contrainte verticale

Démarré par goudoule, Mars 16, 2019, 11:25:14

« précédent - suivant »

goudoule

 un petit noir et blanc évoquant Zola pour ceux qui connaissent.... est il en accord avec le titre

chymai

Lecture impossible pour moi désolé...

goudoule

Peut être écran non calibré... au sens propre, elle passe bien pourtant chez moi

LeLamaFou


Nikon Nissoumi

Le sujet, c'est le N&B ?  ::)

etsocal

J'ai essayé de me contraindre.....à comprendre..... ??? ;D
Michel

Crinquet80

Citation de: goudoule le Mars 16, 2019, 11:25:14
un petit noir et blanc évoquant Zola pour ceux qui connaissent.... est il en accord avec le titre

Ah ? Quel Rougon-Macquart ?

labat

Je ne sais pas lire cette photo...désolé je ne suis pas trop là.

Al3xand3r

J'ai du mal à comprendre aussi le message...

Lucky49

Si la dureté du traitement m'évoque bien l'oeuvre de Zola, je n'y aurais sans doute pas penser sans ton commentaire (ça peut être des tas d'autres choses...).
Concernant ta question ça me semble pouvoir fonctionner, le titre évoquant pour moi les barreaux et leur fonction. Après est-ce pour protéger des intrusions ou empêcher les évasions, je ne vois rien qui le montre clairement même si j'opterais plutôt pour la seconde.
Quoi qu'il en soit j'aime bien l'esthétisme de l'image.
Luc

DUNUM

J'ai du mal à rentrer ;D ...dans l'image. Mais pour ce genre de thématique c'est affaire de gout...

goudoule

Citation de: Lucky49 le Mars 17, 2019, 11:26:21
Si la dureté du traitement m'évoque bien l'oeuvre de Zola, je n'y aurais sans doute pas penser sans ton commentaire (ça peut être des tas d'autres choses...).
Concernant ta question ça me semble pouvoir fonctionner, le titre évoquant pour moi les barreaux et leur fonction. Après est-ce pour protéger des intrusions ou empêcher les évasions, je ne vois rien qui le montre clairement même si j'opterais plutôt pour la seconde.
Quoi qu'il en soit j'aime bien l'esthétisme de l'image.
Pour répondre : les barreaux....peut on appeler cela une prison...car là c'est une ouverture d'un lieu où l'on abritait les porcins.
Zola , les mines, la répression, un peut le resurgissement d'une époque. D'où le titre
Une image toute simple, merci Lelamafou juste un NB comme j'aime les faire, dure un peu charbon

DUNUM

...et les autres un merci ? Non  ::)

etsocal

Citation de: DUNUM le Mars 17, 2019, 16:43:45
...et les autres un merci ? Non  ::)

Ne râle pas trop, pour une fois que Lelamafou a des remerciements ça se fête.....Champagne pour tout le monde!!! :laugh: :laugh:

Tan pis pour les ignorés qui ont mal répondu, qui n'ont pas été gentils, les fourbes. ;) :laugh:
Michel

chymai

De plus c'est le seul qui a compris l'image,donc un grand bravo!! ;D

Robertaz

Rien sur cette photo. Un déclenchement intempestif.

bigre

Citation de: goudoule le Mars 16, 2019, 11:25:14
un petit noir et blanc évoquant Zola pour ceux qui connaissent.... est il en accord avec le titre

Beau N&B, mais aucun rapport avec l'Oeuvre, Au Bonheur des dames, Le Rêve, l'Argent, Le Docteur Pascal, etc. Ni dans le lyrisme du style, ni dans le thème (ou alors tous les auteurs qui mentionnent des barreaux seraient, ici, convoqués).
Virez ce compte

goudoule


goudoule

Citation de: bigre le Mars 18, 2019, 09:45:36

Beau N&B, mais aucun rapport avec l'Oeuvre, Au Bonheur des dames, Le Rêve, l'Argent, Le Docteur Pascal, etc. Ni dans le lyrisme du style, ni dans le thème (ou alors tous les auteurs qui mentionnent des barreaux seraient, ici, convoqués).

