PHOTO ET VIDEO - à quand le VRAI 2 en 1 ?

Démarré par IronPot, Mars 10, 2019, 15:03:13

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IronPot

Ce fil s'adresse à ceux qui , trouvant des limites dans le principe de la photo, souhaitent intégrer le temps dans leurs prises de vues, et qui n'ont pas les moyens financiers et physiques de supporter 2 systèmes spécialisés dans leur besace !
Ce fil a pour ambition de faire un point sur chacune des caractéristiques à optimiser pour obtenir un véritable système expert  photo ET vidéo.
Perso, j'en ai identifié au moins 5:
1/ l'aptitude à faire des photos HD pendant et sans interrompre une prise de vue vidéo HD
2/ la MàP à contrôle de phase intégré au capteur et l'optimisation du traitement du signal qui s'ensuit
3 / la visée basculant instantanément sur commande de l'EVF ( pour vidéo ) à l'OVF ( pour photo )
4/ Les objectifs compatibles des impératifs VIDéO ( bruit, progressivité MàP, ... )
5/ l'ergonomie de Commande/ Contrôle ( Plutôt Camescope ou appareil photo )
6/ autre ...
Je crois que le constructeur qui réussira le 1er à proposer une solution crédible pour les 3 premiers points au moins remportera la mise pour les années qui suivront .
Et vous , vous en pensez quoi: croyez vous au marketing actuel qui préivilégie les micro-améliorations au fil des ventes aux gaps technologiques ?
;)

FredEspagne

Tu peux oublier le point 3. Les viseurs électroniques sont matures et présentent plus d'avantages que les viseurs optiques au niveau définition et permettent la visée et la MAP même en très basse lumière quand les OVF ne permettent plus rien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot

#2
Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2019, 16:40:14
Tu peux oublier le point 3. Les viseurs électroniques sont matures et présentent plus d'avantages que les viseurs optiques au niveau définition et permettent la visée et la MAP même en très basse lumière quand les OVF ne permettent plus rien.
::)
C'est pas faux, j'suis même assez d'accord mais si jamais PENTAX/ RICOH sortait un VRAI viseur hybride ( voir fil PENTAX/ 2019 ) plus performant que le FUJIFILM série PRO, compte tenu de la guerre des anciens et des modernes  sur le sujet des viseurs, ce s'rait dommage de ne pas leur dédier un satisfécit
;)

IronPot

Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2019, 16:40:14
Tu peux oublier le point 3. Les viseurs électroniques sont matures et présentent plus d'avantages que les viseurs optiques au niveau définition et permettent la visée et la MAP même en très basse lumière quand les OVF ne permettent plus rien.
::)
Ceci dit, pourquoi alors autant de photographes anti-EVF ???
Tant que les EVF ne se comporteront pas parfaitement ( temps de réponse notamment ), comme la visée réflex OVF, la guéguerre subsistera
:)

FredEspagne

Niveau temps de réponse EVF, tu as l'A9 qui permet de faire une rafale à 20 i/s sans perte de visée à 120 i/s dans le viseur, nettement au dessus d'un réflex pro Canikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot

Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2019, 18:08:00
Niveau temps de réponse EVF, tu as l'A9 qui permet de faire une rafale à 20 i/s sans perte de visée à 120 i/s dans le viseur, nettement au dessus d'un réflex pro Canikon.
::)
peux-tu nous indiquer le date du début de l'enregistement d'une image quand elle entre dans l'objo, et la date de la fin de la restitution  de l'image à laquelle le cerveau  s'attend,  pour qu'on se mette d'accord 
:) 

esperado

Citation de: IronPot le Mars 10, 2019, 17:51:00
::)
Ceci dit, pourquoi alors autant de photographes anti-EVF ???
Tant que les EVF ne se comporteront pas parfaitement ( temps de réponse notamment ), comme la visée réflex OVF, la guéguerre subsistera
:)
Quid du temps de relevée du miroir avant que le capteur ne commence à enregistrer ?
Tu veux savoir le temps total d'un EVF ? (délai d'affichage dans le viseur+délai d'enregistrement du capteur, plus le temps que tu mets à réagir: Photographie une montre dont l'aiguille des secondes tourne en continu et tu shootes à 12H. Puis fait la même chose avec ton OVF et reviens nous dire ce que tu en conclues.

esperado

De plus, ce problème n'existe pas techniquement. Il n'y a pas d'obstacle technique à rendre ce délai nul, ou même négatif.
Il suffit que l'on enregistre en permanence dans une fifo et qu'on aille chercher dans cette boucle l'image précédant la dernière du délai de l'affichage (ou plus si l'on veut prendre une photo de ce qui se passait AVANT d'appuyer).
Ça se fait en audio depuis 20 ans.

