Bague d'adaptation Viltrox

Démarré par pessac, Mars 14, 2019, 15:11:58

« précédent - suivant »

pessac

Bonjour

Je viens d'acquérir une bague d'adaptation Viltrox EF-M1 de belle facture pour adapter des objectifs Canon sur Olympus.
Essayée avec un EM10Mkii cela fonction très bien, toutes les fonctions sont transmises et l'AF fonctionne très bien.
Par contre monté sur mon EM1 je n'ai pas d'AF, les autres fonctions sont bonnes. je pense que cela vient du double AF détection de contraste et à corrélation de phase.
J'aimerai comment palier à ce problème.

Merci.

Goblin

Très improbable que ce soit a cause du PDAF. Plutôt un truc logiciel. Contacte ton vendeur, vois si il y a des MAJ logicielles ou des problèmes connus. Si la jonction bague / boîtier a du jeu, vérifie que les contacts soient bien alignés.

tansui

J'avais eu le même problème avec la même bague y compris après mise à jour, ça marchait très correctement sur EM5 I & II, EM10-II et EP5 et pas du tout sur l'EM1-II, il semblerait que cette bague (très bien faite au demeurant) n'aime pas les AF phase  :(

Nikojorj


pessac

A tout hasard, il n'y a pas possibilité de outre l'AF à corrélation de phase de l'EM1 ?

pessac

Bonjour

Merci pour vos commentaires.
Problème résolu par upgrade de la version et passage en v3.2 et cela marche super avec EM1 et ces 2 AF.

Nikojorj


tansui

Merci pour l'info, vive les mises à jour!  ;)

TFYA

Je viens d'acquérir une bague d'adaptation Viltrox EF-M2.
Je suis bluffé. Je n'ai pas essayé tous mes objectifs Canon mais ça marche.
Avec le 28mm F1.8 je n'ai pas la mise au point à l'infini  ???
Avec les Canon 85mm F1.8, le 200mm F2.8 et le Sigma 120-400mm, ça marche nickel à ma grande surprise !
Pas très rapide mais la mise au point  est très précise.

PS : tests non scientifiques avec l'E-M1 v1 
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Pour la MaP à l'infini avec les focales courtes, il faut un peu visser le bloc optique pour le décaler vers le capteur...
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291719.msg6999073.html#msg6999073 (le fil de la version EF>EF-M qui s'appelle pareil) pour les détails.

TFYA

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2019, 09:55:56
Pour la MaP à l'infini avec les focales courtes, il faut un peu visser le bloc optique pour le décaler vers le capteur...
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291719.msg6999073.html#msg6999073 (le fil de la version EF>EF-M qui s'appelle pareil) pour les détails.
Merci Nikojorj , j'avais aperçu le fil où il en était question mais je ne pense pas utiliser cet objectif très fréquemment.
En intérieur peut-être... Mais j'ai aussi le 17mm F1.8  (vs un 20mm F1.3)
Olympus Canon Fuji, what else?

pessac

Une question à Tfya, comment se comporte le canon 200mm f2,8 en terme de qualité d'image et de définition,  en clair il est bon? ?

TFYA

Citation de: pessac le Mars 22, 2019, 21:32:52
Une question à Tfya, comment se comporte le canon 200mm f2,8 en terme de qualité d'image et de définition,  en clair il est bon? ?
Pas eu le temps de tester vraiment ! Et ce n'est pas dans un proche avenir non plus.
Au centre c'est très bon pour mon exigence lors d'un test d'AF. Pour les pixels peepers du forum, rien n'est moins sur ...
C'est pour cet objectif que j'avais envie de tester le montage Canon EF --> µ43
Olympus Canon Fuji, what else?

pessac

Oui cela fait un 400 mm f2.8 pas trop cher. Si en plus il est bon ça serait un chouette ensemble.

