IV vendu a prix tres tres tres bas, genre 500 euros, etat nickel et
   une poignée de declenchements, encore garanti, avec une seule photo,  prise sur le net pour illustrer l'annonce, et dont le numero
  etait le fax d'une entreprise perdue dans l'arriere pays, qui n'avait rien à voir avec l'annonce. Comme réponse du bon coin on m'a dit
  que je n'avais aucune preuve de ce que je disais (!) C'est quand je leur ai expliqué qu'ils se mettaient hors la loi dès lors
  qu'il prennaient officiellement cette position, et que je leur ai donné un cours express sur la gamme 1D et la cote C.I  qu'ils
  l'ont tout simplement supprimée dans le quart d'heure qui a suivi. Je ne pense donc pas super probable que ce soit une denonciation
  qui soit à l'origine de ton probleme.

- j'ai deja eu un probleme d'annonce avvec eux, quand tu leur ecris en general ils repondent, pas dans l'heure mais ils repondent.
Apres y a un truc qui me chiffone, c'est le fait que - si j'ai bien compris - ce soit un particulier qui t'a annoncé que ton annonce
relevait de l'escroquerie.... comment en tant que particulier a t il pu conclure ou "savoir" ça ?  ???
 
R6 (enfin, en rêve)

MMouse

Bonjour,

Ne t'embarrasse pas des gens qui crient à l'arnaque, il y en a toujours.

Une fois, j'ai reçu un énorme pavé pour me démontrer par A+B que mon matériel ne valait pas le prix demandé alors que le type n'avait aucune intention d'acheter... Il y en a qui ont du temps à perdre.

La suppression de l'annonce, c'est étrange... On m'a déjà refusé des mises en ligne mais ça n'a jamais disparu d'un coup comme ça.
Probablement une erreur ou un malentendu. A ta place, je retenterai le coup et si certains n'ont pas confiance, qu'ils n'achètent pas, personne ne les y oblige  :)

vernhet

Citation de: Hector06 le Mars 08, 2019, 07:56:05

Apres y a un truc qui me chiffone, c'est le fait que - si j'ai bien compris - ce soit un particulier qui t'a annoncé que ton annonce
relevait de l'escroquerie.... comment en tant que particulier a t il pu conclure ou "savoir" ça ?  ???

il a pu le savoir si c'est lui qui a dénoncé votre annonce comme frauduleuse et qu'il vient ainsi vous narguer..Pour quelle raison il aurait fait ça? Les gens sont bizarres parfois... :DPlein dont la vie est... vide et qui la meublent en faisant chier le monde :D

GM38

Citation de: GM38 le Mars 08, 2019, 00:38:01
et si tu essayais de passer à nouveau ton annonce, pour voir si elle sera refoulée....?

  Alors, où en es tu ? as tu repassé tes annonces ?

xeal

Citation de: GM38 le Mars 11, 2019, 14:28:30
  Alors, où en es tu ? as tu repassé tes annonces ?

Je revenais justement avec des nouvelles.

Côté Leboncoin, un message assez peu personnel (automatique ?) me dit qu'il y a eu un problème technique sur mon annonce (alors qu'il s'agit de 2 annonces) et m'engage à re-poster. A moins, comme le dit vernhet, que quelqu'un m'ait signalé.

Par ailleurs, une des personnes intéressées m'a contacté, est venue chez moi, m'a acheté l'appareil. Ça, c'est fait.

Pour la deuxième annonce, j'attendais un peu car un des acheteurs devait m'appeler ce week-end. Il ne l'a pas fait, je vais la re-poster. On verra bien.

Merci à vous pour vos contributions.


stratojs

Citation de: xeal le Mars 11, 2019, 15:23:45
... A moins, comme le dit vernhet, que quelqu'un m'ait signalé...

Je n'y crois pas, pour avoir signalé  une authentique arnaque, genre un D800 (à l'époque de sa sortie) vendu neuf au tiers du prix réel,.
Le Bon Coin ne lève pas le petit doigt et laisse les annonces frauduleuses en ligne.

egtegt²

Citation de: stratojs le Mars 11, 2019, 16:35:38
Je n'y crois pas, pour avoir signalé  une authentique arnaque, genre un D800 (à l'époque de sa sortie) vendu neuf au tiers du prix réel,.
Le Bon Coin ne lève pas le petit doigt et laisse les annonces frauduleuses en ligne.
Je confirme, j'ai également signalé une annonce de façon évidente frauduleuse (prix extrêmement sous-évalué, photos identiques à celles d'une autre annonce avec un texte différent ...) et ils m'ont répondu que ça ne suffisait pas à caractériser l'arnaque. Je me demande ce qui les pousse à faire ça, ça n'est vraiment pas dans leur intérêt.

GM38

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2019, 23:58:37
Je confirme, j'ai également signalé une annonce de façon évidente frauduleuse (prix extrêmement sous-évalué, photos identiques à celles d'une autre annonce avec un texte différent ...) et ils m'ont répondu que ça ne suffisait pas à caractériser l'arnaque. Je me demande ce qui les pousse à faire ça, ça n'est vraiment pas dans leur intérêt.

