Microsoft redeviendrait raciste ?

Démarré par Arnaud17, Mars 08, 2019, 12:54:59

« précédent - suivant »

Arnaud17

Hier, sur un PC pouvant se planter sans risque, j'ai installé la preview 18351.19h1_release 190301_1611.

La nouvelle mouture Windows10 ne semble pas aimer Firefox et je n'ai pas réussi à l'imposer comme navigateur par défaut.

Je n'ose pas appeler ça un défaut pour ne pas être taxé de réfractaire ou has_been mais ce racisme me défrise un peu.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

C'est une preview, il y a des bugs. Quelle surprise! ::)

Arnaud17

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 08, 2019, 16:48:35
C'est une preview, il y a des bugs. Quelle surprise! ::)

parfaitement, un petit bug pour voir si ça passe ;)
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Chrome a 70% du marché des desktops, Firefox en a entre 6% et 9%, comme IE. Ca n'est pas la Fondation Mozilla qui fait de l'ombre a Microsoft. ::)

Mais bon, si tu as envie de te complaire dans tes théories de complot comme toi seul sait en rever, fais-toi plaisir.  ::) ::) ::)

Arnaud17

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 08, 2019, 18:48:36
Chrome a 70% du marché des desktops, Firefox en a entre 6% et 9%, comme IE. Ca n'est pas la Fondation Mozilla qui fait de l'ombre a Microsoft. ::)

Mais bon, si tu as envie de te complaire dans tes théories de complot comme toi seul sait en rever, fais-toi plaisir.  ::) ::) ::)

Comme petit chien tu te poses là, on jette un os et tu sautes dessus.
Bon appétit.
veni, vidi, vomi

RG1945

je n'ai aucun problème avec firefox et les dernières previews, installée la 18353 ce matin et tout est nickel!
Amicalement  Roger

Arnaud17

Microsoft a refait l'installation du dernier build, sans différence détectable.
J'ignore pourquoi il voulait recommencer mais j'ai laissé faire.
Windows 10 refuse toujours d'accepter Firefox comme navigateur par défaut.
Bien entendu le Firefox présent sur le PC fonctionne normalement, encore heureux ;)
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Il faut reconnaître que Microsoft est aussi devenu raciste vis-à-vis de son vieux et chéri IE. Il a passé la main à Edge.

egtegt²

Mais tu fais quoi pour le mettre comme navigateur par défaut ? Et comment Windows 10 le refuse-t-il ?

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2019, 00:48:29
Mais tu fais quoi pour le mettre comme navigateur par défaut ? Et comment Windows 10 le refuse-t-il ?

Sur le PC en question, il y avait Firefox installé avant cette mouture preview et il y a un icone dans la barre des taches en bas de l'écran qui permet de lancer Firefox.

Quand on répond par l'affirmative à la question : voulez vous que Firefox devient votre navigateur par défaut, il y a lancement du module "applications par défaut" et Firefox ne fait pas partie des options proposées.

Voilà la grande nouveauté très visible du build actuel.
veni, vidi, vomi

RG1945

panneau de config, programmes par défaut
Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Mars 11, 2019, 10:46:29
panneau de config, programmes par défaut

Le PC qui hérite de cette nouvelle limitation est en version professionnelle.
veni, vidi, vomi

RG1945

tous mes PC sont en W pro, ce n'est pas un problème, et sur tous, Firefox est défini par défaut.
Amicalement  Roger

Arnaud17

C'est en passant par le module qui permet de dicter quelle appli lancer par protocole que j'ai réglé le souci.
veni, vidi, vomi

Verso92

Microsoft redeviendrait raciste ?


Tout au plus une incitation à la haine raciale.

Arnaud17

Microsoft n'a jamais été tenté d'étouffer qui que ce soit, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mars 11, 2019, 20:30:07
Microsoft n'a jamais été tenté d'étouffer qui que ce soit, n'est ce pas ?

L'OP parlait de racisme, n'est-ce pas ?

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2019, 21:51:19
L'OP parlait de racisme, n'est-ce pas ?

Oui, dans le sens de Microsoft über Alles . . . .
veni, vidi, vomi

egtegt²

A mon avis, tu est simplement tombé sur un bug de firefox qui devait mal modifier l'application par défaut.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2019, 23:54:11
A mon avis, tu est simplement tombé sur un bug de firefox qui devait mal modifier l'application par défaut.

