Je ne connais pas l'univers Leica, j'ai quelques questions......

Démarré par vancetof, Mars 15, 2019, 13:31:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JCR le Mars 19, 2019, 17:09:49
Un zoom n'ouvre pas à 1.7, si on se consacre uniquement aux focales 28 35 50 (voire 75 avec le Q2) le Q est parfait.....et il ouvre à 1.7 quelque soit la focale choisie (enfin recadrage)......aucun zoom ne peut rivaliser...!!!!

Ça se discute...


Komm

Citation de: JCR le Mars 19, 2019, 17:09:49
Un zoom n'ouvre pas à 1.7, si on se consacre uniquement aux focales 28 35 50 (voire 75 avec le Q2) le Q est parfait.....et il ouvre à 1.7 quelque soit la focale choisie (enfin recadrage)......aucun zoom ne peut rivaliser...!!!!
Je préfère un zoom qui ouvre à 4 qu'un crop de 28/1.7 à 75... a un moment il faut arrêter : le Q2 n'est pas un compact à zoom !

Maintenant vu les contraintes de notre ami, je prendrais un 18 Fuji doccase, je passerais un peu de temps avec et - à l'issue de plusieurs semaines de test - je verrais si je craque pour un Q.

narapo


Jean-Claude

Franchement comparer le Summilux du Q à un zoom, belle inconscience  ;D

pacmoab

Citation de: Komm le Mars 20, 2019, 08:22:49

Maintenant vu les contraintes de notre ami, je prendrais un 18 Fuji doccase, je passerais un peu de temps avec et - à l'issue de plusieurs semaines de test - je verrais si je craque pour un Q.

Totalement d'accord ! Il faut arrêter d'embrouiller tout le monde avec ces histoires de zoom numérique.
Le Q c'est un 28mm fixe à point c'est tout !
Qu'on crope n'est pas un réel problème, mais le résultat sera identique avec n'importe quel bon 28 monté sur un reflex ou hybride FF suffisamment pixellisé.

madko

Citation de: narapo le Mars 20, 2019, 09:05:31
un APS-C qui à lui seul pèse plus lourd que le Q, difficile de comparer, non ?

En réponse JCR, qui écrit : "aucun zoom ne peut rivaliser" (avec le Q), il ne s'agissait pas de discuter du poids,
mais de donner l'exemple d'un zoom à ouverture constante de 1.8
et dont les focales en aps-c correspondent peu ou prou aux crops permis par le Q premier du nom.


jmporcher

Citation de: pacmoab le Mars 20, 2019, 10:08:42
Totalement d'accord ! Il faut arrêter d'embrouiller tout le monde avec ces histoires de zoom numérique.
Le Q c'est un 28mm fixe à point c'est tout !
Qu'on crope n'est pas un réel problème, mais le résultat sera identique avec n'importe quel bon 28 monté sur un reflex ou hybride FF suffisamment pixellisé.
Dans l'absolu tu as raison. Le problème c'est que le seul 28 que je connaisse qui est capable de rivaliser avec le Q est le summilux Asph. Et encore il n'a ni AF, ni stab, ni position macro. Et il coûte 6500 €.... faut ajouter le boîtier à ce coût...

narapo

Citation de: madko le Mars 20, 2019, 15:45:45
En réponse JCR, qui écrit : "aucun zoom ne peut rivaliser" (avec le Q), il ne s'agissait pas de discuter du poids,
mais de donner l'exemple d'un zoom à ouverture constante de 1.8
et dont les focales en aps-c correspondent peu ou prou aux crops permis par le Q premier du nom.
OK, mais un f/1.8 en APS-C ne donnera pas non plus le même rendu qu'un f/1.7 plein format me semble t'il (d'autres sont bien plus compétents que moi pour le démontrer) c'est en tout cas mon ressenti. Au final, je trouve la combinaison poids / encombrement /rendu du Q(1 ou 2) bien plus enthousiasmante qu'un zoom monté sur un boitier même mirrorless, dans beaucoup de circonstances photo du quotidien. J'avais essayé le Pen F avec quelques petites optiques fixes Pana Leica (15, 25 mm) à grande ouverture, pas trop grosses et pas trop lourdes mais sans avoir la qualité du Q. Sinon je pense reprendre un M4 avec un Summicron 40 F/2 pour ce coté compact / léger / discret et très qualitatif.

