Canon 300 2,8 is V1 ou 500 f4 is V1

Démarré par Micka1734, Mars 13, 2019, 18:32:31

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonjour à tous,
Si vous aviez le choix entre un canon 300mm f2,8 IS V1 et un 500 f4 is V1 également, lequel prendriez-vous.
Je sais qu'il y a plus récent, qu'ils ne sont plus garantis mais c'est simplement pour avoir vos retours.
Le boitier monté dessus serait soit un 7d mk II ou bien un 5d mk III.
Merci pour vos avis.

Mickaël

aldau

Bonjour, quel type de photos veux-tu faire? 300 X 1.6 = 480 mm sur 7D et 500 sur 5D = 500mm .
Sinon, optiquement les deux objectifs sont excellents mais il y a aussi le poids et l'encombrement.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Micka1734

Citation de: aldau le Mars 13, 2019, 19:09:42
Bonjour, quel type de photos veux-tu faire? 300 X 1.6 = 480 mm sur 7D et 500 sur 5D = 500mm .
Sinon, optiquement les deux objectifs sont excellents mais il y a aussi le poids et l'encombrement.
Amicalement
aldau
Bonsoir,
C'est essentiellement pour de l'animalier et de l'ornithologie.
Je connais le coefficient de grossissement et également la qualité de ces optiques mais vous aviez la possibilité de vous procurer l'un des 2 pour un prix intéressant lequel prendriez-vous? L'un des deux va t'il mieux vieillir? Y en a t'il un plus costaud que l'autre???
Cordialement,

HAKEM

Je ne saurais répondre sur la fiabilité de l'un ou de l'autre, juste qu'il m'a été plusieurs fois indiqué par des réparateurs indépendants, qu'il n'y'a pas de soucis particulier sur le 500, même des interventions préventifs n'étaient pas recommandées, c'est du solide pour usage pro, nous avons de la marge avec une utilisation amateur dans des conditions relativement contenue.

Concernant la focale, la migration se fait du 300 au 500, jamais lu l'inverse, l'idéale étant d'avoir les deux mais le poids en deviens vite contraignant.

Pour l'ornithologie, le 500 s'impose, nombreux sont ceux qui use du 300 mais avec un téléconvertisseur X1.4, dommage d'en réduire la réactivité, la luminosité, d'un tel objectif, même si l'image n'en n'est que peu impacté.

Perso, le 500 est vraiment LE choix qui ne déçois pas en animalier, seul, le 400 2.8 pourrait lui ravir la première place mais son poids pousse à la consommation de stéroïde anabolisant  ;D ;)

alanath77

Bonsoir

Le 300 sera trop court donc 500 f4 IS I .
Ce sont des objectifs de qualité et costaud, pas de crainte de ce côté là, il y a peu j'avais le 500V1 qui date de 2000 et qui tourne comme une horloge.
Je suis passé à la V2 en raison principalement du poids parce que j'étais totalement satisfait du piqué , mais il y a aussi un gap sur la stab et donc la qualité des photos parce que je peux descendre plus bas en vitesse sans avoir de flou de bougé.

Micka1734

Merci à vous pour vos avis.
C'est vrai que j'ai un gros penchant pour le 500.
Savez-vous si des réparateurs indépendants réparent encore ces grands blancs de version 1?

aldau

Oui je crois, mais pourquoi veux-tu le faire réparer? le mien, (500) je l'ai acheté en 2004 et il était déjà d'occasion et fonctionne toujours bien. Le 300 que j'ai aussi est encore plus vieux car acheté en 1998 et d'occasion lui aussi (1993 je crois) mais sans l'IS.
Amicalement
aldau
PS pour l'ornithologie prendre le 500.
Asi pasan los dias

tonio76

Salut
Mon avis 500 et je connais une bonne occasion 😉

Micka1734

Citation de: aldau le Mars 14, 2019, 14:42:38
Oui je crois, mais pourquoi veux-tu le faire réparer? le mien, (500) je l'ai acheté en 2004 et il était déjà d'occasion et fonctionne toujours bien. Le 300 que j'ai aussi est encore plus vieux car acheté en 1998 et d'occasion lui aussi (1993 je crois) mais sans l'IS.
Amicalement
aldau
PS pour l'ornithologie prendre le 500.
Je n l'ai pas encore!
Mais j'en ai un en vu et j'ai peur qu'il tombe en panne et qu'il ne soit pas réparable.

Quibz

J'ai eu les deux avec un 5d3, pour l'ornitho le 300 sur FF est trop court, tu passes plus de temps à mettre, ou enlever le convertisseur et/ou le doubleur.
J'ai donc vendu mon 300 pour faire l'acquisition d'un 500 est là pffff c'est du bonheur.

PS : Après concernant la fiabilité de l'engin je partage l'avis de mes camarades, c'est du costaud, donc SI tu as une bonne occasion..... fonce
Nicolas

Quibz

Citation de: alanath77 le Mars 13, 2019, 19:59:37
Bonsoir

Le 300 sera trop court donc 500 f4 IS I .
Ce sont des objectifs de qualité et costaud, pas de crainte de ce côté là, il y a peu j'avais le 500V1 qui date de 2000 et qui tourne comme une horloge.
Je suis passé à la V2 en raison principalement du poids parce que j'étais totalement satisfait du piqué , mais il y a aussi un gap sur la stab et donc la qualité des photos parce que je peux descendre plus bas en vitesse sans avoir de flou de bougé.

