Charte 18%

Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

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Verso92

Citation de: titisteph le Mars 25, 2019, 11:17:14
Le simple bon sens, c'est ne plus utiliser une cellule à main dès lors qu'on fait du numérique. Même en studio. Un histogramme renseigne bien plus sûrement de la bonne expo, et pour ça, il suffit de regarder l'écran de son APN.

C'est dingue...  ;-)

Citation de: titisteph le Mars 25, 2019, 11:17:14
Et puis vous avez des yeux pour regarder les images qui s'affichent, non? Il vous faut une machine à calculer pour juger l'image?

A mes débuts en numérique (Coolpix 990), je faisais comme tu disais, et corrigeais à la volée l'expo en fonction de ce que je voyais à l'écran...  ;-)

Jean-Claude

Attendez les gars, vous ressortez une notice Kodak vieille de 30ans parlant des usages numériques de l'époque, vous n'irez pas loin aujoud'hui avec ça  ;D

On arriverait à neutraliser un tirage argentique au labo, neutraliser un scan et ne pas neutraliser un raw avec ?  ;D

Evidemment qu'il faut une charte de couleurs pour ajuster chaque couleur et que l'on
ne peut pas le faire avec un gris  ;D

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2019, 11:31:12
Attendez les gars, vous ressortez une notice Kodak vieille de 30ans parlant des usages numériques de l'époque, vous n'irez pas loin aujoud'hui avec ça  ;D

On arriverait à neutraliser un tirage argentique au labo, neutraliser un scan et ne pas neutraliser un raw avec ?  ;D

Evidemment qu'il faut une charte de couleurs pour ajuster chaque couleur et que l'on
ne peut pas le faire avec un gris  ;D
Je crois que tu es un peu hors sujet ;) Ici ça parle exposition, pas couleur.

jac70

Il y a quelques jours, j'ai fait cela..
En arrivant vers ce pont, j'ai eu à peu près 1/2 seconde pour me rendre compte que ce promeneur et son chien allaient traverser et encore moins pour déclencher au moment ou les 2 se détachaient au mieux sur le fond.

Alors, si il avait fallu appliquer les méthodes année 1950 qui font toute la richesse  ;D ;D ;D ;D de ce fil, est-ce que j'aurai pu la faire, cette photo ? Je me doutais bien que j'aurai un peu de cramé sur les remous dans l'eau.. Et après ? C'est grave ?
Mais bon, tout cela a déjà fait l'objet d'âpres et inutiles discussions avec la principale intervenante de ce fil, et je n'irai pas plus loin.

Pour les fins limiers de la penchitude, je précise que ce pont présente une pente depuis au moins 4 siècles !

Gérard B.

Citation de: jac70 le Mars 25, 2019, 13:49:28
Il y a quelques jours, j'ai fait cela..
En arrivant vers ce pont, j'ai eu à peu près 1/2 seconde pour me rendre compte que ce promeneur et son chien allaient traverser et encore moins pour déclencher au moment ou les 2 se détachaient au mieux sur le fond.

Alors, si il avait fallu appliquer les méthodes année 1950 qui font toute la richesse  ;D ;D ;D ;D de ce fil, est-ce que j'aurai pu la faire, cette photo ? Je me doutais bien que j'aurai un peu de cramé sur les remous dans l'eau.. Et après ? C'est grave ?
Mais bon, tout cela a déjà fait l'objet d'âpres et inutiles discussions avec la principale intervenante de ce fil, et je n'irai pas plus loin.

Pour les fins limiers de la penchitude, je précise que ce pont présente une pente depuis au moins 4 siècles !

Mais que fait la DDE? ;D

seba

Deux séries de photos.
Entre la rangée du haut et la rangée du bas, la seule chose qui a changé c'est l'angle d'éclairage de la key light.
Il faut choisir, dans chaque rangée, la photo qui vous semble la plus plaisante au point de vue exposition.
C'est un genre de mini-test similaire à ce qu'avait fait Norwood.

Gérard B.