FredEspagne

On répète à longueur de temps qu'une visée réflex ne permet janais de voir une image au moment de la prise de vue sauf pour l'appareil argentique Canon RT ¡a miroir semi-transparent ( qui bouffe allègrement un demi EV) mais on nous bassine pour le retard de la visée EVF qui tourne aujourd'hui entre 1 et 2 centièmes de seconde.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

albatar1976

Citation de: esperado le Mars 11, 2019, 02:34:31
De plus, ce problème n'existe pas techniquement. Il n'y a pas d'obstacle technique à rendre ce délai nul, ou même négatif.
Il suffit que l'on enregistre en permanence dans une fifo et qu'on aille chercher dans cette boucle l'image précédant la dernière du délai de l'affichage (ou plus si l'on veut prendre une photo de ce qui se passait AVANT d'appuyer).
Ça se fait en audio depuis 20 ans.

Au delà du prix d'un tel système en photo/vidéo, l'obstacle ne serait-il pas les problèmes de chauffe ?

esperado

Citation de: albatar1976 le Mars 11, 2019, 06:37:43
Au delà du prix d'un tel système en photo/vidéo, l'obstacle ne serait-il pas les problèmes de chauffe ?
Boitier en métal, heat pipes ou effet Pelletier, je ne me suis jamais encore brûlé les doigts sur un boitier, il y a de la marge.

Pierre M Roussel

Pour avoir du faire simultanément photo + vidéo , habituellemet en news : pas de trépied, pas d'éclairage, pas de lavallier, je confirme que  je préférait une vrai caméra vidéo d'épaule semi-pro (canon XL2 et plus tard une grosse  JVC HD 720P, les 2 sur cassettes mini DV) + reflex canon et flash pour la photo. les ergonomies étant quasi incompatibles dès qu'on veut de la stabilité (RIG + support d'épaule et poid balancé) ET faire des photos verticales.

le video avec un gros capteur est très exigeant sur la précision de mise au point et
en video reportage on travaille souvent avec un zoom a grande amplitude controlé électriquement pour avoir de beaux effets de zoom mais MaP manuelle qui est plus facile dans un vrai viseur de caméra vidéo (mini ecran TV + mirroir + loupe) comparé à une loupe derriere le viseur du 5D mkII. je n'ai pas fait de vidéo en mirrorless car je ne couvre plus de news.

la chauffe : J'ai l ai eu au 5Dmk II et même au 6D ;  les 2 caméras stoppant quasi en même temps alors que je filmait un spectacle.

mais filmer sur des cartes VS acquérir (convertir) des cassettes mini DV c'est génial

ce sont mes observations mais je n'ai aucune prétention en vidéo. Je l'ai fait à la demande des clients uniquement.

ps : Canon a une caméra hybride photo-video  mais le capteur est trop petit pour des photos de qualité
l
Voyage et Fine Art en asie

danm_cool

Citation de: IronPot le Mars 10, 2019, 15:03:13
1/ l'aptitude à faire des photos HD pendant et sans interrompre une prise de vue vidéo HD
Ca ne peut pas marcher! car pas les mêmes réglages... une photo avec réglage vidéo (1/60s ou 1/30s) serait surement floue (sauf video statique genre paysage?), tu cherches l'impossible ou peut-être que tu ne comprends rien a la photo ou la vidéo?
Citation de: IronPot le Mars 10, 2019, 15:03:13
2/ la MàP à contrôle de phase intégré au capteur et l'optimisation du traitement du signal qui s'ensuit
ça existe déjà depuis plusieurs années chez Sony, maintenant toutes les marques en font!
Citation de: IronPot le Mars 10, 2019, 15:03:13
3 / la visée basculant instantanément sur commande de l'EVF ( pour vidéo ) à l'OVF ( pour photo )
la visée est obsolète, aujourd'hui on utilise un écran (tactile) pour viser, en photo et vidéo!
Citation de: IronPot le Mars 10, 2019, 15:03:13
4/ Les objectifs compatibles des impératifs VIDéO ( bruit, progressivité MàP, ... )
ca existe deja chez Sony/Canon/Nikon/Panasonic/Olympus...
Citation de: IronPot le Mars 10, 2019, 15:03:13
5/ l'ergonomie de Commande/ Contrôle ( Plutôt Camescope ou appareil photo )
l'ergonomie est toujours discutable, ne serait jamais parfaite car on est tous différents, mais on s'approche, notamment avec les écrans basculants, mode dédié a la vidéo (sur quasiment tous les appareils nouveaux)

