Un livre en FRANÇAIS sur le Nikon z6/Z7 ?

Démarré par frederic2000, Mars 08, 2019, 19:36:49

« précédent - suivant »

frederic2000

Tout est dans le titre
.Merci pour d'eventuelles Infos

barberaz

Bernard Rome écrit des livres sur les boîtiers, il semble qu'il en est sorti un sur les 2 Z. Il te répondra sans doute lui-même.

http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html

(Les liens vers les bouquins en bas de page ne fonctionnent pas sur ma tablette)

frederic2000

Livre de B.Rome précommandé sur Amazon
Merci

JPL33

Bonjour,
J'espère qu'il y aura aussi un e-book de JMS.
En inaugurant une nouvelle monture et le comportement des objectifs sur les Z, ce sera une référence.

Bernard2

Citation de: barberaz le Mars 08, 2019, 19:54:46
Bernard Rome écrit des livres sur les boîtiers, il semble qu'il en est sorti un sur les 2 Z. Il te répondra sans doute lui-même.

http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html

(Les liens vers les bouquins en bas de page ne fonctionnent pas sur ma tablette)
Le lien sur mon site n'est pas actif car l'éditeur n'a pas encore créé la page correspondante. cela ne saurait tarder

Bernard2


Tropique

Le livre de Bernard Rome paraitra le 22 Mai 2019.

Vous pouvez prendre votre mal en patience...

frederic2000

Phographier avec son Nikon Z7
De Vincent Lambert à paraître le 31 Mai

frederic2000

Et encore un autre à paraître le 18 Avril : Nikon Z de Escartin Philippe.
Soit 3 livres en français consacrés au Z . C'est Byzance !

!

kochka

Technophile Père Siffleur

frederic2000

#10
Citation de: kochka le Mars 13, 2019, 21:37:49
A quant le test des livres sur le Z?

Excusez-moi mais je n'ai rien compris à ton post
Il ne s'agit pas du tout de livres de tests pour les Z mais de ceux consacrés à ceux et celles qui sont un peu perdus dans les menus et veulent aussi des conseils pour une meilleure utilisation de leur boîtier selon leur pratique et toutes les possibilités des Z et aussi des problèmes qu'ils peuvent rencontrer
Tu peux trouver inutiles ces livres mais ça peut bien aider d'autres, Et je pense entre autres aux livres de JMS et ses analyses et conseils sur boitiers + objectifs qui pour moi sont des références.

kochka

Il me semble que tu as lu trop vite une question humoristique.
Au contraire, je suis loin de trouver inutiles ces livres, puisque je demande quel est le meilleur des trois.
Technophile Père Siffleur

berclau

Citation de: frederic2000 le Mars 14, 2019, 13:01:21
Excusez-moi mais je n'ai rien compris à ton post
Il ne s'agit pas du tout de livres de tests pour les Z mais de ceux consacrés à ceux et celles qui sont un peu perdus dans les menus et veulent aussi des conseils pour une meilleure utilisation de leur boîtier selon leur pratique et toutes les possibilités des Z et aussi des problèmes qu'ils peuvent rencontrer
Tu peux trouver inutiles ces livres mais ça peut bien aider d'autres, Et je pense entre autres aux livres de JMS et ses analyses et conseils sur boitiers + objectifs qui pour moi sont des références.

Bonsoir Frédéric 2000 ...

+ 1 pour JMS ... il y à quelque chose de prévu par JMS à cours terme ?
Si JMS passe par la il va peut être nous dire ça ?

Merci, d'avance et bonne soirée
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

frederic2000

#13
Citation de: kochka le Mars 14, 2019, 17:27:16
Il me semble que tu as lu trop vite une question humoristique.
Au contraire, je suis loin de trouver inutiles ces livres, puisque je demande quel est le meilleur des trois.
Ok Autant pour moi.J'ai parfois du mal avec le second degré !
Les livres de Bernard Rome et de Vincent Lambert sont toujours très intéressants quant à celui d'Escartin, je ne connais pas mais il est publié aux édition First (celle des « Pour les Nuls »je crois ? )
Et bien sûr toujours en attente d'un éventuel de JMS
En cas de doute achète les 3 (somme minime en regard du prix du boîtier  :D )
Quant à moi, j'apprivoise peu à peu mon Z7 pas toujours évident vu ma propre pratique basique du numérique
Bonne continuation avec ton Z7
Cordialement
Frédéric.

kochka

Pas de soucis.
J'avoue avoir un peu de mal avec les modes d'AF du Z7 et les bouquins pratiques m'intéressent au plus haut point
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Mars 14, 2019, 19:02:37
Pas de soucis.
J'avoue avoir un peu de mal avec les modes d'AF du Z7 et les bouquins pratiques m'intéressent au plus haut point
Je viens d'acheter un Z6 et je suis complètement dérouté par les options AF.

