Zenitar 50mm/o.95, un beau bébé de 1.1kg

Démarré par FredEspagne, Mars 16, 2019, 11:35:34

« précédent - suivant »

FredEspagne

La sortie est arrivée. Le nouvel objectif manuel (et sans contacts électriques) a été présenté officiellement:

9 éléments en 8 groupes, diaphragme à 14 lamelles, diamètre de filtre 72mm.
Prix: 50 000 roubles soit 680€
[https://www.sonyalpharumors.com/zenit-officially-announced-the-new-50mm-f-095-e-mount-lens/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Moi j'ai hâte de savoir le poids du Nikon Noct 58mm f/0.95...

Et 1100 grammes pour cet objectif manuel c'est du poids lourd!!!

Je me pose la question quand même sur le poids des appareils photos et des objectifs...Je ne sais pas si c'est un critère d'achat pour plusieurs personnes ou seulement un faible pourcentage? Je pense au poids lourd des nouveaux objectifs Canon ou du nouvel appareil Panasonic SR1 et l'encombrement aussi...Comment les gens vont réagir avec ces critères là? Je pense aussi aux objectifs Sigma Art qui sont d'une qualité extrême et bien moins chers que nos objectifs Sony GM, Canon et Nikon...Certains vont acheter et d'autres non étant donné le poids et l'encombrement justement des ces grosses bêtes là...Tant de questions et aucune réponse!!! ;D ;D ;D

Nikojorj

Mistral en parle là : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248633.msg7079627.html#msg7079627
Citation de: Mistral75 le Mars 16, 2019, 15:18:13
- formule optique développée par KMZ ; 9 lentilles en 8 groupes (amis mauvaises langues, le Zhong Yi Mitakon Speedmaster a 10 lentilles en 7 groupes :))
- mise au point et réglage du diaphragme manuels, aucun couplage entre l'objectif et le boîtier
- infini en butée de la bague de mise au point
- bague de diaphragme sans clics
- diaphragme à 14 lamelles
- poids : 1,1 kg (pas de plastique, rien que du verre et du métal)
- commercialisation le 20 mars
- prix : 50.000 roubles (680 €HT)

Les photos prises par Andrey Zhukov avec le Zenitar 50 mm f/0,95 monté sur un Sony Alpha 7 III. Elles ont toutes été prises à f/0,95.

https://assets.prophotos.ru/data/articles/0002/1059/171081/original.jpg

https://assets.prophotos.ru/data/articles/0002/1059/171082/original.jpg

https://assets.prophotos.ru/data/articles/0002/1059/171084/original.jpg

https://assets.prophotos.ru/data/articles/0002/1059/171086/original.jpg

https://assets.prophotos.ru/data/articles/0002/1059/171087/original.jpg

https://assets.prophotos.ru/data/articles/0002/1059/171088/original.jpg

Bon pour le poids, y'a des solutions, mon Mitakon 25/0.95 µ4/3 pèse 200g hein ;)

Joe 1234

Encore une fois c'est très soft comme photos...C'est normal pour le prix payé...et l'ouverture de 0.95 joue aussi un rôle important...J'imagine qu'avoir un objectif très piqué à f/0.95 comme mon Sony-Zeiss ZA 50mm f/1.4 à f/1.4 coûterait une véritable fortune...


Mistral75

Citation de: Joe 1234 le Mars 16, 2019, 20:57:40
On parle ici de 900 grammes et non de 1100 grammes...

https://photorumors.com/2019/03/12/the-new-zenitar-50mm-f-0-95-manual-focus-full-frame-lens-from-zenit-is-rumored-to-be-announced-on-march-15th/

Ça, ce sont les caractéristiques du prototype de 2016 avec sa double rangée de lamelles de diaphragme en forme de L.

Citation de: Photo RumorsTentative availability date: end of 2016

Joe 1234

Citation de: Mistral75 le Mars 16, 2019, 23:32:39
Ça, ce sont les caractéristiques du prototype de 2016 avec sa double rangée de lamelles de diaphragme en forme de L.

Mais c'était sur l'article qui date du 15 mars 2019!!! ???

Mistral75

Parce que Peter, l'administrateur de Photo Rumors, a repris un de mes commentaires (qui lui-même citait une source du 16 avril 2016) sans se méfier :

https://photorumors.com/2019/03/12/the-new-zenitar-50mm-f-0-95-manual-focus-full-frame-lens-from-zenit-is-rumored-to-be-announced-on-march-15th/#comment-4375680324


Joe 1234


Joe 1234

Citation de: Joe 1234 le Mars 16, 2019, 19:50:48
du nouvel appareil Panasonic SR1

Panasonic S1R et non pas SR1 comme je l'ai écrit plus haut! :-[

FredEspagne

Le fil de Mistral recentre le sujet, Ce nouvel objectif est basé sur un modèle de 25 ans d'age jamais sorti suite aux bouleversements issus de la chute de l'empire soviétique. Finalement, on revient aux fondamentaux de Zenit: des poids lourds (brique, disait-on à l'époque) et qualité médiocre. Le point positif c'est le diaphragme qui est vraiment circulaire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ergodea

ah! moi je les apprécie ces zénitar! tout dépend ce qu'on cherche...

