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Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

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jac70

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2019, 17:47:21
Ceux qui bénéficient d'un capteur avec une dynamique de 14 IL à 100 ISO pour photographier un clown triste qui tient dans moins de 4IL n'en ont rien à cirer de "notre" dôme en pratique quotidienne.

Ouf !!!! Me voilà rassuré !

Je redoutais la rencontre avec un clown triste lors de mes balades le long des étangs ou des torrents de ma région, avec le risque de lui foutre le feu..!
On est jamais à l'abri d'un cramage  ;D ;D

matopho

Sur i ou tube on trouve toujours ce dont on a besoin pour justifier son discours.

https://www.youtube.com/watch?v=4C5s8bapVEs

La recopie ci-dessous montre clairement que le dôme doit être dirigé vers l'appareil photo. Mais regardez la vidéo. Il y a également une séquence en lumière extérieure où il donne les mêmes indications.
+ c loin - c net

asak


seba

Citation de: balzac le Mars 27, 2019, 19:19:32
En principe le dome rentré c'est pour de la reproduction, sur l'image de la vidéo il devrait être sorti.

Dôme rentré pour de la reproduction ou pour des mesures d'éclairement et de contraste d'éclairage.

seba

Citation de: asak le Mars 27, 2019, 21:53:33
Voilà ce que dit  Olivier Chauvignat
         https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/category/exposition-lumiere     

Tiens mais c'est intéressant car il y aurait plusieurs choses à dire.

En position rentrée, la lecture se fait à 90°, ce qui est utile pour isoler ce que l'on veut mesurer sans prendre en compte une autre source ou même les réflexions de la lumière dans la pièce ou autour de la source.
En réalité le dôme en position rétractée simule un diffuseur plat, la lecture se fait à 180° et la réponse est en cosinus.

Lumisphère sortie : Mesure en lumière naturelle. La plupart du temps, on dirigera la sphère en direction de l'appareil photo, car la source (le soleil) est "partout".
Explication plutôt mystérieuse. En plus le dôme a été empiriquement validé en studio.

Lumisphère sortie : Mesure en lumière mixte, en intérieurs ou en exterieurs. On dirigera la sphère en direction du flash afin que celle-ci prenne en compte l'addition des deux sources. Le Flashmètre Posemètre donnera le % de lumière flash (et par déduction, celui de lumière ambiante)
Là aussi explication mystérieuse. Rien de tel dans le mode d'emploi du posemètre. Mais pourquoi pas.

Lumisphère sortie : Mesure de contraste. lorsque l'on fait ce type de mesure, on dirige la sphère vers l'appareil photo, car le contraste varie avec le point de vue. Or le point de vue pour votre photographie sera celui de l'appareil photo.
Là aussi c'est assez incompréhensible. Ce n'est pas du tout ce qu'on peut trouver dans le mode d'emploi. Et ce mode opératoire ne peut certainement pas indiquer le contratse de l'éclairement.

Lumisphère rentrée : Mesure de contraste dans certains cas tres particuliers comme par exemple la mesure d'un contraste sur une surface plane (tableau) ou dont les deux points de mesure sont tres proches (sur le visage par exemple). lorsque l'on fait ce type de mesure, on dirige la sphère vers l'appareil photo. Nous aborderons ce type de mesure de contraste ultérieurement
Là encore c'est bizarre. Pourquoi diriger le dôme rétracté vers l'appareil photo ? Si on veut mesurer un éclairement ou le contraste de l'éclairement en différents points, le dôme rétracté doit être orienté comme la surface du sujet.