Verso92

Citation de: narapo le Mars 20, 2019, 19:25:02
OK, mais un f/1.8 en APS-C ne donnera pas non plus le même rendu qu'un f/1.7 plein format me semble t'il (d'autres sont bien plus compétents que moi pour le démontrer) c'est en tout cas mon ressenti.

De toute façon, l'objectif du Q(2) n'est "plein format"... qu'à 28mm !

;-)

narapo

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2019, 19:43:16
De toute façon, l'objectif du Q(2) n'est "plein format"... qu'à 28mm !

;-)
comme n'importe quel objectif à focale fixe... après à chacun de déterminer si la focale du Q convient ou non, s'il faut croper, ou zoomer/dezoomer avec les pieds... je pense qu'en fait nous sommes d'accord

madko

Citation de: narapo le Mars 20, 2019, 20:22:15
comme n'importe quel objectif à focale fixe... après à chacun de déterminer si la focale du Q convient ou non, s'il faut croper, ou zoomer/dezoomer avec les pieds... je pense qu'en fait nous sommes d'accord

L'idéal, ç'aurait été un Q muni d'un Tri-Elmar-M ;-)

Verso92

Citation de: narapo le Mars 20, 2019, 20:22:15
comme n'importe quel objectif à focale fixe... après à chacun de déterminer si la focale du Q convient ou non, s'il faut croper, ou zoomer/dezoomer avec les pieds... je pense qu'en fait nous sommes d'accord

Zoomer/dézoomer avec les pieds... comment est-ce possible ?

madko

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2019, 22:06:11
Zoomer/dézoomer avec les pieds... comment est-ce possible ?

Avec les conseils d'une pointure.

pacmoab

Citation de: jmporcher le Mars 20, 2019, 18:39:35
Dans l'absolu tu as raison. Le problème c'est que le seul 28 que je connaisse qui est capable de rivaliser avec le Q est le summilux Asph. Et encore il n'a ni AF, ni stab, ni position macro. Et il coûte 6500 €.... faut ajouter le boîtier à ce coût...

Oui, je ne cherchais pas à parler en qualité de matériel, mais juste à expliquer à l'auteur de ce fil que ce principe de "faux zoom" est reproductible sur d'autres FF pixellisés. Il faut le faire à l'ordi par contre, mais pas besoin obligatoirement d'un Q pour tester si on se sent capable de tout faire avec un 28mm seul  ;)

JmarcS

Je trouve la communication marketing de Leica sur ce crop très limite perso, de l'enfumage pour les débutants pas à la hauteur de cette marque.


Franck_B

Citation de: JmarcS le Mars 21, 2019, 19:11:29
Je trouve la communication marketing de Leica sur ce crop très limite perso, de l'enfumage pour les débutants pas à la hauteur de cette marque.
n'est ce pas le but de tout Marketing ?? !!
Franck

JmarcS

Pas forcement tu peux faire de la promotion intelligente sans prendre les gens pour des gogo. Par exemple venter le patrimoine, la qualité deutsche, la tradition un peu comme font les british avec les produits estampillé maison royale.

Avec ce Leica Q, tu aurais pu évoquer sa compacité, sont prix modeste vu la qualité (en rapport à l'achat d'un 28mm+M10), son côté 4*4, pouvoir rentrer dans la légende etc.

Mais faire croire aux gens qu'ils vont avoir une sorte de zoom, c'est vraiment limite.

madko

Citation de: JmarcS le Mars 21, 2019, 19:11:29
Je trouve la communication marketing de Leica sur ce crop très limite perso, de l'enfumage pour les débutants pas à la hauteur de cette marque.

L'important, c'est la part du rêve.

https://www.youtube.com/watch?v=Als8kGf6vVo

jmporcher



JmarcS

Citation de: madko le Mars 22, 2019, 08:22:23
L'important, c'est la part du rêve.

https://www.youtube.com/watch?v=Als8kGf6vVo

ça m'a rappelé les cours de bricolage qu'avait fait les nuls y a un moment...ce genre de lien pour adolescent me laisse perplexe surtout pour du Leica Q qui n'a pas cette cible...vraiment incompréhensible ! (ou alors faut que je vieillisse encore de 10 à 15 ans pour retourner dans l'adolescence ?).

jmporcher

En même temps la dame n'allait pas nous montrer que son Q... je dis ça, hein....

geargies

À 2'54 elle met le doigt sur l'objectif : tuez la !! 😡

Col Hanzaplast