TFYA

Citation de: pessac le Mars 22, 2019, 23:35:33
Oui cela fait un 400 mm f2.8 pas trop cher. Si en plus il est bon ça serait un chouette ensemble.
Avec la Viltrox EF-M2 c'est 280mm F2 ( 0.7x200=140mm equ. 280mm). Ça marche peut-être en enlevant le bloc optique  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

pessac


TFYA

Citation de: pessac le Mars 23, 2019, 12:59:12
Je parlais de l'EF-M1 .
C'est l'EF-M1 que je voulais mais j'ai trouvé sur la baie en occasion l'EF-M2 pour 57€ port compris.
Je ne suis pas certain d'utiliser cet accessoire très souvent d'autant que je suis très bien équipé en m43 (d'où l'achat à bas prix).
Mais j'ai racheté le 200 F2.8 pour le mettre sur mes Olympus (en occasion et bien moins cher que le Panasonic 200mm F2.8 )
En attendant il me sert sur le 7D²
Olympus Canon Fuji, what else?

pilote2

Je pense sérieusement moi aussi racheter un EF 200/2.8 que j'avais possédé il y a 20 ans...
J'ai acheté une bague EF-M1 mais le fonctionnement est complètement erratique, testée avec un 28-105/3.5.
Impossible de faire la mise à jour, la mémoire de la bague s'éjecte seule de l'ordi avant la fin du transfert puis remonte aussi sec !!
Le firmware de la bague n'est plus reconnu sur le boitier.
Le simple montage de la bague sur mon E-M1.1 bloque le boitier avec écran noir et impossibilité de l'éteindre sans retirer la batterie...
En prime, la boutique Viltrox d'Amazon à qui j'ai acheté la bague ne retrouve pas mention de ma commande et rejette mes demandes de SAV !
Ils me disent que je n'ai pas acheté la bague chez eux...
Je suis vert...

pessac

Dommage ....
J'ai teste la bague EF-M1 avec un 70-300 IS USM et cela fonctionne plutôt bien et la mise à jour c'est bien passée. Je n'ai pas fait de test de piqué.
Comme cela fonctionne je voulais avoir des retours avec le 200 f2.8 qui est plus qualitatif.

sabonis

Mouais... à voir la qualité d'image quand même.
Sujet déjà évoqué par le passé mais généralement des optiques FF pas spécialement conçues pour la HD je ne suis pas sur que ce soit fabuleux avec du m4/3 qui est exigent en la matière. A chacun de mes essais ce n'était pas top. Ça doit être à voir au coup par coup selon les optiques.
Mais à 57€ la bague on ne risque rien.

Nikojorj

J'ai été surpris par certains Nikkor non-Ai (donc plus de 40 ans d'âge), quand même... le fait qu'on n'utilise que le centre compense parfois l'agrandissement.
Et si tu parles de l'EF-M2 avec speedbooster, ce dernier augmente la qualité en diminuant la taille des aberrations, c'est magique (ou presque)!

pilote2

J'ai testé le Nikkor 180/2.8 AF sans speedbooster sur mon E-M1 et il passe très bien !

pessac

Ah c'est une bonne nouvelle. Le 180 nikon n'est pas jeune et passe avec du m43, on peut en déduire (mais c'est juste une déduction) que le Canon devrait passer.
Il ne manque plus que quelqu'un l'ait essayé ou que j'en trouve un en prêt.
je teste de 70-300 Canon la semaine prochaine en photo animalière et je vous fait mes retours.

pilote2


lassenb76

bonjour
je viens de parcourir ce sujet et je voudrais savoir ce que donne cette bague avec le canon ef 70-200 f4 L et le 400mm f5.6 L .
J'en cherche une pas trop cher pour faire des essais !
merci  :)

Nikojorj

Pour info et référence, la page des mises à jour des bagues Viltrox qui conservent l'AF et autres automatismes :
http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=content&cid=119

L'adaptateur EF-µ4/3 sans optique EF-M1, FW version 3.4 http://www.viltrox.com//en/uploads/20191115/1573803243127739.zip
L'adaptateur EF-µ4/3 avec optique speedbooster 0.71x EF-M2, FW version 3.4 du 15/11/2019 http://www.viltrox.com//en/uploads/20191115/1573803508121444.zip

tribulum

70-200 4L excellent avec bague Andoer. Et on gagne la stab. Sigma 35 1,4 ART excellent mais focale résultante peu intéressante. Sigma 135 1,8 ART donne un extraordinaire 270 f1,8 stabilisé et un 2,5 de 380 avec x1,4 (AF un peu moins vif). Mes 17-40L et 24-105L fonctionnent bien, mais les focales résultantes sont peu intéressantes. Il me faudrait une EFM2 pour voir.

petur

Je vois que cette bague existe aussi en monture Nikon. J'imagine que l'AF ne fonctionne qu'avec les optiques AFS.

https://viltroxstore.com/products/viltrox-nf-m1-nikon-f-mount-lens-to-m43?_pos=1&_sid=80b5dea36&_ss=r

Quelqu'un l'a déjà essayée ?

