Focus stacking

Démarré par pg04, Mars 14, 2019, 19:05:24

« précédent - suivant »

pg04

Bonjour,
Existe-t-il une règle pour définir les pas en fonction de l'ouverture, pour du focus stacking par déplacement de l'appareil.
Photographe à mes heures.

Berzou

Citation de: pg04 le Mars 14, 2019, 19:05:24
Bonjour,
Existe-t-il une règle pour définir les pas en fonction de l'ouverture, pour du focus stacking par déplacement de l'appareil.
Le pas doit permettre d'assurer la continuité du champ net sur les photos successives,
Il faut donc qu'il soit inférieur ou égal à la PdC
Donc l'ouverture sera un paramètre du calcul, mais pas le seul.

Helicon remote sur ma tablette calcule le pas s'il a les infos nécessaires. ..
Donc tu peux reformuler ta question
Existe il une formule pour calculer la PdC à partir de l'ouverture ?

Gilala

3 critères : distance/focale/ouverture
après tu peux calculer la zone de netteté ici
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

pg04

oui mais ça marche pas en pratique la pdc j'ai essayer à la moitié et au quart de la pdc et ZM n'arrive pas à faire proprement l'assemblage.
Photographe à mes heures.

Berzou

Citation de: pg04 le Mars 14, 2019, 19:44:56
oui mais ça marche pas en pratique la pdc j'ai essayer à la moitié et au quart de la pdc et ZM n'arrive pas à faire proprement l'assemblage.
Donc le pb est ailleurs
J'ai remarqué que certaines photos s'assemblent bien, d'autres pas

Bien sur si ça bouge,  ça buggue
Montre tes photos pour avis

Berzou

Citation de: pg04 le Mars 14, 2019, 19:44:56
oui mais ça marche pas en pratique la pdc j'ai essayer à la moitié et au quart de la pdc et ZM n'arrive pas à faire proprement l'assemblage.

j'utilise combine ZP, il me semble que c'est la version améliorée de ZM, pendant longtemps on ne le trouvait plus en téléchargement, mais il est maintenant disponible

si tu veux que j'essaie avec tes photos tu les mets quelque part en téléchargement et je ferai l'essai pour voir si ca vient du logiciel ou des photos

sinon tu peux t'installer combine ZP bien sur...

normalement un assemblage doit fonctionner même s'il reste des zones floues

par exemple celui là, je n'avais pas fait suffisamment de photos, donc on voit des zones floues



et j'ai découvert dans ce forum qu'un assemblage peut fonctionner avec deux ou trois photos prise au pif avec un ajustage manuel de la zone de netteté


Flash71

Bonjour à tous,

Avec mon boitier, D850, le pas est une valeur bizarre.
C'est a dire que c'est un chiffre de 1 a 10, qui n'est pas une valeur chiffrée.
Il est donc difficile de bien choisir.

D' autres part, j'ai toujours eu moins de problèmes en travaillant en jpeg boitier plutôt qu' en rauw.

Berzou

#7
Citation de: Flash71 le Mars 15, 2019, 07:30:13
Bonjour à tous,

Avec mon boitier, D850, le pas est une valeur bizarre.
C'est a dire que c'est un chiffre de 1 a 10, qui n'est pas une valeur chiffrée.
Il est donc difficile de bien choisir.

D' autres part, j'ai toujours eu moins de problèmes en travaillant en jpeg boitier plutôt qu' en rauw.

sur helicon focus, c'est aussi un chiffre qui commence à 1 mais n'a pas de limite

j'ai fait l'essai de photographier une mire pour avoir un repère sur le grandissement obtenu et couvrant tout le range de 1 à l'infini par pas de 10 sur le nikon 105 avec le D7200 et il faut environ 80 photos, donc par pas de 1 il faudrait 800 photos. le pas c'est l'unité d'action du moteur pas à pas de ton objectif, le plus petit incrément possible.

ensuite j'ai repéré un exif nikon intéressant pour savoir à peu prés à quelle position on est, c'est subject distance ou focus distance. un valeur par palliers, mais utile en macro.

mais dans le cas présent pg04 utilise un rail micrométrique (je suppose), donc l'avantage est qu'il doit avoir exactement le même réglage sur toutes les photos, mais du coup aucun exif ne peut lui indiquer ou il en est.

