Avis aux amateurs de pose longue

Démarré par Johan30, Mars 12, 2019, 22:05:22

« précédent - suivant »

Johan30

Bonjour à tous , je me suis mis à la pose longue , cascades ,filets d'eau ,rivière et bord de mer, mais une technique manque a mon arsenal  >:( celle de l'architecture, çe n'est pas la technique en elle-même qui me pose probleme  :-X mais bien celle du post-traitement  ??? Comment font ils pour avoir autour des buildings des ciels noir avec quelques nuances de blanc  ??? Je vais tenter de vous trouvez des exemples pour mieu me faire comprendre  ;)


tkosak

Moi je vois bien qu'on peut faire ça en trois étapes : prise de vue du ciel en pose longue et traitement musclé, prise de vue des bâtiments en HDR et traitement, puis assemblage du tout.
Il y a sûrement d'autres moyens. Le ciel quasi noir s'obtient en jouant sur les filtres colorés lors du passage en N&B. De toute façon je pense qu'il y a du photoshop (ou similaire) derrière cette photo là. Pas impossible d'approche ce résultat avec LR, mais ça pourrait être moins simple.
Ceci est vu depuis ma toute petite connaissance de ces bidouilles.

yoda

je verrais bien une pdv avec un filtre rouge...(voir un filtre ND en plus)

jesus

#4
Transformer le bleu du ciel en noir ...
A mon avis, noir et blanc avec un filtre rouge et gros contraste.
Ce qui est plus facile à faire en numérique surtout si l'on se permet de masquer.

Je viens de faire un test, cela marche sans problème dans LR avec un beau ciel bleu (mélangeur noir et blanc) canal bleu à -100.

egtegt²

Je plussoie : pas besoin d'assemblage. Tu fais ta pose longue et en PT, tu applique un filtre rouge avant le passage en noir et blanc. Ca dépend des logiciels, DXO avec filmPack permet de jouer sur ces curseurs lors du passage au N&B, je suppose que les concurrents font de même.

Nikojorj

+1, simuler un filtre rouge ou orange dans le mélangeur N&B... et ne pas oublier d'avoir laissé passer un nuage à la prise de vue hein! ;)

Johan30


ChatOuille

Citation de: yoda le Mars 13, 2019, 07:07:22
je verrais bien une pdv avec un filtre rouge...(voir un filtre ND en plus)
Au fait je ne sais pas si actuellement un filtre rouge à la prise de vue est encore utile. Je pense plutôt que non car nous disposons d'un tas de filtres en PT, que ce soit en LR, PS ou Nik.

Nikojorj

Un filtre rouge foncé peut ici avoir l'avantage d'allonger un peu le temps de pose... Mais sinon, c'est plus souple de le faire au traitement oui.

jesus

Pour le ciel noir, ce n'est pas vraiment un problème de pause longue, mais plutôt de filtrage du noir et blanc.
Du coup, j'ai testé le canal rouge à -100 et ça me fera un truc de plus.
Il est bien de décomposer les (gros) problèmes et plus petits problèmes (et solution).
On pourrait très bien imaginer la même photo de nuit avec l'éclairage urbain qui éclaire les nuages, mais avec un risque d'avoir des étoiles  ;D

remico

Citation de: yoda le Mars 13, 2019, 07:07:22
je verrais bien une pdv avec un filtre rouge...(voir un filtre ND en plus)

Le filtre rouge assombrira le bleu du ciel, un filtre jaune le ferait aussi mais le filtre qui assombrira le plus le bleu du ciel est le filtre de couleur opposée, c'est à dire orange.

Pour s'y retrouver entre couleur et couleur opposée, c'est comme en peinture avec les trois couleurs primaires rouge, jaune et bleue, les trois couleurs secondaires issues du mélange de deux primaires. Un filtre de couleur n'assombrira pas sa couleur, un peu les deux couleur voisines, d'avantage les deux couleurs à coté des voisines et aura l'assombrissement maximum pour la couleur opposée.

