36 poses avec une chambre sur les chemins de Compostelle

Démarré par airV, Mars 15, 2019, 19:15:02

« précédent - suivant »

airV

Citation de: madko le Mars 17, 2019, 11:14:09
C'est un choix oulipien (ou faut-il dire "ouphopien" ?) - et d'autant plus respectable.

Pour s'en mieux convaincre (re-)lire : La disparition, de Georges Perec.
Bonne idée
Je vais relire la disparition. Il y a peu je relisais tentative d'épuisement d'un lieu parisien :)

airV

Citation de: tenmangu81 le Mars 17, 2019, 11:41:57
Bravo Hervé !! Toujours des initiatives courageuses et exigeantes. Je me souviens de ton fil lancé sur la photo de concert au Leica M9..... Il fallait oser, et tu continues. J'ai hâte de voir le résultat que, j'espère, tu posteras ici.
Merci Robert,
Je posterai ici. Je devrais commencer mes essais sous peu.
J'en suis pour l'instant à monter, faire des réglages etc, dans la maison pour me familiariser avec tout cela avant de sortir sur le matériel sur le terrain où tout sera moins simple.

Verso92

Citation de: airV le Mars 17, 2019, 11:38:54
Cela peut paraître étrange à priori, mais cette règle est vraiment à l'origine de ce projet, tout comme le lieu. Entre les 2 c'est un peu l'histoire de l'œuf et la poule ;)

Elle naît à la fois d'une forme d'indigestion lors des concerts et d'une certaine inhibition que je peux avoir vis-à-vis du fait de prendre une photo.

De toute manière, au delà de cet aspect personnel du choix traduit selon une discipline, avec ce format, sur une durée d'une petite quarantaine de jours, il est nécessaire de gérer la consommation.

Je suis, en tout cas, curieux de voir le résultat et espère que tu nous montreras ça ici...  ;-)

remi56

Citation de: airV le Mars 17, 2019, 11:11:03
Merci.
Je pense que je finirai par prendre aussi un v800, j'ai bien le Perfection 3200 qui traîne encore dans un coin, mais il commence à dater
On m'avait parlé en bien de ce laboratoire situé à Toulouse qui traite le 8x10. Tu es à côté où tu envoies ?
Quand j'ai exposé les 10 plan-films, je les remets dans l'emballage d'origine et j'envoie par la poste.
Le service est très soigné.
Contact:
Laboratoire Photon
8 rue du pont Montaudran 31000 Toulouse

Tel: 05 61 62 44 95

instagram: abilisprod

f.duchamp

Pour info, voici quelques années, j'ai visité Sienne ( Italie ) avec une chambre 4x5 inch. En posant le trépied et en me glissant sous le voile, je n'avais pas pris conscience qu'un attroupement s'était fait autour de moi.
C'est une expérience bien involontaire qui m'a beaucoup ému...
J'étais en diapos Kodak, donc pas de tirage.

makhno

salut,j'ai fait plusieurs fois la 1ere partie,le puy/conques et la totalité française.
le choix d'une photo par jour me parait assez difficile notamment quant tu traverseras l'Aubrac.
bon voyage.
Paix dans le Monde

tenmangu81

Citation de: f.duchamp le Mars 19, 2019, 17:04:01
Pour info, voici quelques années, j'ai visité Sienne ( Italie ) avec une chambre 4x5 inch.
......
J'étais en diapos Kodak, donc pas de tirage.

Juste par curiosité : il est possible de faire de la diapo Kodak avec une chambre 4"x5" ?

airV

Citation de: remi56 le Mars 18, 2019, 13:38:57
Quand j'ai exposé les 10 plan-films, je les remets dans l'emballage d'origine et j'envoie par la poste.
Le service est très soigné.
Contact:
Laboratoire Photon
8 rue du pont Montaudran 31000 Toulouse

Tel: 05 61 62 44 95

Merci pour l'info
C'est peut-être ce que je ferai lorsque je serai en route, ce qui allègera le sac. Mais je ne compte avoir que deux châssis dans le sac.

