Imac mi 2011

Démarré par 11MichelDu11, Mars 15, 2019, 06:09:18

« précédent - suivant »

11MichelDu11

Bonjour,
j'ai un Imac mi-2011 sur lequel j'ai fait changer il y a 2 ans, le disque dur et la carte graphique (échangée par Apple). 
depuis quelques semaines l'engin n'est plus en forme. il démarre, mais re démarre 5/10 fois de suite avant d'être stable.
j'ai cru à un piratage et installé Eset qui a trouvé des fichiers douteux etc. le disque de sauvegarde est aussi HS. j'ai du en acheter un autre qui  stocke Time machine.
j'ai voulu créer une clé de démarrage, mais l'installation échoue systématiquement. je devrai le faire au boulot.
quand j'aurai et la clé et la sauvegarde j'envisage de reformater le disque dur. mais s'il est HS, de le changer.

• mes questions portent sur le choix de disque. y a-t-il des disques durs à conseiller ? puis-je installer un SSD et lequel ? 
installer les deux sans virer le graveur ? (j'ai lu que c'était encore possible sur ces vieilles versions).
est-il possible d'avoir un disque externe en Thunderbolt (niveau 1) pour supporter le système etc  et avoir une vitesse de fonctionnement correcte ? (j'ai déjà 12Mo de Ram)

• côté carte graphique idem. j'ai une AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo qui a donc 2 ans, par quoi la remplacer sans ce ruiner si c'est elle qui est en cause ? 

mon but est d'avoir une machine en état de fonctionner normalement (High Sierra)  pour éventuellement la revendre à moyen terme, dans un état correct.
je suis à votre écoute pour solutionner tous ces pb et questions. les réparations seront faites par une petite boite qui s'occupe déjà de notre parc PC au boulot ; des gens sérieux.
à l'avance merci !!!

bgpaint

Citation• mes questions portent sur le choix de disque. y a-t-il des disques durs à conseiller ? puis-je installer un SSD et lequel ? 
installer les deux sans virer le graveur ? (j'ai lu que c'était encore possible sur ces vieilles versions).
est-il possible d'avoir un disque externe en Thunderbolt (niveau 1) pour supporter le système etc  et avoir une vitesse de fonctionnement correcte ? (j'ai déjà 12Mo de Ram)

la plupart du parc DD est aujourd'hui relativement fiable, SSD bien entendu, Crucial, Baracuda, Samsung...sont les plus répandus, ce n'est peut-être pas un hasard! J'ai du Crucial sur l'ensemble de mes machines.
tu peux effectivement installer les deux sans virer le graveur, si toutefois tu trouves encore un intérêt au graveur physique!! Concernant un DDE et sa connectique il ets possible d'avoir un Thunderbolt oui, par contre déporter ton OS...pourquoi? si tu optes pour les options sus-citées, SSD + DD etc...je ne vos pas l'intérêt?? sauvegarde l'ensemble de tes données sur DDE ok...peut-être ais-je mal compris!

• côté carte graphique idem. j'ai une AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo qui a donc 2 ans, par quoi la remplacer sans ce ruiner si c'est elle qui est en cause ?

A mon avis, je pense que ta carte graphique n'est pas responsable, je pense effectivement, tous comme toi à un virus...quel outils antivirus as-tu??

mon but est d'avoir une machine en état de fonctionner normalement (High Sierra)  pour éventuellement la revendre à moyen terme, dans un état correct.
je suis à votre écoute pour solutionner tous ces pb et questions. les réparations seront faites par une petite boite qui s'occupe déjà de notre parc PC au boulot ; des gens sérieux.
à l'avance merci !!!
[/quote]

11MichelDu11

merci pour ces réponses.

• le disque externe en Thunderbolt est une solution qui me permet de  garder le disque externe quand je vendrai l'engin, l'autre avantagera l'acheteur seulement...

• pour ce qui est de la carte, c'était dans l'éventualité où celle installée il y a 2 ans aurait elle aussi subi des dégâts.
et puis à ouvrir la bête autant éliminer tous les problèmes !

