36 poses avec une chambre sur les chemins de Compostelle

Démarré par airV, Mars 15, 2019, 19:15:02

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Cela fait plusieurs années que ce projet de randonnée pédestre itinérante avec une chambre GF sur les chemins de Compostelle me trotte dans la tête.
Cet été je vais pouvoir dégager le temps nécessaire à la première partie de ce voyage de 2 fois 36 étapes : du Puy en Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port, avec pour règle une photo par jour, ni plus, ni moins.

Après avoir envisagé dans un premier temps et de manière assez naturelle la Linhoff Technika, j'ai finalement opté après moult hésitations pour un format plus grand et j'ai hier effectué la partie la plus facile de ce projet, à savoir passer chez Arca Swiss prendre livraison d'une Misura 8x10.

JmarcS


jmk


Fradel

Citation de: JmarcS le Mars 15, 2019, 19:30:03
Nice, c'est un beau projet

Il ne va pas à Nice.... ;D ;D

Très beau projet; d'une certaine façon un vrai projet photographique. Bravo  :)

Gilala

oui idée très sympa challenge physique aussi avec le poids.

Par contre c'est itinérant donc linéaire et du coup une photo par jour peut être frustrant.

madko


danielk

J'ai hâte de voir tes images  :) seront-elles scannées et tirées en jet d'encre ou bien resteras-tu en tout argentique avec tirages contact ? (d'ailleurs seront-elles couleur ou noir/blanc ?

airV

Merci beaucoup pour vos remarques :) et vos questions auxquelles je vais tenter de répondre.

- le poids est un élément non négligeable, j'aimerais 20kg, mais je crains qu'il va être compliqué de descendre sous les 25.
Le poids est aussi lié au confort de portage. Je pensais m'orienter vers un sac de rando pur et dur type Osprey, mais à la réflexion, la protection et l'accès facile au matériel est peut-être l'élément le plus important avec le confort de portage. F-Stop a sorti dernièrement un gros litrage : le Shinn qui semble très bien adapté au portage d'une 8x10.

- en parallèle aux sorties pour me familiariser avec la chambre, je vais en faire pour l'accoutumer au poids et reprendre de manière intensive la course à pied, car le temps où je courrais les trails est un peu loin.

- il y aura je pense des moments de frustration à ne pas prendre plus d'une photo par jour, mais je tiens à cette règle qui est d'ailleurs une des origines du projet. Au delà de l'aspect discipline, cela a un intérêt logistique pour la gestion des boîtes de plan film à prévoir.

- pour ce projet, j'envisage le tirage contact pour conserver un post traitement minimaliste. C'est une des raisons qui m'a fait choisir le 8x10. Je vais faire des essais avec du tri-x (320 en plan film) et du Portra (sûrement 400) mais à priori ce sera en couleur.
En couleur, je me demande d'ailleurs dans quelle mesure on peut encore rester en argentique, si on n'est pas en tirage contact. Je suis passé chez Dupon, et en couleur, ça passe par un scan pour un tirage autre que le contact.
Néanmoins je ferai des scan pour le net.

danielk

surtout qu'il faudrait encore trouver un agrandisseur qui passerait du 20x25 !!!  ;)  merci pour ces réponses airV

airV

De rien
Si j'ai bien compris, Dupon a l'agrandisseur, puisqu'en N&B il est possible de faire tirer en argentique.

Jean-Claude

un contact ne demande pas d'agrandisseur !

Par contre les masquages sont un peu difficiles par contact.

Après on peut faire du 1:1 sous l'agrandisseur

Personnellement en noir et blanc, je préfère tirage argentique masqué, puis le scan du tirage (scan 2x A4 d'un 30x40 puis assemblage)

airV

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2019, 17:23:33
un contact ne demande pas d'agrandisseur !

Oui oui je sais ;), je me suis peut-être mal exprimé.

Chez Dupon, en N&B les agrandissements sont possibles en argentiques, alors qu'en couleurs non, c'est scan puis tirage numérique.

Les contacts que ce soit en N&B ou en couleur sont bien sûr argentiques.

airV

Hello
Merci pour ta proposition, mais j'ai la chambre depuis jeudi :)
Je suis allé prendre livraison d'une Misura chez Arca Swiss. Soit une F-Line avec rail pliant, pas de bascule sur le corps arrière et orbix à l'avant. J'ai juste opté pour la version micrométrique de cet orbix, car ça simplifie vraiment son utilisation.