Joe 1234

700 euros c'est quand même pas donné non plus...

petur

Et bien je trouve ça très bien cette nouvelle. En espérant que les Russes penseront au plein format Nikon Pentax et autres.

Mistral75

Essai du Zenit Zenitar-E 50 mm f/0,95 sur Sony Alpha 7R II par Bastian Kratzke, un collaborateur de Philip Reeve :

Quick Review: Zenitar 50mm 0.95 E - phillipreeve.net

Ça cogne sévère :

Citation de: Bastian Kratzke, phillipreeve.netSo much is wrong with this lens, I don't even know where to start.

The lens is super heavy, yet the build quality isn't exactly great. Both rings are a bit scratchy with uneven resistance, markings are not engraved, the lens hood is wobbly and reflective on the inside.

Sharpness and contrast at f/0.95 are far from good, especially off center. By f/1.4 the lens starts to show acceptable resolution and contrast, but there are many more reasonable 50mm f/1.4 lenses available that offer the same and more for much less money and bulk.

Distortion is unusually high for a 50mm lens. Astigmatism and coma are both very badly corrected. You get completely black corners when stopping the lens down and flare resistance at wider apertures is the worst I have ever seen.

Now all those things may still be acceptable for some, if the only alternative was the Leica Noctilux 50mm 0.95 costing 10 grand. But that is not the case. We have the Zhong Yi Mitakon 50mm 0.95 MKII and MKIII. Both lenses are optically superior, seem to have actually been designed for E-mount cameras and at the same time they are much smaller and lighter and not even more expensive.

In my opinion there is absolutely no reason to get this lens. You have been warned.

Une caractéristique sur laquelle il ne revient pas dans sa conclusion : une très importante courbure de champ. La surface de netteté (je n'ose parler de plan) est beaucoup plus éloignée du photographe sur les bords du champ qu'elle ne l'est au centre.

FredEspagne

Pas vraiment de progrès depuis l'époque de l'URSS!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: Joe 1234 le Mars 16, 2019, 19:50:48
Moi j'ai hâte de savoir le poids du Nikon Noct 58mm f/0.95...

Et 1100 grammes pour cet objectif manuel c'est du poids lourd!!!

Je me pose la question quand même sur le poids des appareils photos et des objectifs...Je ne sais pas si c'est un critère d'achat pour plusieurs personnes ou seulement un faible pourcentage? Je pense au poids lourd des nouveaux objectifs Canon ou du nouvel appareil Panasonic SR1 et l'encombrement aussi...Comment les gens vont réagir avec ces critères là? Je pense aussi aux objectifs Sigma Art qui sont d'une qualité extrême et bien moins chers que nos objectifs Sony GM, Canon et Nikon...Certains vont acheter et d'autres non étant donné le poids et l'encombrement justement des ces grosses bêtes là...Tant de questions et aucune réponse!!! ;D ;D ;D

pour les personnes qui font du studio je ne pense pas que ce soit un critère (shooting pack,mode)
pour les personnes qui font de la video avec des systeme de gimballe ou autre systeme sur rail ou pied non
pour les personnes qui doivent porter leur matériel tout une journée oui (photojournalisme,mariage,touriste)


nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2019, 16:54:40
Essai du Zenit Zenitar-E 50 mm f/0,95 sur Sony Alpha 7R II par Bastian Kratzke, un collaborateur de Philip Reeve :

Quick Review: Zenitar 50mm 0.95 E - phillipreeve.net

Ça cogne sévère :

Une caractéristique sur laquelle il ne revient pas dans sa conclusion : une très importante courbure de champ. La surface de netteté (je n'ose parler de plan) est beaucoup plus éloignée du photographe sur les bords du champ qu'elle ne l'est au centre.

effectivement le mitakon semble plus intéressant
https://heleux.com/2018/02/27/heleux-test-que-vaut-le-mitakon-speedmaster-50mm-f-0-95/

Polak

Citation de: FredEspagne le Juillet 07, 2019, 17:13:47
Pas vraiment de progrès depuis l'époque de l'URSS!
Le soviétique Zenitar 50mm f1.7 est un très bon objectif . Il manque un peu de contraste mais mais donne de très bons résultats dès la PO.
Doit être introuvable en France.

