Grand angle...grande ouverture...choix ?

Démarré par tofs38, Mars 18, 2019, 14:41:30

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Je possède l'excellent 16-35 F4 IS qui me ravi.
Je suis plus généralement sur les focales de 20/24 mm je n'utilise quasiment jamais le 16 mm quand au 35 je possède le 1.4 II qui est superlatif.
Je souhaiterai un grand angle avec une ouverture de 1.4.
Quid du 24 F 1.4 II de Canon ou de son concurrent Sigma en 24 ou 20 mm ?

Vos avis d'utilisateurs seraient les bienvenus..
Mes boitiers sont 5D IV et 6D II

Merci.

Sebas_

Si tu n´as rien contre le focus manuel, il y a 2 samyangs, en 20mm et en 24mm:
https://samyang.fr/accueil/119-20mm-f18-ed-as-umc.html
https://samyang.fr/optiques-photo/5-samyang-24mm-f14-ed-as-if-umc.html

Sinon, je n´ai pas essaye les Sigma, mais le Canon 24L II est juste une tuerie sur tous les points

Wolwedans

Perso j'aime beaucoup le 20 Art: piqué, rendu, luminosité qui permet d'accrocher dans à peu près toutes les conditions, et pas eu de pb jusqu'à présent avec les Canon 5D / 1D. Je l'utilise souvent en reportage comme un zoom 20-35, la qualité est telle qu'on peut croper sans vergogne même sur un 5DS R. Et à partir de 35mm le 35 L II prend le relais, tu me comprends :-)

Je crois que certains ont trouvé qu'il n'était pas au top pour les photos de voie lactée, mais j'en fais rarement et dans ce cadre il me va  très bien, à f1,4 cela permet de figer les étoiles sans trop monter en isos, voire à f2 une partie des aberrations disparaît. C'était peut-être Dustin Abott qui avait dit ça?

En revanche pas de possibilité simple de mettre un filtre, quoi que pas certain qu'il n'y ait pas de quoi glisser un ND côté monture.
Sauf avec un EOS R/RP + Bague EF-RF PL ou ND bien sûr...

tofs38

J'ecarte la mise au point manuelle,c'est pas mon truc.
Le Canon est certainement une belle bête,j'ai trouvé des tests sur la toile mais pas avec les capteurs récents type 30 MP voir plus.
Je serais intéressé de connaître son comportement.

Maintenant Sigma...
Je n'ai jamais été pour Sigma sauf que...je cherchais il y a peu un 50 pour un usage généraliste (pas pour du portrait,j'ai le 85 1.4)
Et là j'ai pris une bonne gifle,des performances de ouf de plus aucun MR sur mes boitiers.

Alors le 20... réflexion...
Mais pour les filtres,j'utilise le polarisant et le gris neutre il faut un porte filtre ça c'est un peu contraignant.
Questions performances optiques il est de la même trempe que le 50 ?
Son rendu sur 5D IV ?

Merci.

Aphid

Dans cet album ainsi que dans celui-ci, tu trouveras pas mal de photos faites au 5DIV + 24L II.
J'adore son rendu  8)
Il vignette un peu et a un peu de coma dans les angles mais je m'en satisfais.

J'ai aussi le 16-35/4 IS à coté mais quand je veux faire des photos avec un rendu qui me plait plus particulièrement, je prends le 24 L II  ;)
Sébastien

rsp

Citation de: Aphid le Mars 18, 2019, 18:57:23
J'adore son rendu  8)
Il vignette un peu et a un peu de coma dans les angles mais je m'en satisfais.

J'ai aussi le 16-35/4 IS à coté mais quand je veux faire des photos avec un rendu qui me plait plus particulièrement, je prends le 24 L II  ;)
Idem : pouvoir ouvrir à 1,4 sur un vraiment grand-angle permet de faire d'autres images.
Mais j'ai essayé une fois le 1,4/20 Sigma qui m'a semblé excellent (voir ce qu'en dit Wolvedans).

tofs38

Citation de: Aphid le Mars 18, 2019, 18:57:23
Dans cet album ainsi que dans celui-ci, tu trouveras pas mal de photos faites au 5DIV + 24L II.
J'adore son rendu  8)
Il vignette un peu et a un peu de coma dans les angles mais je m'en satisfais.

J'ai aussi le 16-35/4 IS à coté mais quand je veux faire des photos avec un rendu qui me plait plus particulièrement, je prends le 24 L II  ;)

Merci beaucoup pour ces exemples.
De belles images d'ailleurs.

