Questions naïves sur les MR

Démarré par Rami, Mars 17, 2019, 21:27:17

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur les MR. Vos éclairages sont les bienvenus.

1) on donne un nombre (positif ou négatif) pour les MR. Par exemple +7 ou -10. Le signe indique le sens de la correction. Mais peut-on relier la valeur à quelque chose de physique ?

2) on explique que les MR sont nécessaires à cause de légers décalages de trajet optique selon que l'image se forme sur le capteur ou sur le module AF. Pourquoi faut-il alors des MR différents pour chaque objectif, si à la base, c'est un problème du boitier ?

3) à quel point les MR sont-ils indispensables ? Dit autrement, dans quelle mesure l'erreur entre-t-elle dans le cercle de confusion (je sais on ne peut pas le dire comme cela, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire). Formulé autrement, dans quelle mesure peut-on rattraper un manque de MR en diaphragmant ? Cela dépend-t-il de la focale ? (cela dépend bien sûr de la définition du capteur). Je suis intéressé par des valeurs (ou des ordres de grandeur).

D'avance merci pour vos réponses

P.S. des références sur les MR sont bienvenues
Nikonairien (ou presque)

seba

Je crois pouvoir répondre aux questions 2 et 3.
Les décalages de mise au point peuvent avoir plusieurs causes, pas seulement le boîtier.
Et pour ce qui est de rattraper l'erreur en diaphragmant, sans doute ça peut se rattraper puisque ce faisant on augmente la profondeur de foyer, et cette dernière est indépendante de la distance focale.

kochka

Ce type d'erreur tient au positionnement, pas toujours parfait du système de mesure. Il aboutit à un Map en avant ou en arrière du point visé. Tout dépend de combien est l'écart.
En fermant le Dia, tu augmentes la PdC qui peut (ou pas) inclure la zone nette, mais jamais là où elle devrait être.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Pour le "1" la graduation est interne
.

Enfin avant de se lancer dans les MR
, il faut constater soi-même  un décalage  et ne pas le faire parce un copain à dit qu' il faut le faire systématiquement  ou avec le boîtier d avant,  c'était  comme ça  etc etc.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Pour ma part je ne peux répondre qu'au point 3 et peut-être au PS de façon pratique.

Oui les MR sont indispensables pour tout objectif, même f4 et plus. Évidemment à PO sur un fixe f1.4 le moindre décalage aura plus de conséquences que sur un f2.8 ou f4 où il pourrait éventuellement passer inaperçu. Ceci étant même si un objectif semble parfaitement réglé il est bon de le tester pour en être certain, le point focus pourrait être parfait mais la zone de PDC ne pas correspondre aux attentes. Les MR ont tout de même cet avantage celui d'ajuster l'étendue de la PDC par rapport au point focus.

Pour régler les MR les mires sont inutiles, il suffit de prendre des objets, des livres, un tripode si nécessaire, d'avoir une luminosité et un contraste non piegeux et de procéder à des tests à PO pour commencer, puis en fermant par la suite afin de voir comment évoluent la PDC. Pour cela je place de base le boîtier à des distances relativement courte du plan focus visé, de l'ordre de 5 à 10 fois la focale puis environ 20 fois la focale ainsi que quelques essais sur l'infini.

Je terminerai en réaffirmant que sauf cas particulier de situation ou défaut, les MR bien réalisés permettent d'avoir d'aussi bons résultat qu'au LV même sur collimateurs excentrés avec un D850, cela aussi avec le 58mm dont des tests soi-disant scientifiques prétendent l'inverse. Rappelons que tout test peut avoir des résultats très différents si les conditions initiales ne sont pas scrupuleusement les mêmes.

Col Hanzaplast

Si le boitier fait le point correctement, il est expressément urgent de ne rien faire !