Il m'est arrivé également de signaler des annonces faites avec des photos identiques. Ils m'avaient répondu la même chose.
Avec un peu de recul, en y réfléchissant bien, je pense que c'est difficile pour eux de trancher. Il s'agit en effet de ce qui nous apparait être une supposée "tentative d'escroquerie". Comment apporter la preuve formelle ? Il y a aussi la présomption d'innocence....C'est compliqué tout ça... et les vrais truands en profitent. ;)

stratojs

Citation de: GM38 le Mars 12, 2019, 02:19:37
... Comment apporter la preuve formelle ? Il y a aussi la présomption d'innocence....C'est compliqué tout ça... et les vrais truands en profitent. ;)

Je leur avais expliqué qu'il leur suffisait d'écrire qu'ils étaient intéressés par l'objet et qu'habitant à côté, ils souhaitaient venir le chercher, ce que pratiquement aucun escroc n'accepte,
sauf ceux qui revendent du matériel volé.

egtegt²

Citation de: GM38 le Mars 12, 2019, 02:19:37
Il m'est arrivé également de signaler des annonces faites avec des photos identiques. Ils m'avaient répondu la même chose.
Avec un peu de recul, en y réfléchissant bien, je pense que c'est difficile pour eux de trancher. Il s'agit en effet de ce qui nous apparait être une supposée "tentative d'escroquerie". Comment apporter la preuve formelle ? Il y a aussi la présomption d'innocence....C'est compliqué tout ça... et les vrais truands en profitent. ;)
C'est quand même un peu comme ça les arrange. A certains moments ils supprimeront sans le moindre état d'âme une annonce pour une légére infraction à leur charte, à d'autres moments, ils laisseront passer une fraude manifeste sans sourciller.

Quand tu vois un matériel qui vaut normalement 8000 € en vente à 2000 €, il ne faut pas rèver, il y a tentative d'escroquerie. On peut se tromper du simple au quadruple pour quelque chose qui coûte 10 €, quand ça vaut plusieurs milliers d'€, soit tu connais la valeur du produit, soit tu te renseignes.

Je regarde depuis plusieurs mois les objectifs Nikon dans ma règion. Dans le matériel bas de gamme (qui ne m'intéresse pas ), il y a souvent d'excellentes affaires, des produits valant 150 ou 200 € vendus à 50 € par exemple. Dès que tu monte en gamme, les vendeurs savent ce qu'ils vendent et les prix deviennent tout d'un coup beaucoup moins variable.

Donc un D850 à 600 €, soit il est en pièces détachées, soit c'est une arnaque. Point. :)

GM38

Sur le fond, il n'y a aucun doute, nous sommes tous contre les arnaqueurs. Mais quand on a dit ça, au delà de notre "colère", demandons nous ce que prévoit la loi, et comment on peut gérer ça au quotidien. Imaginons que tu veuilles pour une raison ou une autre brader "à tout prix" un matériel....Tu es honnête, ça on le sait, mais alors, comment fais tu ? , et comment doit faire L.B.C pour respecter la présomption d'innocence ?  Si "ils" flinguent ton annonce, tu vas gueuler, et c'est normal. La vermine nous pourrit la vie, et nous devons malheureusement apprendre à "vivre avec"... ;)

patc

Bonjour
Pour enlever toutes déconvenues lorsque je vend sur Leboncoin je précise toujours matériel peux être essayé sur place, facture d'achat fournie, certificat de cession etc... Jamais eut de problème à ce jour. Quand j'achète pour des achats de valeur, je me déplace dans un rayon xxx suivant la valeur de l'achat, c'est ma façon de procéder et toujours un contact téléphonique avant pour (entendre) l'accent éventuel.
A+patc45 bonne soirée.

egtegt²

Citation de: GM38 le Mars 12, 2019, 16:51:26
Sur le fond, il n'y a aucun doute, nous sommes tous contre les arnaqueurs. Mais quand on a dit ça, au delà de notre "colère", demandons nous ce que prévoit la loi, et comment on peut gérer ça au quotidien. Imaginons que tu veuilles pour une raison ou une autre brader "à tout prix" un matériel....Tu es honnête, ça on le sait, mais alors, comment fais tu ? , et comment doit faire L.B.C pour respecter la présomption d'innocence ?  Si "ils" flinguent ton annonce, tu vas gueuler, et c'est normal. La vermine nous pourrit la vie, et nous devons malheureusement apprendre à "vivre avec"... ;)
Il y a brader et brader. Si tu as un D810 à vendre, il vaut dans les 1200 € cote CI. Si tu veux le brader, tu vas le mettre en vente à 1000 €, voire 900 €. A 700 €, je commence à me méfier et je regarde s'il y a le nombre de clics, ça pourrait être un exemplaire avec 300 000 clics.

