Charte 18%

Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

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Laure-Anh

Citation de: seba le Mars 27, 2019, 07:16:10
Mark Wallace et toi peuvent dire ce qu'ils veulent, les modes d'emploi des posemètres stipulent invaraiblement qu'il faut diriger le dôme vers l'appareil photo.
Et tu n'as fait aucun commentaire là-dessus.

Mark Wallace donne à voir deux façons de faire et incite même à pointer le flashmètre vers l'appareil-photo pour privilégier les ombres...
Encore une fois, ouvre tes yeux et regarde. C'est là sous ton nez.

PS : Dans le cas d'une monosource, il n'est pas besoin de sortir le dôme. La mesure d'expo en lumière incidente se fera aussi bien dôme rétracté dirigé vers la (mono)source.

matopho

Citation de: matopho le Mars 27, 2019, 01:20:15
...
>> Toutes les chartes d'exposition sont à 18%. S'il y a des écarts dans leur utilisation, cela résulte de la définition de la valeur ISO voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293657.msg7067023.html#msg7067023
....

Voir également http://dougkerr.net/Pumpkin/articles/Exposure_calibration.pdf page 6
+ c loin - c net

seba

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2019, 10:20:23
En dirigeant le flashmètre vers une (mono)source depuis une distance précisée, on mesure la source et on a l'exposition correcte liée à ladite (mono)source depuis la dite distance précisée...

Puisque tu as posté des captures d'écran, regarde bien et mieux...ce que ces deux captures te montrent et démontrent de façon flagrante.
Pas besoin de mode d'emploi préconisé par les fabricants, il suffit d'une paire de yeux et d'un peu de bon sens.
Il y a deux façons et deux seules façons de faire pour mesurer une (mono)source : pointer le flashmètre vers l'appareil-photo ou bien vers la (mono)source : laquelle est la bonne façon ?

La bonne façon dépend du résultat désiré.
L'équilibre de l'image (ombres-lumières) est très subjectif.
Le dôme dirigé vers l'appareil photo, c'est un parti-pris, celui de Norwood qui a été repris par les fabricants.
Toi, ce qui te plaît, c'est l'image la plus sombre, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Tu es obnubilée par le fait de ne pas cramer une partie de l'image, c'est ton diktat.

seba

Tu écris que diriger le dôme vers l'appareil photo c'est une connerie car ça conduit au cramage pur et simple.
Et bien envoie un courrier aux fabricants pour qu'ils changent leur mode d'emploi, que veux-tu que je te dise ? C'est bien ce qu'ils ont écrit.

matopho

Citation de: seba le Mars 27, 2019, 11:51:12
....
Le dôme dirigé vers l'appareil photo, c'est un parti-pris, celui de Norwood qui a été repris par les fabricants.
....

Je pense plutôt que c'est l'inverse. Je ne vois pas une société comme Gossen ou Sekonic se baser sur l'avis d'un photographe, aussi compétent soit-il. Ce sont quand même eux qui ont conçu leur appareil. Donc ils doivent savoir comment le mettre en œuvre.
+ c loin - c net

Verso92


Laure-Anh

Citation de: seba le Mars 27, 2019, 11:51:12
La bonne façon dépend du résultat désiré.
L'équilibre de l'image (ombres-lumières) est très subjectif.
Le dôme dirigé vers l'appareil photo, c'est un parti-pris, celui de Norwood qui a été repris par les fabricants.
Toi, ce qui te plaît, c'est l'image la plus sombre, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Tu es obnubilée par le fait de ne pas cramer une partie de l'image, c'est ton diktat.


Allons, allons...nous parlons de la bonne façon de mesurer une (mono)source. Pas de préférence personnelle.