Nikojorj

Citation de: petur le Juin 13, 2020, 09:31:29
Je vois que cette bague existe aussi en monture Nikon. J'imagine que l'AF ne fonctionne qu'avec les optiques AFS.

https://viltroxstore.com/products/viltrox-nf-m1-nikon-f-mount-lens-to-m43
Ils disent AF-S, et aussi AF-P et AF-I dont j'ignorais l'existence (mais je n'ai que des pré-Ai à la maison).
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000039919&configured=1&lang=en_GB pour le détail.

Ca peut aussi permettre de commander le VR (stab objo) de ce qu'ils en disent.

Et à voir si avec un AF tout court sans motorisation interne (AF ou AF-D), on n'a pas déjà le bénéfice des EXIF et de la commande du diaph?

Goblin

Je vais finir par penser que garder mon 28-300m et 200-500mm f:5.6  quand j'ai vendu mon d600 n'etait pas une si mauvaise idee...

Goblin

Retours sur le forum DPR, la bague pour Nikon n'est pas top en C-AF, mais marche plutôt bien en S-AF. Essais avec Nikon 200-500mm f:5.6 et Sigma Art 135mm f:1.8. Miam miam.

Goblin

Bon, alea jacta est. On verra ce que ça donne.
Il y a un coupon de 10%, "viltrox" tout simplement.

Nikojorj

On peut rajouter aux bons résultats d'AF (C ou S) le canon EF 200/2.8L v1 (non IS) sur l'EF-M2 (speedbooster), alors qu'avec la bague simple Andoer ça passe sur EPL8 mais pas trop sur EM1 v1.

pessac

Bonjour
Et au niveau qualité d'image, il est comment le 200mm Canon ???

Nikojorj

Loin d'être mauvais du peu que j'en aie vu... La suite au prochain numéro. Je veux bien qu'on m'envoiie un 200/2.8 panaleica pour comparer, si besoin.

TFYA

Bonjour
le 200mm 2.8 Canon V2 passe bien avec les 2 bagues Viltrox EF-M1 et EF-M2 (speedbooster).
Pas de doute l'image est plus douce comparée avec les 40-150mm f2.8 ou le 300 f4.
Pour du portrait, c'est nickel (EF-M2 142mm f2), pour du piaf, je préfère les Olympus Zuiko.
L'AF peut etre très rapide ou hésitant. Dans ce cas arrêt/relance du boitier et c'est réglé (EM1v2).
Bizarement, avec le EF-M2 (speedbooster), ça marche mieux avec le EM5v2 que le EM1v1.
Quand on a des supers objectifs Zuiko ou Panasonic, les bagues servent peu pour les objectifs Canon (le 85mm 1.8 et le 200 2.8 sont mes préférés)
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Citation de: TFYA le Juillet 18, 2020, 22:18:14
Pas de doute l'image est plus douce comparée avec les 40-150mm f2.8 ou le 300 f4.
Ok, merci de l'info!
Je veux bien qu'on me donne l'un ou l'autre pour que je le confirme de vive voix, alors... ;D

pessac

Bonjour
Merci pour ces infos.
Je pensais prendre le 200 f2.8 Canon pour la photo de sport, le 200 panasonic étant un peu cher.
J'ai testé le 70-200 f4, ça marchait bien avec la bague EF-M1, le piqué était bon. Je n'ai pu comparer avec le 40-150 f2.8.

Goblin

Ça y est, cette saloperie de NF-M1 est enfin arrivée hier, près d'un mois et demie (avec Fedex rapide :) ). Ils étaient en rupture de stock, ensuite leur production était a l'arrêt pour cause d'arrivage de "pièces de mauvaise qualité" de la part du fournisseur (ça rassure :) ), ensuite le numéro fedex indiquait qu'ils sont en attente du colis, y compris le jour ou Viltrox m'a contacté pour me dire qu'il y a eu tentative de livraison mais j'étais pas chez moi (bin voyons)... La totale.

En deux mots comme en cent: ça marche. Mon Nikon 200-500mm f:5.6 fonctionne dessus sans problème en S-AF, sur E-M1mk3. Temps de MAJ environ une seconde avec les va et vient.

Assez minable dans l'absolu, MAIS en aucun cas pire que mon Bigma 50-500mm en monture native 4/3. Et beaucoup plus fluide et silencieux.

