Je ne connais pas l'univers Leica, j'ai quelques questions......

Démarré par vancetof, Mars 15, 2019, 13:31:52

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour,

Merci de vous êtres arrêter quelques instants.

Le titre est explicite je pense  ;)

Le Leica Q2 me tente pour :

- Tenter l'aventure du 24X36 (actuellement en Fuji - x-t2 + 16-55 et 23f1.4)
- Avoir à dispo sans changer d'objo les focales que j'utilise le plus dans un format et un poids réduit (le x-t2 + le 16-55 finissent pas me peser)

J'ai pas mal lu et regardé concernant Leica et les "q" mais certains éléments ne sont pas clairs :

- Quels sont les inconvénients du format DNG et ses avantages (je connais et pratique LR)
- Je crois avoir compris que les crops (35, 50 et 75) fournissent un fichier jpg (et non pas raw comme le 28) = ai-je bon la ?
- Le fichier raw (28) figurera sur LR même si j'ai shooté en 35 ou 50...par conséquent il me faudra recadrer mon fichier brut pour obtenir ce que j'avais au préalable shooter au 35 ou 50 ? Suis clair . Ai-je bon la aussi  ;).

Je sais que pas mal de post traitent de ses sujets mais les réponses n'ont pas été évidentes pour moi.

Merci à vous

Verso92

Citation de: vancetof le Mars 15, 2019, 13:31:52
- Avoir à dispo sans changer d'objo les focales que j'utilise le plus dans un format et un poids réduit (le x-t2 + le 16-55 finissent pas me peser)

As-tu comparé l'encombrement et le poids du X-T2 + 16-55 avec celui du Q2 (le Q est un compact pas vraiment compact...) ?

Citation de: vancetof le Mars 15, 2019, 13:31:52
- Quels sont les inconvénients du format DNG et ses avantages (je connais et pratique LR)

Le DNG est un format RAW comme un autre. Je n'y vois pas d'avantages ni d'inconvénients particuliers, pour ma part...

Tiberius

Citation de: vancetof le Mars 15, 2019, 13:31:52
- Avoir à dispo sans changer d'objo les focales que j'utilise le plus dans un format et un poids réduit (le x-t2 + le 16-55 finissent pas me peser)

Hello,

attention, ça reste du crop, de qualité, certes, mais du crop....
Dans Lr c'est bien le crop qui s'ffiche, même en raw (DNG).
Sinon, perso je ne lui trouve pas vraiment d'inconvénient, ça dépend vraiment de ta pratique photographique. Je t'encourage vivement à prendre le temps de bien l'essayer avant. Par ailleurs le Q v1 est également un 24x36, le marché de l'occasion devrait être très fournis prochainement avec des prix à mon avis canon !

madko

Citation de: vancetof le Mars 15, 2019, 13:31:52

- Avoir à dispo sans changer d'objo les focales que j'utilise le plus dans un format et un poids réduit (le x-t2 + le 16-55 finissent pas me peser)

En fait, tu ne disposes que d'une seule focale, et le 28mm, même croppé, ça reste un 28. Si tu l'apprécies (c'est mon cas), pas de problème,
mais les crops (35, 50, et maintenant 75 sur le Q2) ne remplacent pas exactement les focales dont ils portent le nom. Après quelques années
d'usage, à mon sens, le seul qui soit vraiment intéressant est le "35". Sur le Q1, le "50" découpe un timbre-poste au centre de l'image, et sur le Q2,
ce rôle est à présent dévolu au "75". Ca peut dépanner à l'occasion, mais si tu jettes un coup d'oeil sur le fil voisin du Q2, tu verras qu'il faut beaucoup
d'indulgence pour croire qu'une photo prise au "75" équivaut à ce que tu obtiendrais avec une véritable focale (du type petit télé).
Ceci dit, ce compact reste un appareil très agréable à utiliser, particulièrement en voyage, et la qualité d'image est excellente. Chaudement recommandé donc, à condition de ne pas en attendre un remplaçant plus léger que ton zoom actuel. C'est autre chose, et ça s'apprécie à l'usage - à tel point que le seul véritable danger qui te guette, c'est de ne plus te servir que de ce 28 ! C'est pourquoi je fais de temps à autre une cure, avec d'autres focales ;-)

jmporcher

Franchement essaie le. Il n'y a que ça qui te permettra de décider.

vancetof

Merci pour vos réponses

Verso92 : XT + batt + zoom = env 1200 grs / Q2 + batt = env 730. La différence me convient bien  ;) -effectivement c'est un beau bb pour un compact
Ok pour le DNG en tant que "format comme un autre", mais il me semble qu'il y a une manip à faire pour transformer les DNG pour pouvoir les traiter non ?