Le choix est difficile entre le Sigma (merci Wolwedans pour ton retour) et le Canon...
Je suis en pleine réflexion  ???

danm_cool

Citation de: tofs38 le Mars 19, 2019, 08:13:58
Merci beaucoup pour ces exemples.
De belles images d'ailleurs.

Le choix est difficile entre le Sigma (merci Wolwedans pour ton retour) et le Canon...
Je suis en pleine réflexion  ???
la gamme sigma art est vraiment au top!

le critère principale devrait y être la focale, a mon avis le 24mm est trop proche du 35mm...

Wolwedans

Citation de: danm_cool le Mars 19, 2019, 10:31:43
la gamme sigma art est vraiment au top!

le critère principale devrait y être la focale, a mon avis le 24mm est trop proche du 35mm...
Absolument, adorant les 35 f1,4, qui est en gros l'objectif que je prends si je ne prends qu'un objectif, j'ai préféré aller vers le 20 art plutôt qu'un 24 f1,4: je ne voyais pas beaucoup de circonstances, pour mon usages, où j'emporterais deux focales aussi proches (écart de 1,45 seulement)

tofs38

A Wolwedans ,vous avez eu des MR avec le Sigma sur vos boitiers ?

Pas de souci sur la MAP a l'infini,et en MAP
Rapprochée ?
J'avoue que je commence a pencher un poil pour Sigma...
Pensez vous que le dock soit indispensable ?

Wolwedans

Vu son faible prix, prendre le dock me semble indispensable, ne serait-ce que pour les mises à jour...

J'ai eu des MR sur les anciens, i.e. 35 Art et 120-300 Sport, ce dernier étant particulièrement pénible de le régler à 3 ou 4 focales je ne me souviens plus.

Mon 50 Art était très peu décalé, le 20 Art à peine, le 105 Art pas du tout.
Il faut dire que même à f1,4, à 20mm la PdC est toujours assez importante, ça serait pas de bol d'avoir un souci.
C'est plus remarquable avec le 105 f1,4 où pour le coup la PdC est de quelques mm...

Dans tous les cas j'ai réglé les fixes comme je règles les objectifs Canon, avec le boitier, sans le dock.

Par ailleurs j'ai vraiment l'impression que Sigma s'est amélioré sur le point des MR depuis sont premier 35 Art. Cela dit mon expérience n'est en rien une statistiquement représentative...

newworld666

J'ai aussi les Sigma (135F1.8 art, 14F2.8, 18-35F1.8DC, 105F2.8OS), globalement quand on achète tout va bien, par contre même avec le Dock, ça peut être moins efficace avec les modèles futurs.
J'ai le cas avec :
-> le 18-35F1.8 où même sur un M5 j'aurai besoin de micro ajustements, mais c'est impossible, donc je dois régulièrement faire une mise ai point un peu décalée)
-> le 135F1.8 où avec l'EOS R l'utilisation d'AF continu m'empêche régulièrement de faire la map et je dois passer par une pré map manuelle pour que ça accroche correctement (si j'enlève l'AF continu, ça marche bien)

Pour l'instant le 24L1.4II a une bonne dose "de courbure de champ" et permet de belle chose à PO pour extraire un sujet .. et dès qu'on ferme au dessus de F4 ça pique vraiment fort y compris sur les 5Dsr.

J'avoue que si je devais choisir à ce stade, le Sigma 20F1.4 me semblerait sortir du lot  :-\ ... mais 1Kg le bousin, ça commence à peser.
Canon A1 + FD 85L1.2

tofs38

Voilà... petit retour sur le post...
J'ai tranché...et le choix s'est porté sur le Sigma !
Reçu et testé sur mes deux boitiers..aucun MR !
Quand aux performances...Whaou...de la bombe !!
Enchanté que je suis 😜😜😜😜

Merci pour vos contributions !

rsp

Citation de: tofs38 le Avril 03, 2019, 13:29:43
Voilà... petit retour sur le post...
J'ai tranché...et le choix s'est porté sur le Sigma !
Reçu et testé sur mes deux boitiers..aucun MR !
Quand aux performances...Whaou...de la bombe !!
Enchanté que je suis 😜😜😜😜

Merci pour vos contributions !
lequel ? 20, 24, 35 ?

tofs38

Effectivement j'ai oublié de préciser qu'il s'agit du 20 F 1.4 😁

Sebas_

Citation de: tofs38 le Avril 04, 2019, 09:00:27
Effectivement j'ai oublié de préciser qu'il s'agit du 20 F 1.4 😁
Je veux bien qq photos du coup!

rsp

Citation de: Sebas_ le Avril 04, 2019, 11:38:31
Je veux bien qq photos du coup!
Moi pas, ça va créer une envie d'achat inutile...

