Essai A7R3 + adaptateur Commlite CM-ENF-E1 PRO + AF-S NIKKOR 70-200/4 G ED VR

Démarré par SJean, Mars 15, 2019, 11:02:19

« précédent - suivant »

SJean

Le zoom Nikon 70-200/4 étant excellent , je n'ai pas voulu le revendre pour le remplacer par le Sony G équivalent et j'ai tenté l'acquisition d'une bague d'adaptation pour mon A7R3 : la Commlite ( Fotodiox et Vello sont des clones sortis de la même usine ) . Cette bague , de par ses contacts électroniques ,  est sensée autoriser l'AF , le VR , la reprise manuelle du point , les exifs ...
Il s'agit de la dernière version avec son firmware V06 ( qui reconnaît ce zoom ).
Comme indiqué , au montage de la bague + zoom , la version V06 s'inscrit dans le menu de l'appareil : menu " réglages " " version " où se trouve déjà la version du boîtier .
Voici donc les premières constatations sur l'utilisation de cet ensemble .
Rappel : les modes de mise au point ( touche C1 pour moi ) MF , DMF et AF-A sont grisés et seuls sont utilisables les AF-S et AF-C .
1- Pour une mise au point purement manuelle , il faut utiliser la position M du commutateur situé sur le zoom ( pas A/M ) et faire la mise au point avec la bague de l'objectif . Pas de problème donc .
2- En mode AF-S , la mise au point AF se fait plutôt bien ( ce n'est pas la foudre ! ) MAIS seulement dans le rectangle central ( j'ai la grille des 1/3 comme référence ) , donc en gros 1/10e de la surface . En dehors , le pompage ( hunting pour les anglicistes ) est assuré ! Dans cet emploi , cela ne gênera pas ceux qui ont l'habitude de mettre au point au centre du viseur et de recadrer .
3- En mode  AF-C , même constat , plus gênant ici : le point suit bien dans ce "fameux" rectangle central mais pompe si on a décentré la zone de mise au point ( spot flexible ou spot flexible élargi par ex. ) Pas question d'utiliser le suivi sur un sujet ( avec les modes zones de mise au point " verrouillage AF " ) ( touche C2 pour moi ) .
Donc , il faut aussi faire une croix sur le suivi sur les yeux .
Le VR de l'objectif reste fonctionnel , les modes d'exposition aussi .
Bref , cela permet tout de même de profiter de ce zoom en étant conscient des limites infligées par la bague ( bien fabriquée par ailleurs ) et à condition de l'acquérir pour un prix " raisonnable " ( pas GAFA  ;D ) .

SJean


Eddy66

Merci pour l'info, je compte achteter cette bague.
Reste à trouver le bon Prix  ;)

SJean

J'ai trouvé la mienne en fouillant sur les annonces internet ( vu les prix délirants des A...et autres ) et j'ai vu une annonce Fnac qui nommait la bague " Andoer ENF-E1..." ce qui est bien la Commlite en question . Vendue par Docolorful ( Chine ) mais pas moyen de faire le virement pour la payer car cela bloquait sur la fin .
Du coup , je me suis dit qu'au magasin Fnac même ils pourraient ( peut-être ) passer la commande . Bien m'en a pris car la commande a été passée sans problème de paiement : carte bancaire et ma carte Fnac . Et , bonne surprise , la bague m'a coûté 178.18 € ( port inclus ) .
Il y a même eu un suivi depuis son départ jusqu'à Roissy inclus . Le prix a été débité seulement au moment de l'expédition . Bref , en à peu près 8 jours elle était dans ma boîte aux lettres , toute neuve et déjà avec le dernier firmware ( comme je l'ai dit plus haut ).Et la boîte est bien celle de la Commlite ( pas de nom Andoer : je n'ai toujours pas saisi le titre de l'annonce qui aurait pu faire renoncer ou douter )
Voilà ! En espérant que cela puisse aider ...
Pour moi elle n'est destinée qu'au seul zoom Nikon 4/70-200 mais l'AF fonctionne probablement plus facilement encore avec les objectifs listés qui ont une ouverture plus grande .

danm_cool

lorsque on utilise un objectif avec bague, la mise au point sur toute la surface est conseillé, pas seulement en zone, le système de mise au point par phase chez sony est différent de celui d'un reflex! plus la surface est petite, moins on a des chances que ça accroche sur une partie contrastée!

Joe 1234

Citation de: SJean le Mars 15, 2019, 11:02:19
Le zoom Nikon 70-200/4 étant excellent , je n'ai pas voulu le revendre pour le remplacer par le Sony G équivalent

Disons que ce zoom est très bon mais pas excellent! Il ne vaut pas un Sony GM quand même!!! Ici je ne parle pas de prix...juste de qualité optique! ;)

SJean

Bizarre..., tous les tests publiés , y compris récents , montrent ce Nikon 4/70-200 AFS G VR comme meilleur et plus homogène que son équivalent f4 Sony . Bien entendu l'adaptation du Sony pour l'AF et autres corrections internes est plus adaptée . Pour mon cas , j'ai choisi de le garder et je verrai à l'usage si l'adaptateur , pour un moindre investissement , suffit en fonction de mon utilisation .