Tiberius : le crop en raw = chouette !
Le Q d'occasion = a voir effectivement, c'est vrai que les 85mo par photo qu'impose les 47 mpx......
La prise en main est une évidence mais lire vos interventions au préalable me semblent préférables  ;)

Madko : j'ai bien intégrer que les crops proposés ne remplaceront pas l'équivalent obtenu par un objectif, ce crop n'est donc qu'un zoom issu du 28 si je comprends bien.
Bah si quand même, le gain de poids avec mon combo est à la louche de 35/40 %, ça commence à causer je trouve !
Avec le zoom une belle majorité de mes photos est faite au 16mm...et une très grand majorité entre 16 et 23...

jmporcher : l'essayer...oui bien sur ça ne saurai tardé  ;)


Verso92

Citation de: vancetof le Mars 15, 2019, 22:04:23
Ok pour le DNG en tant que "format comme un autre", mais il me semble qu'il y a une manip à faire pour transformer les DNG pour pouvoir les traiter non ?

Heu... là, je ne vois pas pourquoi ?

jmporcher

Je confirme. Le DNG est un RAW comme un autre. Il a juste l'avantage d'etre un format ouvert, standardisé. Ce qui fait qu'il est possible d'ouvrir le raw d'un boîtier avant la mise à jour du logiciel... même s'il peut manquer quelques fonctions...

madko

Citation de: vancetof le Mars 15, 2019, 22:04:23
ce crop n'est donc qu'un zoom issu du 28 si je comprends bien.


Non, ce n'est pas la même chose. Que le crop soit fait en PT ou par l'appareil à la prise de vue, c'est un découpage de photo, pas un changement de focale.

http://www.boostyourphotography.com/2013/09/zooming-vs-cropping.html

cam1

Citation de: vancetof le Mars 15, 2019, 22:04:23
c'est vrai que les 85mo par photo qu'impose les 47 mpx......
On peut faire une compression sans perte du DNG, la taille moyenne tombe a 49.6M
40°45'2"N 73°53'18"W

Jean-Claude

LR n'est pas indispensable pour développer un dng, tous le softs derawtiseurs non propriétaires savent le faire.

Il faut quand même se méfier de la version du soft avec lequel on veut ouvrir un dng de boitier récent.

Le format dng a beaucoup évolué avec les années. Aujourd'hui il a des possibilités assez énormes souvent pas toutes utilisées par les constructeurs, et ces dng là ne passent pas sur des vieux softs Adobe.

Adobe donne dans ses documentations techniques du format dng, les compatibilités à respecter entre génération de dng et versions de softs.

Jean-Claude

Je ne crois pas que le marché de l'occasion soit à présent inondé de Q1 à vil prix, car tous voudraient un Q2

En tout cas vous n'y trouverez pas mon Q1 qui me va à 100% pour ce que je fais avec  :D

Jean-Claude

Il n'y a pas que le Q pour entrer dans le monde Leica.

Le CL est superbe même si ce n'est qu'un DX, et le TL2 tout aussi bon et intéressant pour celui qui doit photographier sérieusement en se faisant passer pour un blaireau  ;D

Komm

Je seconde ce qu'ont dit les autres sur le fait de remplacer un zoom par une focale fixe.
Si tu trouves ton Fuji + zoom trop encombrant :
- soit tu le remplaces par un compact à zoom à grand capteur (Canon G1x, Panasonic LX100)
- soit tu le remplaces par la focale que tu utilises le plus. Si c'est le 28mm alors le Q est un bon choix, si c'est le 35, le RX1 de Sony est sympa, si c'est autre chose, mauvaise nouvelle, tu dois en passer par les focales interchangeables.

Ensuite, il y a le sujet Leica. Si tu veux rentrer dans cet univers (au demeurant fort chouette), et en admettant que tu n'as pas de gros crush pour le M, je partirais peut être sur un CL et 2-3 fixes.
Mais encore une fois, tout est question de pratique et de budget.

Simon Gay

Certe le CL est tentant soit comme porte d'entrée dans l'univers Leica , soit comme deuxième boitier . Mais il prend tout son sens avec le pancake de 18 mm qui n'est malheureusement pas au niveau que l' on serai en droit d'attendre . J'attendrai un pancake de 23 à la hauteur d'un objectif pour Leica. sinon rien .

vancetof

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2019, 18:07:00
LR n'est pas indispensable pour développer un dng, tous le softs derawtiseurs non propriétaires savent le faire.

Il faut quand même se méfier de la version du soft avec lequel on veut ouvrir un dng de boitier récent.

Le format dng a beaucoup évolué avec les années. Aujourd'hui il a des possibilités assez énormes souvent pas toutes utilisées par les constructeurs, et ces dng là ne passent pas sur des vieux softs Adobe.

Adobe donne dans ses documentations techniques du format dng, les compatibilités à respecter entre génération de dng et versions de softs.

