[K1] - Geolocalisation du boîtier : possible ?

Démarré par Christophe Mely, Mars 12, 2019, 08:38:37

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de géolocaliser son boîtier K1 ? (cad de le retrouver s'il est perdu / volé ?)
Après-tout il a le GPS, cela pourrait être possible ?

Merci de vos réponses.

Swyx

Citation de: Christophe Mely le Mars 12, 2019, 08:38:37
Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de géolocaliser son boîtier K1 ? (cad de le retrouver s'il est perdu / volé ?)
Après-tout il a le GPS, cela pourrait être possible ?

Merci de vos réponses.

Il existe un site qui permet de traquer un boitier volé avec les exifs des photos qui sont postées après le vol, mais le K1 n'est pas connecté à un réseau. donc cela me parrait impossible.

Grosbill01

Citation de: Christophe Mely le Mars 12, 2019, 08:38:37
Savez-vous s'il est possible de géolocaliser son boîtier K1 ? (cad de le retrouver s'il est perdu / volé ?)
Après-tout il a le GPS, cela pourrait être possible ?

Le principe d'un GPS est de recevoir les signaux satellitaires et de calculer sa position en fonction du délai de réception de chaque signal.
Pour géolaliser ton K-1, il faut que ce K-1 émette à son tour l'information ... et rien n'est prévu pour cela (car le K-1 n'est connecté ni à un réseau radio ni à un réseau mobile).

Il est possible de géolocaliser les smartphones car ceux-ci peuvent émettre leur position à travers les canaux data de son réseau mobile.

yoda

Citation de: Grosbill01 le Mars 12, 2019, 11:28:44
Le principe d'un GPS est de recevoir les signaux satellitaires et de calculer sa position en fonction du délai de réception de chaque signal.
Pour géolaliser ton K-1, il faut que ce K-1 émette à son tour l'information ... et rien n'est prévu pour cela (car le K-1 n'est connecté ni à un réseau radio ni à un réseau mobile).

Il est possible de géolocaliser les smartphones car ceux-ci peuvent émettre leur position à travers les canaux data de son réseau mobile.
je connais un apiculteur qui a équipé ses ruches de puces de géolocalisation en cas de vol.... (les ruches se volent!) ;)
c'est suffisamment petit pour être planqué dans une ruche mais encore trop gros pour équiper un appareil photo!
le jour où un fabricant pourra l'inclure dans un boitier, ce sera un sacré argument!


Christophe Mely

Citation de: Grosbill01 le Mars 12, 2019, 11:28:44
Le principe d'un GPS est de recevoir les signaux satellitaires et de calculer sa position en fonction du délai de réception de chaque signal.
Pour géolaliser ton K-1, il faut que ce K-1 émette à son tour l'information ... et rien n'est prévu pour cela (car le K-1 n'est connecté ni à un réseau radio ni à un réseau mobile).

Il est possible de géolocaliser les smartphones car ceux-ci peuvent émettre leur position à travers les canaux data de son réseau mobile.

J'ai posé cette question cette question, car je discutais hier avec un confrère qui lui, a un boîtier (je crois que c'est un Canon) qui permet la géolocalisation effective de son boitier.
Par ailleurs, le K1 peut se connecter en Wifi, non ?

Swyx

Citation de: Christophe Mely le Mars 12, 2019, 14:15:49
J'ai posé cette question cette question, car je discutais hier avec un confrère qui lui, a un boîtier (je crois que c'est un Canon) qui permet la géolocalisation effective de son boitier.
Par ailleurs, le K1 peut se connecter en Wifi, non ?

Oui mais il est en mode Hotspot et non pas en mode Client.

Grosbill01

Citation de: Christophe Mely le Mars 12, 2019, 14:15:49
J'ai posé cette question cette question, car je discutais hier avec un confrère qui lui, a un boîtier (je crois que c'est un Canon) qui permet la géolocalisation effective de son boitier.
Par ailleurs, le K1 peut se connecter en Wifi, non ?

La portée Wifi d'un appareil photo n'excède pas quelques dizaines de mètres. Donc tu devras être à cette distance pour capter son signal :(
Et si un relai doit être fait par le smartphone de ton "voleur", il faudra auparavant que ce "voleur" appaire son smartphone et l'appareil photo ... à condition que l'appareil photo et le smartphone soient conçus pour cela (plus probablement en Bluetooth qu'en Wifi).
C'est sûrement le cas pour le Canon de ton confrère.

Cependant je suis agréablement surpris qu'une telle fonctionnalité maintenant exsite et je suis curieux de savoir quel appareil photo ou module GPS a ton confrère car jusqu'ici lorsqu'on dit qu'un appareil photo géolocalise, en général il se contente de mettre les coordonnées GPS dans les EXIF. Nul besoin de communication bluetooth ou wifi pour cela.

Christophe Mely

Citation de: Grosbill01 le Mars 12, 2019, 16:12:03
Cependant je suis agréablement surpris qu'une telle fonctionnalité maintenant exsite et je suis curieux de savoir quel appareil photo ou module GPS a ton confrère car jusqu'ici lorsqu'on dit qu'un appareil photo géolocalise, en général il se contente de mettre les coordonnées GPS dans les EXIF. Nul besoin de communication bluetooth ou wifi pour cela.

Merci pour les infos. Je vais me renseigner pour savoir de quel appareil s'agit-il.