Voilà une illustration trouvée sur le web, il y a en plus les six couleurs tertiaires :



Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2019, 11:56:09
+1, simuler un filtre rouge ou orange dans le mélangeur N&B... et ne pas oublier d'avoir laissé passer un nuage à la prise de vue hein! ;)

Si on veut trouver un avantage aux filtres colorés par rapport aux opérations de traitement, c'est que l'on aura une idée de l'impact d'un filtre directement sur place, comparer deux filtres en regardant à travers, voire en tirant un cliché avec l'appareil en mode NB, mais je doute que cet avantage suffise à relancer les ventes de ces filtres.

Nikojorj

Citation de: remico le Mars 14, 2019, 15:28:25
Le filtre rouge assombrira le bleu du ciel, un filtre jaune le ferait aussi mais le filtre qui assombrira le plus le bleu du ciel est le filtre de couleur opposée, c'est à dire orange.
En pratique, un filtre optique dit rouge est plus dense et fonce plus le ciel qu'un orange. Enfin, j'ai failli écrire la phrase au passé... ;)

egtegt²

L'avantage de faire en PT, c'est que tu peux essayer divers filtres. Si tu fais à la prise de vue, c'est définitif. Et puis en photographiant en couleur, ça n'a pas trop de sens. Un filtre à la PDV est utile quand tu fais du vrai N&B, argentique ou numérique.

remico

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2019, 16:17:33
En pratique, un filtre optique dit rouge est plus dense et fonce plus le ciel qu'un orange. Enfin, j'ai failli écrire la phrase au passé... ;)

A vérifier donc ! Mais je pense toujours que l'orange serait pas mal aussi, cette théorie est vrai pour les contrastes mais peut-être pas pour les filtres.

Verso92

Citation de: remico le Mars 14, 2019, 18:40:25
A vérifier donc !

Pas la peine... les filtres qui foncent le plus le ciel sont, dans l'ordre, le jaune, l'orange puis le rouge.

Seb Cst

Des interventions pertinentes à propos du noir et blanc sur ce fil !

Concernant le filtrage, entre le choix de le faire à la  prise de vue ou en post-traitement, en numérique y'a pas photo--> post-traitement.
Un filtre orange absorbe l'équivalent de 1+1/3 de diaph.
Je filtre tous mes paysage en orange. En numérique comme en argentique.
(le rouge enterre trop la verdure)

En argentique évidemment on n'a pas le choix: il faut composer avec la perte de lumière d'un filtre optique.


Seb Cst

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2019, 16:48:16
L'avantage de faire en PT, c'est que tu peux essayer divers filtres. Si tu fais à la prise de vue, c'est définitif. Et puis en photographiant en couleur, ça n'a pas trop de sens. Un filtre à la PDV est utile quand tu fais du vrai N&B, argentique ou numérique.

La phrase en exergue m'interpelle: qu'appelles-tu vrai noir et blanc ?
Car filtrer à la prise de vue en numérique est dépourvu d'intérêt, sinon pour "faciliter" la prévisualisation.
Pour les inconvénients, voir ma réponse ci-dessus.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2019, 19:13:04
Pas la peine... les filtres qui foncent le plus le ciel sont, dans l'ordre, le jaune, l'orange puis le rouge.
Dans quel ordre ?  ;)

Nikojorj

Devine? ;)

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2019, 16:48:16
Un filtre à la PDV est utile quand tu fais du vrai N&B, argentique ou numérique.
Pour le chimique (n'oublions pas ne N&B chromogénique hein, pas d'argent dedans!) c'est difficile à remplacer oui!
Après, sur le sujet du bon N&B et du mauvais N&B en numérique, on peut s'en référer aux experts du Bouconnais...

seba

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2019, 09:58:20
Pour le chimique (n'oublions pas ne N&B chromogénique hein, pas d'argent dedans!) c'est difficile à remplacer oui!

Pas d'argent à le fin, mais avant traitement oui.

ChatOuille

Citation de: seba le Mars 15, 2019, 11:10:24
Pas d'argent à le fin, mais avant traitement oui.
Plutôt des sels d'argent ?

seba


Johan30

Merci encore à tous  :) je ne regrette pas d'avoir posé la question, car j'en ai appris encore comme pour les filtres au PT  ;)