Je n'ai pas réussi a accrocher l'AF du tout en C-AF, mais je ne m'y attendais pas, pour commencer. C'est l'inverse du Bigma, qui n'accrochait qu'en C-AF et pas en S-AF. Je soupconne que ca a a voir avec le boitier, pas avec l'objectif.
Faudra l'essayer sur un boitier non-PDAF pour voir.

En tout état de cause - la lenteur AF a plus l'air d'être fonction de la difficulté d'accrocher (le boitier verrouille, bippe et relâche presque aussitôt en cherchant de nouveau), plutôt qu'a la communication, encore moins la vitesse du moteur AF.

Je suis optimiste que ça ne pourra aller que mieux avec les mises a jour firmware.

En gros - pas sur si je recommenderais d'acheter un 200-500mm + Viltrox NF-M1 plutôt qu'un autre, mais si on a déjà l'objo - y'a pas photo, ça vaut le coup.

Pas de photos a publier pour le moment, j'attends l'ouvre-boite pour changer le disque de mon imac.


Nikojorj

Merci!
Qu'est ce que ça donne avec un objo AF sans moteur, si tu peux tester?

Goblin

#40
Avec 50mm f:1.8 sans moteur AF - pas d'AF (il n'y a pas de vis dans l'adaptateur, donc on pouvait s'y attendre).

Le contrôle auto du diaph fonctionne, l'info est passée au boitier. Je suppose le comportement est le même qu'avec un boitier Nikon sans moteur AF (sauf que le boitier m43 se met en MF automatiquement, donc pas de confirmation AF par défaut, faudra jouer avec les réglages pour le peaking je suppose).

Le gros bide en dessous de l'adaptateur est le mécanisme de controle du diaph mecanique.

Aux diaphs ouverts le diaph ferme rapidement. Aux diaphs très fermés le bruit du mécanisme (dans l'adaptateur) change, ça sonne un peu comme quand on a le boitier réglé sur premier rideau électronique et délai d'une demie seconde. Ou le bruit d'obturateur d'un vieux Pentacon Six :). La fermeture du diaph devient très fluide, pour ne pas dire lente.
Je ne sais pas si c'est le comportement normal sur un boitier Nikon, mais je pense qu'avec un réglage pareil on aura un délai au déclenchement - je n'arrive pas a trop mettre le doigt dessus. Je parle de diaphs au delà de f:10, donc sans incidence pour mon type d'utilisation, et d'un objectif vieux comme le monde.

Soit l'adaptateur utilise quelque logique complexe pour protéger le diaph en ne le forçant pas trop rapidement, soit son mécanisme est lent. Ou alors mon objo est malade.

Nikojorj

Ok merci! Ça semble utilisable.
PS il peut y avoir confirmation du point en MF avec un boîtier olympus PDAF?

Goblin

Hélas, je pense pas. J'ai fait mes essais sur un E-M1mk3.

Sur les anciens reflex 4/3 on avait des bagues tierces "AF Confirm" pour objectifs manuels, mais je pense que la magouille était que la bague faisait penser au boitier qu'il était encore en mode AF. La confirmation AF s'allumait peu ou prou quand la mise au point etait faite.

Avec celui la, le boitier sait qu'il est en mode MF et ne confirme rien.

North78

Citation de: Goblin le Août 13, 2020, 16:46:49
Ça y est, cette saloperie de NF-M1 est enfin arrivée hier, près d'un mois et demie (avec Fedex rapide :) ). Ils étaient en rupture de stock, ensuite leur production était a l'arrêt pour cause d'arrivage de "pièces de mauvaise qualité" de la part du fournisseur (ça rassure :) ), ensuite le numéro fedex indiquait qu'ils sont en attente du colis, y compris le jour ou Viltrox m'a contacté pour me dire qu'il y a eu tentative de livraison mais j'étais pas chez moi (bin voyons)... La totale.

En deux mots comme en cent: ça marche. Mon Nikon 200-500mm f:5.6 fonctionne dessus sans problème en S-AF, sur E-M1mk3. Temps de MAJ environ une seconde avec les va et vient.

Assez minable dans l'absolu, MAIS en aucun cas pire que mon Bigma 50-500mm en monture native 4/3. Et beaucoup plus fluide et silencieux.

Je n'ai pas réussi a accrocher l'AF du tout en C-AF, mais je ne m'y attendais pas, pour commencer. C'est l'inverse du Bigma, qui n'accrochait qu'en C-AF et pas en S-AF. Je soupconne que ca a a voir avec le boitier, pas avec l'objectif.
Faudra l'essayer sur un boitier non-PDAF pour voir.

