Panasonic 45-175mm GX VARIO PZ ou Panasonic 45-200mm f/4-5,6 II

Démarré par canikon, Mars 16, 2019, 19:41:33

« précédent - suivant »

canikon

Je cherche à compléter mon parc optique pour mon GX8 et hésite entre ces 2 zooms, le 45-175mm (compacité & légèreté ) mais qui date ou le récent 45-200mm II qui bénéficie d'améliorations par rapport à la version initiale.
Mes questions sont les suivantes pour les personnes utilisant l'un ou l'autre de ces zooms :
Pour le 45-175mm l'utilisation du zoom électronique est-elle fiable dans le temps, peux t'on aussi zoomer manuellement ?
La qualité optique parait meilleure sur le 45-175mm par rapport au 45-200mm II, argument marketing ou réalité sur le terrain ?
Je prévois d'utiliser l'un de ces 2 zooms principalement pour de la photo animalière, de paysages et d'aviation...
Merci pour vos retours d'utilisation et  diverses expériences !

sabonis

J'ai dégoté un 45-175 mm d'occaz le mois derniers que j'utilise sur GX8 principalement et sur GX80.
Il est très léger et assez compact malgré une longueur plus importante qu'un 45-150 mm par exemple.
Mais comme le diamètre est réduit il se loge facilement des les sacs.
Le zoom peut fonctionner selon les deux modes: électrique et manuel sans avoir à débrayer quoi que ce soit.
On prend la main avec l'un ou l'autre.
Bon par contre le ressenti du zooming manuel n'est quand même pas identique à celui d'un objectif tout manuel mais ce n'est pas si catastrophique que ça.
Çà interpelle un peu au début et puis on oubli vite mais on sent une petite résistance qui doit être du à la motorisation débrayable.
Et c'est vrai que le zoom électrique est particulièrement adapté à la vidéo avec une grande douceur et une grande progressivité.
Je n'ai jamais eu le 45-200 mais à la vue des test Dxomark j'ai opté pour le 45-175 qui semble bien meilleur en longue focale.
Après est-ce réellement visible ou pas je n'en sais rien. Est-ce qu'une amélioration optique a été apportée sur le 45-200 version 2 ?
Je ne crois pas. Il me semble que les modifications portaient plus sur la stabilisation et la rapidité AF.

canikon

Merci pour ce retour d'expérience ! la balance penche en effet plus pour le 45-175mm que le 45-200 II. Je vais quand même aller le prendre en main en boutique pour tester ce zoom atypique avant de prendre ma décision. 

joujou

#3
Première sortie avec cet objectif (45x175) que je trouve vraiment agréable : léger, zoom interne, focale affichée sur l'écran et qui semble à la hauteur
de mon 40x150 F4/5,6 Zuiko qui commence à avoir de l'âge.
Voici quelques vues dans différentes conditions
1- Floral

joujou


joujou


joujou


joujou

Juste pour voir ce que pouvait rendre ce zoom en Num X4, soit Eq 1400 mm en FF
Prise de vue sans pied, la stab capteur reste active.

joujou


January

Les couleurs florales sont saturées. La lune, les limites atteintes. Les canards, exposition sous ex et manque de piqué.

sutra

C'est vrai que ce n'est pas probant, et pas une bonne publicité pour Panasonic...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

holly76

Citation de: sutra le Décembre 10, 2023, 23:05:50
C'est vrai que ce n'est pas probant, et pas une bonne publicité pour Panasonic...
C'est un objectif sorti en 2011, adapté aux matériels de son époque.
Le GX8 est capable de fourni de très belles photos avec de bons objectifs.

Certainement bien plus cher, mais bien meilleur, le Leica 50-200 permettra de bien mieux faire. Pour ma part je le guette en occase.
En attendant, pour la plage 60-100 je me contente du Lumix 14-140 II et à partir de 100 du Leica 100-400.

G90 & GX9

joujou

Citation de: January le Décembre 10, 2023, 18:43:53
Les couleurs florales sont saturées. La lune, les limites atteintes. Les canards, exposition sous ex et manque de piqué.
Il ne faut pas trop en demander à un EQ 350 mm de 210 gr et d'un prix très abordable.
Pour mes balades, il me va très bien.
- Au ras du sol - GX9 & 45x175 mm