à vrai dire je ne sais qui du disque dur ou de la carte est touché. je cherche à connaître toutes les possibilités, avant d'engager des travaux.

• pour ce qui est de l'anti virus j'ai installé ESET  qui me semble efficace (j'ai le même logiciel au boulot, 15 ordis variés)
y a-t-il mieux encore ?

encore merci pour votre aide.  :) :) :)

bgpaint

Mieux je ne sais pas! moi j'utilise Malwarebyte pour Mac et sincérement plutôt efficace. Prends aussi en considération le fait qu'ils soient souvent complémentaires...les versions d'essai restent suffisante pour avoir un DIAG!

Pour ta carte vidéo, je ne suis pas devin, ni dedans, mais j'ai un doute, ce ne sont pas franchement les symptômes d'une carte vidéo HS...carte mère à la limite, enfin c'est toujours hypothétique!!
Pour l'ouverture de ton Imac, certes une fois opéré pourquoi pas...mais c'est un peu comme une caisse, si tu change tous...tu ne sauras pas plus ce qui déconnait. A mon avis, fais un bon check-up via plusieurs utilitaires et par déduction (si possible) élimine.

L'autre possibilité, c'est d'aller dans un Apple store avec ton Imac, pas très pratique j'en convient, mais test sur place, et devis, etc...au moins tu seras fixé, le diag en App store est facturé 35euros il me semble.

11MichelDu11

j'ai malwarebyte aussi !
aller dans un Apple store, non. le disque dur vient de là bas il y a 2 ans : 330 €.
et puis mon Imac 2011 est vintage/non réparable. de plus faut faire 130 km.
la précédente carte graphique avait eu d'autres signes annonciateurs, je la crois épargnée ce coup-ci.
mon commerçant est à 3 km, je passe devant pour aller bosser et il fait l'entretien des Pc  au boulot. je veux minimiser les coûts.
j'espère arriver à re conditionner l'engin de façon durable sans y laisser trop de plumes.
c'est quand même décevant d'investir pas mal d'argent dans des machines qui se veulent sérieuses et qui ne tiennent pas 10 ans sans péricliter. et souvent bcp moins hélas.
mon vieux G4 fonctionne toujours lui !!!
encore merci.

JamesBond

Avez-vous testé vos volumes ? (Terminal : diskutil list) ; qu'est-ce qui apparaît ?

Votre problème peut être lié à plein de choses : une extension fichier système endommagée [.kext] (il faudrait donc réinstaller un 10.13.6 tout neuf), un DD en train de flancher, une napper de DD qui commence à flaiblir, et... une carte graphique qui vit ses derniers instants (les signes sont extrêmement variés, allant de l'interruption du démarrage avec écran blanc ou noir suivi d'un redémarrage immédiat, jusqu'à l'absence de tout, y compris le boiiiing de démarrage quand elle est vraiment HS).

Parmi les gestes qui parfois résolvent des petits problèmes mineurs, avez-vous réinitialisé la NVRAM et la SMC ?

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 15, 2019, 06:09:18
[…] j'ai voulu créer une clé de démarrage, mais l'installation échoue systématiquement. […]

Là, je suis intrigué.
Sous quel système tourne la machine actuellement ? Comment avez vous procédé pour la création de la clé ? A partir d'une commande Terminal ? A partir de quel fichier téléchargé et où ?
Capter la lumière infinie

11MichelDu11

avec le terminal :
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS My Passport Air         499.7 GB   disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS 20D2D467-608A-4096-A... 61.6 GB    disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS TOSHIBA EXT             499.8 GB   disk3s2

c'est à dire le disque dur du Mac, 2 disques de sauvegarder, et la fameuse clé destinée à être clé de démarrage.
je suis en High Sierra que j'ai chargé il y a peu de temps  à partir  de l'Appstore.

la première carte graphique affichait des stries (papier Kraft) ou des raies colorées plus ou moins larges qui disparaissaient après un ou deux re démarrage. pour finir par rester bloquée définitivement.