L'avant dernière de la rangée du haut.

seba

Citation de: Gérard B. le Mars 25, 2019, 16:53:32
L'avant dernière de la rangée du haut.

Il faut en choisir une dans la rangée du haut et une dans la rangée du bas.

Dormeur74

CitationPar conséquent, le mode d'emploi pondu par Norwood pour un dôme censé collecter la lumière de façon uniforme sur 180° ne vaut pas.

#Laure-Anh
Vous ne pourrez pas me taxer d'en faire une histoire de personne car nous ne nous sommes jamais rencontrés sur un fil de CI. Mais je pense que vous devriez avoir la curiosité de jeter un oeil sur le brevet déposé par Norwood en 1938 que je vous ai signalé il y a quelques jours. Je ne vous en livre qu'une petite partie et vous invite à étudier son "invention" de plus près.

CitationIf the light were shifted so that the light subject axis would extend at 45° (for example) to the camera: subject axis but with the light still on the "camera" side of the sphere, the sphere would be illuminated much as a three-quarters full moon; if the light were further shifted so that the light:subject axis would be normal to the camera:subject axis, the shere would be illuminated as a half moon, and so on. If the light were then moved to the rearward side of the sphere, with respect to the camera, the illuminated crescent on the sphere would gradually decrease in area and intensity until the light source was located along a projection of the camera:subject axis, at which time the effective illumination of the sphere (as far as the camera is concerned) would be zero.

matopho

En partant de la gauche : haut la troisième, bas la dernière
+ c loin - c net

Gérard B.

Citation de: seba le Mars 25, 2019, 17:13:43
Il faut en choisir une dans la rangée du haut et une dans la rangée du bas.
et bas la dernière. ;)

zuiko

Citation de: seba le Mars 25, 2019, 15:22:36
Deux séries de photos.
Entre la rangée du haut et la rangée du bas, la seule chose qui a changé c'est l'angle d'éclairage de la key light.
Il faut choisir, dans chaque rangée, la photo qui vous semble la plus plaisante au point de vue exposition.
C'est un genre de mini-test similaire à ce qu'avait fait Norwood.
Ligne du haut 4ème en partant de la gauche,
Ligne du bas, j'hésite entre l'avant dernière (5ème) et la dernière (6ème), toujours en partant de la gauche. Puisqu'il faut se décider : 6ème mais çà dépend de l'intention du photographe...

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Mars 25, 2019, 13:14:53
Je crois que tu es un peu hors sujet ;) Ici ça parle exposition, pas couleur.
Le document Kodak cité en référence parle aussi de l'utilisation de la charte gris 18% pour les couleurs en labo argentique et sur les scans et dit que la bdb numérique se fait sur l'autre face blanche de la même charte.
Nous sommes en plein dans le sujet, sauf que cette vision de Kodak date d'il y a plus de 20 ans, elle est dérivée de la video numérique de l'époque. Aujourd'hui on sait comment faire en photo.

Dormeur74

En haut : 4e à partir de la gauche aussi
En bas : aucune, mais puisqu'il en faut une, la 1ère à partir de la droite.

Laure-Anh

Citation de: Dormeur74 le Mars 25, 2019, 18:01:16
#Laure-Anh
Vous ne pourrez pas me taxer d'en faire une histoire de personne car nous ne nous sommes jamais rencontrés sur un fil de CI.
Mais je pense que vous devriez avoir la curiosité de jeter un oeil sur le brevet déposé par Norwood en 1938 que je vous ai signalé il y a quelques jours.
Je ne vous en livre qu'une petite partie et vous invite à étudier son "invention" de plus près.

Bonsoir Dormeur74,
J'ai répondu en page 5 à Seba que j'avais lu attentivement la mise au point de Norwood devant la SMPTE.
Je me cite :

Citation de: Laure-Anh le Mars 23, 2019, 16:18:18
...Il en ressort de cette lecture attentive que Norwood a cru qu'il avait inventé un dôme intégrateur qui collectait la lumière de façon uniforme sur 180° et pondu un mode d'emploi en conséquence.
Que Norwood n'était pas conscient - même sur le tard - que son dôme intégrateur fonctionnait en réponse cardioïde.