Pour l'instant je me contenterais de porter le châssis exposé au labo.

C'est le chargement des châssis qui m'angoisse un peu. Je ne l'ai jamais fait

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2019, 17:52:47
Juste par curiosité : il est possible de faire de la diapo Kodak avec une chambre 4"x5" ?
C'est pour jouer sur la dénomination? Kodak avait différents plans film au catalogue. "Des ektachrome"

airV

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2019, 17:23:33
Personnellement en noir et blanc, je préfère tirage argentique masqué, puis le scan du tirage (scan 2x A4 d'un 30x40 puis assemblage)

Citation de: remi56 le Mars 17, 2019, 10:02:50
je scanne avec un Epson v800.

Pensez-vous qu'il vaut mieux scanner les tirages, même contact, que le négatif ?

Il n'y a rien d'urgent pour cela, mais je regarde un peu les possibilités.

Pour partager sur le forum où les réseaux sociaux, sous réserve qu'il fonctionne encore, le perfection 3200 que j'ai dans un placard devrait faire le job. Mais si je veux un certain niveau de qualité ça ne suffira pas.

Outre le fait de prendre un statif pour scanner avec le H4D-31 (une solution qui me semble compliquée), en scanner personnel je ne vois que les scanners à plat. Est-ce qu'on obtient une qualité déjà élevée, arrive-t-on à percevoir le grain du film ?

Est-ce que chez Epson, il y a une grande différence (hormis la taille) entre un V800 et un Expression 12000XL Pro ?

airV

Citation de: makhno le Mars 19, 2019, 17:13:24
salut,j'ai fait plusieurs fois la 1ere partie,le puy/conques et la totalité française.
le choix d'une photo par jour me parait assez difficile notamment quant tu traverseras l'Aubrac.
bon voyage.
Merci.
Je pense effectivement que ce choix ne sera pas des plus simples, mais j'y tiens ;)
De toute façon sur ce type de rando et avec ce format, il est nécessaire de gérer la quantité. Si je voulais faire beaucoup de photos, j'aurai envisagé de partir avec le H4D. ;)

Sinon est-ce que ce parcours t'a plu :)

airV

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2019, 17:52:47
Juste par curiosité : il est possible de faire de la diapo Kodak avec une chambre 4"x5" ?
Oui tu as de l'inversible en 4x5 ainsi qu'en 8x10 (au dessus je ne sais pas), mais tu as moins de choix de film. En ce moment je pense qu'on ne trouve que Fuji en inversible.
Kodak vient de ressortir le E100, mais uniquement en 35mm pour l'instant.

tenmangu81

Citation de: airV le Mars 19, 2019, 19:29:30
Oui tu as de l'inversible en 4x5 ainsi qu'en 8x10 (au dessus je ne sais pas), mais tu as moins de choix de film. En ce moment je pense qu'on ne trouve que Fuji en inversible.
Kodak vient de ressortir le E100, mais uniquement en 35mm pour l'instant.

Oui, je savais pour l'Ekta 100 que Kodak vient de ressortir (et devrait proposer en format 120 cette année), mais pas pour les grands formats. Et qu'en fait-on, après ? On projette ? Il existe des projos pour de tels formats ? Ma question est naïve, je ne fais plus de diapo depuis très longtemps, et quand j'en ai fait, c'était en 24x36  ;D

Verso92

Citation de: airV le Mars 19, 2019, 19:27:59
Merci.
Je pense effectivement que ce choix ne sera pas des plus simples, mais j'y tiens ;)
De toute façon sur ce type de rando et avec ce format, il est nécessaire de gérer la quantité. Si je voulais faire beaucoup de photos, j'aurai envisagé de partir avec le H4D. ;)

Sinon est-ce que ce parcours t'a plu :)

Si tu arrives à Conques en fin de journée et que tu n'as pas encore fait la photo, pense au tympan de Sainte-Foy (entre autre...  ;-).