IronPot

Citation de: danm_cool le Mars 11, 2019, 11:54:09
Ca ne peut pas marcher! car pas les mêmes réglages... une photo avec réglage vidéo (1/60s ou 1/30s) serait surement floue (sauf video statique genre paysage?), tu cherches l'impossible ou peut-être que tu ne comprends rien a la photo ou la vidéo?
::)
y'a pas forcément besoin d'être au 1/4000ème de seconde ou à plusieurs minutes de pose pour faire de bonnes photos , non floues !!! ( à part le soleil de face ou par nuit sans lune !) J'ai personnellement fait beaucoup plus de photos à vitesse comprise entre 1/15e et 1/250e qu'en dehors de cette plage ( et pour cause puisque les plages de vitesse de obtus centraux étaient assez limitées ) et puis, faire de la bonne vidéo par soleil de face ou par nuit noire , on entre dans un domaine où même le matos  pro a du mal à donner de bons résultats !
je parlais d'un usage Expert+, pas de conditions tellement spéciales que même le matos vidéo PRO se sait pas résoudre
La résolution du point N°1 n'achoppe pas sur la vitesse , malheureusement,  car si je trouvais un appareil qui ne sait faire le job ( photos pendant la vidéo )qu'au 1/30e, je l'achèterais tout de suite
Malheureusement ton argumentaire sur les autres points est du même tonneau donc je ne vais pas m'étendre ! >:(
:)

Jean-Claude

Citation de: esperado le Mars 11, 2019, 02:34:31
De plus, ce problème n'existe pas techniquement. Il n'y a pas d'obstacle technique à rendre ce délai nul, ou même négatif.
Il suffit que l'on enregistre en permanence dans une fifo et qu'on aille chercher dans cette boucle l'image précédant la dernière du délai de l'affichage (ou plus si l'on veut prendre une photo de ce qui se passait AVANT d'appuyer).
Ça se fait en audio depuis 20 ans.
Nikon proposait ce mode de prise de vue photo il y a pas mal,d'années déjà sur le V1, la première vue d'une série était prise avant d'avoir appuyé sur le déclencheur, puis on choisissait le moment à retenir dans la série éditée.

FredEspagne

Pas mal d'appareils Panasonic permettent de récupérer des photogrammes 4k issus de vidéos, ce qui revient à voir une rafale à 30 i/s. Je rappelle que les APN et caméra vidéo réduisent le temps d'exposition en cas de forte lumière contrairement aux caméras qui utilisaient du film, ce que certains semblent oublier ici.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Mars 11, 2019, 19:00:10
Je rappelle que les APN et caméra vidéo réduisent le temps d'exposition en cas de forte lumière contrairement aux caméras qui utilisaient du film, ce que certains semblent oublier ici.

Pas le mien je crois. Mais il est plus que basique.

dio

Citation de: IronPot le Mars 10, 2019, 15:03:13
des caractéristiques à optimiser pour obtenir un véritable système expert  photo ET vidéo.

Ci-dessous :

Image d'une véritable équipe professionnelle d'experts en cours de tournage en juin 2018 avec un vrai 2 en 1.