Quand on lui a fait réaliser que son bidule ne collectait pas la lumière de façon uniforme sur 180° comme annoncé, il a sauvé les meubles comme il a pu en procédant à la mise en place d'expériences biaisées :
il a d'une part utilisé un set d'éclairage très très particulier et d'autre part fait appel à un pool d'observateurs à sa solde pour juger que
le rendu procuré par la mesure déterminée en un seul clic par le dôme dirigé vers l'appareil-photo était "appréciable". 
Le tout visant à démontrer que son dôme dirigé vers l'appareil-photo était une technique instantanée et en un seul temps topissime...

Les écarts d'expo qu'il a mesurés et communiqués sur la base des rendus "appréciables" pondus par le pool d'observateurs agissant à sa demande sont les suivants,
en présence - je le rappelle - de fill-in frontale fixe et présentant -3IL par rapport à la source principale :

Il n'est pas fait mention que ces données ont été arrondies. A preuve du contraire, ce sont des nombres entiers. Ce qui est déjà pas mal louche.

100% (0°), 75%(45°), 50%(90°) et 25% (135°) de l'éclairement max : un élève de 3ème voit que c'est de toute évidence une réponse linéaire - en totale contradiction avec la réalité !!!!
C'est bidonné et mal bidonné parce que toute évidence, Norwood ne savait pas, ne savait pas du tout qu'il aurait dû s'arranger pour que ses "mesures" illustrent une réponse cardioïde.

Autrement dit, Norwood ne savait pas comment son dôme intégrateur fonctionnait réellement...
Partant de là, le mode d'emploi pondu par Norwood est caduc, il ne s'applique pas.


Est-ce si difficile à comprendre ?


Et l'extrait que tu cites confirment mon analyse et mettent en évidence que les dires de Norwood sont les explications foireuses de quelqu'un qui connaît mal et maîtrise mal son invention.
Un élève de 3ème verrait que Norwood décrit une intégration linéaire de la lumière incidente tandis que la Mainlight est déportée progressivement autour du dôme. Que ça ne tient pas la route.

Laure-Anh

Citation de: seba le Mars 25, 2019, 15:22:36
Deux séries de photos.
Entre la rangée du haut et la rangée du bas, la seule chose qui a changé c'est l'angle d'éclairage de la key light.
Il faut choisir, dans chaque rangée, la photo qui vous semble la plus plaisante au point de vue exposition.
C'est un genre de mini-test similaire à ce qu'avait fait Norwood.

C'est un test complètement stupide. Le rendu avec Mainlight en position frontale ne peut pas être comparé avec le rendu avec Mainlight positionnée latéralement : ils sont par principe complètement différents.

On positionne la source frontalement si l'on désire peu voire pas d'ombres : un portrait avec un ratio de contraste 1:1 entre côté droit et côté gauche du visage ; ou bien encore un éclairage"Butterfly/Paramount".
On positionne la source latéralement afin de créer des ombres selon un écart de contrastes bien précis, lequel écart de contrastes bien précis dépend uniquement du positionnement et de l'angulation de la source munie de son modeleur par rapport au modèle. ; lequel écart de contrastes bien précis ne peut pas être modifié, ne se modifie pas, en aucun cas, en jouant sur l'exposition.

En photographie, il y a deux phases : l'acquisition (optimale autant que possible ) du fichier RAW puis son développement (aux goûts de l'auteur).
L'expo qui va bien, c'est l'expo correcte liée à l'intensité de la source employée  - avec ou sans modeleur - depuis une distance précisée.

yoda

sur la ligne du haut, la 5eme en partant de la gauche
sur la ligne du bas , la dernière à droite

Laure-Anh

#142
Citation de: matopho le Mars 25, 2019, 00:31:23
....
Il ne s'agit pas de mesurer une source, mais de faire une mesure qui permet de déterminer le réglage d'un appareil photo. Ce n'est pas la même chose !

