Bague d'adaptation Viltrox

Démarré par pessac, Mars 14, 2019, 15:11:58

« précédent - suivant »

North78

Pour les personnes interessées par la bague Viltrox NF-M1, voici le tableau de compatibilité Boitier m4/3 - objectif monture F reçu de Viltrox.

Goblin

Petite mise a jour - j'avais, avec le 200-500mm f:5.6 des moments bien ennuyeux où le boitier restait bloqué pendant plusieurs secondes après la prise de vue. Tout semblait bon, sauf que je pouvais pas prendre de photo, et appuyer sur Play ne montrait pas la photo déjà prise. Comportement similaire a une écriture longue sur carte mémoire, ou plutôt - a un déclencheur appuyé a mi-course.

Je me suis rendu compte hier que ca n'arrive que quand le sélecteur de modes VR sur l'objectif est sur NORMAL. En le basculant sur SPORT, le problème est parti.
Donc, si vous essayez le bitoniau avec un objectif qui a le choix entre ces deux modes - utilisez SPORT.

philooo

Acheté une bague Viltrox NF-M43X pour monter des objectifs Nikon sur µ4/3, incluant un convertisseur optique x0.71 (Speedbooster), 5 éléments en 4 groupes.

Essayé sur un E-M10 mk2 avec un vieux Nikon AI 1.8/85 et un Yongnuo 1.4/50 en monture Nikon.

- la "bague de diaphragme" présente sur la bague fonctionne avec le 1.8/85 pourvu qu'on ferme la bague de l'objectif au maxi. Elle ne produit aucun effet avec le 1.4/50, qui n'a pas de bague de diaphragme.
- l'AF ne fonctionne avec aucun des deux objectifs (normal, la bague n'est pas faite pour)
- la mise au point manuelle des deux objectifs fonctionne

MAIS...

la mise au point maxi (bague de mise au point de l'objectif à l'infini) ne se fait pas à l'infini, mais à environ 3m avec le 50mm, environ 5m avec le 85mm.
Comment se fait-ce ? Un ou deux dixièmes de mm de différence de tirage avec une bague made in China on comprend, mais là ça fait beaucoup non ? Je dirais plus d'1mm... ???

stupido

Bonsoir , MAP maxi à 3m avec un 50 mm sur du 24x36 , c'est 0,07 mm de tarage de mémoire pour les optiques anciennes

La MAP maxi est la même aussi bien au centre que dans tous les coins ? et les 4 coins , ils ont le même vignetage à PO ?

Nikojorj

Citation de: philooo le Septembre 16, 2020, 20:13:05
la mise au point maxi (bague de mise au point de l'objectif à l'infini) ne se fait pas à l'infini, mais à environ 3m avec le 50mm, environ 5m avec le 85mm.
Comment se fait-ce ? Un ou deux dixièmes de mm de différence de tirage avec une bague made in China on comprend, mais là ça fait beaucoup non ? Je dirais plus d'1mm... ???
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294271.msg7085209.html#msg7085209 ci-dessus

stupido

Sympa , déjà la réponse , par curiosité en "moyenne" de combien faut visser ?

Nikojorj

Un certain nombre! Commence par pas beaucoup (un demi?).

philooo

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2020, 20:41:49
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294271.msg7085209.html#msg7085209 ci-dessus
Merci pour la réponse rapide :)

La vidéo en lien du lien du lien ;D montre une baïonnette pour Canon, apparemment bien plus large que pour Nikon, en tout cas bien assez pour mettre les doigts autour du bloc optique.
Avec la baïonnette Nikon, bernique, et évidemment aucune paire de trous symétriques pour y placer l'outil qui va bien comme au bon vieux temps...

Bon, je vais finir par trouver une autre solution que la pince-étau, mais sur un truc neuf ça énerve quand même.

Nikojorj

Une paire de gants nitrile peut aussi faire le job, ça tourne assez librement.

philooo

#59
Trouvé la méthode 8)

Pas de gants nitrile à la maison, il n'y a de toute façon pas du tout la place (5 mm de chaque côté entre bloc optique et baïonnette) de mettre les doigts comme dans la vidéo (https://youtu.be/vu_rVCw5cGU?t=44) avec la monture Canon.

MAIS le pouce plaqué sur la lentille avant avec du film plastique alimentaire entre doigt et verre, l'index sur celle de derrière tout pareil, ça tourne sans aucune résistance. Un seul doigt d'un seul côté, ça ne tourne pas du tout. Je n'ai pas compris pourquoi ??? mais c'est comme ça.

Un tour trois quarts plus tard : avec peaking et loupe, l'infini (l'immeuble du bout de la rue) scintille comme à Noël.

Merci encore ;)

Hulotphoto