Ce que l'on voit :

- que c'est un peu plus compliqué que de pousser sur un bouton, il faut au minimum un trépied lourd avec tête fluide vidéo et un système de prise de son
- que l'image est merdique, j'ai simulé l'aspect d'une photo haute résolution issue d'un profil cinéma

Ce qu'on ne voit pas :

- la reporter faire office de photographe de plateau, occupée à doubler la prise avec son appareil
- que cette photo est extraite d'une rafale de plusieurs secondes à 24 images/seconde, fréquence cinéma, en raw pleine résolution 20 Mpixels.
- que la vidéo est filmée au 1/50ème mais j'ai photographié au 1/250ème parce qu'en cinéma ce flou de mouvement c'est très très bien et en photo c'est très très mal
- que pour traiter la vidéo il faut un logiciel de montage qui coûte 4,5 fois le prix d'Adobe Lightroom
- malgré la reporter et moi-même occupés à mitrailler lourdement on n'entend absolument rien sur la bande son, parce nous n'avons ni miroir, ni pentaprisme, ni obturateur mécanique

En conséquence :

- Il est illusoire de vouloir photographier en filmant, on ne filme pas comme on photographie
- tant pour filmer que pour photographier un spectacle,entre autre, un reflex c'est définitivement has-been.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

maaon

Citation de: dio le Mars 12, 2019, 08:00:34
Ci-dessous :

Image d'une véritable équipe professionnelle d'experts en cours de tournage en juin 2018 avec un vrai 2 en 1.

Ce que l'on voit :

- que c'est un peu plus compliqué que de pousser sur un bouton, il faut au minimum un trépied lourd avec tête fluide vidéo et un système de prise de son
- que l'image est merdique, j'ai simulé l'aspect d'une photo haute résolution issue d'un profil cinéma

Ce qu'on ne voit pas :

- la reporter faire office de photographe de plateau, occupée à doubler la prise avec son appareil
- que cette photo est extraite d'une rafale de plusieurs secondes à 24 images/seconde, fréquence cinéma, en raw pleine résolution 20 Mpixels.
- que la vidéo est filmée au 1/50ème mais j'ai photographié au 1/250ème parce qu'en cinéma ce flou de mouvement c'est très très bien et en photo c'est très très mal
- que pour traiter la vidéo il faut un logiciel de montage qui coûte 4,5 fois le prix d'Adobe Lightroom
- malgré la reporter et moi-même occupés à mitrailler lourdement on n'entend absolument rien sur la bande son, parce nous n'avons ni miroir, ni pentaprisme, ni obturateur mécanique

En conséquence :

- Il est illusoire de vouloir photographier en filmant, on ne filme pas comme on photographie
- tant pour filmer que pour photographier un spectacle,entre autre, un reflex c'est définitivement has-been.

Je fais pas mal de vidéo en ce moment et j'ai du mal à trouver des infos sur certains points :

Quel profil d'image utiliser : Slog2, Ciné...? Quelle est la différence entre ces profils ?
Quels réglages faire dans le profil choisi (on ne voit pas les différence à l'écran...)
A part daVinci resolve (que je ne peux pas installer) y a t il des alternatives pas trop chères pour étalonner ? Pour l'instant, je crée mes propres luts avec un logiciel de photo, mais j'aimerais pouvoir étalonner directement avec une mire pour être plus précis.

Merci

dio

Citation de: maaon le Mars 12, 2019, 09:30:26
Quel profil d'image utiliser : Slog2, Ciné...? Quelle est la différence entre ces profils ?
Quels réglages faire dans le profil choisi (on ne voit pas les différence à l'écran...)
A part daVinci resolve (que je ne peux pas installer) y a t il des alternatives pas trop chères pour étalonner ? Pour l'instant, je crée mes propres luts avec un logiciel de photo, mais j'aimerais pouvoir étalonner directement avec une mire pour être plus précis.

Bonjour Monsieur Maaon,

Je débute, mais renseignements pris, pour les Sony :

- Gamma sur S-Log3
- Mode couleur : S-Gamut3 ou S-Gamut3.Cine

Le S-Log3 a le pied de courbe plus loin et est moins raide que le S-Log2, il est possible de mieux récupérer les ombres.   Voir ici : http://figurefond.blogspot.com/2014/02/sony-ajoute-de-nouveaux-profils.html
Le S-Gamut3 aurait un espace colorimétrique plus étendu que S-Gamut3.Cine.