Pour la vidéo, je n'ai pas compris qu'il parle d'exposer à droite en dirigeant le dôme vers l'éclairage. L'auteur n'utilise pas l'expression ETTR, expose to the right.
Il parle de préserver les hautes lumières ou les ombres. Il oriente le dôme selon ce qu'il veux obtenir.
Mais cela n'est pas le cas d'utilisation de base, tel que le décrivent tous les modes d'emploi cités.

On mesure (l'intensité d') une source depuis une distance précisée puis partant de là, on applique cette mesure à la réflectance prise pour référence pour effectuer l'enregistrement. Les deux sont liées.
L'exposition pour prise de vue photographique ou bien pour prise de vue vidéo découle directement de la mesure de (l'intensité d') une source depuis une distance précisée.

En photographie, c'est le gris moyen 18% qui sert me semble-t-il de référence en sensitométrie la fabrication des films argentiques,
et c'est le gris moyen 12,5% qui sert de référence en photographie numérique et pour la mise au point des flashmètres/posemètres récents post-Minolta Autometer.

Visionne attentivement la vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=Rrj2Iqot0mk  il n'y a aucun ton blanc 96 dans le champ cadré.
Mark Wallace parle bel et bien d'exposition à droite : en positionnant le dôme vers l'appareil-photo, il diminue la collecte de la lumière incidente et augmente ce faisant l'expo, toutes choses étant égales ;
Il lit f7,1 au lieu de f9 pour 200 ISO : soit +2/3IL.
Bref, il ajoute - en l'absence dans le champ cadré de toute luminance plus élevée que celle de la peau du modèle - un surcroît d'exposition de +2/3IL aux ombres et au visage ;
cela correspond en tous points à de l'exposition à droite, laquelle exposition à droite cramera inévitablement tout ton blanc 96 venant à être inclus dans le champ cadré.
Compte tenu qu'il n'y a que deux et seulement deux façons de faire, Mark Wallace dit implicitement que l'expo correcte est celle déterminée par le dôme pointé en direction de la source.
C'est celle-là l'expo correcte et polyvalente !!!!
What else ?

Laure-Anh

Pour Matophoto,

La synthèse de la vidéo de Mark Wallace : "Pour bien faire, où doit-on pointer un flashmètre : en direction de l'appareil-photo ou bien en direction de la source ?"
https://www.youtube.com/watch?v=Rrj2Iqot0mk



(Sous Mozilla Firefox, pour visionner le fichie sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

matopho

Quand Norwood a conçu sa cellule je venais de rentrer à l'école primaire. Aujourd'hui je suis à la retraite depuis 5 ans. Il s'est donc écoulé beaucoup de temps.

Les cellules (spotmètres, flashmètres, ...) actuels n'ont rien à voir avec ce qui était fabriqué à l'époque. La conception des dômes, et donc leurs caractéristiques, ont évolué, les outils de mesure et de mises au point ont changé, les matériaux et les modes de fabrication ont changé ... Bref tout est différent. Se baser sur des écrits ou faits de l'époque de la première conception du dôme pour analyser le fonctionnement des cellules conçues et fabriquées actuellement me parait un peu hasardeux.

Une cellule a pour objectif de fournir une information, ouverture et temps de pose en fonction de la sensibilité, indépendamment de tout le reste, style de photo, mode d'éclairage, nombre de sources, ... Les fabricants actuels proposent donc une utilisation de leur appareil valable dans toutes les conditions : dôme sorti en en direction de l'appareil.

Ce fil parle de mesure, initialement d'une charte 18%. Toutes les autres considérations, éclairage, exposition à droite, style, ... sont hors sujet.
+ c loin - c net

Laure-Anh

Citation de: matopho le Mars 27, 2019, 00:13:12
...
Ce fil parle de mesure, initialement d'une charte 18%. Toutes les autres considérations, éclairage, exposition à droite, style, ... sont hors sujet.

Si l'on ne sait pas si l'on doit pointer le flashmètre/posemètre en direction de l'appareil-photo ou bien en direction de la source, et pourquoi,
on ne saura pas plus comment bien faire avec une charte 18% et pourquoi, cela me semble évident...

matopho

 [at] Laure-Anh

J'avais écrit mon message précédent avant que vous répondiez.