Germinal un peu quand même...  On a connu celà chez nous dans le nord et, la repression, les morts.......Ne soyez pas aveugle :'( :'(  On y retourne en marche forcée
C'est qu'une photo .... bigre.

Maagma

Citation de: goudoule le Mars 16, 2019, 11:25:14
un petit noir et blanc évoquant Zola pour ceux qui connaissent.... est il en accord avec le titre

Zola...le nom me dit quelques chose, le gars qui à crée le syndicat des mineurs ? je ne suis pas sur, à vérifier.

;D
Le temps qui passe en photo.

asak

Germinal en effet  ;) tu es du Nord ? et tu fais allusion à claude berri. Et puis il y a Lewarde
Désolé; sans parler du sujet que je trouve bof... une autre question me viens à l'esprit.ton écran est-il calibré, j'ai beaucoup d'aplats  ???

goudoule

Citation de: asak le Mars 18, 2019, 19:58:08
Germinal en effet  ;) tu es du Nord ? et tu fais allusion à claude berri. Et puis il y a Lewarde
Désolé; sans parler du sujet que je trouve bof... une autre question me viens à l'esprit.ton écran est-il calibré, j'ai beaucoup d'aplats  ???
Je ne suis pas fun du débouchage au contraire c'est un parti pris  mais bon on pourrait
Propose, c'est du fuji, jpeg ou raf il y a moyen

bigre

#22
Citation de: goudoule le Mars 18, 2019, 18:55:51
Germinal un peu quand même...  On a connu celà chez nous dans le nord et, la repression, les morts.......Ne soyez pas aveugle :'( :'(  On y retourne en marche forcée
C'est qu'une photo .... bigre.

Contraintes verticales. Oui.

N&B. Oui.

Zola. Bof. Extraits :

Germinal, 1885, GF
Enterrés vivants, Etienne, Chaval et Catherine attendent depuis plusieurs jours des secours. Chaval, ancien amant de Catherine, veut la reprendre.

"Ca n'en finissait pas, les heures suivaient les heures, la révoltante promiscuité s'aggravait, avec l'empoisonnement des haleines, l'ordure des besoins satisfaits en commun."
[]
"Elle mâchait les bouchées péniblement, il les lui faisait payer chacune d'une caresse, dans son entêtement de jaloux qui ne voulait pas mourir sans la ravoir, devant l'autre." 556

Etienne tue Chaval en abattant la masse d'une pierre de schiste sur son crâne.

"Celui-ci n'eut pas le temps de sauter en arrière. Il tomba, la face broyée, le crâne fendu. La cervelle avait éclaboussé le toit de la galerie, un jet pourpre coulait de la plaie, pareil au jet continu d'une source." 557
"L'eau avait donc empli déjà ce trou ?" 558

"C'était le cadavre de Chaval, remonté du plan incliné, poussé jusqu'à eux par la crue."
562

"Chaval ne voulait pas partir, voulait être avec eux, contre eux. Ce fut un affreux compagnon, qui acheva d'empoisonner l'air." 563
Catherine affamée, délire et se croit dehors, au soleil, encore menacée par Chaval.

"D'un élan, elle s'était pendue à lui, elle chercha sa bouche et y colla passionnément la sienne. Les ténèbres s'éclairèrent, elle revit le soleil, elle retrouva un rire calmé d'amoureuse. Lui, frémissant de la sentir ainsi contre sa chair, demie-nue sous la veste et la culotte en lambeaux, l'empoigna, dans un réveil de sa virilité. Et ce fut enfin leur nuit de noce, au fond de cette tombe, sur ce lit de boue, le besoin de ne pas mourir avant d'avoir eu leur bonheur, l'obstiné besoin de vivre, de faire de la vie une dernière fois. Ils s'aimèrent dans le désespoir de tout, dans la mort."

Etienne découvre la mort de Catherine, couchée sur ses genoux, quelques heures après, sans que soit précisé le moment où elle passe du sommeil à la mort. 566

Etienne est libéré, devenu un vieillard aux cheveux blancs. 567
Virez ce compte