D850 et infra rouge

Démarré par Pichoun, Mars 18, 2019, 13:32:49

« précédent - suivant »

titisteph

Oui, mais tu montres un objectif AF-D du temps de l'argentique. Les derniers fixes n'ont plus ce repère IR.

barberaz

L'echelle de compensation IR existe toujours sur certains objectifs comme le 24f1.4, mais il est de venu très rare. Ceci étant comme le repère normal il n'est utile qu'à titre indicatif, on ne peut s'y fier avec précision.

seba

Citation de: titisteph le Mars 22, 2019, 07:57:36
Oui, mais tu montres un objectif AF-D du temps de l'argentique. Les derniers fixes n'ont plus ce repère IR.

Mais à quoi pense le fabricant ?

jaric

#28
Allez, une image psychédélique pour changer  ;D

barberaz

On peut aussi simuler l'IR.

Il n'est pas question de comparer avec une PDV IR, résultats souvent très différents mais on peut jouer avec les couleurs dans le même esprit dans Color Effex Pro 4 de Nik software avec des résultats très propres.

Pichoun

#30
Salut!

Bon j'ai craqué pour le filtre. Cette technique offre plein de possibilités de traitement, c'est vraiment très intéressant.

Je vous poste 3 essais.(par contre c'est réalisé avec mon vieux D700) ;)

Pichoun

Suite...

Pichoun

C'est vraiment pour les tests hein...J'ai pas trop eu le temps. J'ai hâte de trouver un lieu qui me parle plus...

jaric

Citation de: Pichoun le Mars 31, 2019, 17:41:11
Salut!
Bon j'ai craqué pour le filtre. Cette technique offre plein de possibilités de traitement, c'est vraiment très intéressant.
Je vous poste 3 essais.(par contre c'est réalisé avec mon vieux D700) ;)

Très bons débuts !!
Une remarque cependant : comme tu as pu le constater, l'IR n'aime pas les ombres denses, tout l'intérêt réside dans la forte réflexion par les feuillages de la lumière solaire.
Autre piste, le portrait en N&B (surtout pas en couleur ;D).

Pichoun

Citation de: jaric le Mars 31, 2019, 19:10:42
Très bons débuts !!
Une remarque cependant : comme tu as pu le constater, l'IR n'aime pas les ombres denses, tout l'intérêt réside dans la forte réflexion par les feuillages de la lumière solaire.
Autre piste, le portrait en N&B (surtout pas en couleur ;D).

Oui, j'ai bien remarqué! 😉

J'habite en ville, et n'ayant pas trop de temps ce week-end, je me suis rendu vers le lieu « naturel » le plus proche... il est vrai que les sous-bois ne sont pas l'idéal. Je voulais déjà commencer à m'attaquer à la technique. Mise au point, PT, etc... Me faire la main...😉

Pichoun

Avec le 850... Ça marche!

jaric

Bien sûr que ça marche. Tout comme on peut obtenir des images avec un bouchon sténopé, il suffit juste d'avoir un bon pied (bon œil pas nécessaire ici ;D). A voir les nuages, la pose devait être plutôt longuette !

Pichoun

Citation de: jaric le Juin 12, 2019, 23:55:30
Bien sûr que ça marche. Tout comme on peut obtenir des images avec un bouchon sténopé, il suffit juste d'avoir un bon pied (bon œil pas nécessaire ici ;D). A voir les nuages, la pose devait être plutôt longuette !

Non, mais c'etait pour confirmer 😉. J'avais entendu que Nikon avait renforcé le filtre anti infrarouge sur le capteur du D850, je m'inquiétais, pensant que le rendu serait moins probant. En fait, les résultats sont égaux à un vieux D700.

Oui, il y a 25s de pose😉