Auparavant j'avais trouvé l'optique (je ne vais en prendre qu'une seule pour ce voyage) : un Fujinon W 300mm f/5.6

remi56

Bravo; tu vas faire de magnifiques photos.
De mon côté je fais développer les Portra 400 ou 160 chez Photon à Toulouse et je scanne avec un Epson v800.
Bonne randonnée.
instagram: abilisprod

MFloyd

Belle initiative. Curieux de voir ça. J'avais une Sinar 8x10, mais il y a longtemps.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: airV le Mars 15, 2019, 19:15:02
[...] avec pour règle une photo par jour, ni plus, ni moins.

C'est une règle qui m'interpelle un peu, quand même.

Cela ne va pas être simple à gérer...


Si je comprends bien, si tu fais une photo le matin et que tu tombes sur un endroit sensationnel le soir, tu t'interdis de faire la photo ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 11:02:31
Si je comprends bien, si tu fais une photo le matin et que tu tombes sur un endroit sensationnel le soir, tu t'interdis de faire la photo ?

Cela s'appelle faire des choix...tout choix impliquant un renoncement de facto...C'est aussi ça la photographie...les interminables soirées diapos ne t'ont elles jamais rien appris?  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bravo Hervé pour cette démarche courageuse et audacieuse, j'espère que tu y prendras avant toute chose beaucoup de plaisir.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: remi56 le Mars 17, 2019, 10:02:50
Bravo; tu vas faire de magnifiques photos.
De mon côté je fais développer les Portra 400 ou 160 chez Photon à Toulouse et je scanne avec un Epson v800.
Bonne randonnée.
Merci.
Je pense que je finirai par prendre aussi un v800, j'ai bien le Perfection 3200 qui traîne encore dans un coin, mais il commence à dater
On m'avait parlé en bien de ce laboratoire situé à Toulouse qui traite le 8x10. Tu es à côté où tu envoies ?

madko

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2019, 11:07:13
Cela s'appelle faire des choix...tout choix impliquant un renoncement de facto...C'est aussi ça la photographie...les interminables soirées diapos ne t'ont elles jamais rien appris?  ;)

C'est un choix oulipien (ou faut-il dire "ouphopien" ?) - et d'autant plus respectable.

Pour s'en mieux convaincre (re-)lire : La disparition, de Georges Perec.

Verso92

Citation de: madko le Mars 17, 2019, 11:14:09
C'est un choix oulipien (ou faut-il dire "ouphopien" ?) - et d'autant plus respectable.

Pour s'en mieux convaincre (re-)lire : La disparition, de Georges Perec.

Si en plus, j'apprends des mots...  ;-)

airV

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2019, 10:30:43
Belle initiative. Curieux de voir ça. J'avais une Sinar 8x10, mais il y a longtemps.
Merci. :)
Une chambre et une marque qui a une belle réputation.
La misura que j'ai choisie est moins rigide mais peut-être plus portable. Une fois le rail replié, son encombrement est de 34x40x18 cm pour un poids d'environ 4kg.

airV

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 11:02:31
C'est une règle qui m'interpelle un peu, quand même.

Cela ne va pas être simple à gérer...
Si je comprends bien, si tu fais une photo le matin et que tu tombes sur un endroit sensationnel le soir, tu t'interdis de faire la photo ?
Cela peut paraître étrange à priori, mais cette règle est vraiment à l'origine de ce projet, tout comme le lieu. Entre les 2 c'est un peu l'histoire de l'œuf et la poule ;)

Elle naît à la fois d'une forme d'indigestion lors des concerts et d'une certaine inhibition que je peux avoir vis-à-vis du fait de prendre une photo.

De toute manière, au delà de cet aspect personnel du choix traduit selon une discipline, avec ce format, sur une durée d'une petite quarantaine de jours, il est nécessaire de gérer la consommation.

tenmangu81

Bravo Hervé !! Toujours des initiatives courageuses et exigeantes. Je me souviens de ton fil lancé sur la photo de concert au Leica M9..... Il fallait oser, et tu continues. J'ai hâte de voir le résultat que, j'espère, tu posteras ici.

airV

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2019, 11:08:01
Bravo Hervé pour cette démarche courageuse et audacieuse, j'espère que tu y prendras avant toute chose beaucoup de plaisir.
Merci Benjamin

J'espère y prendre aussi beaucoup de plaisir, cela faisait un moment que je songeais à cela et je suis déjà très content que ça se concrétise.
Je n'ai qu'un seul regret, ne pas pouvoir faire le trajet Le Puy à St Jacques en un seul voyage. Mais il ne m'est pas possible de libérer 10 semaines d'affilé pour cela.