photoshop CC

Démarré par RG1945, Mars 14, 2019, 07:12:42

« précédent - suivant »

RG1945

Bonjour depuis quelques jours j'ai ce message lorsque je veux enregistrer une photo (RAW développée) dans un dossier différent.
Amicalement  Roger

RG1945

#1
à tout hasard j'ai réinstallé Photoshop, mais rien n'y fait. je ne peux enregistrer le fichier que dans le dossier d'origine.
En fait je viens de constater que le problème vient du dossier "images" de Windows. l'enregistrement se fait sans problème dans d'autres dossiers. donc rien à voir avec Photoshop.
le fil est clos.
Amicalement  Roger

RG1945

Bien je viens de trouver le problème. C'est Windows Defender qui bloquait l'accès à "images". j'ai désactivé le contrôle d'accès aux dossiers. C'est réglé.
Amicalement  Roger

jaric

Bonjour,
Je n'ai activé defender que récemment (pour cause d'expiration de la licence de mcafee livesafe) et j'ai été également confronté à ce problème avec différentes applications, dont photoshop. Par précaution, je n'ai pas désactivé le contrôle d'accès aux dossiers comme tu l'as fait, j'autorise simplement l'appli concernée au cas par cas.

Windows dit qu'en principe les programmes installés ne devraient pas subir de blocage, mais en fait il y en a un certain nombre et je n'ai pas encore trouvé le critère. Si ce problème persiste un peu trop, j'adopterai comme toi la solution radicale.

RG1945

Bonjour Jaric, comment fais tu pour le cas par cas?
Amicalement  Roger

Sir Conspect

Bonjour

En préambule, je présume que tu utilises win10, peut-être la version 1809 (c'est mon cas). Une autre version POURRAIT (à vérifier) présenter qq différences.

Il n'est pas mal ce Win Defender en ce qui concerne le contrôle et la protection en écriture dans les dossiers (et donc, de leur éventuel cryptage par un malfaisant). Je donne un 3 étapes pour parvenir à l'écran qui nous intéresse. Selon tes raccourcis, cela peut nécessiter plus ou moins d'étapes.
Au final: (voir la flèche verte) on accède au paramétrage des "Applications" pour autoriser/interdire l'écriture dans un dossier pour une application. Une application non listée (une saleté récoltée sur internet) ne pourrait toucher aux dossiers que tu mentionnes dans la liste.

Désolé, je ne mets pas de copie d'écran de l'écran suivant qui détaille ma config., ce qui aurait sans doute mieux illustré mon propos, mais je penses que tu peux parvenir à tes fins.

jaric

#6
Citation de: Sir Conspect le Mars 14, 2019, 16:09:59
Désolé, je ne mets pas de copie d'écran de l'écran suivant qui détaille ma config., ce qui aurait sans doute mieux illustré mon propos, mais je penses que tu peux parvenir à tes fins.

Oui, c'est cela, mais la flêche verte doit pointer sur les applications et non sur les dossiers, il est plus simple d'effectuer le contrôle par programme plutôt que par emplacement d'écriture des fichiers.

PS : depuis ma première réponse, j'ai eu encore des difficultés avec un autre programme (acrobat) et comme ma listes d'appli s'allongeait, j'ai finalement désactivé ce contrôle.

jaric

Désolé Sir Conspect, je t'ai lu trop vite, c'est bien ce que tu préconises, même si ta flêche verte n'était pas bien positionnée !
Voilà ce que c'est de ne regarder que les images ! ;D

Et oui, il peut être dangereux de désactiver complètement ce contrôle. J'ai été victime il y a deux mois d'un ransomware qui a crypté un paquet de fichiers systèmes, mais qui n'a pu toucher aux données personnelles à cause de ce blocage.

RG1945

merci à tous les deux, je n'avais de problème qu'avec Photoshop, maintenant je n'en ai plus!
Amicalement  Roger

Sir Conspect

#9
Citation de: RG1945 le Mars 14, 2019, 08:41:03
j'ai désactivé le contrôle d'accès aux dossiers. C'est réglé.

Citation de: jaric le Mars 14, 2019, 17:49:04
Et oui, il peut être dangereux de désactiver complètement ce contrôle. J'ai été victime il y a deux mois d'un ransomware qui a crypté un paquet de fichiers systèmes, mais qui n'a pu toucher aux données personnelles à cause de ce blocage.

Tu as arrêté DEFENDER ou bien tu as paramétré pour ce résultat ?  :laugh:

RG1945

je n'ai pas arrêté Defender, simplement autorisé Photoshop
Amicalement  Roger

jaric

#11
Citation de: Sir Conspect le Mars 14, 2019, 18:36:16
Tu as arrêté DEFENDER ou bien tu as paramétré pour ce résultat ?  :laugh:

J'ai également réactivé le contrôle !  :D
J'ajoute au fur et à mesure des anomalies constatées les autorisations d'applications (j'en suis actuellement à 7 mais je suis persuadé que je vais en trouver d'autres) mais laisse activé la protection des dossiers (ce matin j'avais désactivé le contôle car je n'arrivais pas à engistrer acrobat dans les programmes autorisés ; après examen, il s'est avéré que ce n'était le bon .exe, d'où la persistence du problème).
Mais comme je l'ai déjà signalé, normalement les programmes installés ne devraient pas être sujets aux blocages pour les enregistrements de fichiers...