Studio - boîte à lumière carré/rectangle versus octogonale

Démarré par arwed, Mars 12, 2019, 16:23:35

« précédent - suivant »

arwed

Salut, je me pose la question suivante: quelle est la différence, en-dehors de la forme évidemment, entre les boîtes octo et carré/rectangulaire?
Merci

Jean-Claude

#1
ben c'est justement la forme qui est très importante au niveau des reflets dans la yeux, mais aussi du type de dégradé de lumière : linéaire ou en croissant.

Avec une grande boite carrée on peut simuler une fenêtre, faire un éclairage proche très rasant, impossible avec une forme ronde

Après cela devient très différent quand on a un octa deep auquel on retire les toiles diffusantes, là la boite carrée est loin

Personnellememt je trouve l'octa un peu plus universel.

La solution simple est le parapluie argenté deep avec une toile diffusante en plus

En allant sur des formes rectangulaires très allongées appelées strip, on se retrouve avec un modifieur super adapté aux lumières d'accents en contrejour surtout avec une grille, là l'octa est mal adapté.

Pour un kit de base en boites je dirais un octa (ou parapluie deep argenté avec diffuseur) et une ou deux strips ( avec deux strips côte à côte on fait aussi une grosse boite rectangulaire)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Jean Claude, est-ce qu'on peut dire que le degradé de l'octo sera perçu comme plus naturel? (en dehors des reflets dans l'oeil bien sûr)
R6 (enfin, en rêve)

arwed


Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Mars 13, 2019, 18:17:29
Jean Claude, est-ce qu'on peut dire que le degradé de l'octo sera perçu comme plus naturel? (en dehors des reflets dans l'oeil bien sûr)

plus naturel que quoi? Un soleil d'été a par exemple un fall off TRES raide, un soleil voilé plus doux... ce solei  peut taper à travers une ouverture carré, ronde, etc...

Certes un reflet rectangulaire dans un oeil ca attire plus l'attention, mais ca peut être naturel

Hector06

Merci Nicolas, c est tres juste. Cela veut il dire qu'on mettra plus volontiers
une source ronde ou octogonale lorsqu'on est en exterieur? (en supposant
que dehors on ne rencontre pas d'ouvertures ou de passages rectangulaires)
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

#7
Comme Nicolas, J'ai déjà dit plus haut qu'un reflet rectangulaire dans l'oeil simule une fenêtre ce qui est plus que naturel dans une ambiance intérieure bien visible et un reflet rond est naturel dehors ou en intérieur sans décor. A chacun de voir

Après j'ai un peu de mal avec les disques provenant de ring flashe,

et je connais un photographe allemand assez réputé (Calvin Holywood pour ne pas le nommer) qui éclaire souvent ses modèles en frontal avec deux strip boxes en V inversés, et il jubile devant le reflets en V inversés qui en font des aliens , moi je n'arrive pas du tout à accrocher même sur des mises en scène ouf comme il aime en faire.

Jean-Claude

#8
Citation de: Hector06 le Mars 13, 2019, 18:17:29
Jean Claude, est-ce qu'on peut dire que le degradé de l'octo sera perçu comme plus naturel? (en dehors des reflets dans l'oeil bien sûr)
Le dégradé d'une box est utilisé pour répartir l'éclairement des différentes parties du visage et du modèle, il n'y a pas du plus ou moins naturel, c'est une question de style qui doit correspondre au modèle, à ce qu'il dégage comme personnalité, son âge, son type de peau, à son style vestimentaire etc... un éclairage Rembrand n'est pas plus naturel qu'un butterly ou inversement.

Et puis il y a le fameux setup d'école à une source avec laquelle on va éclairer le fond faiblement du côté lumière du modèle et éclairer fort le fond du côté ombre du modèle, sans dégradé substanciel de la source ce n'est pas possible.

Jean-Claude

Un gars comme Calvin Hollywood rentre des contrats grâce à son style particulier, des affiches de certains films, des pochettes de jeux video, .... même si ce n'est pas naturel, c'est son style, et il est aussi comme ça dans la vie et dans son studio (j'ai été sur un de ses shootings). Après il y a des choses qu'il ne fera pas et qui paraissent très naturelles à la majoorité  :)

Hector06

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2019, 08:31:16
Le dégradé d'une box est utilisé pour répartir l'éclairement des différentes parties du visage et du modèle, il n'y a pas du plus ou moins naturel, c'est une question de style qui doit correspondre au modèle, à ce qu'il dégage comme personnalité, son âge, son type de peau, à son style vestimentaire etc... un éclairage Rembrand n'est pas plus naturel qu'un butterly ou inversement.

Et puis il y a le fameux setup d'école à une source avec laquelle on va éclairer le fond faiblement du côté lumière du modèle et éclairer fort le fond du côté ombre du modèle, sans dégradé substanciel de la source ce n'est pas possible.

D'accord, merci Jean claude
R6 (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2019, 08:44:28
Un gars comme Calvin Hollywood rentre des contrats grâce à son style particulier, des affiches de certains films, des pochettes de jeux video, .... même si ce n'est pas naturel, c'est son style, et il est aussi comme ça dans la vie et dans son studio (j'ai été sur un de ses shootings). Après il y a des choses qu'il ne fera pas et qui paraissent très naturelles à la majoorité  :)

le Calvinize effect est pas connu pour etre naturel ou subtil de toute facon ;) mais c'est sympa.

