Interview interressante pour l'avenir Fuji : objectifs et stab

Démarré par Vincent P., Mars 15, 2019, 00:31:16

« précédent - suivant »

MMouse

Je suis perplexe pour la stabilisation impossible dans ce format de boitier.
Olympus et Panasonic le font... Certes avec un capteur plus petit.

Sans surprise, le 33mm f/1,0 est énorme et risque de coûter le prix d'un objo GFX.

jbpfrance

#2
Ce qu'il dit, c'est qu'une stabilisation est possible dans le volume du X-T, mais que la qualité d'image va en souffrir (avec les technologies actuelles).
Vrai, pas vrai... ? J'ai tendance à penser que c'est vrai, sinon, ils l'auraient déjà fait.
Je me demande simplement: on aurait sacrifié quoi avec une stabilisation mal adaptée mais débrayable ?

Ils dédient le X-H aux professionnels... intéressant... mais le X-H2 sera le vrai pro à mon avis avec le capteur du X-T3, ce sera vraiment une belle machine (ils n'en ont pas parlé encore...)

jbpfrance

Clairement, il est dit que FUJIFILM a choisi l'APS-C au lieu du FF à cause du poids des objectifs à transporter, et franchement, c'est ce que je vis tous les jours... je peux me promener avec 5 objectifs sans que le dos se manifeste... en plus... ils vendent encore plus d'objectifs à cause de cela... la situation du win/win pour eux...

FUNBOARDMAN

Citation de: jbpfrance le Mars 15, 2019, 12:02:40
Ce qu'il dit, c'est qu'une stabilisation est possible dans le volume du X-T, mais que la qualité d'image va en souffrir (avec les technologies actuelles).
Vrai, pas vrai... ? J'ai tendance à penser que c'est vrai, sinon, ils l'auraient déjà fait.
Je me demande simplement: on aurait sacrifié quoi avec une stabilisation mal adaptée mais débrayable ?
J'en déduis surtout que si Fujifilm décide d'implanter la stabilisation dans son futur X-T5 celui-ci prendra un peu d'embonpoint (avec la technologie actuelle)
Fujifilm tient habituellement compte des souhaits de ses clients. Et vu que la demande est forte pour la stabilisation dans cette gamme de produits...
Je n'ai pas fait le saut vers le X-T3 pour cette raison.
Un X-H2 avec l'AF du X-T3 ne serait pas pour moi déplaire.

marsupioux

Bonsoir , il serait intéressant , du moins pour moi , de savoir dans quels cas bien précis  , la stabilisation sur objectif n 'est plus suffisante ; est ce que ces cas correspondent à mes situations de prise de vues ?
Merci du partage .

tansui

Citation de: marsupioux le Mars 15, 2019, 17:55:48
Bonsoir , il serait intéressant , du moins pour moi , de savoir dans quels cas bien précis  , la stabilisation sur objectif n 'est plus suffisante ; est ce que ces cas correspondent à mes situations de prise de vues ?
Merci du partage .

Ben par exemple Canon EOS 6D avec le 24mm f2.8 IS je n'arrive pas à descendre en-dessous de 1/20s parfois 1/15s en prenant un appui et en apnée et en évitant le café  ;) avec l'Olympus EM1-II et le 12mm F2 (équivalent 24mm en FF donc) je descend sans même y réfléchir et sans précaution à 1/2s. La nuit la différence est juste énorme.
Un autre exemple l'excellent Fuji 90mm f2 (qui n'a pas d'IS) me rend fou en studio au flash, à1/60s même au flash j'ai plein de photos floues alors qu'avec l'Olympus et le 75mm f1.8 (équivalent 150mm f1.8 donc en FF) je descend facilement à 1/15s sans le moindre problème.

L'autre avantage de la stab boitier c'est qu'elle stabilise tous les objectifs quels qu'ils soient et çà c'est génial, elle détecte aussi automatiquement les filés (il me semble, mais je peux me tromper, que çà n'est pas le cas des stabs objectifs) et elle n'affecte pas du tout la qualité d'image ni la fiabilité à long terme de l'objectif.