là je n'ai eu aucun de ces signes. le Mac démarre et s'éteint parfois de suite, parfois qd je valide le mot de passe, ou plus tard dès que ESET s'ouvre, le gestionnaire Adobe, ou le Terminal. parfois c'est dès que je veux me connecter sur un site sur Firefox et même encore parfois au bout de 5 minutes de navigation !  en gros 6/8/10 fois et puis tout est ok.
lors de ces démarrages il ne repère pas la souris bluetooth que je n'ai pas ! il me faut débrancher la souris filaire et la rebrancher. il arrive aussi que l'écran gris/blanc ait une luminosité vacillante (très légèrement) puis continue normalement.
depuis que j'ai réinitialisé la PRam il démarre avec un gros DONG alors qu'a priori il ne devrait pas puisque j'ai installé  des enceintes FOCAL qui shuntent le son.

pour la clé j'ai utilisé DiskMaker là la clé n'était pas reconnue avec les partions GUID demandées (???) - avec Carbon Copy Cloner j'ai installé un INSTALLER DE HIGH SIERRA, c'est peut-être juste une mauvaise façon de faire ???

j'avoue que je me sens un peu dépassé par tout ça...

pour résumer, mes recherches vont dans 2 directions, solutionner le pb actuel ou chercher les options possible pour des réparations hardware.
merci pour votre aide.

JamesBond

#7
Citation de: 11MichelDu11 le Mars 16, 2019, 11:28:02
[…] le Mac démarre et s'éteint parfois de suite, parfois qd je valide le mot de passe, ou plus tard dès que ESET s'ouvre, le gestionnaire Adobe, ou le Terminal. parfois c'est dès que je veux me connecter sur un site sur Firefox et même encore parfois au bout de 5 minutes de navigation !  en gros 6/8/10 fois et puis tout est ok. […]

Tout ceci peut correspondre aussi à une carte graphique qui est en train de lâcher, hélas. Les artefacts visuels que vous décrivez ne sont pas toujours présents.
En effet, le redémarrage lors du chargement après la base BSD est caractéristique, ainsi que le lancement de certaines applis qui convoquent tout de suite les ressources de la carte. Mais il se peut aussi que ces symptômes soient liés à une barrette RAM foireuse ; avez-vous checké votre RAM ?. Je crois plus volontiers à cette piste.

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 16, 2019, 11:28:02
pour la clé j'ai utilisé DiskMaker là la clé n'était pas reconnue avec les partions GUID demandées (???) - avec Carbon Copy Cloner j'ai installé un INSTALLER DE HIGH SIERRA, c'est peut-être juste une mauvaise façon de faire ??? […]

Pourquoi diable utiliser tous ces utilitaires douteux quand Apple livre pour chaque version de OSX une commande Terminal fiable afin de créer une clé de démarrage ?

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Pour installer High Sierra, ou bien vous lancez l'installeur fourni par Apple et téléchargeable sur l'AppStore, ou bien vous redémarrez en mode recouvery (Cmd+R) pour réinstaller une version propre de votre système. Cet installeur de secours est caché dans un container présent sur votre disque de démarrage (disk0 dans votre liste) ; il apparaît aussi si vous démarrez la machine en appuyant sur la touche option, ce qui vous laissera le choix du volume de démarrage.
Capter la lumière infinie

11MichelDu11

hier j'ai donc ré installé le système par "récupération du système" j'ai rajouté la mise à jour de sécurité par dessus.
ce matin l'Imac était opérationnel à mon réveil (je programme l'allumage à 5h30) je me suis cru définitivement dépanné...
un rallumage opéré a déclenché 3 re démarrages successifs, là l'engin est stable.
à noter que le démarrage s'accompagne d'un "dong"  très fort, alors que l'Imac devrait rester silencieux puisque les enceintes sont branchées dessus.
je pense donc que si j'ai bien arrangé le système, je n'ai pas tout réparé.
le son n'a rien à voir avec la carte graphique, à priori  ?
je vais donc m'orienter vers un pb de disque dur. ::) ::) ::)

