Focus stacking

Démarré par pg04, Mars 14, 2019, 19:05:24

« précédent - suivant »

seba

Citation de: pixoux le Mars 23, 2019, 20:17:46
Pouvez vous me décrire votre méthode d'exécution quand à votre pratique du focus stacking?

Je demande à la mouche d'avancer tout doucement.

chymai

D'ailleurs ce cher picsou n'a jamais posté une photo ici...et il donne des leçons!!Donc je réitère c'est un BOUFFON!!!

pixoux

Citation de: chymai le Mars 23, 2019, 20:34:51
Visiblement tu ne sais pas lire et interprète selon tes pensées...Je n' ai jamais dit que l'on ne pouvait pas faire de photos de mouche avec un 100 macro,vraiment le bouffon du weekend celui la, montre nous tes croutes aprés on pourra critiquer ou pas...

Inutile de te montrer mes images à un borné comme toi puisque tu penses que ce sont des croûtes sans les avoir vues.

pixoux

Citation de: seba le Mars 23, 2019, 20:36:26
Je demande à la mouche d'avancer tout doucement.

Celà peut se faire pourquoi pas,ça évite de tourner la bague de l'objectif. :D :D :D

chymai

Citation de: pixoux le Mars 23, 2019, 20:45:25
Inutile de te montrer mes images à un borné comme toi puisque tu penses que ce sont des croûtes sans les avoir vues.
C'est moi le borné,mon pauvre...je te plains!
Je ne perdrai pas mon temps à t'expliquer ce que tu ne peux pas comprendre....

pixoux

Citation de: chymai le Mars 23, 2019, 23:03:47
C'est moi le borné,mon pauvre...je te plains!
Je ne perdrai pas mon temps à t'expliquer ce que tu ne peux pas comprendre....

Allez ,décris moi ta méthode d'exécution du focus stacking Mr je sais tout!

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2019, 17:57:35

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a d'autres techniques, comme utiliser un doubleur de focale sur un 500 ou un 600mm, ou même des bagues allonges.

Ça n'à plus rien à voir avec le focus stacking,  mais oui, je fais souvent de la proximité à 500mm  avec mon tamron 150-600
Comme ce papillon
https://flic.kr/p/27UcCLJ

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2019, 17:57:35
.
Il faut bien reconnaître que celles présentées dans ce fil sont un peu décevantes car tout l'insecte n'est pas entièrement net, et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de cet exercice toujours fastidieux.
...
Quelle que soit la technique employée, je trouve qu'il vaut toujours mieux s'arranger pour que tout l'insecte soit net, même si en tant que très modeste pratiquant de la macro, je sais que c'est extrêmement difficile.

Je ne suis pas déçu,
Dans mon usage, le premier avantage du stacking c'est de rendre possible des photos qui unitairement ne sont pas présentables à cause d'une PdC trop courte,

Mais la photo d'insecte peut aller du tout hyper net (et pas très realiste), ce qu on pourrait appeler le stacking académique,  au net - naturaliste, puis au net avec pdc marquée,  puis aux effets de macro artistique ou l'on choisit une map réduite sur les yeux .

En résumé,  c'est une technique qui permet au photographe d'élargir le champ des possibilités.
On peut dire que c'est ou que ce n'est pas du stacking quand j'empile deux ou trois photos pour montrer un collembole ou des Myxomycètes,  mais moi je suis content du résultat

Caulre

Citation de: Berzou le Mars 23, 2019, 23:24:11
Je ne suis pas déçu,
Dans mon usage, le premier avantage du stacking c'est de rendre possible des photos qui unitairement ne sont pas présentables à cause d'une PdC trop courte,

Mais la photo d'insecte peut aller du tout hyper net (et pas très realiste), ce qu on pourrait appeler le stacking académique,  au net - naturaliste, puis au net avec pdc marquée,  puis aux effets de macro artistique ou l'on choisit une map réduite sur les yeux .

En résumé,  c'est une technique qui permet au photographe d'élargir le champ des possibilités.
On peut dire que c'est ou que ce n'est pas du stacking quand j'empile deux ou trois photos pour montrer un collembole ou des Myxomycètes,  mais moi je suis content du résultat

Et tu as raison d'être content !
Laissons les fâcheux à leur rigidité, non de non !  ;D

pixoux

Citation de: Berzou le Mars 23, 2019, 23:24:11
Je ne suis pas déçu,
Dans mon usage, le premier avantage du stacking c'est de rendre possible des photos qui unitairement ne sont pas présentables à cause d'une PdC trop courte,

Mais la photo d'insecte peut aller du tout hyper net (et pas très realiste), ce qu on pourrait appeler le stacking académique,  au net - naturaliste, puis au net avec pdc marquée,  puis aux effets de macro artistique ou l'on choisit une map réduite sur les yeux .

En résumé,  c'est une technique qui permet au photographe d'élargir le champ des possibilités.
On peut dire que c'est ou que ce n'est pas du stacking quand j'empile deux ou trois photos pour montrer un collembole ou des Myxomycètes,  mais moi je suis content du résultat

Jolie photo.Oui si tu fait la prise d'une guêpe,ça dépend de ton intention et de ce que tu veux montrer.Soit tu ne fais que la tête(pas besoin de focus stacking) ou une prise  prises par par tranches de plusieurs points de netteté pour avoir tout l'insecte net du premier au dernier plan.

chymai

Oauh le lourdingue!!!
Montre nous!!

egtegt²

Citation de: pixoux le Mars 24, 2019, 13:14:25
Jolie photo.Oui si tu fait la prise d'une guêpe,ça dépend de ton intention et de ce que tu veux montrer.Soit tu ne fais que la tête(pas besoin de focus stacking) ou une prise  prises par par tranches de plusieurs points de netteté pour avoir tout l'insecte net du premier au dernier plan.
Mais pourquoi diable n'aurait-il pas le droit de vouloir seulement augmenter un peu la PDC en faisant du focus stacking sans pour autant avoir l'animal net de la tête au pieds  ???

chymai

La technique doit juste servir l'art,ne pas en devenir son esclave, et déshumaniser l'œuvre...