Disons qu'il s'agit d'exposer un fichier RAW de façon optimale pour le compte d'un directeur artistique, et non pas pour toi ou pour moi.
Si l'on positionne une (mono)source par rapport au modèle de façon telle des ombres portées apparaissent,
l'écart de contrastes entre ombres portées et plage éclairées est directement lié au positionnement et à l'angulation de la source frontale - avec ou sans modeleur - par rapport au modèle.
Si cet écart de contraste est élevé, les ombres portées sont denses ; si au contraire ce écart de contrastes est minime, les ombres portées sont d'autant plus légères.
Tel directeur artistique souhaitera une ambiance très contrastée pour vieux loup de mer, tel autre directeur artistique préfèrera une lumière plate et uniforme pour bébés et jeunes enfants.
Ce qui est demandé avec un flashmètre, c'est déterminer l'expo liée à la (mono)source telle que positionnée par tel directeur artistique donné, sans état d'âme et sans faire étalage de goûts personnels.
Ce qui est demandé, c'est un savoir-faire en matière d'exposition...point barre.

En situation de (mono)source, il n'y a pas besoin de dôme : c'est une évidence.
Si la mesure se fait en lumière incidente, un flashmètre, dôme sorti ou bien dôme rétracté, dirigé vers la (mono)source donne l'indication correcte recherchée.
Si la mesure se fait en lumière réfléchie, la mesure spot de l'appareil-photo servant à la prise de vue sur une charte gris moyen 18% éclairée plein pot par la (mono)source donne directement la réponse.
L'ensemble appareil-photo/flashmètre est supposé calibré ; et l'appareil-photo est supposé exposer correctement sans sur-ex et sans sous-ex par rapport au zéro du barregraph d'expo.

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2019, 13:30:39
Un p'tit tuto ?

https://www.youtube.com/watch?v=uRApjqjS1Rc

Fais gaffe, t'as posté un tuto par un des innombrables gars qui ne lisent pas les modes d'emploi. ;D
Merci, Verso 92 !  ;)  :-*

(Tu noteras que le monsieur, il se déplace ensuite par rapport au modèle qui reste en place en utilisant l'expo déterminée au préalable,
laquelle expo déterminée au préalable reste valide parce que la distance de toutes les sources par rapport au sujet sont maintenues constantes.)

matopho

Je suis quand même surpris que vous (pluriel, pas de vouvoiement) accordiez plus de crédit aux innombrables vidéos du net qu'aux modes d'emploi des fournisseurs de posemètres.

Puisque c'est sur Ioutube, c'est que c'est vrai, comme dans le temps, vu à la télé !
+ c loin - c net

seba

Citation de: matopho le Mars 27, 2019, 13:23:38
Je pense plutôt que c'est l'inverse. Je ne vois pas une société comme Gossen ou Sekonic se baser sur l'avis d'un photographe, aussi compétent soit-il. Ce sont quand même eux qui ont conçu leur appareil. Donc ils doivent savoir comment le mettre en œuvre.

A mon avis, depuis le Norwwod Director, tous les fabricants ont fait pareil sans se poser de questions.
C'est purement empirique.

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2019, 13:30:39
Un p'tit tuto ?

https://www.youtube.com/watch?v=uRApjqjS1Rc

Après mûre réflexion,...t'aurais pas dû te porter à mon secours.
Tu vas te prendre des coups toi aussi, sans réelle nécessité.
Merci à toi, ami photimien.

matopho

#161
Citation de: seba le Mars 27, 2019, 14:14:56
A mon avis, depuis le Norwwod Director, tous les fabricants ont fait pareil sans se poser de questions.
C'est purement empirique.

Ben oui, parce que c'est comme ça que ça été conçu.