JamesBond

#9
Citation de: 11MichelDu11 le Mars 18, 2019, 11:43:05
[…] le son n'a rien à voir avec la carte graphique, à priori  ?
je vais donc m'orienter vers un pb de disque dur. ::) ::) ::)

Non, le son n'a rien à voir avec le GPU. Mais, si vous avez réinitialisé la PRAM, cela peut expliquer le Boiiing très fort.
Avez-vous également purgé la SMC ?
Pour savoir si votre DD est en train de fléchir, vous pouvez tenter la commande terminal fsck, en rédémarrant le mac en mode recovery et en ouvrant le Terminal de ce mode. Mais, franchement, je ne pense pas.
Avez-vous suivi la piste d'un barrette RAM défectueuse comme je vous le suggérais plus haut ? A mon avis, il y a 88,88% de chances que ce soit ça.
Vous pouvez toujours lancer un AppleHardwareTest pour le savoir, même si ce logiciel Apple est loin d'être la panacée.

Après, pour mieux vous aider, il faudrait que je sache exactement ce qui se trouve installé sur votre Mac et comment (la présence d'utilitaires comme CleanMyMac, par exemple, fout parfois un peu le bordel).
Hélas, ce genre d'exploration est impossible sur un forum comme celui-ci car on ne peut agir par messages interposés.
Capter la lumière infinie

11MichelDu11

ce soir au moins 10 re démarrages !  l'enfer.
oui j'avais réinitialisé la PRAM - et c'est depuis que ça "sonne" fort.
SMC purgée aussi.
je vérifierai le HD demain et la RAM aussi.
j'ai beaucoup de logiciels installés. suite adobe cs6, cc 2018, beaucoup de logiciels de post traitement photo... quelques logiciels de "son", c'est assez varié.
j'ai très vite viré tout ce qui es clean machin etc
mais les pb sont apparus sans que j'installe quoi que ce soit de plus.
j'ai Malwarebytes et ESET en version d'essai.
merci pour votre aide et votre patience...

11MichelDu11

analyse par Apple Hardware Test : une erreur détectée (après analyse poussée) 4MOT/4/40000003: HDD-1218.
rien en ce qui concerne la RAM.

JamesBond

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 19, 2019, 09:18:13
analyse par Apple Hardware Test : une erreur détectée (après analyse poussée) 4MOT/4/40000003: HDD-1218.
rien en ce qui concerne la RAM.

Ceci peut indiquer deux sources d'erreurs mineures : ou bien la nappe du HD qui est coupée ou partiellement coupée, ou bien l'un des ventilos responsables du refroidissement du HD qui a une faiblesse.

Deux pistes à explorer avant de jeter la condamnation sur le HD.

PS : néanmoins, avez-vous upgradé la RAM ou bien êtes-vous resté avec celle d'origine ?
Capter la lumière infinie

11MichelDu11

je pencherais pour un ventilateur un peu anémique ou empoussiéré...
la RAM est d'origine, rajoutée par le précédent proprio il y a plus de 5 ans ; 2x4 + 2x2 Go.
on va finir par cerner le/la coupable !

JamesBond

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 19, 2019, 21:48:13
je pencherais pour un ventilateur un peu anémique ou empoussiéré...[...]

Oui. Dans ce cas, ce n'est pas très grave et peu onéreux à faire changer.
Toutefois, ne tardez pas afin d'éviter la surchauffe du HD et... sa mort.

Tenez-nous au courant.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 19, 2019, 21:48:13
[...] la RAM est d'origine, rajoutée par le précédent proprio il y a plus de 5 ans ; 2x4 + 2x2 Go. [...]

Donc, elle n'est pas d'origine (Apple).
Pensez tout de même à la tester avec un AHT étendu. Vous pouvez aussi utiliser Memtest86 si vous vous débrouillez bien sous Unix.
Capter la lumière infinie

11MichelDu11

Allez 9/10 démarrages ce soir !