Je vais essayer de faire des tests intensifs dans les semaines qui viennent, mais franchement on est très loin de la simplicité et de l'efficacité des AF des relex Nikon !

Comme je photographie principalement des sujets statiques, ça ne me gênera pas trop, et je constate déjà un gain de netteté important avec tous mes objectifs par rapport à mes reflex, mais j'ai bien l'impression qu'il faudra attendre la seconde génération des Z pour un AF aussi pratique et efficace que celui des reflex.
Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point.

Dès que je me sentirai prêt, j'ouvrirai un fil dédié spécialement aux réglages photo du Z6, mais il me faut quelques jours de pratique sur le terrain histoire de ne pas commencer en disant trop d'âneries.

magnolia

Ce matin, je vais voir un match de foot de mon fils de 8 ans, avec Z6 + AFS 70-200 f/4.

Quel mode AF-C conseillez-vous ?

inzola

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 07:52:11
Je viens d'acheter un Z6 et je suis complètement dérouté par les options AF.

Je vais essayer de faire des tests intensifs dans les semaines qui viennent, mais franchement on est très loin de la simplicité et de l'efficacité des AF des relex Nikon !

Comme je photographie principalement des sujets statiques, ça ne me gênera pas trop, et je constate déjà un gain de netteté important avec tous mes objectifs par rapport à mes reflex, mais j'ai bien l'impression qu'il faudra attendre la seconde génération des Z pour un AF aussi pratique et efficace que celui des reflex.
Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point.

Dès que je me sentirai prêt, j'ouvrirai un fil dédié spécialement aux réglages photo du Z6, mais il me faut quelques jours de pratique sur le terrain histoire de ne pas commencer en disant trop d'âneries.

Ca y est Tonton, tu as craqué! Hâte de voir tes retours ici...
Bonnes photos.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 07:52:11
Je viens d'acheter un Z6 et je suis complètement dérouté par les options AF.

Je vais essayer de faire des tests intensifs dans les semaines qui viennent, mais franchement on est très loin de la simplicité et de l'efficacité des AF des relex Nikon !

Comme je photographie principalement des sujets statiques, ça ne me gênera pas trop, et je constate déjà un gain de netteté important avec tous mes objectifs par rapport à mes reflex, mais j'ai bien l'impression qu'il faudra attendre la seconde génération des Z pour un AF aussi pratique et efficace que celui des reflex.
Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point.

Dès que je me sentirai prêt, j'ouvrirai un fil dédié spécialement aux réglages photo du Z6, mais il me faut quelques jours de pratique sur le terrain histoire de ne pas commencer en disant trop d'âneries.

Félicitation  ;D ! Je suppose que tu vas, comme moi revendre le D500...
Pour l'AF, je pense que c'est juste une autre logique, mais moi aussi ça ne me dérange pas trop pour le genre de sujets que je suis censé photographier avec. Pour les portraits j'attends l'eye AF avec une certaine impatience, même si j'ai l'impression que c'est déjà en partie implémenté sur le firmware actuel. Cf la photo de ma fille sur le fil du 50 où la map s'est calée (sans que je demande quoi que ce soit) sur son œil droit.

Tonton-Bruno

Je me suis fait reprendre le D500 par le revendeur pour m'éviter les soucis et les aléas de la revente aux particuliers.
Pour mes objectifs DX, qui ont moins de valeur, je vais les mettre en vente sur les pixélistes et Nikon Passion, car je n'ai jamais rien vendu sur e-bay et je n'ai pas envie de m'y lancer.

Tonton-Bruno

Citation de: magnolia le Mars 16, 2019, 09:50:58
Ce matin, je vais voir un match de foot de mon fils de 8 ans, avec Z6 + AFS 70-200 f/4.

Quel mode AF-C conseillez-vous ?

Il me semble que le mode AF automatique est le seul à peu près valable, en très courtes rafales, mais tu auras néanmoins du déchet.

magnolia

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 12:05:32
Il me semble que le mode AF automatique est le seul à peu près valable, en très courtes rafales, mais tu auras néanmoins du déchet.

