Charte 18%

Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

« précédent - suivant »

Dormeur74

Je possède une vieille charte gris neutre Kodak 18% côté foncé et 95% de réflectance environ côté clair. Aujourd'hui, on trouve des cartes gris neutre beaucoup plus claires (Scuadra True Colors par exemple) réputées être des cartes à 18%. J'ai l'impression qu'il s'agit de réflectance pour les uns et de je ne sais pas trop quoi pour les autres, auxquels semblent s'être associés ceux qui mesurent la lumière dans la paume de leur main libre.
Et dans les tutos DIY on trouve des gris RGB(46-46-46) soit TSL(0-0-18) et des gris RGB(209-209-209) soit TSL(0.0.82).
Est-ce que quelqu'un sait ce qui est enseigné au CAP de photographie et connait les raisons de ce méli-mélo ?

Arnaud17

Citation de: Dormeur74 le Mars 18, 2019, 21:29:56
Je possède une vieille charte gris neutre Kodak 18% côté foncé et 95% de réflectance environ côté clair. Aujourd'hui, on trouve des cartes gris neutre beaucoup plus claires (Scuadra True Colors par exemple) réputées être des cartes à 18%. J'ai l'impression qu'il s'agit de réflectance pour les uns et de je ne sais pas trop quoi pour les autres, auxquels semblent s'être associés ceux qui mesurent la lumière dans la paume de leur main libre.
Et dans les tutos DIY on trouve des gris RGB(46-46-46) soit TSL(0-0-18) et des gris RGB(209-209-209) soit TSL(0.0.82).
Est-ce que quelqu'un sait ce qui est enseigné au CAP de photographie et connait les raisons de ce méli-mélo ?

Coté blanc la réflectance est de 90 %.
veni, vidi, vomi

Dormeur74

CitationCoté blanc la réflectance est de 90 %
Aucune importance, mais merci d'avoir répondu.

seba

Citation de: Dormeur74 le Mars 18, 2019, 21:29:56
Je possède une vieille charte gris neutre Kodak 18% côté foncé et 95% de réflectance environ côté clair. Aujourd'hui, on trouve des cartes gris neutre beaucoup plus claires (Scuadra True Colors par exemple) réputées être des cartes à 18%.

Ca me paraît illogique. Si c'est 18% ça ne peut pas être plus ou moins foncé.

Flash71

Bonjour à tous,

Ne pas oublier que avec le temps les couleurs d' impression peuvent varier.

rsp

Exact, de mémoire les chartes en question étaient données avec une date de péremption et supposées être conservées a l'abri de la lumière entre deux utilisations.

egtegt²

Par contre c'est tout de même étonnant que la charte ait foncé avec le temps. En général c'est plutôt l'inverse.

Jean-Claude

Ces chartes servent à faire la balance des blancs pour les valeurs claires et foncées de la scène car la seule bdb sur des tons moyens peut ne pas suffire pour certains sujets.

Arnaud17

Citation de: Dormeur74 le Mars 19, 2019, 06:10:00
Aucune importance, mais merci d'avoir répondu.

Ah  bon . . . . .
Obtenir un résultat juste en partant d'une base fausse doit être un concept récent.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Citation de: seba le Mars 19, 2019, 06:55:33Ça me paraît illogique. Si c'est 18% ça ne peut pas être plus ou moins foncé.

Imaginons: Une charte Kodak garantie 18% en bon état et barbouillée de vernis brillant.
La réflectance grimpe au plafond mais la couleur ne change pas.

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 19, 2019, 12:40:25
Imaginons: Une charte Kodak garantie 18% en bon état et barbouillée de vernis brillant.
La réflectance grimpe au plafond mais la couleur ne change pas.

Les chartes sont censées être lambertiennes.

gerarto

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2019, 10:46:06
Ces chartes servent à faire la balance des blancs pour les valeurs claires et foncées de la scène car la seule bdb sur des tons moyens peut ne pas suffire pour certains sujets.

Gné ? ? ?

Ha bon, un charte de gris à 18% sert à la balance des blancs ?  :o

Je croyais naïvement depuis des lustres que c'était pour l'expo... On m'aurait menti ?  :o
(bon, ok, on peut aussi faire la BdB avec... ) 

Dormeur74

#12
CitationAh  bon . . . . .
Obtenir un résultat juste en partant d'une base fausse doit être un concept récent.