Rami

Merci pour vos réponses
je ne cherche pas à faire des MR, juste à comprendre un peu plus

Question supplémentaire : si j'ai bien compris la méthode de BRome, on fait les MR pour le collimateur central.
Cela assure-t-il la qualité quand on utilise un autre collimateur ? Le module AF peut ne pas être exactement "parallèle" au capteur.
Nikonairien (ou presque)

Bernard2

Citation de: Rami le Mars 18, 2019, 09:36:19
Merci pour vos réponses
je ne cherche pas à faire des MR, juste à comprendre un peu plus

Question supplémentaire : si j'ai bien compris la méthode de BRome, on fait les MR pour le collimateur central.
Cela assure-t-il la qualité quand on utilise un autre collimateur ? Le module AF peut ne pas être exactement "parallèle" au capteur.
Dans ce cas ce n'est plus de la compétence des MR mais du SAV

gregoire974

Pour avoir passé quelques temps sur le sujet ....

1) La correction, en effet ne corresponds, qu'a des informations que comprend ton boitier .... mais ce ne sont pas des mm, des pouces, miles, pieds, carottes ... mais des unités Nikon .... sont elles linéaires???? j'ai l'impression que oui mais n'en ai pas la certitude ... 
Une correction sur boitier de -2 ne donnera pas la même chose qu'une correction (en remettant le boitier à "0") sur les objectifs qui le permettent (Tamron/sigma)

2) bien qu'assez précises, les chaines de montages ont des tolérances qui font que les objectifs ne sont pas tous identiques au 1/10 de mili-poil près, l'augmentation du nombres de Pixels de ton boitier, augmente la taille de ton image, et donc les détails, certains défauts qui ne se voyaient guère sur les boîtiers de 8 mpx (par exemple) sont d'autant plus visibles sur 36 mpx ... à 100% ... à 15% de ton image tu ne le remarques pas ..)

3) Bien entendu en fermant le diaph tu augmentes la profondeur de champ avec pour conséquence d'augmenter les chances (en cas de décalage) d'avoir la zone nette là où tu le souhaites, mais forcement, tu perds l'avantage des grandes ouvertures et si tu voulais juste une petite zone nette et le reste flou bennnnnnnn tu aura plus de zone nette ...; en portrait, tu pourrai avoir l'arrière plan qui ne t'intéresse pas qui soit net aussi ... en basse lumière tu va monter en iso ...

J'ai eu des problèmes de MR que j'ai reglé par des corrections cumulées sur mon boitier ainsi que sur les objectifs  ....
C'est un peu longuet ...

J'ai, pour ma part, utilisé une mire que l'on m'avait prêtée et j'ai trouvé cela utile afin de bien différencier (a courte distance) les backs des front focus ... et l'expérience a fait que je réglais un peu plus vite ...

Les méthodes de Bernard sont néanmoins très efficaces et simples et je m'en étais servi pour des cas où avec le boitier seul je retrouvais la zone de mise au point à l'endroit voulu ... là j'avais en plus les objectifs a corriger ....

J'ai passé pas mal de temps ... mais je ne le regrette pas

magnolia

#9
Citation de: Rami le Mars 18, 2019, 09:36:19
Question supplémentaire : si j'ai bien compris la méthode de BRome, on fait les MR pour le collimateur central.
Cela assure-t-il la qualité quand on utilise un autre collimateur ? Le module AF peut ne pas être exactement "parallèle" au capteur.

Pour de multiples raisons, il est possible que le micro-réglage optimal dépende :
- De l'ouverture (si il y a un focus shift)
- Du collimateur utilisé
- De la distance de mise au point
- De la température de lumière

Si le meilleur micro-réglage ne dépend pas trop de tous ces facteurs, le mieux est de prendre un valeur moyenne. Par exemple si le MR optimal varie entre 0 et +6 selon ces paramètres, tu peux mettre un MR de +3 et tout sera nickel.