Je vais voir. De toute façon, je n'espère pas grand chose de l'AF-C du Z6.

Sinon, question bête : d'ou vient le bruit mécanique qu'on entend lorsqu'on prend la photo ? Il n'y a pas de miroir, pas d'obturateur et le diaphragme de l'objectif est fermé avant de prendre la photo (si inférieur à f/5.6). Quels sont les mouvements mécaniques qui peuvent rester ?

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 16, 2019, 12:17:25
Sinon, question bête : d'ou vient le bruit mécanique qu'on entend lorsqu'on prend la photo ? Il n'y a pas de miroir, pas d'obturateur et le diaphragme de l'objectif est fermé avant de prendre la photo (si inférieur à f/5.6). Quels sont les mouvements mécaniques qui peuvent rester ?

Il n'y a pas d'obturateur sur le Z6 ?

Tonton-Bruno

Citation de: magnolia le Mars 16, 2019, 12:17:25
Sinon, question bête : d’ou vient le bruit mécanique qu’on entend lorsqu’on prend la photo ? Il n’y a pas de miroir, pas d’obturateur et le diaphragme de l’objectif est fermé avant de prendre la photo (si inférieur à f/5.6). Quels sont les mouvements mécaniques qui peuvent rester ?
Il y a un obturateur mécanique et c'est ce que tu entends.

Pour passer en obturateur purement électronique il te faut aller dans le menu "prise de vue photo". C'est la dernière option de ce menu: "mode silencieux".

magnolia

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 12:23:53
Il y a un obturateur mécanique et c'est ce que tu entends.

Merci. Comme je ne le voyais pas lorsqu'on monte l'objectif, je croyais qu'il n'en avait pas. Donc si je comprends bien, au moment de prendre la photo :
- L'obturateur se ferme
- Il fait un cycle d'ouverture/fermeture comme pour un reflex
- Il s'ouvre à nouveau pour la visée

yorys

Moi, ce qui me perturbe, c'est que dans le mode AF-C le carré qui matérialise le point AF ne passe jamais vert pour indiquer que la MAP est Ok, alors qu'en AF-S et en manuel ça marche impec, si quelqu'un peut me dire la logique là dessous...
???

Tonton-Bruno

Citation de: magnolia le Mars 16, 2019, 12:28:40
Merci. Comme je ne le voyais pas lorsqu'on monte l'objectif, je croyais qu'il n'en avait pas. Donc si je comprends bien, au moment de prendre la photo :
- L'obturateur se ferme
- Il fait un cycle d'ouverture/fermeture comme pour un reflex
- Il s'ouvre à nouveau pour la visée
Oui, ce doit être ça.
Lorsque tu passes en mode silencieux il y a un système d'obturation électronique qui comporte plusieurs limitations.
On ne peut pas utiliser toutes les vitesses et en intérieur il y a des risques d'avoir des bandes d'intensité lumineuse différente à cause du scintillement de certains éclairage, et aussi pour des photos de sport, du "rolling shutter".
Tout cela c'est la théorie et je n'ai pas trouvé d'étude exhaustive de ces phénomènes (pour le Z6) sur internet.

A priori cela ne devrait pas te poser de problème, mais je ne peux pas le jurer.

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 16, 2019, 12:28:40
Comme je ne le voyais pas lorsqu'on monte l'objectif, je croyais qu'il n'en avait pas.

;-)

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2019, 12:52:26
;-)

D'ailleurs, pourquoi ils ne ferment pas l'obturateur quand on change l'objectif ? Cela permettrait d'éviter d'exposer le capteur aux poussières et aux accidents.
En même temps, un obturateur c'est aussi fragile...

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 16, 2019, 12:57:01
D'ailleurs, pourquoi ils ne ferment pas l'obturateur quand on change l'objectif ? Cela permettrait d'éviter d'exposer le capteur aux poussières et aux accidents.
En même temps, un obturateur c'est aussi fragile...