Joe 1234

Citation de: SJean le Avril 12, 2019, 20:52:32
Bizarre..., tous les tests publiés , y compris récents , montrent ce Nikon 4/70-200 AFS G VR comme meilleur et plus homogène que son équivalent f4 Sony . Bien entendu l'adaptation du Sony pour l'AF et autres corrections internes est plus adaptée . Pour mon cas , j'ai choisi de le garder et je verrai à l'usage si l'adaptateur , pour un moindre investissement , suffit en fonction de mon utilisation .

Moi je parlais de l'objectif f/2.8 de Sony qui est excellent!

C'était juste que je trouvais le mot "excellent" dans votre post original exagéré pour ce Nikon 70-200 f/4.0.... "Très bon" aurait été un qualitatif approprié...selon moi! ;)

SJean

Je ne suis pas doudou maniaque et ne défend aucune marque . J'ai d'ailleurs revendu mon D800e et zoom 2.8/24-70 sans arrière pensée malgré les excellentes photos qu'ils m'ont données ( en évitant les faiblesses de ce dernier )  , mais j'en ai eu assez du gros et du lourd ! ;D et en montagne chaque gramme compte ... D'où le SonY A7RIII . Et je n'ai pas de grosses paluches !
Ici , j'ai simplement repris les termes utilisés par CI n°410 mars 2019 qui dit , lors de son test sur les 47 Mpix du D850 page 99 : " Ses performances sont excellentes dès f/4 quelle que soit la taille du capteur .... " Et les tests des nouveaux Canon f/4 et f/2.8 page 98 ne sont pas meilleurs . D'où mon emploi du mot " excellent " que chacun pourra moduler , moi-même inclus , si je trouve qu'à l'usage les résultats sur mon Sony A7RIII ne me satisfont pas . Pour 178 € j'ai trouvé que cela valait le coup d'essayer  ;). Le Sony f/4 avait déjà été testé sur les 42 Mpix par CI n°386 page 119 et la comparaison avec le Nikon est claire . Quant aux f/2.8 , quelle qu'en soit la marque et les qualités leur poids et volume me font les écarter pour mon usage personnel ( pas de sherpa à la journée  ;D )

Joe 1234

Citation de: SJean le Avril 13, 2019, 08:20:36
Je ne suis pas doudou maniaque et ne défend aucune marque . J'ai d'ailleurs revendu mon D800e et zoom 2.8/24-70 sans arrière pensée malgré les excellentes photos qu'ils m'ont données ( en évitant les faiblesses de ce dernier )  , mais j'en ai eu assez du gros et du lourd ! ;D et en montagne chaque gramme compte ... D'où le SonY A7RIII . Et je n'ai pas de grosses paluches !
Ici , j'ai simplement repris les termes utilisés par CI n°410 mars 2019 qui dit , lors de son test sur les 47 Mpix du D850 page 99 : " Ses performances sont excellentes dès f/4 quelle que soit la taille du capteur .... " Et les tests des nouveaux Canon f/4 et f/2.8 page 98 ne sont pas meilleurs . D'où mon emploi du mot " excellent " que chacun pourra moduler , moi-même inclus , si je trouve qu'à l'usage les résultats sur mon Sony A7RIII ne me satisfont pas . Pour 178 € j'ai trouvé que cela valait le coup d'essayer  ;). Le Sony f/4 avait déjà été testé sur les 42 Mpix par CI n°386 page 119 et la comparaison avec le Nikon est claire . Quant aux f/2.8 , quelle qu'en soit la marque et les qualités leur poids et volume me font les écarter pour mon usage personnel ( pas de sherpa à la journée  ;D )

Tout est vrai dans vos propos que je partage!  ;D ;D ;D

danm_cool

Par contre le 70-200mm f/4 Nikon est énorme... pour faire de la montagne... faudrait plutôt regarder un zoom polyvalent, genre 24-105mm f/4 Sony ou 24-240mm f/3.5-6.3 Sony

Joe 1234

Citation de: danm_cool le Avril 13, 2019, 22:17:57
Par contre le 70-200mm f/4 Nikon est énorme... pour faire de la montagne... faudrait plutôt regarder un zoom polyvalent, genre 24-105mm f/4 Sony ou 24-240mm f/3.5-6.3 Sony

Quand tu dis énorme pour le Nikon c'est par rapport au Sony 70-200mm f/4.0? Parce qu'il me semble que ces deux objectifs sont de grosseurs et poids relativement identiques selon les sites de Nikon Canada et Sony Canada.

https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/camera-lenses/af-s-nikkor%c2%a070-200mm%c2%a0f%252f4g%c2%a0ed%c2%a0vr.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs

https://www.sony.ca/fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel70200g#product_details_default

Peut-être que ces deux objectifs sont effectivement relativement lourds et gros pour aller se promener en montagne...Mais encore une fois tout est relatif ils pèsent seulement une centaine de grammes (chacun) de plus que mon 50mm f/1.4 ZA!!! ;)

Polak

Citation de: Joe 1234 le Avril 13, 2019, 15:16:00
Tout est vrai dans vos propos que je partage!  ;D ;D ;D
Ben moi je les ai , le 70/200 f4 et le capteur 42Mpx . Le résultat est tout simplement excellent. Il est aussi performant sur les 24 Mpx de l'A6000 , ce qui est plus difficile.