Laure-Anh

Citation de: matopho le Mars 27, 2019, 21:01:38
Sur i ou tube on trouve toujours ce dont on a besoin pour justifier son discours.
https://www.youtube.com/watch?v=4C5s8bapVEs

Il n'y a pas de contradiction.
En studio, il y a mesure de la source principale qui donne le ton, mesure de la hairlight, mesure de la rimlight, mesure de la fill-light à des fins d'établissement de ratios d'éclairage précis.
Il y a la mesure des écarts de contrastes entre différentes plages perçus depuis le boîtier. Il y a la mesure finale au cas où source principale et source secondaire se superposeraient...
En extérieur et en lumière naturelle disponible exclusivement, la source est en règle générale est très large, ce n'est pas une simple boîte à lumière de 2mx3m face au modèle :
c'est le soleil et la demie calotte atmosphérique du côté soleil par beau temps en espace découvert, ou bien c'est une demie-calotte atmosphérique par temps couvert sans ombre ou presque.
Auxquels cas, pointer le dôme sorti vers le point le plus brillant ou bien vers le boîtier ne fait la plupart du temps aucune différence - exception faite de quelques cas très particuliers.

S'agissant de la mesure de la mainlight, plus particulièrement dans le cas d'un éclairage monosource, cela se fait flashmètre en direction de la source.
S'agissant de la mesure d'une backllight ou rimlight, cela se fait flashmètre en direction de la source.
S'agissant de la mesure d'une lumière pour l'arrière-plan, cela se fait flashmètre en direction de la source...ou bien spotmètre depuis le boîtier.

Laure-Anh

Citation de: seba le Mars 27, 2019, 22:38:21
Tiens mais c'est intéressant car il y aurait plusieurs choses à dire.

En position rentrée, la lecture se fait à 90°, ce qui est utile pour isoler ce que l'on veut mesurer sans prendre en compte une autre source ou même les réflexions de la lumière dans la pièce ou autour de la source.
...

OC veut dire  "flashmètre dirigé en direction de la source  avec sa surface de mesure - dôme rentré - perpendiculaire à ladite source."

seba

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2019, 23:01:08
OC veut dire  "flashmètre dirigé en direction de la source  avec sa surface de mesure - dôme rentré - perpendiculaire à ladite source."

Ca pourrait être ça.
Mais sa phrase est ambigüe.
S'il y a une autre source disons à 60° de l'axe, elle sera prise en compte dans la mesure.

La phrase suivente est celle-ci :

En position sortie, la lecture se fait à 180°, ce qui sert à intégrer le sujet mesuré dans son environnement (d'ou le nom de "Sphère Intégratrice") en mesurant la source, ses réflexions sur l'environnement ainsi que l'influence des autres sources éventuelles

Et si on fait le rapprochement, ça rejoint plutôt mon interprétation.


Gérard B.

Et quand on n'a qu'un posemètre/flashmètre avec dome fixe, on fait comment?

seba

Citation de: Gérard B. le Mars 28, 2019, 08:54:59
Et quand on n'a qu'un posemètre/flashmètre avec dome fixe, on fait comment?

Ca existe ? Normalement on peut l'enlever ou le remplacer.

Col Hanzaplast

Citation de: Gérard B. le Mars 28, 2019, 08:54:59Et quand on n'a qu'un posemètre/flashmètre avec dome fixe, on fait comment?

On pose une boite à lumière à face plate à l'envers dessus.

Dormeur74

CitationOn pose une boite à lumière à face plate à l'envers dessus.
;D

...et si on mettait un coup de perceuse sur le sommet du dôme ?

Tonton-Bruno

Citation de: Dormeur74 le Mars 28, 2019, 11:50:06
  ;D

...et si on mettait un coup de perceuse sur le sommet du dôme ?
Si c'est Laure-Anh qui a écrit le mode d'emploi de la perceuse, c'est pas gagné !

stratojs

Citation de: Dormeur74 le Mars 28, 2019, 11:50:06
  ;D ...et si on mettait un coup de perceuse sur le sommet du dôme ?