Je crois que LR est bien "adapté" aux DNG (?)

vancetof

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2019, 18:15:10
Il n'y a pas que le Q pour entrer dans le monde Leica.

Le CL est superbe même si ce n'est qu'un DX, et le TL2 tout aussi bon et intéressant pour celui qui doit photographier sérieusement en se faisant passer pour un blaireau  ;D

Sans doute un très bon boitier mais j'ai envie de tenter l'aventure 24x36 (tout en reconnaissant que je n'ai pas d'arguments solides pour justifier cette envie  ;))

vancetof

Citation de: Komm le Mars 18, 2019, 15:26:18
Je seconde ce qu'ont dit les autres sur le fait de remplacer un zoom par une focale fixe.
Si tu trouves ton Fuji + zoom trop encombrant :
- soit tu le remplaces par un compact à zoom à grand capteur (Canon G1x, Panasonic LX100)

Je suis tenté par du 24x36....

- soit tu le remplaces par la focale que tu utilises le plus. Si c'est le 28mm alors le Q est un bon choix, si c'est le 35, le RX1 de Sony est sympa, si c'est autre chose, mauvaise nouvelle, tu dois en passer par les focales interchangeables.

Effectivement bcp de mes photos sont aux alentours de 28mm.....

Ensuite, il y a le sujet Leica. Si tu veux rentrer dans cet univers (au demeurant fort chouette), et en admettant que tu n'as pas de gros crush pour le M, je partirais peut être sur un CL et 2-3 fixes.

En fait plusieurs optiques ne me convient pas, c'est pour cela que le Q qui propose la 28 (une majorité de mes photos) me tente bien....


Mais encore une fois, tout est question de pratique et de budget.

vancetof

Merci à vous pour ces avis.

Le zoom c'est pratique, ça fait de très belle photos mais...c'est chiant à manipuler et je n'y prends plus plaisir......

Une seule focale fixe.....c'est quand même vachement limitant (enfin pour moi)......

Le Q ? Un compromis ?

Bref rien d'original sous le soleil. Choisir c'est renoncer et blablabla  :-\ :-\ :-\


Komm

Étant donné tes critères, tu n'as pas 36 000 solutions :
- Le Q avec un 28
- Le Sony RX1 avec un 35
- N'importe quel appareil à objectif interchangeable avec une autre optique (mais tu gagneras marginalement sur le poids / encombrement)

jmporcher

Franchement évite le RX1: soit version 1, réactivité (allumage, AF..) à la ramasse, et pas de viseur. Soit version 2, viseur fragile et peu clair, trop de pixels pour l'objectif et surtout absence de stabilisation. Comme le boîtier est petit, pas facile à tenir, et la densité de pixels importante (42 M), il y a beaucoup de flous de bougé.....

Jc.

Citation de: vancetof le Mars 18, 2019, 20:07:06
Merci à vous pour ces avis.

Le zoom c'est pratique, ça fait de très belle photos mais...c'est chiant à manipuler et je n'y prends plus plaisir......

Une seule focale fixe.....c'est quand même vachement limitant (enfin pour moi)......

Le Q ? Un compromis ?

Bref rien d'original sous le soleil. Choisir c'est renoncer et blablabla  :-\ :-\ :-\

Je suis dans ton cas, et je pars toujours avec le 18mm & le 35mm maisons sur mon X Pro 1.

Jean-Claude

Citation de: vancetof le Mars 18, 2019, 19:52:01


Je crois que LR est bien "adapté" aux DNG (?)
Rien a voir

Je parlais de vieilles versions de Camera RAW qui ne sont pas compatibles avec des fichiers dng récents, c'est Adobe qui le dit de façon précise, en mentionnant les versions compatibles ou non

malice

Citation de: vancetof le Mars 18, 2019, 20:07:06
Une seule focale fixe.....c'est quand même vachement limitant (enfin pour moi)......

Le Q ? Un compromis ?

Le marketing leica fonctionne bien.

Pas trop lourd, pas trop encombrant, focales interchangeables en 24x36, un sony avec 2-3 petites optiques fixes?

JCR

Citation de: vancetof le Mars 18, 2019, 20:07:06
Merci à vous pour ces avis.

Le zoom c'est pratique, ça fait de très belle photos mais...c'est chiant à manipuler et je n'y prends plus plaisir......

Une seule focale fixe.....c'est quand même vachement limitant (enfin pour moi)......

Le Q ? Un compromis ?

Bref rien d'original sous le soleil. Choisir c'est renoncer et blablabla  :-\ :-\ :-\

Un zoom n'ouvre pas à 1.7, si on se consacre uniquement aux focales 28 35 50 (voire 75 avec le Q2) le Q est parfait.....et il ouvre à 1.7 quelque soit la focale choisie (enfin recadrage)......aucun zoom ne peut rivaliser...!!!!
Leica M10  Nikon Z Fc