airV

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2019, 21:27:11
Oui, je savais pour l'Ekta 100 que Kodak vient de ressortir (et devrait proposer en format 120 cette année), mais pas pour les grands formats. Et qu'en fait-on, après ? On projette ? Il existe des projos pour de tels formats ? Ma question est naïve, je ne fais plus de diapo depuis très longtemps, et quand j'en ai fait, c'était en 24x36  ;D
Sauf erreur à l'époque de l'argentique les photographes pro prenaient de l'inversible pour la publication presse.
Normalement pour un tirage (argentique) le négatif est plus approprié.
Pour les amateurs regarder un grand format sur la table lumineuse fait partie des plaisirs, les projecteurs Dias doivent s'arrêter au MF. Peut-être le 4x5 mais je ne me souviens pas en avoir vu, même en document.
Aujourd'hui, avec le scan, peut-être que l'inversible est plus approprié que le négatif encore que, j'ai cru comprendre, que les portra se scannaient très bien.

airV

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2019, 21:52:32
Si tu arrives à Conques en fin de journée et que tu n'as pas encore fait la photo, pense au tympan de Sainte-Foy (entre autre...  ;-).
Je passerai à Conques, et dans plein d'endroits tout aussi intéressants, ne serait-ce que le Puy en Velay, il me semble que Moissac est sur la route, ainsi que Rocamadour et Saint-Cyr-La-Popie si je choisis la variante, et bien d'autres encore.
Il est certain qu'en abordant la chose de cette manière, qu'une photo est plus difficile encore à gérer. Je pense plutôt à des "instants" (mot rigolo en relation avec une chambre) que je rencontrerais sur la journée.

makhno

Citation de: airV le Mars 19, 2019, 19:27:59
Merci.
Je pense effectivement que ce choix ne sera pas des plus simples, mais j'y tiens ;)
De toute façon sur ce type de rando et avec ce format, il est nécessaire de gérer la quantité. Si je voulais faire beaucoup de photos, j'aurai envisagé de partir avec le H4D. ;)

Sinon est-ce que ce parcours t'a plu :)
oui,surtout la partie  du puy à moissac.
Paix dans le Monde

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2019, 11:07:13
Cela s'appelle faire des choix...tout choix impliquant un renoncement de facto...C'est aussi ça la photographie...les interminables soirées diapos ne t'ont elles jamais rien appris?  ;)
C'est comme quand on ne sort qu'avec une seule focale fixe.

Si je ne sors qu'avec un 35mm et apparait au détour du chemin à 30m un magnifique chevreuil avec son petit dans une lumière de cinéma, je fais quoi ? j'apprécie le moment et c'est tout  :)

airV

Citation de: makhno le Mars 20, 2019, 08:45:08
oui,surtout la partie  du puy à moissac.
Je viens de commander les guides pour m'aider à établir les 36 étapes du tronçon français. Je ne sais pas encore si j'emprunterai la variante Rocamadour, ni si je poursuivrai jusqu'à Roncevaux ou si je m'arrêterai à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Avais-tu réservé tes hébergements ou avisais-tu au jour le jour ?

airV

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 09:35:51
C'est comme quand on ne sort qu'avec une seule focale fixe.

Si je ne sors qu'avec un 35mm et apparait au détour du chemin à 30m un magnifique chevreuil avec son petit dans une lumière de cinéma, je fais quoi ? j'apprécie le moment et c'est tout  :)
Sauf exceptions (assez rares) je sors toujours avec une seule focale fixe.
Et ce sera pareil pour ce voyage, je ne prendrai que le Fujinon W 300mm f/5.6
Sauf si mes essais font apparaître qu'il ne conviendrait pas.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 09:35:51
C'est comme quand on ne sort qu'avec une seule focale fixe.