Empirique peut-être à l'époque. Mais maintenant je ne pense pas. Quand je lis le mode d'emploi du Sekonic L-858D, que ne n'ai pas, et que je vois toutes les fonctions avec dôme sorti, je ne pense pas qu'il y ait de la place pour l'empirique. Je me trompe peut-être.
+ c loin - c net

matopho

#162
Tout cela me rappelle un épisode de ma vie professionnelle. Alors que je trouvais que tout le monde faisait n'importe quoi, bref déconnait comme on dit, un responsable m'a dit : "Si tu penses être le seul à avoir raison contre tout le monde, remets toi en question". Ce que j'ai fait, en faisant une formation universitaire et en changeant d'entreprise.
+ c loin - c net

seba

Citation de: matopho le Mars 27, 2019, 14:17:20
Empirique peut-être à l'époque. Mais maintenant je ne pense pas. Quand je lis le mode d'emploi du Sekonic L-858D, que ne n'ai pas, et que je vois toutes les fonctions avec dôme sorti, je ne pense pas qu'il y ait de la place pour l'empirique. Je me trompe peut-être.

Je ne lis, dans ce mode d'emploi, qu'une seule manière d'orienter le dôme sorti.
Le dôme rétracté est censé offrir la même réponse qu'un diffuseur plat, et sert à toutes sortes de mesures.

seba

#164
Citation de: Verso92 le Mars 27, 2019, 13:30:39
Un p'tit tuto ?

https://www.youtube.com/watch?v=uRApjqjS1Rc

Je n'ai pas regardé l'intégralité mais tu remarqueras que pour faire des mesures d'éclairement, le dôme est rétracté.
Je regarderai à fond ce week-end.
...
Ah j'ai vu qu'à la fin il avait le dôme sorti. Mais je n'ai pas le son.
Je regarderai ça ce week-end.

Laure-Anh

#165
Citation de: seba le Mars 27, 2019, 16:52:28
Je n'ai pas regardé l'intégralité mais tu remarqueras que pour faire des mesures d'éclairement, le dôme est rétracté.
Je regarderai à fond ce week-end.

C'est super sympa de faire cela. Je te livre un élément de réflexion.
Admettons que le dôme sorti dirigé vers le boîtier soit la bonne et unique façon de faire...
Amicalement,

seba

#166
Mais tu sais l'approche de Norwood (combien la connaissent à part ceux qui ont eu la curiosité de la lire suite à mes interventions), les modes d'emploi des posemètres, le cramage des blancs (ou moins blancs)...je ne vais pas réinventer le monde.
Et parfois il faut faire un choix : image un peu sombre et pas de cramage ou image plus claire et cramage. C'est un choix exthétique.
Tout est une question d'ambiance et en l'occurence (pour cette photo par exemple)  le cramage c'est vraiment une anecdote technique.
Personne ne va se dire : ah la photo est surexposée parce qu'il y a des zones cramées.

Note que sur la photo du clown triste, l'éclairage n'est pas latéral du tout et il n'y a pas trop d'interprétation possible.

Laure-Anh

Citation de: seba le Mars 27, 2019, 17:18:40
Mais tu sais l'approche de Norwood (combien la connaissent à part ceux qui ont eu la curiosité de la lire suite à mes interventions), les modes d'emploi des posemètres, le cramage des blancs (ou moins blancs)...je ne vais pas réinventer le monde.
Et parfois il faut faire un choix : image un peu sombre et pas de cramage ou image plus claire et cramage. C'est un choix exthétique.
Tout est une question d'ambiance et en l'occurence (pour cette photo par exemple)  le cramage c'est vraiment une anecdote technique.

Note que sur la photo du clown triste, l'éclairage n'est pas latéral du tout et il n'y a pas trop d'interprétation possible.

Pense acquisition du fichier RAW et non pas développement.
Pense mesure de la Main-light, oublie pour l'instant la mesure de l'ensemble des sources.
La luminance du clown est 96 : le visage cramera tout autant avec un éclairage latéral, la différence relevée dans la vraie vie par Mark Wallace étant de +2/3IL.