Enfin la stab boitier permet la double stab (boitier + objectif) et là on rentre dans un autre monde, avec le 12/100 Olympus j'arrive à faire du 2s de pose (certains arrivent à 4s ou plus mais pas moi, pas assez calme  ;D) et çà change tout de ne plus se trimballer avec un trépied (il faut dire que depuis toujours je hais les trépieds  :)

Grigou

Pour ne pas arriver à descendre sous 1/20s avec un 24 mm stabilisé, je pense en effet que tu n'es pas assez calme ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

arlequin

Citation de: Grigou le Mars 15, 2019, 18:23:05
Pour ne pas arriver à descendre sous 1/20s avec un 24 mm stabilisé, je pense en effet que tu n'es pas assez calme ;)

Attention, tansui parle juste au dessus d'un Canon 6D boitier reflex avec miroir et les vibrations qui vont avec et ensuite d'un Olympus EM1-II boitier hybride donc sans miroir... petite différence tout de même ceci expliquant cela.

Nikojorj

En grand-angle, il me semble à moi aussi que la stab capteur (au moins celle Oly) est sensiblement plus efficace que celle de l'objo, même hors vibrations du miroir (celles de l'obtu mécaniques n'étaient pas non plus négligeables sur mon EPL5).

Par contre, certains stabs objos détectent aussi les filés, c'est au moins le cas des IS Canon récents.

arlequin

Effectivement la stabilisation du boitier Fujifilm X-H1 par exemple fait gagner ou est donné pour 5 vitesses et celle du Canon 24mm IS pour 4 vitesses seulement...

tansui

Citation de: Grigou le Mars 15, 2019, 18:23:05
Pour ne pas arriver à descendre sous 1/20s avec un 24 mm stabilisé, je pense en effet que tu n'es pas assez calme ;)

Et tu penses juste  ;) Certains opérateurs arrivent à des temps de pose à main levée de 4 ou 5s avec le 12/100 Oly en double stab alors que personnellement je n'ai jamais pu dépasser les 2s et encore à 12mm  ;D

tansui

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2019, 19:01:49
En grand-angle, il me semble à moi aussi que la stab capteur (au moins celle Oly) est sensiblement plus efficace que celle de l'objo, même hors vibrations du miroir (celles de l'obtu mécaniques n'étaient pas non plus négligeables sur mon EPL5).

Par contre, certains stabs objos détectent aussi les filés, c'est au moins le cas des IS Canon récents.

Merci pour la précision pour les objectifs Canon (je me doutais bien que j'avais dû rater un épisode ou deux...), par contre depuis l'EPL5 la stab boitier Olympus a fait de sacrés progrès et si tu as l'occasion d'essayer un EM1-II çà devrait bien te plaire sur ce plan.

tansui

Citation de: arlequin le Mars 15, 2019, 18:58:44
Attention, tansui parle juste au dessus d'un Canon 6D boitier reflex avec miroir et les vibrations qui vont avec et ensuite d'un Olympus EM1-II boitier hybride donc sans miroir... petite différence tout de même ceci expliquant cela.

Tu as tout à fait raison et en plus sur l'Oly je suis quasiment tout le temps en obtu électronique ce qui aide encore plus.

asa100

Il y a aussi le fameux "micro-bouger" qui est lié à la densité importante des pixels sur le capteur et 24 ou 26 MPX sur un capteur APS-C c'est déjà important. Ce n'est pas encore décelable comme étant du flou de bouger, mais plutôt comme une baisse de résolution de l'objectif.
S'être offert un monstre de piqué comme le 90 F2 et avoir ce risque en dessous de 1/200 ème de seconde ça ne le fait pas trop. D'autant plus que les vitesses entre 1/60 et 1/250 sont couramment utilisés si on ne veut pas monter dans les isos.

fredlaur

Pour moi,1/125 avec le 90mm sur X-T3 ne pose pas de problème, 1/60 devient aléatoire, en dessous c'est toujours flou

guybrushthreepwood

Citation de: jbpfrance le Mars 15, 2019, 12:02:40
Ce qu'il dit, c'est qu'une stabilisation est possible dans le volume du X-T, mais que la qualité d'image va en souffrir (avec les technologies actuelles).
Vrai, pas vrai... ? J'ai tendance à penser que c'est vrai, sinon, ils l'auraient déjà fait.
Je me demande simplement: on aurait sacrifié quoi avec une stabilisation mal adaptée mais débrayable ?

Ils dédient le X-H aux professionnels... intéressant... mais le X-H2 sera le vrai pro à mon avis avec le capteur du X-T3, ce sera vraiment une belle machine (ils n'en ont pas parlé encore...)