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Mars 14, 2019, 19:16:41
Merci Nicolas, c est tres juste. Cela veut il dire qu'on mettra plus volontiers
une source ronde ou octogonale lorsqu'on est en exterieur? (en supposant
que dehors on ne rencontre pas d'ouvertures ou de passages rectangulaires)

En fait je vais te faire MON raisonnement.
En général, pour le matos que je connais (Profoto), les boite rectangle on un falloff plus rapide que les boites octo... donc c'est plutôt ce critère qui va guider mon choix.
En extérieur si je prend une boite c'est souvent que j'ai un ciel un peu chargé, gris, un falloff long comme une bote octo, va permettra de ne pas voir dans les ombres la transition entre le soleil et la lumière du flash (ca fait bizarre quand il y a parfois deux ombres dans deux directions bien diverse. Donc oui souvent je vais prendre une boite octo dehors si je dois prendre une boite.
Cependant... on pinaille on pinaille, mais c'est pas tjrs necessaire d'avoir une précision de malade... et une boite rectangle ca se monte plus vite qu'une boite octo... donc ...

Dernièrement ma boite de predilection c'est l'octa 2 donc 60cm, TRES TREZ légére en extérieur, le bon compromis entre un bol et une boite plus grande, j'aime beaucoup... et plié ca rentre dans ma Pelicase bagage cabine.

Hector06

On dirait qu'on cherche tous la legereté, peu ou prou. Merci  Nicolas, j'y vois
un peu plus clair. Tu avais souvent parlé de l'association boite à lumiere/ciel chargé
mais là  ça a l'air presque encore plus logique
R6 (enfin, en rêve)

arwed

Je ne sais pas ce qui est plus rapide à monter. Perso j'ai acheté 2 boites 60x90 à pas cher (suffisante pour mon usage) j'ai failli me couper la main en tenant le speedring avec ces put.. de baleines qui voulaient pas se plier pour rentrer dans le tissu.

Hector06

Ce sont les quelques aléas du monde de "à pas cher"  (dont je fais partie aussi  :)  )
R6 (enfin, en rêve)

arwed

Du coup, je vais les laisser monter :) Ca suffira largement pour mon usage.

Jean-Claude

A mon sens les boites les plus rapides sont les Rotalux, et là que je déplie 4 ou 8 baleines n'a vraiment aucune importance.
Il n'y a aucun montage ou démontage, il suffit de sortir la boite pliée de son étui, la mettre repliée par terre sur son speedring puis de déplier une à une les baleines autoverrouillante sur rotule. Une carrée me prend 30 secondes et une octo 1 minute.

Un gars comme JoeyL qui photographie dehors sous toute condition (forêt vierge, scènes de guerre) trimballe un gros générateur "Move" et met la petite torche dans un octo 135 Rotalux.

HAKEM

Citation de: Hector06 le Mars 16, 2019, 10:01:03
Ce sont les quelques aléas du monde de "à pas cher"  (dont je fais partie aussi  :)  )

Le pas cher c'est aussi de belles surprises, genre, chez Neewer, promo de deux "Softbox Hexadécagone de 90cm en "Bowens S"qui s'ouvrent comme un parapluie pour 69€.

Cela, pour dire que ces produits sont une aubaine pour qui veux s'essayer à moindre coût au studio, de plus, énorme surprise car livrées avec dans une house d'excellente qualité pour chaque softbox, l'une me sert pour protéger/transporter mon trépied, le prix est juste incroyable.

arwed

Moi c'est des Illustar de Belgique. Mais quand je regarde sur le net les "pas cher", j'ai l'impression que c'est le même fabriquant qui rebadge qui pour Walimex, qui pour Godox, etc...

Hector06

Citation de: HAKEM le Mars 16, 2019, 18:48:50
Le pas cher c'est aussi de belles surprises, genre, chez Neewer, promo de deux "Softbox Hexadécagone de 90cm en "Bowens S"qui s'ouvrent comme un parapluie pour 69€.

Cela, pour dire que ces produits sont une aubaine pour qui veux s'essayer à moindre coût au studio, de plus, énorme surprise car livrées avec dans une house d'excellente qualité pour chaque softbox, l'une me sert pour protéger/transporter mon trépied, le prix est juste incroyable.

Hyper interessant en effet, et en general je confirme les envois sont soignés avec parfois des petits
plus ressentis en matiere de details
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Le moyen le plus didactique pour bien s'imprégner des différentes possibilités de box, consite à utiliser un grand diffuseur plat translucide d'au moins 1m x 1m et un bol avec 4 clapets.

Avec cet équipememt simple on peut simuler des boites diffusées rondes, carées, rectangulaires, strip de toutes les tailles jusqu'à 1m.

En bougeant la distance bol diffuseur on change la taille, en bougeant les clapets on change la forme du rond au strip

Ce système n'est pas très flexible au niveau du placement qui est limité et qui prend beaucoup de temps. Mais il a l'avantage de bien montrer comment les effets joient sur le modèle.


Jean-Claude

http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=192655055461&category=79008&pm=1&ds=0&t=1538210875000&ver=0

un grand sac de transport avec 3 pieds, 3 torches de 400J et pilotes de 150W, 3 octobox, un télécommande radio, pas de frais de port pour 190,- €, neuf avec 2 mois de garantie et 97% d'opinions positives  ;D ;D ;D

Hector06

Marrant les 2 mois de garantie :)  sinon oui prix surprenant !
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Citation de: Hector06 le Mars 17, 2019, 10:33:46
Marrant les 2 mois de garantie :)  sinon oui prix surprenant !
surtout garantie tout à fait illégale pour du neuf, et à ce prix là on a normalement même pas 3 pieds de aualité  ;D