Évidemment, s'il déplace à la main son appareil, les écarts sont trop importants et non mesurables

même quand je dis que je fais des déplacements au pif, j'utilise la bague de réglage de l'objectif pas le mouvement du corps, ce qui permet de reproduire un geste voisin
j'ai quand même parfois, sur trépied utilisé simplement la flexibilité du trépied en appuyant un peu plus ou un peu moins en avant pour décaler la zone de netteté... ca peut marcher mais c'est aléatoire

Jean-Claude

Citation de: Flash71 le Mars 15, 2019, 07:30:13
Bonjour à tous,

Avec mon boitier, D850, le pas est une valeur bizarre.
C'est a dire que c'est un chiffre de 1 a 10, qui n'est pas une valeur chiffrée.
Il est donc difficile de bien choisir.

D' autres part, j'ai toujours eu moins de problèmes en travaillant en jpeg boitier plutôt qu' en rauw.
Le focus stacking du D850 est prévu pour le paysage ( surtout aux UGA qui causent problème) et pas pour la macro ou le stacking se fait par déplacement de l'appareil.

JPEG ou RAW n'a rien à voir là dedans, il s'agit des mêmes images.

Flash71

Salut à tous,

Ce la fonctionne en macro.
Je pensais aussi que les images en rauw ou en jpg n' avait pas d' importance, mais j' ai constaté des erreurs.

Voici ma technique, après la prise de vue, ici 30 images en rauw.
Passage dans Photolab2, ensuite conversion en tif et empilement dans photoshop.


Berzou

Je dirais qu'en raw, il faut faire le même post traitement sur toutes les photos de la pile, et se méfier de certains réglages comme la netteté ou le debruitage qui peuvent perturber l'analyse des zones nettes par le logiciel de traitement de la pile

Berzou

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2019, 07:58:44
... et pas pour la macro ou le stacking se fait par déplacement de l'appareil.
Il ne faut pas être aussi affirmatif
Mets un 105 nikon plus une bonnette DCR 250 ferme a f/14
Fais 5 photos avec un pas de 10 sur une bestiole immobile

Et tu auras une pile très utilisable peut être même ton D850 l'assemblera lui même
Sinon, Les logiciels comme combine zp comparent les photos pour les rendre superposables en taille et orientation
Et assurent donc la prise en compte des modifications induites par le réglage de map.

Évidemment une pile très importante comme 100 photos à f/4,  je ne garantirai pas le resultat car l'écart entre la première et la dernière photo serait trop important  (essayer pour trouver la limite)

Berzou

Pour le stacking avec le moteur de l'objectif, L'amplitude de l'écart entre deux photos varie selon l'objectif et selon le réglage initial de la première photo
Il me semble que les écarts sont faibles quand on est proche du minimum de map de l'objectif et qu'il augmente quand on s'approche de l'infini.
D'un côté le PdC suit la même logique donc ce n'est pas grave, mais de l'autre, les déformations de la photo augmentent, et le logiciel d'assemblage peut avoir du mal à s'y retrouver

Berzou

je viens de faire un exercice avec le nikon 105 sans bonnette sur mon D7200

j'ai pris les photos avec Helicon focus, avec un pas de 1 (mes premier essais ont montré que le pas de 10 ou 5 était trop long pour ce sujet, une patate germée

j'ai assemblé les dix photos avec combine ZP
j'ai mis les photos sur un dossier partagé pour qui voudrait essayer de ré assembler la pile avec un autre logiciel  https://1drv.ms/f/s!AgCzk7VK-NyHkHaQzd9Le4-PrkTv

voici le résultat

on voit que la MAP de la première photo de la pile était un peu trop longue si bien que l'avant de la patate est resté un peu floue

je vous mets la première photo aussi pour vous permettre de vérifier les exifs (visiblement j'aurai pu ouvrir un peu plus car la Pdc est confortable)

j'ai aussi filmé le making of avec mon smartphone, je le mettrai quand j'aurai pu monter la video


pg04

Merci pour vos réponses, l'idée c'est d'optimiser le nombre de pdv.
En gros si j'ai une pdc de 10cm je doit faire des pas de 5mm pour un assemblage correcte.
Photographe à mes heures.