Firefox était installé bien avant que j'y mets la dernière mouture du build.
Tu devrais savoir que seul Microsoft peut modifier la liste des applications par défaut possibles.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Mars 11, 2019, 09:46:42
Quand on répond par l'affirmative à la question : voulez vous que Firefox devient votre navigateur par défaut, il y a lancement du module "applications par défaut" et Firefox ne fait pas partie des options proposées.

Je ne sais pas si cela va être possible car je ne connais pas la dernière version de Win mais, même si Firefox n'est pas directement proposé, regarde si tu peux choisir manuellement un executable dans le dossier de Firefox. En l'occurrence "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe".

ChatOuille

Pour compléter : tu choisis un fichier HTML. Clic droit > Ouvrir avec : tu choisis Firefox, si nécessaire manuellement comme j'ai déjà expliqué. Tu coches la case pour que ce type de fichier soit toujours ouvert avec Firefox.
Ou aussi faire une MaJ de Firefox. On ne sait jamais.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Mars 12, 2019, 00:30:49
Firefox était installé bien avant que j'y mets la dernière mouture du build.
Tu devrais savoir que seul Microsoft peut modifier la liste des applications par défaut possibles.
Non ! C'est l'application qui s'inscrit à l'installation comme navigateur web C'est ouvert. A l'installation de Windows, il n'y a qu'IE, les autres se rajoutent quand tu les installe. Microsoft a été condamné pour avoir simplement installé Internet Explorer comme navigateur par défaut, donc tu pense bien que s'ils s'amusaient à interdire d'autres navigateurs comme navigateur par défaut, ils se retrouveraient devant un tribunal dans la seconde.

Si l'application n'y est pas, c'est qu'il y a eu un problème à ce niveau. Eventuellement Firefox a été supprimé par erreur de cette liste, mais normalement au pire tu le désinstalle et tu le réinstalle et ça devrait être bon.

Arnaud17

Je rappelle que j'ai trouvé la solution pour contourner le problème :
J'ai trouvé comment imposer Firefox pour les protocoles HTTP et HTTPS, ce qui résout le problème.
C'est une solution qui contient sa propre limitation mais elle me donne satisfaction, pour l'instant.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude Gelbard

#24
Tiens, bizarre... Je peux lancer une appli, quelle qu'elle soit, depuis la barre des tâches (sur mon PC, je l'ai placée en bas), simplement en faisant un clic droit sur son icône après avoir cliqué sur "Démarrer", puis sur "plus" et enfin "Epingler à la barre des tâches" après l'avoir sélectionnée dans la liste. Pas de problème, donc.
J'ai lu plus haut que le navigateur Google Chrome était le plus répandu... Pour ma part, je l'ai désinstallé quand je me suis aperçu que j'étais envahi par les spywares ! Depuis, je suis tranquille et je fais un détour quand je croise un outil venant de Google ! Sauf, hélas, pour Google Maps, qui est bien plus riche que Bing cartes (que j'ai aussi) mais que je n'utilise que si Bing ne m'a pas fourni la réponse. Par ailleurs, les images satellites sont bien plus définies que celles de Bing cartes, qui a de gros progrès à faire !
J'ai toujours un portable sous Windows Phone 10, que j'aime beaucoup, bien qu'il n'y ait plus de nouvelles applis sous ce système, ce qui m'a obligé à en acheter un sous Android pour avoir accès à des applis récentes, mais je dois dire que je répugne à l'utiliser car je n'aime pas être espionné ! Le fabricants de téléphones portables se sont précipités sur Android car il est gratuit et ils n'ont pas de redevance à payer, mais Google se paie en vendant à des sociétés clientes les infos qu'il a piratées aux utilisateurs, et ça me débecte !
Autant dire que j'attends avec impatience que se confirme le bruit selon lequel Microsoft prépare une version "light" de Windows pour contrer les ordinateurs portables sous Android, puis un téléphone portable pliant sous cette version de Windows. Même si elle s'est améliorée ave le temps, je n'aime pas trop l'interface utilisateur d'Android...
De plus, j'ai trouvé sous la marque Thomson une tablette avec clavier amovible sous Windows 10, et j'en suis absolument ravi ! Surtout à 160 € ! (clavier compris) Comme la connectique est riche, je peux transférer depuis la carte SDXC et faire des traitements sur mes photos, entre autres...