Mais s'il est à 300 €, ça n'est plus bradé, c'est louche. J'imagine mal quelqu'un vendre un D810 en état de marche à 300 €, déjà à 600 il part dans l'heure.

Dans l'exemple que je donnais plus haut, il s'agissait d'un combiné à bois qui se revend en général dans les 5000 € et tu te débrouilles pour aller le chercher. Il était en vente à 1500 €, livré par un cousin transporteur. Accessoirement, j'ai contacté le vendeur et j'ai eu une communication typique des arnaqueurs. Leboncoin n'a rien voulu savoir et a laissé l'annonce en ligne.

GM38

Citation de: egtegt² le Mars 13, 2019, 11:45:18
Il y a brader et brader. Si tu as un D810 à vendre, il vaut dans les 1200 € cote CI. Si tu veux le brader, tu vas le mettre en vente à 1000 €, voire 900 €. A 700 €, je commence à me méfier et je regarde s'il y a le nombre de clics, ça pourrait être un exemplaire avec 300 000 clics.

Mais s'il est à 300 €, ça n'est plus bradé, c'est louche. J'imagine mal quelqu'un vendre un D810 en état de marche à 300 €, déjà à 600 il part dans l'heure.

Dans l'exemple que je donnais plus haut, il s'agissait d'un combiné à bois qui se revend en général dans les 5000 € et tu te débrouilles pour aller le chercher. Il était en vente à 1500 €, livré par un cousin transporteur. Accessoirement, j'ai contacté le vendeur et j'ai eu une communication typique des arnaqueurs. Leboncoin n'a rien voulu savoir et a laissé l'annonce en ligne.

je suis complètement d'accord avec toi, mais je pense que c'est à l'acheteur éventuel de mener cette réflexion pour ne pas tomber dans le piège  (malheureusement puisque le monde est ainsi...). Je voulais juste souligner que le support de l'annonce peut difficilement faire ce boulot, et que de toutes façons nous n'aurions jamais  la sécurité 100%. En plus, pour mettre quelqu'un en cause, il faut avoir des billes, il ne suffit pas de "dénoncer" et là aussi, je n'invente rien... ;)

egtegt²

Citation de: GM38 le Mars 13, 2019, 15:38:10
je suis complètement d'accord avec toi, mais je pense que c'est à l'acheteur éventuel de mener cette réflexion pour ne pas tomber dans le piège  (malheureusement puisque le monde est ainsi...). Je voulais juste souligner que le support de l'annonce peut difficilement faire ce boulot, et que de toutes façons nous n'aurions jamais  la sécurité 100%. En plus, pour mettre quelqu'un en cause, il faut avoir des billes, il ne suffit pas de "dénoncer" et là aussi, je n'invente rien... ;)
alors pourquoi mettre un bouton "Signaler cette annonce" ? ;)

MMouse

Et si tu as vraiment un accent mais que tu es 100% clean par ailleurs ?  ;D
Le dernier gars que j'ai eu au téléphone avait beaucoup de matériel, des photos pour tout mais m'a raconté des trucs bizarres... En mains propres, j'aurais été voir. A distance, j'ai laissé tomber et il n'a jamais relancé.

C'est comme dire méfiez-vous du neuf jamais servi ou des cadeaux... Mais il y a réellement des gens qui reçoivent un super appareil et qui n'en veulent pas, d'autres qui achètent sur un coup de tête et qui n'utilisent pas...

Tout ça pour dire qu'il n'y a malheureusement pas de méthode miracle pour débusquer les arnaqueurs.
Il y en a qui ont effectivement touché leur matériel à un prix défiant toute concurrence... peut-être parce que les autres ont crié à l'arnaque ?? Après, tombé du camion ou pas, selon les prix faut voir... Et à l'inverse, ce n'est pas parce qu'on paie le prix juste qu'on est à l'abri des ennuis.

xeal

Pour info, je vendais un 6d II. Je pensais le mettre à 1100 - 1200. Et puis j'ai vu la décote incroyable qu'il avait subi. Je l'ai mis en vente à la cote CI moins 30 euros, qu'il parte vite. Voilà, c'était donc pas une affaire louche de part un prix vraiment trop bas.

Bonne journée !


GM38

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2019, 09:03:19
alors pourquoi mettre un bouton "Signaler cette annonce" ? ;)

Ben...pour "signaler", mais ça ne veut pas dire qu'"on" va obligatoirement te croire sur parole et suivre tes souhaits  ;) Pour te répondre, il faudrait regarder ce que ça signifie pour le site en question...je n'ai pas eu cette curiosité....Peut être l'as tu fait ?.
Quoi qu'il en soit, même si je déplore les agissements des truands, qui nous pourrissent la vie ,je persiste à penser que toute dénonciation doit (devrait) être étayée par des preuves , et non pas par des "suppositions" ou des "déductions personnelles", sinon.....?
En général, on condamne la faute commise, et non pas la suspicion (je crois que c'est comme ça que ça marche, non ?)