Comme tu le dis toi-même, l'obturateur est fragile (la pièce la plus fragile d'un appareil photo ?)...  ;-)

Bernard2

Citation de: magnolia le Mars 16, 2019, 12:57:01
D'ailleurs, pourquoi ils ne ferment pas l'obturateur quand on change l'objectif ? Cela permettrait d'éviter d'exposer le capteur aux poussières et aux accidents.
En même temps, un obturateur c'est aussi fragile...
fragile est dans le cas des ML très proche de la monture et donc des doigts.
Le capteur est moins fragile mécaniquement, on peut le toucher, mais toucher l'obtu... >:(

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 07:52:11
Je viens d'acheter un Z6 et je suis complètement dérouté par les options AF.
le plus "déroutant" est pour le suivi action ( af zone automatique )
où il a son "protocole"!
une fois activé, appuyer sur la touche OK, un carré à triangles s'affiche: mettre son sujet dedans puis "ok" ou déclencher ( le declencheur mémorise le sujet ) et ça fait le target. ( plus ou moins efficace selon le sujet / contraste / taille 95D ou pas / négatif à l'alcooltest ou pas etc.... ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Ce qui reste pénible est la position du OK, beaucoup trop basse pour le pouce.
Si on pouvait basculer cette fonction sur "AF-ON", ce serait nettement plus ergonomique.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 16, 2019, 13:51:55
une fois activé, appuyer sur la touche OK, un carré à triangles s'affiche: mettre son sujet dedans puis "ok" ou déclencher ( le declencheur mémorise le sujet ) et ça fait le target. ( plus ou moins efficace selon le sujet / contraste / taille 95D ou pas / négatif à l'alcooltest ou pas etc.... ).
Oui, j'avais vu ça avec JMS sur une compétition de concours complet d'équitation à Jardy il y a déjà 4 mois.

Comme le dit Kochka, la touche OK n'est pas bien placée, et ce qui fait suer, c'est qu'à la fin de la rafale, le collimateur reste tanké n'importe où, de préférence en bas à gauche de l'écran, alors il faut refaire un premier appui sur la touche "OK" pour le mettre au milieu de l'écran, puis viser le sujet, puis appuyer à mi-course sur le déclencheur (ou sur la touche AF, ou sur la touche OK) pour que l'AF veuille bien commencer à suivre le sujet. ::)

Franchement si je tenais le dégourdi qui a mis au point ce protocole...

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 14:18:03
Oui, j'avais vu ça avec JMS sur une compétition de concours complet d'équitation à Jardy il y a déjà 4 mois.

Comme le dit Kochka, la touche OK n'est pas bien placée, et ce qui fait suer, c'est qu'à la fin de la rafale, le collimateur reste tanké n'importe où, de préférence en bas à gauche de l'écran, alors il faut refaire un premier appui sur la touche "OK" pour le mettre au milieu de l'écran, puis viser le sujet, puis appuyer à mi-course sur le déclencheur (ou sur la touche AF, ou sur la touche OK) pour que l'AF veuille bien commencer à suivre le sujet. ::)

Franchement si je tenais le dégourdi qui a mis au point ce protocole...

Pardonnez moi d'insister, mais chez vous aussi en AF-C le carré rouge ne passe pas au vert pour confirmer la mise au point ?
(que ce soit en priorité MAP ou déclenchement)

magnolia

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 14:18:03
Franchement si je tenais le dégourdi qui a mis au point ce protocole...

Le pire, c'est qu'ils ont du s'y mettre à plusieurs.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 14:18:03
Franchement si je tenais le dégourdi qui a mis au point ce protocole...

c'est lui: 禁煙です !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno


Bernard2

#38
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 14:18:03
Oui, j'avais vu ça avec JMS sur une compétition de concours complet d'équitation à Jardy il y a déjà 4 mois.

Comme le dit Kochka, la touche OK n'est pas bien placée, et ce qui fait suer, c'est qu'à la fin de la rafale, le collimateur reste tanké n'importe où, de préférence en bas à gauche de l'écran, alors il faut refaire un premier appui sur la touche "OK" pour le mettre au milieu de l'écran, puis viser le sujet, puis appuyer à mi-course sur le déclencheur (ou sur la touche AF, ou sur la touche OK) pour que l'AF veuille bien commencer à suivre le sujet. ::)

Franchement si je tenais le dégourdi qui a mis au point ce protocole...
pas exactement.
Lorsque le sujet sort du cadrage on peut replacer (par recadrage)  dans collimateur jaune où qu'il soit et d'appuyer sur le déclencheur à mi-course pour relancer le suivi. La touche OK n'est indispensable que pour activer la fonction au départ. Ou pour la réinitialiser complètement.
mais effectivement une réinitialisation automatique (cadre blanc au centre)lors de la perte du sujet serait plus simple. Ou l'attribution de la fonction à la touche AF-ON comme l'indiquait kochka

magnolia

Un truc pas terrible aussi, c'est que quand on change le mode AF-S (pin, normal, etc), cela change aussi le mode AF-C. Du coup, pour passer rapidement du mode normal en AF-S au mode suivi automatique en AF-C, il fait appuyer sur pleins de boutons.