Pour ce qui est des ventilateurs ils fonctionnent, je les ai entendu tourner à fond lors du test avec Hardware Apple Test. de plus j'ai installé Macs Fan Control, le disque dur est à 40/44°C. En ce moment 1298 rpm/41°C.
Pour ce qui concerne la RAM, l'ancien proprio a rajouté 2x4 Go d'origine inconnue ; les 2X4 étant sans doute la RAM d'origine.
Le test n'avait pas signalé de souci de ce côté là.
Je vais essayer d'ouvrir la trappe et retirer les 2X4.
Mais ce sera ce w e au plus tôt.

Une chose m'interpelle toutefois, c'est le fait que l'Imac démarre en faisant ce Dong (à fond)  alors que je ne démarre plus en purgeant la RAM. Il ouvre Firefox automatiquement alors que j'ai désactivé l'ouverture avec session. Ce matin il voulait aussi démarrer Darktable qui lui aussi est désactivé depuis un bon moment.
Les enceintes Focal sont branchées, ce qui coupait le son autrefois et j'ai droit au DONG tout de même.... Bizarre, non ?  Je ne vois pas la RAM intervenir à ce sujet.
Je précise que le système date d'il y a 2 jours.

J'ai un devis d'un peu moins de 250 € pour monter un SSD Samsung Evo 860 de 1 To. C'est tentant (si nécessaire).

Bon la suite au prochain épisode.

11MichelDu11

Il existe une version multi système de MENTEST86+ !! A graver sur un CD ou à mettre sur une clé USB et en voiture Simone.
Une heure de test pour 12 Go de RAM : 0 erreur.

Le disque dur....  ??? ??? ???

JamesBond

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 20, 2019, 23:06:06
[…] J'ai un devis d'un peu moins de 250 € pour monter un SSD Samsung Evo 860 de 1 To. C'est tentant (si nécessaire).

Sachant que le disque nu coûte environ 150 €, ce devis ne me semble pas abusif, car changer le disque n'est pas simple sur ces iMac (il vous déventouser l'écran, n'est-ce pas ?).
Attention toutefois, je vous donne le prix d'un 2"5 ; l'iMac comporte une baie pour un 3"5. Il faut donc rajouter un berceau pour accueillir le nouveau disque. Faites bien attention à la qualité de ce berceau qui, sinon, peut ruiner le montage.

Mais... tout ceci est bel et bon si et seulement si votre disque dur est l'unique coupable de vos déboires.
Or, rien n'est moins sûr. Donc, avant d'investir dans un nouveau disque SSD, faites faire un diagnostic sérieux de la machine afin de ne point dépenser de l'argent pour rien. Notamment, comme je vous l'ai dit dans mon message au-dessus, pensez aussi à faire vérifier l'intégrité de la nappe qui relie le HD à la carte mère. Il y eut quelques faiblesses de ce côté chez Apple, mais je ne me souviens plus si cela touche ces iMacs.
Cette nappe coûte 20 €.
Capter la lumière infinie

11MichelDu11

Toujours le même cirque au démarrage et en plus ce soir un redémarrage au bout d'une heure de surf !
J'irai refaire des devis avec les différentes options, SSD 1To ou duo HD + SSD (?). Je sais que je peux les ajouter au graveur en place, certains l'ont fait.
Le technicien en charge des Macs est déjà au courant des ces pannes et changement divers, c'est ce qui m'a fait choisir ce magasin, en plus de sa proximité.
Un bon nettoyage sera certainement nécessaire aussi.
Et dans une semaine tout devrait être nickel !.... Du moins je l'espère.

JamesBond

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 21, 2019, 22:30:01
[...] Et dans une semaine tout devrait être nickel !.... Du moins je l'espère.

Tenez-nous au courant.  :)

Un dernier conseil : à moins que vous n'en ayez particulièrement besoin (à cause d'une mise à jour logicielle), demandez si possible à votre technicien de vous réinstaller El Capitan plutôt que High Sierra. Cela supposera le transfert de vos données, of course, mais puisque vous envisagez de faire monter un SSD, de tout façon...