Il m'arrive d'avoir des MR qui varient de -5 à +10, le plus souvent sur les zooms. Là, ça devient plus galère et c'est au SAV régler le problème. J'ai eu de très mauvaises expériences aux USA où ils m'ont ruiné un boitier en me le rendant encore pire en 2013. J'ai du les menacer d'action en justice et ils ont finalement changé mon boitier. Ils sont peut être meilleurs aujourd'hui en France. Ma seule expérience avec le SAV français (objectif décentré) a été très bonne. Roger Cicala raconte qu'on fois, il a envoyé un boitier au SAV Américain pour des problèmes d'autofocus et qu'on lui a renvoyé avec un carte pleine de photos d'étagères  :D Un peu léger pour un SAV...

magnolia

Voici une cible que je m'étais faite en 2013. Tu peux télécharger le pdf ici : https://www.dropbox.com/s/mn33k5ezamlmwe2/target-focus.pdf?dl=0

Ensuite, tu découpes au cutter la cible pour qu'elle soit à 45 degrés du reste de la feuille et tu scotches tout cela sur une BD que tu inclines à 45 degrés afin que la cible soit verticale. Tu mets ton appareil sur un pied à une distance de 50 fois la focale (2.5m pour un 50mm) avec le plan du capteur parallèle à la cible. Enfin, tu fais des photos en faisant la mise au point sur la cible. Les cercles et le quadrillage sur le côté vont te permettre de savoir où est la zone de netteté. Ensuite, ajuste les microréglages pour que la zone de netteté soit de part et d'autre de la cible.

Rami

Merci pour vos contributions.
Ce que je cherche, c'est plus une explication "théorique"  du besoin de MR.
De l'optique pure et dure, ou presque... 
Nikonairien (ou presque)

magnolia

Citation de: Rami le Mars 18, 2019, 18:06:56
Merci pour vos contributions.
Ce que je cherche, c'est plus une explication "théorique"  du besoin de MR.
De l'optique pure et dure, ou presque...

- Miroir secondaire mal aligné
- Monture boitier tordue
- Monture objectif tordue
- Déformation de différents éléments due à des températures extrêmes

Je ne sais pas si les abberations optiques de l'objectif peuvent avoir une influence.

DS 54

Il y a aussi des aspects purement mécaniques : la mise au point se traduisant par un déplacement de groupe optique à l'intérieur de l'objectif.

On se retrouve donc avec toutes les difficultés et facteurs influents sur la précision, répétabilité, etc. des systèmes mécaniques fussent-ils de précision.

D'où la nécessité de faire des séries de mesures pour en tirer une "moyenne qui va bien" en espérant que le résultat soit suffisamment général, car le réglage adopté n'est valable que pour les conditions de réalisation des essais.


Verso92

Citation de: magnolia le Mars 18, 2019, 18:18:27
- Miroir secondaire mal aligné
- Monture boitier tordue
- Monture objectif tordue
- Déformation de différents éléments due à des températures extrêmes

Je ne sais pas si les abberations optiques de l'objectif peuvent avoir une influence.

Là, il s'agit de causes possibles pour un MR lié au boitier.

Malheureusement, certaines optiques sont à "0" et d'autres (une autre) à "+15" chez moi : le boitier est donc hors de cause...

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2019, 19:31:53
Là, il s'agit de causes possibles pour un MR lié au boitier.
Malheureusement, certaines optiques sont à "0" et d'autres (une autre) à "+15" chez moi : le boitier est donc hors de cause...

La "monture objectif tordue" vient de l'objectif. Il doit y avoir ensuite de nombreuses raisons très complexes. Il faudrait un expert en optique pour nous expliquer cela.

J'ai aussi un vieux AF-D 105 f/2.8 macro qui est à +15. Les objectifs fixes récents sont proche de 0 sur le collimateur central.

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 18, 2019, 19:34:53
La "monture objectif tordue" vient de l'objectif. Il doit y avoir ensuite de nombreuses raisons très complexes. Il faudrait un expert en optique pour nous expliquer cela.

Hypothèse à exclure, également : pour mon f/1.8 24 AF-S (puisque c'est de lui qu'il s'agit), j'en ai essayé cinq exemplaires en tout... tous entre "+15" et "+20" sur mon D850.

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2019, 19:38:16
Hypothèse à exclure, également : pour mon f/1.8 24 AF-S (puisque c'est de lui qu'il s'agit), j'en ai essayé cinq exemplaires en tout... tous entre "+15" et "+20" sur mon D850.

