Est-il possible d'installer sur le même PC CNX2 et CNX-D ?

Démarré par parkmar, Mars 15, 2019, 10:02:37

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Equipé du D810, il me faut passer par RAW2NEF qui donne encore une archive à classer!
Est-il donc possible d'enregistrer sur le même pc (disque C) à la fois CNX2 (qui est déjà installé depuis longtemps) et le dernier CNX-D ? Le CNX-D ne rentre t-il pas en conflit avec le CNX2  ou n'écrase le précédent? peuvent-ils vivre leur vie en parallèle ?
Merci de vos avis.

Verso92

Est-il possible d'installer sur le même PC CNX2 et CNX-D ?

Oui.

(ce sont deux programmes complètement indépendants)

shamrock

Pas de problème, j'ai les deux installés en parallèle.
J'essaie CnX-D de temps en temps (tout comme DxO), histoire de voir....mais je reviens toujours à CnX-2 et à la "moulinette" RawtoNef !
Dans le répertoire "Programme" sur C: j'ai un répertoire "Nikon" avec des sous-répertoires "Capture NX 2" et "Capture NX-D"
Par contre je ne sais plus si les logiciels sont installés d'office dans leurs répertoires propres automatiquement ou s'il faut juste faire attention à les créer lors de l'install...
Regarde déjà comment est installé CnX-2 .
Et si tu veux parer à une erreur éventuelle, vérifie avant que tu as bien une copie de CnX-2 v2.4.6 dispo ainsi que ta licence

zuiko

Citation de: parkmar le Mars 15, 2019, 10:02:37
Est-il donc possible d'enregistrer sur le même pc (disque C) à la fois CNX2 (qui est déjà installé depuis longtemps) et le dernier CNX-D ? Le CNX-D ne rentre t-il pas en conflit avec le CNX2  ou n'écrase le précédent? peuvent-ils vivre leur vie en parallèle ?

Non seulement les 2 programmes cohabitent très bien, l'installation de CNXD n'exigeant pas la désinstallation de CNX2 mais, de plus, comme je l'ai indiqué dans ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293965.0.html
CNXD respecte parfaitement les traitements effectués par CNX2 et les prend en compte pour appliquer les siens.
Si bien, par exemple qu'on peut enchainer des traitements plus ou moins locaux dans CNX2 puis un redressement de perspectives via CNXD et générer le jpeg définitif par ce dernier.
La seule limitation que j'ai trouvée concerne le plugin Color Efex Pro : (je me cite)
CitationCNXD, ajoute bien ses traitements à ceux appliqués par CNX2, sauf dans le cas où des filtres Color Efex Pro auraient été appliqués.
Dans ce cas CNXD n'affiche que le jpeg intégré au fichier NEF (avec l'effet du filtre donc) donne l'information via un message qu'il ne peut rien faire de plus, toutes ses commandes sont grisées.
Donc après Color Efex sous CNX2, ne pas compter sur un redressement de perspective de la part de CNXD...


AlainNx

Incroyable ! on peut même installer VNX-i et (seulement ensuite) VNX-2.
Le pire est que les deux marchent bien, ensuite.

Seule précaution, mettre ça sur une machine rapide et récente : mon vieux iMac 27 plante au lancement de VNX-i et rame sur CNX-D, alors que sur un MBP quadricoeur ça se passe les doigts dans le nez.

zuiko

Citation de: AlainNx le Mars 15, 2019, 15:16:29
Incroyable ! on peut même installer VNX-i et (seulement ensuite) VNX-2.

Encore plus incroyable ! On peut même contourner cette contrainte ("seulement ensuite VNX-2") en laissant VNX2 déjà installé mais en prenant la précaution, avant d'installer VNXi, de renommer le .exe de VNX2 et son répertoire (pour faire bonne mesure). On rétablit les noms originaux après l'installation de VNXi.

Il est vrai que que c'est toujours satisfaisant pour son ego de se moquer de ses petits camarades  ;)

shamrock

Citation de: zuiko le Mars 15, 2019, 12:56:12
Si bien, par exemple qu'on peut enchainer des traitements plus ou moins locaux dans CNX2 puis un redressement de perspectives via CNXD et générer le jpeg définitif par ce dernier.
Voila qui peut être intéressant !
Est ce que tu peux avoir les deux ouverts en même temps, ou bien es tu obligé de fermer CnX-2 avant d'ouvrir CnXD ?

Verso92

Citation de: shamrock le Mars 17, 2019, 10:30:57
Est ce que tu peux avoir les deux ouverts en même temps [...]

Oui, comme déjà expliqué (ce sont deux programmes indépendants).

Citation de: shamrock le Mars 17, 2019, 10:30:57
[...] ou bien es tu obligé de fermer CnX-2 avant d'ouvrir CnXD ?

Bien sûr, pour passer les modifs sur un fichier de l'un à l'autre, ce ne sera pas possible avec le même fichier ouvert dans les deux logiciels en même temps...

zuiko

Citation de: shamrock le Mars 17, 2019, 10:30:57
Voila qui peut être intéressant !
Est ce que tu peux avoir les deux ouverts en même temps, ou bien es tu obligé de fermer CnX-2 avant d'ouvrir CnXD ?
Le fichier issu de CNX2 contenant les traitements faits par CNX2, il faut le sauvegarder avant de l'ouvrir dans CNXD afin que ce dernier puisse tenir compte des modifs apportées par CNX2.
Si le fichier est ouvert simultanément dans les deux programmes on obtiendra au final un résultat absolument pas maîtrisé confinant au n'importe quoi  ;) !