Berzou

peut être, mais si tu ne donnes pas la focale de ton objectif et l'ouverture souhaitée
personne ne pourra t'aider

l'exemple de la patate a 80 cm environ à F/4 avec un nikon 105 est large

donc inutile d'ajouter des pas réduits si la PdC est importante

et si tu veux couvrir un intervalle de 10 cm il faut bien calculer la PDC à la focale de ton objectif avec l'ouverture choisie et à la distance du sujet

pg04

#16
Peut importe la focale de l'objo ou l'ouverture quand DOF MASTER me donne 10 cm avec 40/60 de pdc des pas au dessus de 5mm plante l'assemblage.
Je pense que le soft utilise qu'une  fine tranche de l'image.
Photographe à mes heures.

Berzou

#17
Je ne sais pas ce que tu veux dire par dof master

j'ai intégré dans l'applications DOF les parametres pour la patate sur  mon nikon D7200 prise à 80 cm à F/4

on peut voir que dans ces conditions et avec une netteté acceptée (Blur 2)

le champ net est de 791 a 809

ma patate fait environ 5 cm d'epaisseur et encore la face visible seulement 3 cm disons donc même avec une marge de recouvrement importante je peux declencher a 800, 805, 810, 815, 820, 825, 830  7 photos c'est largement suffisant

avec un pas de 5 cm

on pourrait être plus précis bien sur,
et il faudrait quelqu'un de plus compétent que moi pou  préciser la notion de niveau de netteté  définie par Blur =4

le visuel de cet écran DOF me parait en tout cas très clair et compréhensible

PS c'est moi qui ai paramétré le profil du D7200 (donc sous toutes réserves bien sur je ne garantis pas la validité des résultats )

seba

Citation de: Berzou le Mars 16, 2019, 19:32:22
Je ne sais pas ce que tu veux dire par dof master

j'ai intégré dans l'applications DOF les parametres pour la patate sur  mon nikon D7200 prise à 80 cm à F/4

Quelle est la distance à rentrer ? Distance sujet-capteur ? Distance frontale ?

Berzou

Citation de: seba le Mars 16, 2019, 19:37:57
Quelle est la distance à rentrer ? Distance sujet-capteur ? Distance frontale ?
j'ai supposé qu'il s'agit de la distance sujet capteur ( a vérifier)

pg04

Je reste sur un déplacement de l'appareil.
Photographe à mes heures.

seba

Citation de: Berzou le Mars 16, 2019, 19:41:09
j'ai supposé qu'il s'agit de la distance sujet capteur ( a vérifier)

Par exemple dans DOFMaster, la distance à rentrer est la distance frontale (objectif-sujet).
Je suppose que pour les autres calculateurs aussi car tous utilisent des formules similaires.
Il y a deux écueils quand on utilise ces calculateurs :
- ils ne prennent pas en compte le grandissement pupillaire (supposé égal à 1) d'où des erreurs qui peuvent facilement aller du simple au double
- l'ouverture à rentrer est le rapport f/d et chez Nikon, ce qui est affiché (pour les objectifs macro), ce n'est pas ce rapport mais c'est l'ouverture effective, d'où là encore un calcul qui peut donner un résultat trompeur

Ces deux écueils ne surviennent qu'en photo rapprochée.

pg04

oui mais sur une pdc de 10cm  à 80cm de distance , avec un 50mm de 6cm de long?
Photographe à mes heures.

seba

Citation de: pg04 le Mars 16, 2019, 19:55:09
oui mais sur une pdc de 10cm  à 80cm de distance , avec un 50mm de 6cm de long?

A quelle ouverture ?

Berzou

Citation de: pg04 le Mars 16, 2019, 19:55:09
oui mais sur une pdc de 10cm  à 80cm de distance , avec un 50mm de 6cm de long?
En supposant que tu sois à f/4
Et que tu acceptes un blur de 4
Et que tu aies comme moi un Apsc

Avec un 50, Le cadrage à 800 mm donne une zone nette de 771 à 831, donc pour arriver à 900, il faudrait  déclencher à 800, 850, 900,
3 photos par pas de 50mm

Mais blur 4 je ne sais pas si c'est une netteté acceptable ou pas...