BirdAP

Citation de: rsp le Avril 05, 2019, 07:36:41
Moi pas, ça va créer une envie d'achat inutile...
C'est vrai qu'avec un R, cela doit être de la bombe, faudrait juste essayer  ;D

Hector06

1,4 sur un aussi grand angle est ce que ça ouvre des possibilités?
En proxiphotographie peut être?
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2019, 13:01:59
1,4 sur un aussi grand angle est ce que ça ouvre des possibilités?
En proxiphotographie peut être?
Et que dire alors de 1,8 sur un 14 mm ?
Je ne range pas les photos de ciels étoilés ou de la Voie Lactée dans la catégorie proxyphotographie  :D (même si je ne pratique pas).
Sans parler de tous les autres champs d'utilisation.
Par ailleurs le 20 mm Canon n'est vraiment pas terrible, si on veut cette focale il n'y a pas tant de choix.

rsp

Brevets tout frais :
Canon EF 16mm f/1.4
Canon EF 20mm f/1.4
Canon EF 14mm f/1.8
Canon EF 16mm f/1.8
Canon EF 17mm f/1.8
Canon EF 19mm f/1.8

Arie

ouahhhh

si Canon sort des optiques EF c'est un changement de stratégie  ??? ???

rsp

Citation de: Arie le Avril 05, 2019, 15:22:24
ouahhhh

si Canon sort des optiques EF c'est un changement de stratégie  ??? ???
Ils posent des brevets. C'est très différent. Mais c'est effectivement moins déprimant pour les possesseurs de DSLR.  Je ne veux pas ruiner ton enthousiasme, il semble que la cible soit plutôt les caméras vidéo.

Sebas_

Citation de: rsp le Avril 05, 2019, 15:02:29
Brevets tout frais :
Canon EF 16mm f/1.4
Canon EF 20mm f/1.4
Canon EF 14mm f/1.8
Canon EF 16mm f/1.8
Canon EF 17mm f/1.8
Canon EF 19mm f/1.8
Le 20/1.4 devrait etre un L USM, meme.
Ils ont sorti la version video (apres pas mal de brevets et rumeurs), yapuka sortir la version photo

romain84m

20mm f/1.4 EF, curieux de voir ça !

C'est bien beau tout ça mais quel poids, quel encombrement, quel prix...
ça resterait trop cher pour un usage occasionnel, trop lourds et trop encombrant pour pouvoir le trimbaler partout.


rsp

Citation de: romain84m le Avril 06, 2019, 11:40:41
20mm f/1.4 EF, curieux de voir ça !

C'est bien beau tout ça mais quel poids, quel encombrement, quel prix...
ça resterait trop cher pour un usage occasionnel, trop lourds et trop encombrant pour pouvoir le trimbaler partout.
Il ne faut rien exagérer, le 1,4/24LII n'est pas léger non plus...

Opticien

Citation de: rsp le Avril 05, 2019, 15:02:29
Brevets tout frais :
Canon EF 16mm f/1.4
Canon EF 20mm f/1.4
Canon EF 14mm f/1.8
Canon EF 16mm f/1.8
Canon EF 17mm f/1.8
Canon EF 19mm f/1.8
Ouf§ je reprends espoir: achetons de l'EF, et ils continueront à en produire. C'est aussi simple que cela.
j'épaulerais bien mon 17mm/4 TS-E par une de ces optiques

Hector06

A propos Opticien, quels sont les critères qui t'ont fait pencher vers le 17TSE
plutot que le 24TSE par exemple?
R6 (enfin, en rêve)

Opticien

J'avais déjà connu, et apprécié, l'ancien 2,8/35 TS, dont j'avais remonté les 2 axes en //: hé oui, à l'époque, il n'y avait pas de rotation des 2 axes l'un / à l'autre): sa définition, son prix presque contenu, par rapport à ses possibilités. Il y a eu même une courte période ou c'était ma seule optique de tous les jours (épaulée par le new-FD 4/80-200 L). Il m'a fallu 6 mois d'apprentissage, mais après, quel bonheur! En montagne, en forêt, en photo citadine, et en photographie de petits objets d'art sous des angles inhabituels, etc.