Flash71

Bonjour à tous,

Voici mon dernier essai.

Z6 avec macro 105 2.8, 60 photos.

Empilé avec Zerene stacker.

Berzou

Bravo, superbe
Non seulement net, mais aussi  joli !

jm_gw

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2019, 09:13:47
Comment est-ce possible sur une mouche vivante ?
Il y a forcément un truc, ou alors elle est morte.
ben dans le temps je me souviens d' un mec qui photographiait au mf des insectes et il avait des pdc de ouf comme disent les djeuns ... forcément on se demandait dans les concours 'nature' de la FPF comment il faisait : ben le truc qui m' avait personnellement choqué c' est qu' il forçait le truc en mettant ses insectes dans le frigo avant de les faire poser ....
disons que naturellement on peut avoir des gestes plus lents des insectes au 1er soleil

nb : je parle des années 90 !  :D  ::)


jm_gw

#116
Citation de: Berzou le Mars 20, 2019, 11:45:41
Salut lol73, bien sûr qu'il faut s'y remettre
Je viens de retrouver mon premier stacking sur abeilles endormies
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988975.html#msg6988975
Moi aussi je m'y remettrai pour faire mieux...
pour trouver des abeilles endormies suffit (hélas !) de regarder mes ruches où un max d' abeilles reviennent en sale état après avoir été btiner sur les fleurs de colza bien traitées par les engins agricoles des voisins  >:(
désolé pour mon hs

Berzou

Citation de: jm_gw le Avril 03, 2019, 14:20:48
ben dans le temps je me souviens d' un mec qui photographiait au mf des insectes et il avait des pdc de ouf comme disent les djeuns ... forcément on se demandait dans les concours 'nature' de la FPF comment il faisait : ben le truc qui m' avait personnellement choqué c' est qu' il forçait le truc en mettant ses insectes dans le frigo avant de les faire poser ....
disons que naturellement on peut avoir des gestes plus lents des insectes au 1er soleil

nb : je parle des années 90 !  :D  ::)
Tes commentaires sont bien amers, mais reporter un truc pareil, c'est surtout risquer de donner ce genre d'idée débile aux connards qui pourraient être tentés d'essayer.
Dans mon jardin, je les ai vues dormir paisiblement du soir au matin, dans le même coin, nuit après nuit.
Et certaines revenaient en groupe sur le même brin d'herbe, chaque soir.
C'est donc beaucoup plus simple de laisser pousser un petit coin de jardin en herbes folles que d'envisager des subterfuges
Par contre pour le focus stacking,  ramasser des insectes morts ne me choque pas, pourvu qu'on n'asperge pas les fleurs de pesticides, bien sûr. ..

jm_gw

Citation de: Berzou le Avril 03, 2019, 23:12:47
Tes commentaires sont bien amers, mais reporter un truc pareil, c'est surtout risquer de donner ce genre d'idée débile aux connards qui pourraient être tentés d'essayer.
Dans mon jardin, je les ai vues dormir paisiblement du soir au matin, dans le même coin, nuit après nuit.
Et certaines revenaient en groupe sur le même brin d'herbe, chaque soir.
C'est donc beaucoup plus simple de laisser pousser un petit coin de jardin en herbes folles que d'envisager des subterfuges
Par contre pour le focus stacking,  ramasser des insectes morts ne me choque pas, pourvu qu'on n'asperge pas les fleurs de pesticides, bien sûr. ..
Bonjour,
Vous avez raison et je n avais pas pensé que ca aurait pu donner de mauvais idées à qqu' un
votre idée est par contre bien meilleure c' est certain ; mes vergers ne sont pas traités et je me contente que laisser les fleurs pousser et les abeilles me rendent service en pollennisant mes arbres fruitiers; je ne leur prend pas de miel;  je me contente de prendre des clichés de ces ouvrières au travail
Bonne journée

chymai

Il suffit de se lever de bonne heure, quand la rosée est présente, c'est tout....

Flash71

Bonjour à tous,

Je pense que je commence a maitriser.


Berzou

Sur une fleur, c'est osé. ..
L'immobilité du sujet n'est pas garantie

Flash71

Bonjour à tous,

Cette fleur est dans la véranda, donc pas de vent.
Cette Kalanchoë est grande comme une pièce de 5 cents environs.

50 photos assemblées avec Zerene stacker.

Berzou

Ben oui, ça marche,
Je serai curieux de savoir si tu n'aurais pas le même résultat en 10 photos, en augmentant le pas  x5 ?

Ce qui te permettrait peut être d'englober la seconde fleur avec 50 photos....?

Bon, je dis ça,  juste pour le sport😉

Nerva

Réalisé avec un vieux rail micrométrique et empilé avec Photoshop. J'y suis allé un peu au pif en prenant 24 clichés et ce n'est pas encore net partout.