Bernard2


Bernard2

Citation de: magnolia le Mars 16, 2019, 14:27:23
Le pire, c'est qu'ils ont du s'y mettre à plusieurs.
justement c'est peut être la cause du problème :)

magnolia

#42
J'espère qu'ils vont comprendre leur erreur et mettre tout cela à jour par firmware. Mais maintenant que le manuel est imprimé, j'ai peur qu'ils laissent ce foutoir comme cela.  :-\

Sinon, en terme d'ergonomie, à la place du joystick, je verrai bien un petit trackpad sur lequel on ferrait glisser le pouce.

Autre chose, j'en ai marre que ma main passant près du viseur soit détecté comme mon oeil et coupe l'écran arrière.

yorys

Citation de: yorys le Mars 16, 2019, 12:32:44
Moi, ce qui me perturbe, c'est que dans le mode AF-C le carré qui matérialise le point AF ne passe jamais vert pour indiquer que la MAP est Ok, alors qu'en AF-S et en manuel ça marche impec, si quelqu'un peut me dire la logique là dessous...
???

Bon... je me répond à moi-même  ;D ...

Il semblerait que ce soit normal, personnellement je trouve ce détail contre-intuitif : en AF-S on a la confirmation que l'APN a bien fait sa MAP, je m'attendais à la même chose en AF-C, ne serait ce que brièvement, après avoir appuyé sur le déclencheur... dommage...
???

max68

Je me permets de revenir sur les guides.

Lequel traite bien de la partie vidéo ? ... puisque c'est entre autre pour cela que j'ai acheté un Z6.

Parce que vu les premiers essais, les résultats sont plutôt moins bons que ceux obtenus avec mon ancien Panasonic GX8  :o

Merci d'avance  :)

luistappa

Citation de: kochka le Mars 16, 2019, 14:03:31
Ce qui reste pénible est la position du OK, beaucoup trop basse pour le pouce.
Si on pouvait basculer cette fonction sur "AF-ON", ce serait nettement plus ergonomique.
Il me semble qu'ils ont conservé le fonctionnement des Nikon One, publiant que le boîtier Z était plus gros et qu'il avait, lui, une touche AF...

C'est typiquement sur ce genre de truc que je pose encore une fois la question : Mais qui fait les bêta tests? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

 Ce ne serait que la possibilité d'affecter différemment les touches à la main de l'utilisateur.
Je ne me sert jamais de l'AF on.
Ce bouton pourrait avoir une utilité pour moi.
Technophile Père Siffleur

berclau

Bjr tous,

J'ai le livre "Obtenez le maximum du Nikon Z6/Z7 " de Bernard ROME éditions Dunod depuis quelques jours...

Je pense qu'il peut-être très utile aussi bien aux débutants qu'aux photographes confirmés qui veulent utiliser
toutes les possibilités de leurs boitiers.. ( je suis ancien animateur club photo , mais débutant Nikon en venant de canon )
C'est complet ( Pour la vidéo , sont  uniquement présenté les possibilités des Z6/Z7 mais sans rentrer dans le détail )
Le texte est clair et trés lisible , les photos couleurs et copie d'écran de très bonne qualité.
C'est un bon complément du mode d'emploi Nikon.

Par contre , la dernière  MAJ du firmware n'est pas traitée ( ça me parait normal au regard des dates de parution )
Si B. Rome passe par la , ça serait sympa qu'il nous donne sont avis  si il fait des essais sur  les améliorations après maj...

Je vous souhaite de bonnes "photos Z"
Cordialement
berclau

Je précise que je suis tout à fait neutre dans mes appréciations et essaye de répondre à la question initiale de ce post .

Berclau:Fuji XH2s

Paréli

J'ai bien lu le livre de Bernard, et à la page 223, je cite, avec Camera Control Pro 2, " la liaison WIFI permet à l'opérateur d'utiliser son appareil presque comme s'il l'avait en main et branché sur l'ordinateur".

Que nenni, Bernard, si CCP (!) fonctionne tout à fait bien avec un cable USB, à la lenteur près, ce n'est absolument pas le cas avec la WIFI du Z7 seule, ni même en lui associant l'appendice WR-R10.