En tout état de cause - la lenteur AF a plus l'air d'être fonction de la difficulté d'accrocher (le boitier verrouille, bippe et relâche presque aussitôt en cherchant de nouveau), plutôt qu'a la communication, encore moins la vitesse du moteur AF.

Je suis optimiste que ça ne pourra aller que mieux avec les mises a jour firmware.

En gros - pas sur si je recommenderais d'acheter un 200-500mm + Viltrox NF-M1 plutôt qu'un autre, mais si on a déjà l'objo - y'a pas photo, ça vaut le coup.

Pas de photos a publier pour le moment, j'attends l'ouvre-boite pour changer le disque de mon imac.

Bonjour Goblin,

2 questions sur cette bague Viltrox nf-m1.

L'as tu montée sur em1 mk3 avec grip ? Si oui, est ce que la partie saillante de la bague touche le grip (c'est pour mon em1x et em1 mk2 grippé)

L'as tu essayée avec le nikon 28-300 ? Si oui, comment se comporte l'af (S et C).

J'ai actuellement une bague nf/m4:3 sans communication avec le boitier, la qualité d'image est tout à fait bonne avec mon 28-300 et mon Tamron 150-600 ( sur trépied). Mais l'af de la Viltrox m'intéresse.

Merci

Goblin

J'ai pas de grip. Je me suis posé la question aussi.
Le bitoniau dépasse d'environ 1cm (pas plus) du bas du boitier, complètement a la verticale. Si la courbe du grip commence a moins d'un centimètre du bas du boitier - ça touchera. Sinon - je ne pense pas.

Je suis sorti avec le 28-300mm hier. L'AF est très instable. Beaucoup de corrections, et beaucoup de "faux points morts". Plus a 300mm qu'a 28mm.
Ça marche, mais ce n'est pas très plaisant a utiliser. Pour de la photo tranquille ça va, mais sujets en mouvement vaut mieux pas compter dessus.
On parle de S-AF, C-AF on oublie complètement.

stupido

Bonsoir , je suis par curiosité allé voir la spec détaillée de la bague d'adaptation,elle n'est compatible que avec les optiques ayant un moteur d'AF type SWM gen 2 ou plus,par contre le 28-200 c'est un de premiere génération ( vraisemblablement focus par corrélation de phase ) pour le coup ,c'est sans doute normal que ça merdouille.

De plus,sur la liste des optiques listées sur le site de viltrox ,le 28-300 y est pas

North78

 [at] Goblin
Merci pour ton retour. J'ai mesuré la distance ente le bas du boîtier (em1 mk2 et le grip (pareil pour em1x), il y a 1,5 cm au fond et 2cm à l'extérieur (le grip est légèrement évasé). Donc à priori, ça passe. Mais peux tu, stp, vérifier un détail qui est le dépassement quand tu engages la bague, c'est à dire quand la bague est à environ 45 degrés (alignement des points rouges) avant de tourner vers la droite pour la verrouiller. Je pense que l'angle de la base de la bague doit dépasser un peu plus.

Si l'afs fonctionne correctement, c'est déjà un plus, comparé à ma bague actuelle totalement manuelle (MAP et ouverture).


Goblin

J'ai pas de règle avec moi, mais avec l'outil règle de mon portable et au pif, ça a l'air de depasser dans les 14-15mm quand on le tourne.

Goblin

Oh, et la bosse est carrément collée a la monture, cad qu'on peut considérer qu'elle est presque une continuation de la face avant du boitier. Donc ne pas trop compter sur la partie évasée du grip nous gagnant quelques millimètres (si l'adaptateur sortait vers l'avant la bosse se projetterait sur le grip au niveau de la partie du grip évasée, pas la partie plate.
Je pense que ça passera, mais ce sera de justesse.

Soit dit en passant - jamais je n'ai eu d'adaptateur collant aussi solidement dans la monture, je le sens vraiment comme un bloc. Ça inspire beaucoup plus confiance qu'un objo 4/3 de même taille et poids sur une MMF-3...

North78

Merci beaucoup. Je vais prendre quelques précautions en la commandant à un marchand qui autorise un retour au cas où...

North78

Pour les personnes interessées par la bague Viltrox NF-M1, voici le tableau de compatibilité Boitier m4/3 - objectif monture F reçu de Viltrox.