Si je ne sors qu'avec un 35mm et apparait au détour du chemin à 30m un magnifique chevreuil avec son petit dans une lumière de cinéma, je fais quoi ? j'apprécie le moment et c'est tout  :)

C'est l'idée en effet ; parfois il est bon de profiter de l'instant sans nécessairement le photographier ou pouvoir le photographier  ;)

PS : la plupart du temps en voyage je n'utilise qu'une seule focale, ça me fixe le point de vue et mon écriture photo.
Instagram : benjaminddb

f.duchamp

Citation de: airV le Mars 19, 2019, 22:03:41
Sauf erreur à l'époque de l'argentique les photographes pro prenaient de l'inversible pour la publication presse.
Normalement pour un tirage (argentique) le négatif est plus approprié.
Pour les amateurs regarder un grand format sur la table lumineuse fait partie des plaisirs, les projecteurs Dias doivent s'arrêter au MF. Peut-être le 4x5 mais je ne me souviens pas en avoir vu, même en document.
Aujourd'hui, avec le scan, peut-être que l'inversible est plus approprié que le négatif encore que, j'ai cru comprendre, que les portra se scannaient très bien.

Oui, j'avais pour but soit de me faire plaisir en vision directe, soit de faire éditer une carte postale.
Concernant la cadence de prise de vue, c'est très très calme, d'abord parce que ça coute cher, ensuite parce que poser puis régler  l'appareil, la bascule et l'optique, c'est long; enfin parce qu'on prend le temps de sélectionner un vrai intérêt photo avant de photographier.
Un seul film; une seule optique.

makhno

Citation de: airV le Mars 20, 2019, 12:55:53
Je viens de commander les guides pour m'aider à établir les 36 étapes du tronçon français. Je ne sais pas encore si j'emprunterai la variante Rocamadour, ni si je poursuivrai jusqu'à Roncevaux ou si je m'arrêterai à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Avais-tu réservé tes hébergements ou avisais-tu au jour le jour ?
je voyage en autonomie complète,avec sac à dos,tente duvet,le tout pour environ6 à 7kg.
va sur ce site,tu auras énormément de renseignements.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjbkaHbmZHhAhWSkxQKHamvB2UQjBAwAXoECAYQCQ&url=https%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org%2Fforum%2F&usg=AOvVaw2bnJfMOXTwaAS9Ga0DmoHp

de st jean à roncevaux,ça monte bcp,mais c'est encore magnifique.
Paix dans le Monde

airV

Citation de: f.duchamp le Mars 20, 2019, 14:41:55
Concernant la cadence de prise de vue, c'est très très calme, d'abord parce que ça coute cher, ensuite parce que poser puis régler  l'appareil, la bascule et l'optique, c'est long; enfin parce qu'on prend le temps de sélectionner un vrai intérêt photo avant de photographier.
Un seul film; une seule optique.
C'est aussi mon avis et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi la chambre pour ce projet, de finalement opter pour le 8x10 accentue encore les points que tu mentionnes.

Je compte ne prendre aussi qu'un film. Je préfèrerais la couleur, mais le budget s'en ressent. Ce sera vraisemblablement la Portra mais pas encore fixé sur 160 ou 400. À priori ce serait plutôt la 400.

airV

Citation de: makhno le Mars 20, 2019, 18:04:42
je voyage en autonomie complète,avec sac à dos,tente duvet,le tout pour environ6 à 7kg.
va sur ce site,tu auras énormément de renseignements.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjbkaHbmZHhAhWSkxQKHamvB2UQjBAwAXoECAYQCQ&url=https%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org%2Fforum%2F&usg=AOvVaw2bnJfMOXTwaAS9Ga0DmoHp

de st jean à roncevaux,ça monte bcp,mais c'est encore magnifique.
Merci pour le lien. Je vais regarder cela.
Pour voyager léger (une fois retiré ce qui a trait à la photo) je vais aussi me baser sur mes expériences de trails qui m'ont appris à alléger beaucoup plus que mes expériences de rando.
Pour les chaussures idem, car c'est un des poids les plus embêtant à traîner, je vais partir sur des chaussures de trails bien amorties et non des chaussures de marche.

Oui ça grimpe, mais de toute façon si je ne termine pas par cette étape c'est le tronçon par lequel je commencerai lorsque je ferai le tronçon espagnol.
C'est la logistique de retour ou de départ qui guidera mon choix, il me semble que c'est plus simple de repartir ou d'arriver à St-Jean qu'à Roncevaux. L'important étant que j'arrive à faire chaque tronçon : français et espagnol en 36 étapes. :)