Je suis un escroc !

Démarré par xeal, Mars 07, 2019, 17:09:17

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: GM38 le Mars 14, 2019, 14:21:40
Ben...pour "signaler", mais ça ne veut pas dire qu'"on" va obligatoirement te croire sur parole et suivre tes souhaits  ;) Pour te répondre, il faudrait regarder ce que ça signifie pour le site en question...je n'ai pas eu cette curiosité....Peut être l'as tu fait ?.
Quoi qu'il en soit, même si je déplore les agissements des truands, qui nous pourrissent la vie ,je persiste à penser que toute dénonciation doit (devrait) être étayée par des preuves , et non pas par des "suppositions" ou des "déductions personnelles", sinon.....?
En général, on condamne la faute commise, et non pas la suspicion (je crois que c'est comme ça que ça marche, non ?)
L'objectif n'est pas de condamner mais de retirer une annonce suspecte. Il y a une différence quand tu juges quelqu'un pour l'envoyer en prison ou lui faire payer une amende et quand tu évalues une annonce pour éventuellement la retirer. D'autant plus qu'il n'est pas rare que leboncoin retire une annonce quand tu vends deux produits similaires sous le pretexte que tu as mis deux annonces pour le même produit. Dans ce cas, ils prennent peu de précautions pour vérifier qu'il s'agit bien du même produit. J'aimerais simplement qu'ils soient aussi diligents à supprimer une annonce réellement douteuse. Dans le pire des cas, le vendeur peut la remettre en corrigeant.

GM38

Je vois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Bonne soirée  ;)

Hector06

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2019, 14:32:17
L'objectif n'est pas de condamner mais de retirer une annonce suspecte. Il y a une différence quand tu juges quelqu'un pour l'envoyer en prison ou lui faire payer une amende et quand tu évalues une annonce pour éventuellement la retirer. D'autant plus qu'il n'est pas rare que leboncoin retire une annonce quand tu vends deux produits similaires sous le pretexte que tu as mis deux annonces pour le même produit. Dans ce cas, ils prennent peu de précautions pour vérifier qu'il s'agit bien du même produit. J'aimerais simplement qu'ils soient aussi diligents à supprimer une annonce réellement douteuse. Dans le pire des cas, le vendeur peut la remettre en corrigeant.

Idée pas mauvaise sur le papier, mais en pratique ce n'est pas tres viable.

Imagines tu passes une annonce pour un boitier à un certain prix. Une autre personne
souhaite vendre le meme materiel que toi, dans la meme zone geographique.
Elle aura peut  être la tentation de "signaler" ton annonce pour eviter qu'elle ne
concurence trop la sienne, et donc de faire une utilisation abusive d'une fonction
potentiellement utile
R6 (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: GM38 le Mars 14, 2019, 21:04:28
Je vois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Bonne soirée  ;)
C'est pas grave, je peux survivre à une mésentente, et toi aussi. Bonne soirée ;)

Citation de: Hector06 le Mars 14, 2019, 22:55:28
Idée pas mauvaise sur le papier, mais en pratique ce n'est pas tres viable.

Imagines tu passes une annonce pour un boitier à un certain prix. Une autre personne
souhaite vendre le meme materiel que toi, dans la meme zone geographique.
Elle aura peut  être la tentation de "signaler" ton annonce pour eviter qu'elle ne
concurence trop la sienne, et donc de faire une utilisation abusive d'une fonction
potentiellement utile
Je pense que tu surinterprète ce que je dis. Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer toute annonce signalée mais toute annonce légitimement douteuse. Il y a tout de même quelques éléments qui peuvent faire douter :
- Prix très largement sous-évalué
- Texte descriptif mal orthographié
- Communications avec le vendeur floues
- ...
Un seul de ces éléments n'est pas suffisant, mais quand tu en as plusieurs simultanément ...