Goblin

Petite mise a jour - j'avais, avec le 200-500mm f:5.6 des moments bien ennuyeux où le boitier restait bloqué pendant plusieurs secondes après la prise de vue. Tout semblait bon, sauf que je pouvais pas prendre de photo, et appuyer sur Play ne montrait pas la photo déjà prise. Comportement similaire a une écriture longue sur carte mémoire, ou plutôt - a un déclencheur appuyé a mi-course.

Je me suis rendu compte hier que ca n'arrive que quand le sélecteur de modes VR sur l'objectif est sur NORMAL. En le basculant sur SPORT, le problème est parti.
Donc, si vous essayez le bitoniau avec un objectif qui a le choix entre ces deux modes - utilisez SPORT.

philooo

Acheté une bague Viltrox NF-M43X pour monter des objectifs Nikon sur µ4/3, incluant un convertisseur optique x0.71 (Speedbooster), 5 éléments en 4 groupes.

Essayé sur un E-M10 mk2 avec un vieux Nikon AI 1.8/85 et un Yongnuo 1.4/50 en monture Nikon.

- la "bague de diaphragme" présente sur la bague fonctionne avec le 1.8/85 pourvu qu'on ferme la bague de l'objectif au maxi. Elle ne produit aucun effet avec le 1.4/50, qui n'a pas de bague de diaphragme.
- l'AF ne fonctionne avec aucun des deux objectifs (normal, la bague n'est pas faite pour)
- la mise au point manuelle des deux objectifs fonctionne

MAIS...

la mise au point maxi (bague de mise au point de l'objectif à l'infini) ne se fait pas à l'infini, mais à environ 3m avec le 50mm, environ 5m avec le 85mm.
Comment se fait-ce ? Un ou deux dixièmes de mm de différence de tirage avec une bague made in China on comprend, mais là ça fait beaucoup non ? Je dirais plus d'1mm... ???

stupido

Bonsoir , MAP maxi à 3m avec un 50 mm sur du 24x36 , c'est 0,07 mm de tarage de mémoire pour les optiques anciennes

La MAP maxi est la même aussi bien au centre que dans tous les coins ? et les 4 coins , ils ont le même vignetage à PO ?

Nikojorj

Citation de: philooo le Septembre 16, 2020, 20:13:05
la mise au point maxi (bague de mise au point de l'objectif à l'infini) ne se fait pas à l'infini, mais à environ 3m avec le 50mm, environ 5m avec le 85mm.
Comment se fait-ce ? Un ou deux dixièmes de mm de différence de tirage avec une bague made in China on comprend, mais là ça fait beaucoup non ? Je dirais plus d'1mm... ???
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294271.msg7085209.html#msg7085209 ci-dessus

stupido

Sympa , déjà la réponse , par curiosité en "moyenne" de combien faut visser ?

Nikojorj

Un certain nombre! Commence par pas beaucoup (un demi?).

philooo

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2020, 20:41:49
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294271.msg7085209.html#msg7085209 ci-dessus
Merci pour la réponse rapide :)

La vidéo en lien du lien du lien ;D montre une baïonnette pour Canon, apparemment bien plus large que pour Nikon, en tout cas bien assez pour mettre les doigts autour du bloc optique.
Avec la baïonnette Nikon, bernique, et évidemment aucune paire de trous symétriques pour y placer l'outil qui va bien comme au bon vieux temps...

Bon, je vais finir par trouver une autre solution que la pince-étau, mais sur un truc neuf ça énerve quand même.

Nikojorj

Une paire de gants nitrile peut aussi faire le job, ça tourne assez librement.

philooo

#59
Trouvé la méthode 8)

Pas de gants nitrile à la maison, il n'y a de toute façon pas du tout la place (5 mm de chaque côté entre bloc optique et baïonnette) de mettre les doigts comme dans la vidéo (https://youtu.be/vu_rVCw5cGU?t=44) avec la monture Canon.

MAIS le pouce plaqué sur la lentille avant avec du film plastique alimentaire entre doigt et verre, l'index sur celle de derrière tout pareil, ça tourne sans aucune résistance. Un seul doigt d'un seul côté, ça ne tourne pas du tout. Je n'ai pas compris pourquoi ??? mais c'est comme ça.

Un tour trois quarts plus tard : avec peaking et loupe, l'infini (l'immeuble du bout de la rue) scintille comme à Noël.

Merci encore ;)

Hulotphoto