Tout se passe de façon indolore  dès lors que l'on photographie comme la quasi majorité des pratiquants en utilisant le calage opéré par les fabricants
( = calage du gris 12,5% à -3IL1/3 en dessous de la limite de saturation réelle du capteur).
Le problème est que si l'on raisonne en se donnant une marge d'erreur de 2IL2/3 pour exposer "correctement"  une peau caucasienne de luminance 65, on ne sera pas rigoureux comme il le faudrait.
Ceux qui bénéficient d'un capteur avec une dynamique de 14 IL à 100 ISO pour photographier un clown triste qui tient dans moins de 4IL n'en ont rien à cirer de "notre" dôme en pratique quotidienne.
Bien à toi,

zuiko

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2019, 17:47:21
Ceux qui bénéficient d'un capteur avec une dynamique de 14 IL à 100 ISO pour photographier un clown triste qui tient dans moins de 4IL n'en ont rien à cirer de "notre" dôme en pratique quotidienne.

Enfin un truc simple à comprendre  ;)

Laure-Anh

Citation de: seba le Mars 27, 2019, 17:18:40
...
Tout est une question d'ambiance et en l'occurence (pour cette photo par exemple)  le cramage c'est vraiment une anecdote technique.
Personne ne va se dire : ah la photo est surexposée parce qu'il y a des zones cramées.

L'auteur a opté pour un modeleur et pour un positionnement de la mainlight tels que l'écart de contrastes entre ombres portées et parties éclairées soit de 16:1,
et la hairlight a été choisie en tenant compte du fait que c'est une chevelure blonde sans doute avec le ratio d'éclairage mainlight/hairlight habituellement en vigueur et égal à 1:1,
et un contre discret probablement avec un ratio d'éclairage mainlight/backlight de l'ordre de 2:1.
Je doute que ce soit cramé à la prise de vue. Le contraste a été plus probablement accentué au développement parce que ça donne de la pêche et valorise une version N&B avec lumière dure.
(cf Ansel Adams et ses paysages...)
Bien à toi,

seba

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2019, 18:02:33
Je doute que ce soit cramé à la prise de vue. Le contraste a été plus probablement accentué au développement parce que ça donne de la pêche et valorise une version N&B avec lumière dure.

Peu importe, le résultat est là sous nos yeux ébahis.
Et je rpéfère 1000x cette image que l'un ou l'autre des deux portraits de Wallace.

seba

De toute façon il est facile de répondre à ces questions :

Qui a inventé le dôme ? C'est Don Norwood.
Comment a-t-il dit de l'utiliser ? En le pointant vers l'appareil photo.
Que disent les modes d'emploi des posemètres ? De pointer le dôme vers l'appareil photo.

A partir de là, vous pouvez faire ce que vous voulez, ce n'est pas l'utilisation spécifiée, et vous n'en trouverez aucune autre dans aucun mode d'emploi.

balzac

Citation de: Laure-Anh le Mars 20, 2019, 20:31:57
Comment fais-tu pour mesurer la lumière naturelle et déterminer le temps de pose qui va bien au moyen de ton flashmètre/posemètre dôme sorti ?
Avec un flashmètre Sekonic 850D qui te donne le mélange de la lumière naturel et du flash.
Il est aussi possible de faire un profil d'exposition et de dynamique pour ton capteur avec la Exposure Profile Target II de Sekonic.
Très utile pour les panos pour rester dans la plage dynamique (de ton capteur) et faire la moyenne d'exposition sur 9 mesures max.
Les Fils du Vent

balzac

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2019, 13:30:39
Un p'tit tuto ?
En principe le dome rentré c'est pour de la reproduction, sur l'image de la vidéo il devrait être sorti.
Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: matopho le Mars 27, 2019, 14:09:44
Je suis quand même surpris que vous (pluriel, pas de vouvoiement) accordiez plus de crédit aux innombrables vidéos du net qu'aux modes d'emploi des fournisseurs de posemètres.

Puisque c'est sur Ioutube, c'est que c'est vrai, comme dans le temps, vu à la télé !

Tu sais, moi j'ai juste commencé la photo il y a quelques jours... je vais donc chercher les infos sur Youtube, logiquement.