Je ne sais pas comment il faut lire ce type d'intervention. Quand j'ai écrit que 90% ou 95% ça avait peu d'importance, c'est parce que ça ne répond pas vraiment à la question que j'ai posée. D'ailleurs 90% n'est pas plus juste comme base que les 92% pour les blancs de la charte Kodak (voir la courbe).
En fait j'ai trouvé un bon élément de réponse sur la toile : la charte Kodak offre bien un gris moyen qui renvoie 18% de la lumière incidente. Pas les cartes claires, dont la Scuadra True Colors, qui ne servent qu'à la balance des blancs (très pratique au passage). Je ne connais pas les raisons du choix de ce gris. Dommage. Pour la Kodak, ce n'est pas un gris qui a foncé avec le temps.


titisteph

CitationHa bon, un charte de gris à 18% sert à la balance des blancs ?

Oui, un gris sert à la balance des blancs. S'il, est vraiment neutre, c'est même mieux que le blanc (qui, s'il est cramé, marche très mal!). On a ainsi une charte grise pour étalonner nos dos numériques en studio. C'est Elinchrom qui fait ça. Un truc pratique, tendu sur une toile, qui se plie comme une tente Décathlon.

Evidemment, ça sert aussi à l'exposition! Mais curieusement, on ne s'en sert jamais pour ça (on n'a pas de cellule, qui ne sert plus à rien quand on a l'habitude en studio.)

J'ai moi aussi cette charte Kodak que j'ai depuis des lustres. Je m'en sers encore en argentique, quand j'utilise une cellule à main en extérieur, mais ça devient rare. C'était vendu en lot avec un carton format 4X5, et un autre format 20X25. Je ne me suis jamais servi de la 20X25, qui est toujours dans son emballage d'origine à l'abri de la lumière. Elle n'a donc pas bougé. L'autre, la petite, traîne dans tous mes sacs depuis 30 ans. Son gris est devenu un peu plus jaune, mais surtout, elle n'a ni foncé, ni éclairci!

Donc, je confirme bien que ça ne fonce pas en vieillissant.

Arnaud17

Pour vous servir j'ai fait une petite photo vite fait des premières lignes du mode d'emploi que Kodak joint à chaque exemplaire :
veni, vidi, vomi

dioptre

Un comparatif des chartes de gris :
https://www.lesnumeriques.com/photo/comparatif-geant-de-chartes-de-gris-pu103039.html

Evidemment, 2009 ça date un peu
Des modèles nouveaux peuvent être apparus et des anciens modifiés depuis

Personnellement ma charte de gris Kodak me sert couramment pour faire la balance des blancs en post traitement

gerarto

Citation de: titisteph le Mars 19, 2019, 13:47:57
Oui, un gris sert à la balance des blancs. S'il, est vraiment neutre, c'est même mieux que le blanc (qui, s'il est cramé, marche très mal!). On a ainsi une charte grise pour étalonner nos dos numériques en studio. C'est Elinchrom qui fait ça. Un truc pratique, tendu sur une toile, qui se plie comme une tente Décathlon.

Evidemment, ça sert aussi à l'exposition! Mais curieusement, on ne s'en sert jamais pour ça (on n'a pas de cellule, qui ne sert plus à rien quand on a l'habitude en studio.)

J'ai moi aussi cette charte Kodak que j'ai depuis des lustres. Je m'en sers encore en argentique, quand j'utilise une cellule à main en extérieur, mais ça devient rare. C'était vendu en lot avec un carton format 4X5, et un autre format 20X25. Je ne me suis jamais servi de la 20X25, qui est toujours dans son emballage d'origine à l'abri de la lumière. Elle n'a donc pas bougé. L'autre, la petite, traîne dans tous mes sacs depuis 30 ans. Son gris est devenu un peu plus jaune, mais surtout, elle n'a ni foncé, ni éclairci!

Donc, je confirme bien que ça ne fonce pas en vieillissant.

Une charte de gris à 18%, ça sert avant tout à faire l'expo, c'est même pour ça que ça a été créé !
De plus à une époque où les films ayant leur propre réponse à la TC, ça n'aurait pas servi à grand chose : un thermocolorimètre était bien plus utile, mais réservé aux pros !

Bien sûr que rien n'empêche de s'en servir pour la BdB, mais on n'est pas obligé d'avoir les 18% pour ça, d'ailleurs les chartes de gris pour la BdB sont généralement à une toute autre valeur...