N'écoute pas Alanath il pousse à la dépense,  ;D depuis que j'ai vu des essais du 500v2 je ne dors plus  ;)
Nicolas

danm_cool

Chez Nikon il y a le 200-500mm f/5.6, pas chez Canon, mais en monture EF tu peux trouver les 150-600mm de Tamron et Sigma, plutôt bons jusqu'à 500mm, mais bien plus compacts et plus faciles a utiliser grâce à leur zoom.

Le 300mm f/2.8 IS 1, je l'ai eu, c'est le meilleur objectif que j'ai jamais vu toutes marques comprises... Mais trop court pour les oiseaux, sauf si tu mets des TC, je ne connais pas le 500mm f/4.

rascal

Citation de: Micka1734 le Mars 13, 2019, 19:20:49
Bonsoir,
C'est essentiellement pour de l'animalier et de l'ornithologie.
Je connais le coefficient de grossissement et également la qualité de ces optiques mais vous aviez la possibilité de vous procurer l'un des 2 pour un prix intéressant lequel prendriez-vous?

500, sans hésiter.

Micka1734

Merci!!!!
Je suis maintenant plus que rassuré.

alanath77

Attends, prends pas la V1 , faut la V2 directement  ;D

Tu comptes mettre combien dans la V1 ?

Par contre 150-600 quand la personne veut un 300 2.8 ou 500 f4  :'( , j'ai eu les 2 rien à voir du tout , mais rien du tout et heureusement sinon canon ne vendrait plus de grand blanc .

Micka1734

Citation de: alanath77 le Mars 15, 2019, 13:58:47
Attends, prends pas la V1 , faut la V2 directement  ;D

Tu comptes mettre combien dans la V1 ?

Par contre 150-600 quand la personne veut un 300 2.8 ou 500 f4  :'( , j'ai eu les 2 rien à voir du tout , mais rien du tout et heureusement sinon canon ne vendrait plus de grand blanc .

J'aimerais la V2 mais les finances ne me le permettent pas...
2500-3000€ me semble bien mais j'aurai l'argent que fin avril. J'en ai vu un sur le net mais faut que j'aille le voir et en espérant qu'il soit encore là.
Pour le 150-600, je ne suis pas du tout interessé.

aldau

Bonjour, tu es dans quelle région?
Sinon je revendrai (peut-être) le mien.
Amicalement
aldau
PS: tu peux voir des photos de motos sur circuit sur mon Flickr Alain Daugert
Asi pasan los dias

Micka1734

Citation de: aldau le Mars 15, 2019, 16:14:35
Bonjour, tu es dans quelle région?
Sinon je revendrai (peut-être) le mien.
Amicalement
aldau
Je suis sur Lyon

aldau

Si tu as l'occasion de monter sur Paris... :D
Asi pasan los dias

Micka1734


gebulon

Citation de: alanath77 le Mars 15, 2019, 13:58:47
Attends, prends pas la V1 , faut la V2 directement  ;D

Tu comptes mettre combien dans la V1 ?

Par contre 150-600 quand la personne veut un 300 2.8 ou 500 f4  :'( , j'ai eu les 2 rien à voir du tout , mais rien du tout et heureusement sinon canon ne vendrait plus de grand blanc .
+1 sauf qu'il faut un 400 III pour bien faire  ;D ;D ;D

aldau

Asi pasan los dias

danm_cool

Sinon une petite astuce pour le 500mm f4, quand j'ai eu le 300mm 2.8, j'utilisais une courroie a clips, avec les embouts fixés sur l'appareil et l'objectif (300mm), donc lorsque j'utilisais l'appareil avec un objectif léger, la courroie était fixée sur l'appareil, mais lorsque je sortais le 300mm je pouvais fixer la courroie sur une autre paire de clips sur l'objectif, très facile et pratique en cas de changement d'objectif !

Sinon pour le transport j'avais acheté une housse néoprène pour le 300, qui séjourné dans le sac a dos.

Les gros blancs Canon sont vraiment sympas! Tu vas bien t'amuser avec!

gebulon

Citation de: aldau le Mars 15, 2019, 23:34:31
Toujours taquin Gebulon ;D

Ben oui  ;D
Quand je lis certains posts, je me dis qu'on est ici un paquet de supers photographes pour critiquer autant canon (et les sous performances des capteurs:boîtiers/optiques) du coup je pars un peu en couille avec un peu d'autodérision 😂

Bref, pour le sujet de ce fil (trop normal) je redis donc que le 500mm c'est la base pour de l'animalier, mais le 300 2,8 peut très bien le faire (avec l'avantage du poids et les TC)

Ce qui est amusant, c'est que plus on pratique la photo animalière, plus on progresse sur les sujets, plus on les connaît, plus on se rapproche et moins on a besoin d'allonge ;)

Gypaete barbu

Bonjour
Voici deux photos d'oiseau au 500 et 300 serie II pour se rendre compte de ce que ça donne ( prises a  quelques minutes d intervalle )
pour illustrer le propos de Gebulon , mais là pas question de chercher à s'approcher  :P
Cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2