J'avais d'ailleurs interrogé il y a quelques semaines NIKON SUPPORT lui-même qui m'avait répondu :
"Pour pouvoir utiliser ce logiciel avec votre Z7 en Wi-Fi, il vous faut utiliser le système de communication sans fil WT-7a. Vous pouvez retrouver ce système sur notre -Nikon Store-, au prix conseillé de 1209€.
Autrement, vous pouvez piloter votre Z7 en le reliant à l'aide du câble USB UC-E24.
J'ai personnellement tenté plusieurs manipulations pour contourner cette limitation du Wi-Fi intégré, en vain."


Alors, si Monsieur NIKON SUPPORT n'a pas réussi, Bernard, et si tu as une astuce (hors la solution à 1209 €) pour faire le miracle cité dans ton livre, je suis preneur...
... et te félicite encore pour le reste de ton livre.

Bernard2

Citation de: Paréli le Mai 29, 2019, 15:27:18
J'ai bien lu le livre de Bernard, et à la page 223, je cite, avec Camera Control Pro 2, " la liaison WIFI permet à l'opérateur d'utiliser son appareil presque comme s'il l'avait en main et branché sur l'ordinateur".

Que nenni, Bernard, si CCP (!) fonctionne tout à fait bien avec un cable USB, à la lenteur près, ce n'est absolument pas le cas avec la WIFI du Z7 seule, ni même en lui associant l'appendice WR-R10.

J'avais d'ailleurs interrogé il y a quelques semaines NIKON SUPPORT lui-même qui m'avait répondu :
"Pour pouvoir utiliser ce logiciel avec votre Z7 en Wi-Fi, il vous faut utiliser le système de communication sans fil WT-7a. Vous pouvez retrouver ce système sur notre -Nikon Store-, au prix conseillé de 1209€.
Autrement, vous pouvez piloter votre Z7 en le reliant à l'aide du câble USB UC-E24.
J'ai personnellement tenté plusieurs manipulations pour contourner cette limitation du Wi-Fi intégré, en vain."


Alors, si Monsieur NIKON SUPPORT n'a pas réussi, Bernard, et si tu as une astuce (hors la solution à 1209 €) pour faire le miracle cité dans ton livre, je suis preneur...
... et te félicite encore pour le reste de ton livre.
Effectivement, bien vu, j'ai oublié de mentionner que dans le cas de la liaison avec camera control pro 2 en WiFI c'était avec la WT-7a... :(

Bernard2

Citation de: berclau le Mai 28, 2019, 16:29:56
Bjr tous,

J'ai le livre "Obtenez le maximum du Nikon Z6/Z7 " de Bernard ROME éditions Dunod depuis quelques jours...

Je pense qu'il peut-être très utile aussi bien aux débutants qu'aux photographes confirmés qui veulent utiliser
toutes les possibilités de leurs boitiers.. ( je suis ancien animateur club photo , mais débutant Nikon en venant de canon )
C'est complet ( Pour la vidéo , sont  uniquement présenté les possibilités des Z6/Z7 mais sans rentrer dans le détail )
Le texte est clair et trés lisible , les photos couleurs et copie d'écran de très bonne qualité.
C'est un bon complément du mode d'emploi Nikon.

Par contre , la dernière  MAJ du firmware n'est pas traitée ( ça me parait normal au regard des dates de parution )
Si B. Rome passe par la , ça serait sympa qu'il nous donne sont avis  si il fait des essais sur  les améliorations après maj...

Je vous souhaite de bonnes "photos Z"
Cordialement
berclau

Je précise que je suis tout à fait neutre dans mes appréciations et essaye de répondre à la question initiale de ce post .
Je pense faire dans quelques jours un addendum pour la partie firmware 2 sur mon site

kochka

Technophile Père Siffleur

Nikon_D1X

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2019, 18:23:14
Je pense faire dans quelques jours un addendum pour la partie firmware 2 sur mon site

... heu .. et si possible dans un PDF au même format imprimable que le livre, ainsi nous pourrions l'imprimer et le "ranger" directement dedans, histoire d'avoir quelque chose de "propre" !?
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Paréli

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2019, 18:20:28
Effectivement, bien vu,

Surtout, bien Lu...
Quant au WT-7a, à 1209€, euh, comment dire ?...

yorys

Pour info ou rappel, on peut maintenant piloter sans problème depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone par WiFi, les Z comme les D500 ou D850 avec les derniers firmware, à l'aide du logiciel qDslrDashboard (gratuit sous Windows, payant sous IOS) comme expliqué dans ce fil :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293625.0.html