SJean

Oui , les f/4 ont peu de différence de masse . Le Nikon est toutefois plus fin de fût ( et d'ailleurs filtre de 67 mm contre 72 pour le Sony ) , ce qui me convient mieux du point de vue manipulation ( mais ce ne sont là que des détails anatomiques  :D ) . Et , revers de la médaille , il se trouve rallongé par l'ajout de l'adaptateur Commlite : on a ce qu'on peut , mais vu le prix ...
Rassure toi , Danm_cool , je ne l'emportais ( avec le D800e ) que lorsque je savais en avoir besoin : par exemple pour certains animaux , dont les gypaètes et les vautours , qui , comme les chats , suivent un parcours rituel chaque jour ( je les retrouve à la même heure à peu près suivant telle ou telle crête ou falaise ... merci à eux  ;D ) Jamais de gros télé pour ma part , c'est un choix .
Sinon , pour les paysages de montagne , le choix des focales se fait en fonction de la géographie du lieu , du but recherché et de la capacité à avoir un piqué parfait jusque dans les angles : parfois , un 25 mm sera nécessaire , parfois totalement inutile vu le dégagement visuel . Mais j'ai toujours un objectif macro et un petit télé ( de 100 à 135 qui sont souvent déjà trop longs ) . Le zoom Sony 24-105 /4 est intéressant , en effet , mais j'aurais souhaité un 24-70/4 de haut vol compact et léger ( pas question de laisser le macro à la maison ! ) . Bref , chacun fait en fonction de ses choix de photos , de ses goûts ... et de ses cervicales et lombaires  ;D .
Comme il y a un nouveau firmware ( pas encore installé ) on verra s'il apporte un petit plus à l'emploi de la Commlite .

danm_cool

Pour les voyages ou randonnées, mon choix s'était porté sur le 24-240mm, il est excellent au centre a toutes les focales a pleine ouverture, un peu moins bon dans les coins à 24mm, il faut fermer vers f/8, sinon plus homogène sur les focales intermédiaire.

RVJ

La bague est toujours disponible à la Fnouc, sous le nom Commlite ou Andoer, pour à peu près le même prix.
Dans mon cas il s'agit surtout de profiter du poids plume et de l'allonge supplémentaire de mon A6000 pour monter un 100-400 en monture F pour mon FX Nikon.
Je m'interroge quand même un peu sur l'efficacité de l'AF avec le montage A6000 + bague + 100-400...

cyril-13

Bonsoir,

J'ai une question au niveau de la bague commlite.
Je n'arrive pas à afficher la distance de map sur l'écran de l'appareil lorsque je fait la map.
Comment puis-je l'afficher ?

Bonne soirée

nickos_fr

Citation de: cyril-13 le Janvier 13, 2020, 21:16:44
Bonsoir,

J'ai une question au niveau de la bague commlite.
Je n'arrive pas à afficher la distance de map sur l'écran de l'appareil lorsque je fait la map.
Comment puis-je l'afficher ?

Bonne soirée

il n'y a rien a faire normalement la fonctionnalité ne doit pas être prise en charge avec une bague comlite tout simplement

fiatlux

Je viens de recevoir cette bague, achetée plus par curiosité pour tester mes optiques Nikon sur un A7 II récemment acquis d'occase.
Très positivement surpris du comportement avec un AF-S 24-70G 2.8, tout semble fonctionner et la mise au point est réellement rapide.
Par contre un peu déçu que l'AF semble totalement non fonctionnel avec mon AF-S 70-200 2.8 VR II, pourtant listé comme compatible. Pas d'AF non plus sur le 105 VR macro et celui du Sigma 100-400C n'est pas fiable mais ça c'était attendu.
Une idée pour le 70-200?

efmlz

perso j'attends avec impatience de voir ce que va donner l'annoncé Tamron 2,8/70-180;
il semble que 180mm ait permis de diminuer la lentille frontale, donc tous les diamètres en découlant et ainsi le poids;
et vu tous les pixels dont on dispose, cropper pour passer de 180 à 200 ne va pas faire peur à grand monde  8)
faut-il s'attendre alors à une grosse vague en occasion, de 2,8 ou 4 /70-200 ?
i am a simple man (g. nash)

fiatlux

Citation de: fiatlux le Février 01, 2020, 18:34:00
Par contre un peu déçu que l'AF semble totalement non fonctionnel avec mon AF-S 70-200 2.8 VR II, pourtant listé comme compatible.

En fait le problème avec le 70-20 ne vient pas de la bague... mais de l'objo dont l'AF était "grippé", puisqu'également non fonctionnel sur mon reflex Nikon.  :'(

Après quelques manips de la bague de mise au point l'AF est revenu (temporairement?) et semble assez performants avec la CM-ENF-E1 PRO sur mon A7 II.  Mais bon, ça sent le retour SAV pour le zoom  >:(