En effet, même si Apple dit que votre iMac est compatible avec High Sierra, votre machine va tout de même peiner un peu (notamment sur le plan graphique). El Capitan vous offrira le meilleur équilibre de compatibilité machine / logiciel pour le moment.
Capter la lumière infinie

11MichelDu11

Après une multitude de tests de mises à jour, la mise en place d'ESET et d'un SSD Crucial, le pb persiste. 
Il m'a fallu une dizaine de démarrages successifs pour arriver, à l'instant, à une certaine stabilité.
Un tout petit scintillement dans la partie haute de l'écran sur certains démarrages me ferait penser à un pb de carte graphique (2 ans d'âge à peine).... 
Je cherche toujours. ??? ??? ???

JamesBond

Citation de: 11MichelDu11 le Avril 04, 2019, 15:26:09
Après une multitude de tests de mises à jour, la mise en place d'ESET et d'un SSD Crucial, le pb persiste. 
Il m'a fallu une dizaine de démarrages successifs pour arriver, à l'instant, à une certaine stabilité. [...]

Relisez mon post #18.
Depuis le début, vous vous êtes persuadé que le problème venait de votre disque dur ; je vous avais dit « ce n'est pas certain ».
Avez-vous, comme je vous l'ai recommandé, testé l'intégrité de la nappe reliant le DD à la carte mère ?

Pour ce qui concerne le scintillement...  :-[
Capter la lumière infinie

didier1717

Bonjour, as-tu trouvé une solution à ton problème car j'ai les mêmes symptômes avec mon imac 27 mi-2011

11MichelDu11

Mince mon post est remonté !  :o

Non hélas je n'ai pas trouvé la solution pour cet Imac 27' mi-2011.
J'ai été trouver un réparateur du cru, nouveau sur la place, qui a reformaté le SSD.
Résultat : j'ai du réinstaller tout ce qui manquait à partir de ma sauvegarde.
Mais surtout (!!!!) il mettait bien 2 h à être à nouveau stable....
Le black friday et mon manque de patience (plus de 6 mois de galère) m'ont poussé vers chez Darty.
Un Imac 2019 plein de bonne volonté trône sur ma table. Un modèle de base, 6 cœurs Icore5 à 3 gHz et carte graphique 4 go.
J'ai rajouté 16 go de Ram Crucial (24 maintenant) qui l'ont revigoré encore plus. Me voilà prêt à affronter au moins 6/7 ans sans trop de soucis... Du moins j'espère.
j'ai une machine neuve oas trop chère apte à bosser confortablement sur Photoshop ou C1.
Pour en revenir au coupable, je ne désespère pas de trouver la solution, d'autant plus que j'ai récupéré son frère, soit disant HS, juste avant la déchetterie.
J'ai donc quelques pièces d'avance. Je cherche un bon connaisseur de ces machines là.

  - - - - - - - - -   - - - - - - - - -   - - - - - - - - -   - - - - - - - - -   - - - - - - - - -   - - - - - - - - -   - - - - - - - - -   - - - - - - - - -   - - - - - - - - -   - - - - - - - - -

Pour résumer:  l'Imac met un certain temps (de chauffe ???) à être stable et à rester allumé.
Un changement de disque mécanique pour un SSD n'a rien amélioré.
Un test de RAM n'a rien modifié (démarrage sur l'une puis l'autre).
Firefox est plus lourd à utiliser (voir moniteur d'activité) et Safari plus léger et peut-être plus stable.
J'avais aussi un pb de clavier, pas moyen de mettre les lettres en capitale avec la touche majuscule de droite. Alors que le même clavier filaire fonctionne avec le nouveau.
Il m'arrivait de planter en consultant, on va dire l'Equipe, et de redémarrer sur le Monde que je venais de quitter. Comme s'il n'arrivait pas à "mémoriser" la manœuvre.
Est-ce l'alimentation qui flanche quand elle est trop sollicitée ? La carte mère ? La carte graphique (qui a 2 ans après un changement par Apple) ? Je ne sais pas.

Ceci dit je suis à l'écoute de toutes les solutions que tu trouveras de ton côté !

Courage... ;D ;D ;D