Exposer grâce aux zebra.

Démarré par plaubel, Mars 16, 2019, 11:33:06

« précédent - suivant »

plaubel

C'est un sujet déjà traité mais dont j'ai fait le tour et qui peut intéresser ceux qui sont passé à côté.

Avec les hybrides depuis un bon moment je n'expose plus comme on la toujours fait en argentique.
J'expose à droite mais sans zèle et je shoot en raw.
Et je corrige l'exposition proposée grâce aux zebras que j'ai associé à une touche on/off
Les zebras font clignoter à l'écran les zones surexposées.
C'est mieux que l'histogramme car cela permet de faire une exposition en fonction de choix photographiques esthétique et techniques.
J'ai aussi dédiée une molette à la correction d'exposition.
Il me suffit d'utiliser la molette et de visualiser les zebras pour imposer mon choix d'exposition.
J'ai fait des essais sous raw digger avec une scène statique de studio pour constater un parfait accord entre les zebras et les zones surexposées dans mon raw.

Voici les réglages à choisir pour y parvenir :

"Live View (2/7)" on : Evidement

"Gamma Display Assist (5/1)" : off
"Creative Style (1/12)" : Standard ; Contrast -3 ; Saturation +2 ; Sharpness +2
"Picture Effect (1/12)" : off : Je suis en raw
"Picture Profile (1/12)" : off : Si en EFCS

"Zebra Setting (2/6)" : on  ;D
         Zebra Level : C1 ; Lower Limit 108+
Vive les zèbres

dio

Citation de: plaubel le Mars 16, 2019, 11:33:06
je n’expose plus comme on la toujours fait en argentique.

Correct, en argentique c'est la partie basse de la courbe sensitométrique qui est utilisée (là où la courbe est droite :) , cool Raoul on est loin loin de la surex  ) et en numérique la partie haute mais gare à l'éblouissement des photosites.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: plaubel le Mars 16, 2019, 11:33:06
......
Voici les réglages à choisir pour y parvenir :

"Live View (2/7)" on : Evidement

"Gamma Display Assist (5/1)" : off
"Creative Style (1/12)" : Standard ; Contrast -3 ; Saturation +2 ; Sharpness +2
"Picture Effect (1/12)" : off : Je suis en raw
"Picture Profile (1/12)" : off : Si en EFCS

"Zebra Setting (2/6)" : on  ;D
         Zebra Level : C1 ; Lower Limit 108+
Vive les zèbres

C'est sur quel boitier? ???

Sur les miens (A7S, A7R2/3, A99II), je me contente de mettre la fonction zebra "on" et de choisir le niveau (70, 80, ...) 

plaubel

J'ai un A7RIII avec le dernier firmware.

La méthode que j'utilise est assez rapide.
Je cadre ce qui me plait.
J'appuie sur la touche qui met en fonction les zebras car je trouve que leur présence gêne pour la composition.
Avec la molette que j'ai programmé je décale mon exposition pour avoir les zebra sur la zone la plus lumineuse et que je désire conserver et je reviens en arrière d'un cran puis je déclenche.
Si les basses lumières sont trop enterrés je reviens à l'expo proposée et j'ai une touche qui fait un bracketing de 2 IL.
C'est assez rapide et on ne peut pas rater une exposition.
Et vous  :)


JCCU

Citation de: plaubel le Mars 17, 2019, 13:04:41
J'ai un A7RIII avec le dernier firmware.

La méthode que j'utilise est assez rapide.
Je cadre ce qui me plait.
J'appuie sur la touche qui met en fonction les zebras car je trouve que leur présence gêne pour la composition.
Avec la molette que j'ai programmé je décale mon exposition pour avoir les zebra sur la zone la plus lumineuse et que je désire conserver et je reviens en arrière d'un cran puis je déclenche.
Si les basses lumières sont trop enterrés je reviens à l'expo proposée et j'ai une touche qui fait un bracketing de 2 IL.
C'est assez rapide et on ne peut pas rater une exposition.
Et vous  :)

Si je veux éviter du cramé:
    je mets la fonction zebra sur on avec réglage 70% ou 80% à partir du menu avant la prise de vue (çà ne me gène pas pour la composition)
    je me mets en mode manuel et je corrige l'exposition (vitesse ou diaphragme ou iso suivant la situation) de façon à ce qu'il n'y ait plus de zebra (ou à des endroits qui ne me gène pas)

That's all !  :D
     

plaubel

Citation de: JCCU le Mars 17, 2019, 13:12:21
That's all !  :D
   

Avez vous regardé avec rawdigger si vos courbes sont bien calé à droite et sans écrêter ?