FredEspagne

Ce que je voulais dire c'est que du temps de l'URSS, on avait du matériel solide et de qualité moyenne ou bonne mais que cet objectif là est cher et mauvais comparé à des productions chi9noises d'objectifs équivalents.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Juillet 08, 2019, 07:46:00
Ce que je voulais dire c'est que du temps de l'URSS, on avait du matériel solide et de qualité moyenne ou bonne mais que cet objectif là est cher et mauvais comparé à des productions chi9noises d'objectifs équivalents.
J'avais compris.

FredEspagne

On peut se poser la question: comme (et un rapport qualité/prix exceptionnel)?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak


FredEspagne

Citation de: FredEspagne le Juillet 08, 2019, 08:17:08
On peut se poser la question: comme (et un rapport qualité/prix exceptionnel)?

Oups! la moitié du message a disparu.

On peut se demander comment Samyang est passé en 10 ans de producteur d'objectifs médiocres très bon marché à fabricant d'objectifs bons et excellents à prix décents (et rapport qualité/prix exceptionnel)?
Là c'est plus clair!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

Citation de: FredEspagne le Juillet 08, 2019, 08:45:50
On peut se demander comment Samyang est passé en 10 ans de producteur d'objectifs médiocres très bon marché à fabricant d'objectifs bons et excellents à prix décents (et rapport qualité/prix exceptionnel)?
Même il y a 10 ans, leurs objectifs etaient deja plutot bons. J'ai le "vieux" 14mm manuel, c'est une optique excellente et bien construite.

Mistral75

Oui, la "bascule" de Samyang est un petit peu plus ancienne. Jusqu'à une certaine époque ils ne fabriquaient que des catadioptriques et des longues focales très peu lumineuses, le tout de qualité médiocre, ensuite ils ont sorti leur 85 mm f/1,4 et une nouvelle ère s'est ouverte.

Polak

Citation de: FredEspagne le Juillet 08, 2019, 08:45:50
Oups! la moitié du message a disparu.

On peut se demander comment Samyang est passé en 10 ans de producteur d'objectifs médiocres très bon marché à fabricant d'objectifs bons et excellents à prix décents (et rapport qualité/prix exceptionnel)?
Là c'est plus clair!  ;)
Si tu penses que la Russie actuelle est capable de rivaliser industriellement avec la Corée du Sud....
A part le complexe dit militaro industrielle , c'est le désert.

FredEspagne

Le grsois avantage de la Corée du sud, c'est son niveau moyen d'éducation qui est le meilleur du monde. C'est un atout immense dont certains pays européens devraient s'inspirer au lieu de profieter d'une situtation de crise pour démanteler l'éducation publique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Polak

#29
Qu'on peut faire aussi des merdes ( comme tu as qualifié mes photos)  avec des vieux objos soviétiques.
Si tu veux.je te montre les mêmes avec des vieux objectifs japonais ou allemands . Tu verras alors que les soviets arrivaient à faire des objectifs permettant de faire des merdes aussi merdiques que la concurrence nippone ou germanique.

J'aime bien les optiques anciennes . Si tu veux, je peux t'expliquer. C'est comme la visée reflex, hein? C'est à la portée de tout le monde de comprendre comment ça marche.

Le Zenitar 1.7 est un des derniers 50mm soviétique . Ce n'est pas une copie de Biotar Zeiss. Pour un double gauss il a un bokeh d'une grande douceur ( meilleur que celui des dérivés double gauss moderne) .
Le J3 est une copie du Sonnar 1.5 d'avant guerre.

Si tu as quelque chose à dire sur ce Zenitar .95 ou sur les optiques soviétiques , je suis intéressé.

Polak

Citation de: FredEspagne le Juillet 08, 2019, 16:47:43
Le grsois avantage de la Corée du sud, c'est son niveau moyen d'éducation qui est le meilleur du monde. C'est un atout immense dont certains pays européens devraient s'inspirer au lieu de profieter d'une situtation de crise pour démanteler l'éducation publique.
C'est un peu plus compliqué que ça. Crois moi les différences avec l'occident concernent toute la société : éducation, politique, système social , culture.
Les soviets n'ont jamais eu une industrie d'équipement et de consommation dynamique, 30 ans plus tard que reste-t-il? Les matières premières et le complexe militaro-industriel.

MFloyd

Citation de: Polak le Juillet 08, 2019, 19:16:10
Qu'on peut faire aussi des merdes ( comme tu as qualifié mes photos)  avec des vieux objos soviétiques.
Si tu veux.je te montre les mêmes avec des vieux objectifs japonais ou allemands . Tu verras alors que les soviets arrivaient à faire des objectifs permettant de faire des merdes aussi merdiques que la concurrence nippone ou germanique.

J'aime bien les optiques anciennes . Si tu veux, je peux t'expliquer. C'est comme la visée reflex, hein? C'est à la portée de tout le monde de comprendre comment ça marche.