La stabilisation n'est jamais débrayable. Désactivée, elle est maintenue en position stationnaire par le système de sustentation électromagnétique.
Si on la coupe, le capteur "tombe" et se fait balloter dans le boitier à la moindre inclinaison.
Bien que Fujiste invétéré, je respecte le choix de Canon d'en rester à la stab optique pour le moment.
J'ai tendance à penser qu'un capteur n'est pas fait pour bouger, et que les constructeurs cèdent un peu vite aux sirènes du marketing, sans chercher à exploiter les possibilités de la stab optique comme il se doit.
Ceci-dit mes deux boitiers ont l'IBIS (E-M1 II et X-H1)  >:D donc j'y ai cédé et je constate les bénéfices au quotidien, mais un ML FF sans IBIS + un 50mm IS me tenteraient bien comme config typée "pure photography", soit un EOS R avec un futur RF 50mm 1.8 IS.


jbpfrance

Citation de: asa100 le Mars 16, 2019, 08:56:07
Il y a aussi le fameux "micro-bouger" qui est lié à la densité importante des pixels sur le capteur et 24 ou 26 MPX sur un capteur APS-C c'est déjà important. Ce n'est pas encore décelable comme étant du flou de bouger, mais plutôt comme une baisse de résolution de l'objectif.
S'être offert un monstre de piqué comme le 90 F2 et avoir ce risque en dessous de 1/200 ème de seconde ça ne le fait pas trop. D'autant plus que les vitesses entre 1/60 et 1/250 sont couramment utilisés si on ne veut pas monter dans les isos.

A main levée, avec le 90 mm, et dans de nombreux cas de figures, il m'arrive peu souvent de louper la photo... mais si j'étais pro, j'aurais opté pour le X-H, ou probablement aussi pour le GFX, ou les réflex réputés d'autres marques.
Quel plaisir de n'être qu'un amateur...

Mistral75

#18
Un autre entretien, tout aussi intéressant si ce n'est plus encore :

Fujifilm Q&A  [at]  CP+ 2019: Autofocus techy tidbits, which lenses are next, 100-megapixel plans and more

Fujifilm considère que la part de marché du 24x36 en valeur est d'environ 1/3. Dire qu'on était à 10% il n'y a pas si longtemps...

A période comparable, les ventes du X-T3 sont 40% au-dessus de celles du X-T2.

asa100

Citation de: guybrushthreepwood le Mars 16, 2019, 13:49:46
La stabilisation n'est jamais débrayable. Désactivée, elle est maintenue en position stationnaire par le système de sustentation électromagnétique.
Si on la coupe, le capteur "tombe" et se fait balloter dans le boitier à la moindre inclinaison.
Bien que Fujiste invétéré, je respecte le choix de Canon d'en rester à la stab optique pour le moment.
J'ai tendance à penser qu'un capteur n'est pas fait pour bouger, et que les constructeurs cèdent un peu vite aux sirènes du marketing, sans chercher à exploiter les possibilités de la stab optique comme il se doit.
Ceci-dit mes deux boitiers ont l'IBIS (E-M1 II et X-H1)  >:D donc j'y ai cédé et je constate les bénéfices au quotidien, mais un ML FF sans IBIS + un 50mm IS me tenteraient bien comme config typée "pure photography", soit un EOS R avec un futur RF 50mm 1.8 IS.

Olympus et Pentax utilisent la stab par capteur depuis longtemps,sans qu'il n'y ait eu de retours négatifs importants. Dans un objectif stabilisé il y a aussi des "clocs" lorsque le boîtier est éteins. Le must en la matière étant la double stab, le point négatif étant la consommation électrique, donc la durée de charge de la batterie se réduit à vitesse grand V.
Canon équipe de plus en plus d'optiques fixes de stabilisation, ce qui n'est pas le cas de Fuji, mais ce qui démontre l'utilité de cette fonction.

Bivence

Merci pour cette intervention des managers de Fujifilm, en tout état de cause l'aventure continue et j'ensuis Depuis 2012!

Robertaz

Citation de: Grigou le Mars 15, 2019, 18:23:05
Pour ne pas arriver à descendre sous 1/20s avec un 24 mm stabilisé, je pense en effet que tu n'es pas assez calme ;)

Tu me l'as enlevé du clavier.... Et je pense au 24 mm sur 6d....