Quiz - Un oeil vous regarde...

Démarré par RF13, Mars 10, 2019, 18:35:08

« précédent - suivant »

Ajyx

#25
Citation de: marray le Mars 14, 2019, 08:35:03
Merci Ajyx pour nous avoir fait partager cette extraordinaire aventure, qu'on aurait bien aimé vivre. :)
PS : Déjà qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de gens, sauf peut-être dans quelque famille grand-ducale,  qui ont eu l'occasion de  chatouiller les orteils d'un fils de  Grand-duc, fût-il ado, l'exploit n'est pas anecdotique, c'est un événement ! Et être en mesure d'apprécier dans l'obscurité  la perplexité du chatouillé me semble apporter la preuve que notre observateur dispose de capteurs dont nous sommes privés. Quand je vous parlais d'extraterrestres !  :laugh:  :laugh:

...Non, non, rien d'extraordinaire, je l'éclairais simplement, à travers les mailles du filet de camouflage, avec ma frontale, ce qui le laissait de marbre. Quand je lui caressais doucement une serre (l'autre était posée sur le haut d'un des arbustes tenant le filet), il avait un très léger mouvement de retrait puis baissait la tête et regardait sa serre pour identifier ce qui le chatouillait mais la lumière de ma frontale l'éblouissait et l'empêchait de me voir.

...J'ai d'ailleurs constaté lors de ce suivi que le Grand-duc reste complètement impassible à la lumière, même celle d'un projecteur portatif très puissant. Quand j'ai fait ma séance de photos, ce n'est pas la lumière (en fait une torche vidéo) qui l'intriguait mais le bruit de l'obturateur. Il essayait de comprendre mais ne marquait aucune crainte. Il est d'ailleurs resté un long moment devant l'affût, ignorant ensuite totalement le bruit de l'obturateur.

PS : Lors du suivi de ce couple, j'ai également eu l'occasion de voir et faire admirer à un couple d'ornitho m'accompagnant un soir, la plus belle scène à laquelle j'ai pu assister lors de ma carrière...

...Nous nous trouvions, de nuit, au pied de cette grande barre rocheuse quand un adulte est venu se poser en crête. j'avais positionné ma longue-vue couplée à un projecteur puissant pour l'observer. Comme à son habitude, il est resté là un long moment à "surveiller la vallée" quand une lumière est apparue derrière lui. En quelques minutes, la pleine lune c'est levée pile dans son dos et nous sommes tous restés ébahis devant cette image incroyable : un majestueux Grand-duc, aigrettes bien dégagées, fier, puissant et calme qui se détachait en ombre chinoise devant le disque lunaire éclatant.

...Quand j'y pense, j'en ai encore le cœur qui bat. Malheureusement, le numérique et, bien sûr, la digiscopie n'existaient pas encore !
André

RF13

... Puisqu'on est dans les anecdotes, sans être aussi prolixe qu'André, j'ai aussi vécu des moments forts lors d'affût au Grand-duc et au Circaète.
... Au Grand-duc, quand le mâle se pose sur l'affût, sans l'avoir entendu venir, et pousse ses cris on se fait tout petit pour éviter de le déranger et faire durer le plaisir. Où alors lorsque le mâle ou la femelle passe juste au-dessus de l'affût, sans bruit, sauf celui de l'affût qui bouge sous l'effet du courant d'air provoqué par l'animal.
... Pour le Circaète aussi, sur un site le jeune est venu se poser sur la branche du pin où était fixé l'affût et criait pour appeler ses parents car il avait certainement faim. Je n'ai pas pu lui caresser les serres car mon affût est en toile.  Des instant inoubliables.
Amicalement, Richard

Gil 54

Quelle chance, et quels moments uniques.

marray

Citation de: Ajyx le Mars 14, 2019, 09:23:42
un majestueux Grand-duc, aigrettes bien dégagées, fier, puissant et calme qui se détachait en ombre chinoise devant le disque lunaire éclatant.
...Quand j'y pense, j'en ai encore le cœur qui bat. !
Grands ou petits, ils sont un peu tous pareils, ces ducs ! N'oublions pas que c'est l'oiseau qui est venu se mettre au bon endroit.  A mon avis il avait tout compris et il devait sourire, le Grand-duc de la Barre, sachant bien qu'en se plaçant dans le disque lunaire il allait impressionner durablement Ajyx et lui inspirer cette phrase d'anthologie.  :)  :)  :)