Ils sortaient tous du même lot ? Plus concrétement, est-ce qu'ils avaient des numéros de série proche ?

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 18, 2019, 19:39:39
Ils sortaient tous du même lot ? Plus concrétement, est-ce qu'ils avaient des numéros de série proche ?

Non : outre celui d'origine (+20), le premier échange (+20) et le second échange (+15), il y avait aussi l'exemplaire de démonstration du magasin (+15) et un exemplaire d'occasion (+15)...


A tel point que je me suis demandé si mon D850 n'avait pas un problème d'AF avec les GA. Des essais avec les f/1.8 et f/1.4 28 AF-S de démo du magasin se sont soldés par des MR à "0"...

Ci-dessous l'essai de MR avec le f/1.4 28 AF-S :

[prodibi]{"id":"r09dd8z1l4joqk","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2019, 19:43:03
Non : il y avait dans le lot, outre celui d'origine (+20), le premier échange (+20), le second échange (+15), l'exemplaire de démonstration (+15) et un exemplaire d'occasion (+15)...

Marrant. Et sur un autre boitier, c'était aussi +15 ou +20 pour tout le monde ?

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 18, 2019, 19:44:48
Marrant. Et sur un autre boitier, c'était aussi +15 ou +20 pour tout le monde ?

Avec le D850 d'un pote, on retrouve à la louche le MR de mon boitier avec mon 24 (mais on n'a pas fait d'essais croisés lors des échanges à la boutique : c'est déjà suffisamment long et pénible avec un seul boitier...).

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2019, 19:49:36
Avec le D850 d'un pote, on retrouve à la louche le MR de mon boitier avec mon 24 (mais on n'a pas fait d'essais croisés lors des échanges à la boutique : c'est déjà suffisamment long et pénible avec un seul boitier...).

Peut-être une volonté délibérée de Nikon de le caler en front-focus (ou back-focus, je me souviens plus du signe) si jamais c'est une optique qui fait du focus-shift ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2019, 19:43:03
Non : outre celui d'origine (+20), le premier échange (+20) et le second échange (+15), il y avait aussi l'exemplaire de démonstration du magasin (+15) et un exemplaire d'occasion (+15)...


A tel point que je me suis demandé si mon D850 n'avait pas un problème d'AF avec les GA. Des essais avec les f/1.8 et f/1.4 28 AF-S de démo du magasin se sont soldés par des MR à "0"...


C'est dans ces cas qu'on apprécie d'acheter à proximité de chez soi pour tester sur place. Jamais eu le cas cela dit.

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 18, 2019, 19:53:34
Peut-être une volonté délibérée de Nikon de le caler en front-focus (ou back-focus, je me souviens plus du signe) si jamais c'est une optique qui fait du focus-shift ?

Impossible.

Je me suis rendu compte assez vite, après mes premières photos, qu'il y avait un problème, même à f/8 à l'infini (ne pas oublier que c'est un 24mm, quand même !).

Ce n'est qu'ensuite que j'ai fait les MR, qui m'ont donné "+20" pour rentrer dans les clous...

magnolia

#24
Citation de: Verso92 le Mars 18, 2019, 19:59:01
Impossible.

Je me suis rendu compte assez vite, après mes premières photos, qu'il y avait un problème, même à f/8 à l'infini (ne pas oublier que c'est un 24mm, quand même !).

Ce n'est qu'ensuite que j'ai fait les MR, qui m'ont donné "+20" pour rentrer dans les clous...

En plus c'est une focale fixe haut de gamme. Tout est réuni pour que la production soit très homogène. C'est curieux. De toute façon, les micro-règlages ont leurs secrets qui ne se révélent pas au premier venu.

Moi, ça m'a rendu fou. Je ne veux plus entendre parler de ces saloperies. Ça permet de sauver le coup sur des objectifs qui demandent un +15 ou un +20 ou l'erreur de focus saute aux yeux à la première photo. Pour le reste ...