Je ne vais pas continuer la discussion. Je ne comprends pas votre obstination à vouloir réfuter la mise en œuvre d'un posemètre en mesure incidente, dôme sorti, telle que préconisée par deux (je n'en connais pas d'autre) fabricants. Et à faire intervenir toutes les autres considérations dans un processus de mesure.

>> Toutes les chartes d'exposition sont à 18%. S'il y a des écarts dans leur utilisation, cela résulte de la définition de la valeur ISO voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293657.msg7067023.html#msg7067023

>> Pour la vidéo : "Preserve the hightligths" se traduit littéralement par "Préserver les hautes lumières" ou, en interprétant, "Exposez pour les hautes lumières, càd exposez en considérant les hautes lumière comme un gris 18%" et ne signifie pas exposez à droite (ETTR, Expose to the right). Démonstration :

Pour un même cadrage :
3:00 PRESERVE THE HIGHTLIGTS Meter Pointed to the key light
est plus sombre que
3:05 PRESERVE THE SHADOWS Meter pointed to camera

Si PRESERVE THE HIGHTLIGTS signifiait pour Mark Wallace "Exposez à droite" l'image résultante devrait être plus claire.

Un posemètre en mode mesure incidente avec dôme sorti, utilisé selon le mode d'emploi, mesure la lumière et propose un réglage en considérant que toute la scène correspond à un gris 18%. En dirigeant le dôme vers la source de lumière, il reçoit plus de lumière et par conséquent l'image est plus sombre. L'appareil photo étant toujours à la même place dans les deux cas.

Bonne nuit

+ c loin - c net

seba

Citation de: Laure-Anh le Mars 26, 2019, 23:11:22
C'est un test complètement stupide. Le rendu avec Mainlight en position frontale ne peut pas être comparé avec le rendu avec Mainlight positionnée latéralement : ils sont par principe complètement différents.

C'est le test de Norwood et c'est le fondement de l'invention du dôme.
En principe la mesure avec le dôme correspondra avec le choix préféré de l'image.
Et si on applique ta méthode sans discernement, on aboutit à une paire d'images pareillement exposées (même colonne).
Quand on regarde une image, on a une impression d'ensemble, toi tu t'imposes un diktat qui n'a pas lieu d'être.

seba

Mark Wallace et toi peuvent dire ce qu'ils veulent, les modes d'emploi des posemètres stipulent invaraiblement qu'il faut diriger le dôme vers l'appareil photo.
Et tu n'as fait aucun commentaire là-dessus.

Laure-Anh

Citation de: matopho le Mars 27, 2019, 01:20:15
[at] Laure-Anh

J'avais écrit mon message précédent avant que vous répondiez.

Je ne vais pas continuer la discussion. Je ne comprends pas votre obstination à vouloir réfuter la mise en œuvre d'un posemètre en mesure incidente, dôme sorti,
telle que préconisée par deux (je n'en connais pas d'autre) fabricants.

Un posemètre en mode mesure incidente avec dôme sorti, utilisé selon le mode d'emploi, mesure la lumière et propose un réglage en considérant que toute la scène correspond à un gris 18%.
En dirigeant le dôme vers la source de lumière, il reçoit plus de lumière et par conséquent l'image est plus sombre. L'appareil photo étant toujours à la même place dans les deux cas.

En dirigeant le flashmètre vers une (mono)source depuis une distance précisée, on mesure la source et on a l'exposition correcte liée à ladite (mono)source depuis la dite distance précisée...

Puisque tu as posté des captures d'écran, regarde bien et mieux...ce que ces deux captures te montrent et démontrent de façon flagrante.
Pas besoin de mode d'emploi préconisé par les fabricants, il suffit d'une paire de yeux et d'un peu de bon sens.
Il y a deux façons et deux seules façons de faire pour mesurer une (mono)source : pointer le flashmètre vers l'appareil-photo ou bien vers la (mono)source : laquelle est la bonne façon ?