Dans l'exemple qui m'était arrivé, je trouve une machine vendue moins du tiers du prix, je contacte le vendeur qui m'explique que son beauf est déménageur et que par chance il passe pas loin de chez moi pour me livrer la machine, et en faisant une recherche, je trouve sur le même site une annonce totalement identique, photos et descriptif, sauf que le prix était normal et le vendeur différent. J'ai demandé des explications au vendeur qui m'a répondu en m'insultant. J'ai signalé tout ça à l'hébergeur qui m'a répondu que ça n'était pas suffisant pour supprimer l'annonce  ???. C'est pour ça que je demande à quoi bon mettre un bouton "signaler" Il leur faut quoi ? Un extrait de casier judiciaire du vendeur ?

J'ai trouvé ça d'autant plus critiquable qu'au vu de la communication avec le vendeur, l'arnaque la plus probable était de s'assurer que j'étais chez moi un jour donné avec une grosse somme en liquide pour venir me braquer.

Sevgin, last viking of Sweden

Que dire et dans les 2 sens, ça sera toujours comme ça.

Il est certain qu'il y a un lot d'arnaque, de bonnes affaires et pas du tout, face à des personnes qui savent ou pas faire un prix, avec des motivations différentes de ventes avec des modos qui doivent filtrer tout ça, quand ils filtrent et des acheteurs qui ont leurs propres "pare-feux"!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2019, 01:07:35
C'est pas grave, je peux survivre à une mésentente, et toi aussi. Bonne soirée ;)
------------------------------------------

oui, l'essentiel, c'est qu'on puisse échanger nos avis sans s'engueuler ;)  :D

coniglio

J'ai  très peu d'expérience pour l"achat sur ce site. Néanmoins lorsque j'ai cherché à acheter, j'ai toujours demandé si le vendeur possédait la facture. Par 3 fois sur 4,impossible de l'avoir et ce pour des motifs variés. Je n'ai pas donné suite. Sans doute cela ne représente pas l'ensemble des annonces, mais pour moi dans ce cas, je ne vais pas plus loin. Par contre 1 prix bas,pourquoi pas? Vous pouvez vouloir vous débarrassez à vil prix d'1 matériel qui ne vous sert à rien sans en attendre 1 "profit" quelconque. Il est évident qu'il faut pouvoir essayer l'objet, mais rejeter l'annonce juste pour 1 niveau de prix "trop" bas !

MMouse

Oui, il y a des gens qui vendent du matériel en parfait état avec facture pour un prix surprenant. Ça part en un quart d'heure avec des dizaines de demandes alors qu'en un jour ou deux, ils auraient pu avoir quelques dizaines voir centaines d'euros de plus... Ça reste assez rare, ou alors c'est parce que c'est vendu dans la minute !

Plusieurs raisons de vendre à bas coût:
- matériel pas récent et pas spécialement recherché
- absence de facture/boite... plus le matériel est ancien moins c'est ennuyeux
- petit défaut (rayures, traces d'utilisation)
- défaut plus grave (dysfonctionnement...)

Je me méfie des annonces du genre "bon état voir photos" parce qu'en général on ne voit pas grand chose.
Après c'est logique qu'en fonction de l'ancienneté du matériel et de son prix, on peut attendre de petites imperfections. Si j'achète un objectif de trente ans à bon prix, je ne vais pas râler pour une micro rayure même si ce n'était pas marqué... Mais là encore il y a des abus. Sur un forum d'une marque réputée, on m'a vendu un objectif "en parfait état" avec la frontale pleine de micro rayures... Réponse "rien d'anormal, cet objectif a 18 ans".

Donc bon, il y a de bonnes et de mauvaises surprises partout. Au-delà d'un certain volume d'achats, difficile d'y échapper.

egtegt²

Le prix bas n'est pas un critére en soit, c'est juste un indice. Et je ne pense pas qu'une annonce devrait être disqualifiée sur ce seul critère. Par contre, quand il se combine avec d'autres indices (Photo récupérée d'une autre annonce, texte douteux, communication douteuse), c'est une autre paire de manches.