Pour les LUT, je n'ai pas encore testé les LUT et autres CUBE prédéfinis.  Un jour ou l'autre il faudra probablement que j'étalonne mais je n'ai jusque maintenant entendu parler que de Da Vinci Resolve.

Pour les filtres neutres à visser sur l'objectif, attention ne pas prendre du bon marché: j'ai dû renvoyer un Polaroid ND VARIO (pas net), je viens de tester un Nisi PRO Nano ND-VARIO, là c'est tout bon.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: FredEspagne le Mars 11, 2019, 19:00:10
Je rappelle que les APN et caméra vidéo réduisent le temps d'exposition en cas de forte lumière contrairement aux caméras qui utilisaient du film, ce que certains semblent oublier ici.

La bonne pratique consiste à tourner en S-Log (le raw de la vidéo), au 1/50ème.  Les hautes vitesses d'obturation sont inconfortables à regarder.
Les différents S-log sont sous-exposés (3 stops pour l'A7III, par exemple) pour garder tous les détails dans les hautes lumières.  Le développement se fait en post-production.

Puisque la vitesse d'obturation est fixe et fort lente et que l'on sous-expose, il faut diminuer la quantité de lumière avec un filtre neutre, pour garder l'ouverture du diaphragme dans une zone admissible.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

danm_cool

#21
Citation de: dio le Mars 12, 2019, 08:00:34
Ce qu'on ne voit pas :

- la reporter faire office de photographe de plateau, occupée à doubler la prise avec son appareil
- que cette photo est extraite d'une rafale de plusieurs secondes à 24 images/seconde, fréquence cinéma, en raw pleine résolution 20 Mpixels.
- que la vidéo est filmée au 1/50ème mais j'ai photographié au 1/250ème parce qu'en cinéma ce flou de mouvement c'est très très bien et en photo c'est très très mal
- que pour traiter la vidéo il faut un logiciel de montage qui coûte 4,5 fois le prix d'Adobe Lightroom
- malgré la reporter et moi-même occupés à mitrailler lourdement on n'entend absolument rien sur la bande son, parce nous n'avons ni miroir, ni pentaprisme, ni obturateur mécanique

En conséquence :

- Il est illusoire de vouloir photographier en filmant, on ne filme pas comme on photographie
- tant pour filmer que pour photographier un spectacle,entre autre, un reflex c'est définitivement has-been.
merci pour avoir mieux expliqué que moi les différences photo/video, peut-être que IronPot comprendra mieux maintenant!
effectivement les filtres nd sont obligatoires pour les cinéastes, par ailleurs, sur les drones, par exemple, on en met aussi, il y a des kits dédiés avec plusieurs niveaux de gris!
Citation de: IronPot le Mars 11, 2019, 15:44:33
Malheureusement ton argumentaire sur les autres points est du même tonneau donc je ne vais pas m'étendre ! >:(
:)
je suis moins patient que d'autres a expliquer les choses et ca peut parraitre un peu sec... par contre un peu de pratique photo et vidéo, ne te ferais pas mal! relis avec attention mes autres réponses!
tu peux commencer avec un compact genre Sony RX100, moins cher qu'un système complet mirrorless, et en plus avec un filtre ND intégré et débrayable !

dio

Citation de: danm_cool le Mars 12, 2019, 16:25:08
tu peux commencer avec un compact genre Sony RX100, moins cher qu'un système complet mirrorless, et en plus avec un filtre ND intégré et débrayable !

Et il a le profil S-log2, et quand on déclenche pendant le tournage vidéo, il fait une photo pleine résolution (quoiqu'en jpeg).

En conclusion des boitiers délivrant des images de qualité professionnelle tant en photo qu'en vidéo existent depuis des années.

Au moins depuis l'A7S de 2014.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

photodrone33.com

Je réalise des vidéos d'entreprises avec un gh5 qui fait aussi office d'appareil photo.
Il est vrai que l'ergonomie n'est pas idéale pour la vidéo et il faut rajouter pas mal d'éléments pour avoir un système cohérent.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2097817776963838&set=a.221828444562790&type=3

JCCU

Citation de: IronPot le Mars 10, 2019, 17:51:00
...
Ceci dit, pourquoi alors autant de photographes anti-EVF ???
....

Parce que c'était pas "leur" marque qui les sortait?  :P