Bague d'adaptation Viltrox

Démarré par pessac, Mars 14, 2019, 15:11:58

« précédent - suivant »

pessac

Bonjour

Je viens d'acquérir une bague d'adaptation Viltrox EF-M1 de belle facture pour adapter des objectifs Canon sur Olympus.
Essayée avec un EM10Mkii cela fonction très bien, toutes les fonctions sont transmises et l'AF fonctionne très bien.
Par contre monté sur mon EM1 je n'ai pas d'AF, les autres fonctions sont bonnes. je pense que cela vient du double AF détection de contraste et à corrélation de phase.
J'aimerai comment palier à ce problème.

Merci.

Goblin

Très improbable que ce soit a cause du PDAF. Plutôt un truc logiciel. Contacte ton vendeur, vois si il y a des MAJ logicielles ou des problèmes connus. Si la jonction bague / boîtier a du jeu, vérifie que les contacts soient bien alignés.

tansui

J'avais eu le même problème avec la même bague y compris après mise à jour, ça marchait très correctement sur EM5 I & II, EM10-II et EP5 et pas du tout sur l'EM1-II, il semblerait que cette bague (très bien faite au demeurant) n'aime pas les AF phase  :(

Nikojorj


pessac

A tout hasard, il n'y a pas possibilité de outre l'AF à corrélation de phase de l'EM1 ?

pessac

Bonjour

Merci pour vos commentaires.
Problème résolu par upgrade de la version et passage en v3.2 et cela marche super avec EM1 et ces 2 AF.

Nikojorj


tansui

Merci pour l'info, vive les mises à jour!  ;)

TFYA

Je viens d'acquérir une bague d'adaptation Viltrox EF-M2.
Je suis bluffé. Je n'ai pas essayé tous mes objectifs Canon mais ça marche.
Avec le 28mm F1.8 je n'ai pas la mise au point à l'infini  ???
Avec les Canon 85mm F1.8, le 200mm F2.8 et le Sigma 120-400mm, ça marche nickel à ma grande surprise !
Pas très rapide mais la mise au point  est très précise.

PS : tests non scientifiques avec l'E-M1 v1 
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Pour la MaP à l'infini avec les focales courtes, il faut un peu visser le bloc optique pour le décaler vers le capteur...
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291719.msg6999073.html#msg6999073 (le fil de la version EF>EF-M qui s'appelle pareil) pour les détails.

TFYA

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2019, 09:55:56
Pour la MaP à l'infini avec les focales courtes, il faut un peu visser le bloc optique pour le décaler vers le capteur...
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291719.msg6999073.html#msg6999073 (le fil de la version EF>EF-M qui s'appelle pareil) pour les détails.
Merci Nikojorj , j'avais aperçu le fil où il en était question mais je ne pense pas utiliser cet objectif très fréquemment.
En intérieur peut-être... Mais j'ai aussi le 17mm F1.8  (vs un 20mm F1.3)
Olympus Canon Fuji, what else?

pessac

Une question à Tfya, comment se comporte le canon 200mm f2,8 en terme de qualité d'image et de définition,  en clair il est bon? ?

TFYA

Citation de: pessac le Mars 22, 2019, 21:32:52
Une question à Tfya, comment se comporte le canon 200mm f2,8 en terme de qualité d'image et de définition,  en clair il est bon? ?
Pas eu le temps de tester vraiment ! Et ce n'est pas dans un proche avenir non plus.
Au centre c'est très bon pour mon exigence lors d'un test d'AF. Pour les pixels peepers du forum, rien n'est moins sur ...
C'est pour cet objectif que j'avais envie de tester le montage Canon EF --> µ43
Olympus Canon Fuji, what else?

pessac

Oui cela fait un 400 mm f2.8 pas trop cher. Si en plus il est bon ça serait un chouette ensemble.

TFYA

Citation de: pessac le Mars 22, 2019, 23:35:33
Oui cela fait un 400 mm f2.8 pas trop cher. Si en plus il est bon ça serait un chouette ensemble.
Avec la Viltrox EF-M2 c'est 280mm F2 ( 0.7x200=140mm equ. 280mm). Ça marche peut-être en enlevant le bloc optique  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

pessac


TFYA

Citation de: pessac le Mars 23, 2019, 12:59:12
Je parlais de l'EF-M1 .
C'est l'EF-M1 que je voulais mais j'ai trouvé sur la baie en occasion l'EF-M2 pour 57€ port compris.
Je ne suis pas certain d'utiliser cet accessoire très souvent d'autant que je suis très bien équipé en m43 (d'où l'achat à bas prix).
Mais j'ai racheté le 200 F2.8 pour le mettre sur mes Olympus (en occasion et bien moins cher que le Panasonic 200mm F2.8 )
En attendant il me sert sur le 7D²
Olympus Canon Fuji, what else?

pilote2

Je pense sérieusement moi aussi racheter un EF 200/2.8 que j'avais possédé il y a 20 ans...
J'ai acheté une bague EF-M1 mais le fonctionnement est complètement erratique, testée avec un 28-105/3.5.
Impossible de faire la mise à jour, la mémoire de la bague s'éjecte seule de l'ordi avant la fin du transfert puis remonte aussi sec !!
Le firmware de la bague n'est plus reconnu sur le boitier.
Le simple montage de la bague sur mon E-M1.1 bloque le boitier avec écran noir et impossibilité de l'éteindre sans retirer la batterie...
En prime, la boutique Viltrox d'Amazon à qui j'ai acheté la bague ne retrouve pas mention de ma commande et rejette mes demandes de SAV !
Ils me disent que je n'ai pas acheté la bague chez eux...
Je suis vert...

pessac

Dommage ....
J'ai teste la bague EF-M1 avec un 70-300 IS USM et cela fonctionne plutôt bien et la mise à jour c'est bien passée. Je n'ai pas fait de test de piqué.
Comme cela fonctionne je voulais avoir des retours avec le 200 f2.8 qui est plus qualitatif.

sabonis

Mouais... à voir la qualité d'image quand même.
Sujet déjà évoqué par le passé mais généralement des optiques FF pas spécialement conçues pour la HD je ne suis pas sur que ce soit fabuleux avec du m4/3 qui est exigent en la matière. A chacun de mes essais ce n'était pas top. Ça doit être à voir au coup par coup selon les optiques.
Mais à 57€ la bague on ne risque rien.

Nikojorj

J'ai été surpris par certains Nikkor non-Ai (donc plus de 40 ans d'âge), quand même... le fait qu'on n'utilise que le centre compense parfois l'agrandissement.
Et si tu parles de l'EF-M2 avec speedbooster, ce dernier augmente la qualité en diminuant la taille des aberrations, c'est magique (ou presque)!

pilote2

J'ai testé le Nikkor 180/2.8 AF sans speedbooster sur mon E-M1 et il passe très bien !

pessac

Ah c'est une bonne nouvelle. Le 180 nikon n'est pas jeune et passe avec du m43, on peut en déduire (mais c'est juste une déduction) que le Canon devrait passer.
Il ne manque plus que quelqu'un l'ait essayé ou que j'en trouve un en prêt.
je teste de 70-300 Canon la semaine prochaine en photo animalière et je vous fait mes retours.

pilote2


lassenb76

bonjour
je viens de parcourir ce sujet et je voudrais savoir ce que donne cette bague avec le canon ef 70-200 f4 L et le 400mm f5.6 L .
J'en cherche une pas trop cher pour faire des essais !
merci  :)