Un des aspects les moins connus de ces optiques, c'est que l'on peu presque leur trouver la souplesse d'un zoom de faible amplitude, car leurs possibilités de cadrages sont un peu plus étendu que la focale fixe qu'ils ont.

S'agissant du 17mm, il permet de ne pas faire doublon avec la focale 24mm des transtandards, et j'en rêvais depuis longtemps, et quand il est sorti, j'ai été un des 1ers clients.
En effet, dans des endroits exigus, ou / une petite place face à une tour ou une grande cathédrale (Amiens, Cologne etc), ou / un petit voilier: on n'a plus de limitations; en effets les autres super grands angles de 14 à 20mm ont en général un champ suffisant, mais les inclinaisons de l'objo font que la perspective obtenue n'est pas satisfaisante.

Vous l'avez compris, j'aime cet objo, qui, d'ailleurs, accepte le x1,4, ce qui le transforme en 24mm, même si cela n'est pas mentionné dans la doc Canon.
En contre-partie, les inconvénients:
- son prix: il le vaut, mais il faut pouvoir sortir les billets
- ATTENTION à la frontale: on remet le capuchon dès la dernière photo prise et on ne le transporte pas / le côté en bandouilère, mais / le ventre, comme un touriste
- un trépied est nécessaire dès que l'on veut qq chose de bien et tirer le max de l'optique
- c'est encore plus long à maitriser mon ancien TS
- chaque photo prend du temps et ça peu être une limitation si l'on est en groupe

Hector06

Citation de: Opticien le Avril 07, 2019, 14:12:10
J'avais déjà connu, et apprécié, l'ancien 2,8/35 TS, dont j'avais remonté les 2 axes en //: hé oui, à l'époque, il n'y avait pas de rotation des 2 axes l'un / à l'autre): sa définition, son prix presque contenu, par rapport à ses possibilités. Il y a eu même une courte période ou c'était ma seule optique de tous les jours (épaulée par le new-FD 4/80-200 L). Il m'a fallu 6 mois d'apprentissage, mais après, quel bonheur! En montagne, en forêt, en photo citadine, et en photographie de petits objets d'art sous des angles inhabituels, etc.

Un des aspects les moins connus de ces optiques, c'est que l'on peu presque leur trouver la souplesse d'un zoom de faible amplitude, car leurs possibilités de cadrages sont un peu plus étendu que la focale fixe qu'ils ont.

S'agissant du 17mm, il permet de ne pas faire doublon avec la focale 24mm des transtandards, et j'en rêvais depuis longtemps, et quand il est sorti, j'ai été un des 1ers clients.
En effet, dans des endroits exigus, ou / une petite place face à une tour ou une grande cathédrale (Amiens, Cologne etc), ou / un petit voilier: on n'a plus de limitations; en effets les autres super grands angles de 14 à 20mm ont en général un champ suffisant, mais les inclinaisons de l'objo font que la perspective obtenue n'est pas satisfaisante.

Vous l'avez compris, j'aime cet objo, qui, d'ailleurs, accepte le x1,4, ce qui le transforme en 24mm, même si cela n'est pas mentionné dans la doc Canon.
En contre-partie, les inconvénients:
- son prix: il le vaut, mais il faut pouvoir sortir les billets
- ATTENTION à la frontale: on remet le capuchon dès la dernière photo prise et on ne le transporte pas / le côté en bandouilère, mais / le ventre, comme un touriste
- un trépied est nécessaire dès que l'on veut qq chose de bien et tirer le max de l'optique
- c'est encore plus long à maitriser mon ancien TS
- chaque photo prend du temps et ça peu être une limitation si l'on est en groupe

Merci pour la réponse (très intéressante) Opticien, c'est sympa   :)
R6 (enfin, en rêve)

Runway

Citation de: Arie le Avril 05, 2019, 15:22:24
ouahhhh

si Canon sort des optiques EF c'est un changement de stratégie  ??? ???

C'est vrai, quoi, c'est pas comme s'ils venaient de sortir un 400/2.8 et un 600/4.

Opticien

il est vrai que le déploiement de matériels convaincants dans cette nouvelle série R par canon, nous avait incliner à penser que l'EF était quasiment abandonné; mais je crois que maintenant, cela va bcp dépendre des choix des acheteurs: si c'est essentiellement l'EF qui continue à se vendre, avec de bons bouchons DLSR.
Il est possible que les R ne se vendent qu'à ceux qui aiment la nouveauté et que l'on présente un peu promptement comme étant le futur et que, par la suite, la  vente du système R s'amortisse