Dormeur74

Merci à tous. Si je vois une balance des marrons, je vous fais signe.

titisteph

CitationBien sûr que rien n'empêche de s'en servir pour la BdB, mais on n'est pas obligé d'avoir les 18% pour ça

Disons que ça sert aux deux usages d'un seul coup, c'est bien pratique.

remico

#19
Citation de: Dormeur74 le Mars 18, 2019, 21:29:56
Je possède une vieille charte gris neutre Kodak 18% côté foncé et 95% de réflectance environ côté clair. Aujourd'hui, on trouve des cartes gris neutre beaucoup plus claires (Scuadra True Colors par exemple) réputées être des cartes à 18%. J'ai l'impression qu'il s'agit de réflectance pour les uns et de je ne sais pas trop quoi pour les autres, auxquels semblent s'être associés ceux qui mesurent la lumière dans la paume de leur main libre.
Et dans les tutos DIY on trouve des gris RGB(46-46-46) soit TSL(0-0-18) et des gris RGB(209-209-209) soit TSL(0.0.82).
Est-ce que quelqu'un sait ce qui est enseigné au CAP de photographie et connait les raisons de ce méli-mélo ?

Sur la page wikipedia du middle grey, la valeur du gris 18% est de 124 sur les trois canaux et non pas 46 ou 209, plus proche du gris moyen sRGB à 128 ou du gris moyen CIE Lab à 119.

https://en.wikipedia.org/wiki/Middle_gray (capture d'écran ci-dessous)

Dans la faq d'xrite ils précisent que le gris 18% est le quatrième patch des gris de la charte 24 patchs qui a une valeur de 122,122,121

https://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=1257&Action=Support&SupportID=5097#
https://xritephoto.com/documents/literature/en/ColorData-1p_EN.pdf

Capture d'écran de wikipedia :


Tonton-Bruno

Citation de: gerarto le Mars 19, 2019, 13:16:45
Je croyais naïvement depuis des lustres que c'était pour l'expo... On m'aurait menti ?  :o
(bon, ok, on peut aussi faire la BdB avec... )
Tu aurais mieux fait de lire la notice vendue avec chaque charte Kodak.
Je viens de photographier quelques extraits de la mienne.

gerarto

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2019, 17:43:21
Tu aurais mieux fait de lire la notice vendue avec chaque charte Kodak.
Je viens de photographier quelques extraits de la mienne.

Je ne vois rien là qui soit incompatible avec ce que j'ai écrit...

Tonton-Bruno

Citation de: gerarto le Mars 19, 2019, 17:50:34
Je ne vois rien là qui soit incompatible avec ce que j'ai écrit...
Il est dit clairement qu'on peut utiliser la carte der gris pour réaliser la balance des blancs d'un cliché, négatif ou diapositive couleur, et dans la premièer page que j'ai postée, on conseille aussi de le faire en numérique.

Tu vois mieux comme ça ?

Depuis toujopurs Kodak vend sa carte de gris pour déterminer l'exposition et pour faire la Balance des Blancs.

C'est peut-être moi qui ai mal compris ton intervention, mais cela semblait t'étonner.

gerarto

Tu notera que le mode d'emploi de ta charte est relativement récent puisqu'il date de 1999 et parle de l'utilisation pour la BdB pour le numérique.

Au départ (j'ai écrit "il y a des lustres") ce n'était point l'utilisation envisagée, et pour cause... Les 18% n'étaient là que pour le calcul de l'expo.
Plus tard la possibilité de faire la BdB avec s'y est ajouté. Et évidemment que ça marche !
Mais les 18% ne sont pas une obligation pour la BdB, c'est un des cas possibles. Et pour ne rien te cacher, il m'arrive aussi de faire la BdB avec une charte 18%...

Il faut revenir à ma première intervention en réaction à celle de Jean-Claude, laquelle me semblait un peu à côté de la plaque au vu du sujet et des interventions précédentes.
Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2019, 10:46:06
Ces chartes servent à faire la balance des blancs pour les valeurs claires et foncées de la scène car la seule bdb sur des tons moyens peut ne pas suffire pour certains sujets.

Pour le reste, pas de souci, on est bien d'accord !  8)

Tonton-Bruno

Quand j'ai acheté ma première carte de gris Kodak en 1980, avec la même dame sur la couverture, il était spécifié dessus que la partie blanche servait à faire la balance des blancs en vidéo et je me souviens d'avoir demandé au vendeur de quoi il s'agissait.
Comme les vendeurs de l'époque étaient très compétents, il m'avait très bien renseigné et quelques années après sur ses conseils je me suis inscrit à un stage vidéo Betacam.

Citation de: gerarto le Mars 19, 2019, 18:20:38
Il faut revenir à ma première intervention en réaction à celle de Jean-Claude, laquelle me semblait un peu à côté de la plaque au vu du sujet et des interventions précédentes.
C'est la spécialité de Jean-Claude. Il ne lit jamais toutes les interventions et il répond en général à un message de la page précédente, complètement à côté parce que comme il n'a pas tout lu il n'a pas saisi le contexte de la phrase à laquelle il croit répondre.
Cela fait partie du folklore du forum !