Le Zenitar 1.7 est un des derniers 50mm soviétique . Ce n'est pas une copie de Biotar Zeiss. Pour un double gauss il a un bokeh d'une grande douceur ( meilleur que celui des dérivés double gauss moderne) .
Le J3 est une copie du Sonnar 1.5 d'avant guerre.

Si tu as quelque chose à dire sur ce Zenitar .95 ou sur les optiques soviétiques , je suis intéressé.

Si tu m'avais traité avec un peu moins de condescendance, j'aurais peut-être pris des gants. Mais ça faisait déjà quelques posts où tu me cherchais (« mille photographes, ça fait combien de photos ? »). Oui, en photo tu n'es pas bon; même techniquement, ça laisse beaucoup à désirer. J'ai aussi l'impression que tes images manquent constamment de netteté. Bref, il y a du taf, avant que tu commences à expliquer aux autres.

Concernant les optiques soviétiques, il y a beaucoup à dire. Je connais assez bien leurs produits militaires. Il y a des trucs assez remarquables. De là à transposer ce savoir faire en produits commerciaux, c'est une autre histoire.
(cliquez ev. sur l'image)

Polak

Citation de: MFloyd le Juillet 08, 2019, 22:12:05
Si tu m'avais traité avec un peu moins de condescendance, j'aurais peut-être pris des gants. Mais ça faisait déjà quelques posts où tu me cherchais (« mille photographes, ça fait combien de photos ? »). Oui, en photo tu n'es pas bon; même techniquement, ça laisse beaucoup à désirer. J'ai aussi l'impression que tes images manquent constamment de netteté. Bref, il y a du taf, avant que tu commences à expliquer aux autres.

Concernant les optiques soviétiques, il y a beaucoup à dire. Je connais assez bien leurs produits militaires. Il y a des trucs assez remarquables. De là à transposer ce savoir faire en produits commerciaux, c'est une autre histoire.
Te fatigue pas . Ton avis sur les photos que j'avais publiées pour montrer ce que pouvait attendre Detrez de la région des chutes Victoria , n'a strictement aucune importance. Elles ont été utiles  à illustrer mon propos.En plus il y en a certaines parmi elles que j'aime bien, notamment des pas nettes.

On ne voit pas trop le rapport de tout ça avec le sujet de ce fil ni celui discuté sur l'autre fil mais bon, tout ça est sans importance.

Sur les russeries tu n'as pas grand chose à dire . Si tu veux développer  tes explications bizarres sur la visée reflex et les pare-brises de voiture continue ,stp ,sur le fil de l'A9 . On a besoin d'une pause de Fab35 , tout le monde appréciera.


Mistral75


Mistral75

Essai du Zenitar 50 mm f/0,95 sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Zenitar 50mm F0.95 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Zenitar 50mm F0.95 | Flickr (286 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Zenitar 50 mm f/0,95 (800 euros) est une optique massive et imposante comparée au Mitakon 50 mm f/0,95 – Dark Knight (800 euros)

La qualité de construction est toutefois en deçà du Mitakon avec une bague d'ouverture avec un amortissement non constant, des chiffres imprimés et non gravés. L'ergonomie est également moins bonne avec une taille qui gêne la tenue du boîtier et un pare-soleil qui ne reste pas en place

La qualité d'image est correcte au centre mais l'optique souffre d'une courbure de champ très importante, une très mauvaise résistance au flare et un très fort vignettage même en fermant l'ouverture. La longue distance mini de mise au point est également un problème et ne permet pas d'avoir de très grands ronds de bokeh.

Là où le Zenitar est à l'aise, c'est pour le rendu des couleurs (très bon et meilleur que le Mitakon), la douceur du flou d'arrière-plan en dessous de f/2 et les ronds de bokeh en bulles de savon à f/0,95.

Si vous voulez un pur 50 mm f/0,95 généraliste alors le Mitakon 50 mm f/0,95 – Dark Knight (800 euros) est un peu plus piqué sur tout le champ (faible courbure de champ), a une meilleure qualité de construction et ergonomie, un flou d'arrière-plan plus doux et une meilleure résistance au flare mais des couleurs plus vintage.

SI vous voulez une optique artistique qui maximise la quantité de flou d'arrière-plan, un bokeh de forme spéciale (bokeh bulles de savon à f/0,95) et des effets de halo bien marqués, alors le Zenitar sera un bon choix.

Le 7 Artisans 50 mm f/1,05 (486$) est également une très bonne option à un budget plus réduit pour tester les optiques à f/1.

Joe 1234

Pas fameux comme objectif...C'est certain que pour un portrait très doux c'est l'idéal! Pas besoin de post-production pour adoucir les traits du visage!!!

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique