Un étrange halo de contour

Démarré par Leo45, Mars 18, 2019, 20:56:31

« précédent - suivant »

Leo45

En regardant à écran 100% cette photo développé avec DPL 2.2 je me suis aperçu d'un étrange halo sur le contour des fleurs, c'est invisible lors de la prévisualisation il apparait seulement sur le fichier développé, c'est pas la première fois que j'observe ce genre de phénomène ça m'est déjà arrivé même avec les précédentes versions de DxO, en revanche sur Lightroom ce défaut n'apparait jamais...vous avez un 'idée de comment cela peut se produire?


dxo


LR

Samoreen

Il y a eu des problèmes similaires (mais pas identiques) avec ClearView dans des versions précédentes (effet de halo sur certains objets de l'avant-plan quand on essayait de corriger l'effet de brume). DOP confondait arrière-plan et avant-plan pour les objets les plus contrastés. Mais je n'ai pas revu ce problème avec ClearView Plus.

Il faudrait vérifier si le problème évolue quand on touche au curseur ClearView.
Patrick

rsp


Leo45

Non je n'ai pas utilisé les réglages locaux ni le Clearview juste la recuperation des lumières sur Moyen et le Smartlighting sur moyen et j'ai remonte le noir à -15 le tout avec DPL 2.2

Pieloe

Citation de: Leo45 le Mars 19, 2019, 09:20:30
Non je n'ai pas utilisé les réglages locaux ni le Clearview juste la recuperation des lumières sur Moyen et le Smartlighting sur moyen et j'ai remonte le noir à -15 le tout avec DPL 2.2

Contacter le support en priorité.
Mettre à dispo le raw si tu n'as pas peur dune volée de bois vert :D

Leo45

La on le voit même dans la fenêtre de prévisualisation, dans ce cs avec DOP mais c'est pareil avec DPL

J'ai déjà contacté DxO il y a quelque temps pour le même problème (mais c'était un 'autre image, cela m'est arrivé 4 ou 5 fois) il m'ont dit que cela venait du smartlighting et m'ont conseillé de le dechocher, ce que je trouve ce n'est pas vraiment LA Solution

Pieloe

Citation de: Leo45 le Mars 19, 2019, 10:01:12
La on le voit même dans la fenêtre de prévisualisation, dans ce cs avec DOP mais c'est pareil avec DPL
J'ai déjà contacté DxO il y a quelque temps pour le même problème (mais c'était un 'autre image, cela m'est arrivé 4 ou 5 fois) il m'ont dit que cela venait du smartlighting et m'ont conseillé de le dechocher, ce que je trouve ce n'est pas vraiment LA Solution

Et avec le scrmelmelbleg SmartLighting DPL2 ça donne quoi ?

Leo45

#7
Avec DPL 2 pareil c'est la première image que j'ai posté, justement je me suis dit que peut etre dxo avait reglé ce probleme avec DPL ...ça vous arrive aussi d'avoir des halo comme cela?...une fois c'était le cas d'une lanterne vitré contre le ciel bleu DxO avait éclairci le ciel mais pas à l'intérieur de la lanterne au travers des vitres qui pourtant avaient la même luminosité que le ciel dans le raw...comme si c'était un problème de masque de sélection, les contours de la fleur c'est un peu la même chose je crois, mais ce type de disfonctionnement heureusement m' arrive très rarement et à vous il est déjà arrivé une chose semblable? pour DxO la solution du problème est de désactiver le smartlighting...j'ai pas envie de faire tout un machin je vaudrais juste savoir si vous avec remarqué aussi des défauts semblables.

Pieloe

Citation de: Leo45 le Mars 19, 2019, 10:36:26
Avec DPL 2 pareil c'est la première image que j'ai posté, justement je me suis dit que peut etre dxo avait reglé ce probleme avec DPL ...ça vous arrive aussi d'avoir des halo comme cela?...une fois c'était le cas d'une lanterne vitré contre le ciel bleu DxO avait éclairci le ciel mais pas à l'intérieur de la lanterne au travers des vitres qui pourtant avaient la même luminosité que le ciel dans le raw...comme si c'était un problème de masque de sélection, les contours de la fleur c'est un peu la même chose je crois, mais ce type de disfonctionnement heureusement m' arrive très rarement et à vous il est déjà arrivé une chose semblable? pour DxO la solution du problème est de désactiver le smartlighting

Ca eu arrivé.
Envoie cette image et sidecar au support. Ils en sont friands.
Ils adaptent leur algo à ses cas auxquels ils n'avaient pas pensé.
Je l'ai déjà fait et s'est assez sur bluffant.

Leo45

OK merci Pieloe :)...j'avais déjà envoyé celle le la lanterne, avec celle-ci ça fera peut-être avancer leur schmilblick :)

Leo45

je profite de l'occasion pour poser un'autre question DPL fonctionne avec TOUTES le version de Mac OS? parce que j'ai un copain qui voudrait le tester ma il n'arrive pas à le démarrer que ça crashe aussitôt...

Pieloe

Citation de: Leo45 le Mars 19, 2019, 12:07:00
je profite de l'occasion pour poser un'autre question DPL fonctionne avec TOUTES le version de Mac OS? parce que j'ai un copain qui voudrait le tester ma il n'arrive pas à le démarrer que ça crashe aussitôt...

OS X 10.12 (macOS Sierra), 10.13 (macOS High Sierra), 10.14 (Mojave)
https://support.dxo.com/hc/en-us/categories/360000945872-DxO-PhotoLab-2

Leo45


tenmangu81

Citation de: Leo45 le Mars 19, 2019, 12:07:00
je profite de l'occasion pour poser un'autre question DPL fonctionne avec TOUTES le version de Mac OS? parce que j'ai un copain qui voudrait le tester ma il n'arrive pas à le démarrer que ça crashe aussitôt...

Je confirme : je suis (encore  8)) sous Sierra et ça tourne très bien. Je n'ai pas essayé Prime, je ne l'ai pas, mais a priori, ça devrait tourner aussi bien.

LudisR

Bonjour Leo45!

J'ai récemment rencontrer un phénomène semblable surtout lors de transitions avec des ciels bleus. J'ignore si c'est un phénomène identique au vôtre puisque, dans mon cas, c'est avec l'utilisation des outils de la palette "Aberration chromatique". Je n'ai pas eu le temps de documenter et d'enregistrer une demande au Support DxO. J'utilise la palette "Aberration chromatique" en mode manuel pour le traitement d'optiques tierces sur Z6 (dans ce cas-ci). Voici 3 captures écran à 200%.

https://ludisr.prodibi.com/a/2ddlo950vmw01w8

La première image avec la palette "Aberration chromatique" inactive qui ne présente aucun halo, du moins excessif (limitation de l'optique et 200% écran), la seconde avec l'option "Aberration chromatique/Autres aberrations" activé (en mode automatique) où on voit le phénomène apparaître (voir carré rouge entre autre), puis la troisième avec en plus activation de l'option "Franges pourpres" où le phénomène se généralise sur tout le contour du clocher et est amplifié.

DxO a certainement du travail à faire de ce côté mais, comme précisé par Pieloe, ils sont plutôt réactifs à résoudre ce type de problème.

J'en profite pour préciser que, sur iMac27-5k roulant avec High Sierra, je trouve la dernière version 2.2 très stable et rapide contrairement à ce que certains semblent éprouver... D'autre part contrairement à toi Leo45, depuis l'apparition des U-points et pour mes besoins, j'effectue maintenant 90-95% de mes traitements dans DxO et seulement les 5-10% restant dans Affinity Photo. Sauf cas d'exception naturellement. À attribuer à nos approches différentes certainement. D'autre part, si certaines options du SmartLighting de DxO 7 me serait parfois utile, leur absence ne m'est absolument pas limitative. Par contre un retour de ces options me seraient bienvenu...

Tictac

Citation de: Pieloe le Mars 19, 2019, 12:29:22
OS X 10.12 (macOS Sierra), 10.13 (macOS High Sierra), 10.14 (Mojave)
https://support.dxo.com/hc/en-us/categories/360000945872-DxO-PhotoLab-2

Bonjour,

sur un iMac de 2008, avec El Capitan, DPL2 tourne sans crash.

Certes, il ne faut pas être trop pressé, juste avoir autre chose à faire en parallèle !

Leo45

Merci à tous pour vos réponses...j'ai envoyé" le file à DxO accompagné d'une description du problème