Ce serait plus propre de le couper à la base avec une disqueuse, il pourrait servir à nouveau en le recollant...  :D

seba

Citation de: seba le Mars 27, 2019, 16:52:28
Je n'ai pas regardé l'intégralité mais tu remarqueras que pour faire des mesures d'éclairement, le dôme est rétracté.
Je regarderai à fond ce week-end.
...
Ah j'ai vu qu'à la fin il avait le dôme sorti. Mais je n'ai pas le son.
Je regarderai ça ce week-end.

OK finalement j'ai regardé la vidéo.
D'abord il explique à quoi sert dôme sorti/dôme rentré. Explications qui sont les siennes mais pas vraiment exactes.
Ensuite mise en pratique, cohérente avec ses explications.
Mesure des sources dôme rétracté pour régler le contraste de l'éclairage, puis mesure dôme sorti vers la key-light, selon lui pour vérifier que l'exposition reste correcte en intégrant les deux sources.
Bon déjà quand il fait ça, la tête du modèle cache la fill light donc cette dernière mesure ne sert à rien.
Ensuite, évidemment, ça ne correspond pas au mode opératoire du mode d'emploi.
Le contraste des ses deux sources est peu marqué, la key light n'est pas franchement latérale, je pense qu'il aurait pu mesurer un peu n'importe comment et avoir un résultat potable.
Pour finir, les photos sont vraiment plates.

megaboub


Tout cela explique pourquoi, studio ou pas, lumisphère rentrée ou pas, dirigée vers l'objectif ou pas ....... avec ou sans flashmètre, je dois reprendre systématiquement tous mes RAW pour obtenir quelque chose de bien ..... expo ou BdB ...

Finalement ma méthode n'est pas si mauvaise, car pinailler pour 2 ou 3 % d'expo alors j'en suis à rattraper facilement 2 ou 3 Il .....  ;D

Gérard B.

Citation de: seba le Mars 28, 2019, 08:58:52
Ca existe ? Normalement on peut l'enlever ou le remplacer.
Oui ça existe et je suis surpris qu'en tant que spécialiste vous ne le sachiez.
http://www.camarasetvoila.com/fr/autres/458-gossen-variosix-f.html. Ceci est le modèle que j'utilise. On peut retirer le dôme pour faire une mesure réfléchie. L'appareil est fourni avec 2 dôme dont un pour les mesure au flash avec un filtre gris neutre.
Il existe aussi d'autres marques avec dôme non rétractable.

seba

Citation de: Gérard B. le Mars 29, 2019, 13:23:07
Oui ça existe et je suis surpris qu'en tant que spécialiste vous ne le sachiez.
http://www.camarasetvoila.com/fr/autres/458-gossen-variosix-f.html. Ceci est le modèle que j'utilise. On peut retirer le dôme pour faire une mesure réfléchie. L'appareil est fourni avec 2 dôme dont un pour les mesure au flash avec un filtre gris neutre.
Il existe aussi d'autres marques avec dôme non rétractable.

Ah ben voilà, il n'est pas fixe, on peut l'enlever.
Le dôme rétractable est une spécialité Sekonic je crois, c'est pour remplacer le Lumidisc.
Beaucoup de posemètre n'ont pas de diffuseur plat (que le dôme), ce qui ne permet pas de faire des mesures d'éclairement (ou tout du moins c'est moins précis).

megaboub

Citation de: seba le Mars 29, 2019, 16:26:58

Le dôme rétractable est une spécialité Sekonic je crois, c'est pour remplacer le Lumidisc.
Beaucoup de posemètre n'ont pas de diffuseur plat (que le dôme), ce qui ne permet pas de faire des mesures d'éclairement (ou tout du moins c'est moins précis).

Sur mon excellentissime Minolta V increvable (je crois ou j'espère)  je dois enlever le dôme pour mettre le diffuseur plat, je trouve ça extrêmement pénible, c'est le seul reproche que je lui fait , mais n'ayant pas les moyens de comparer avec d'autres modèles hormis ce soucis de dôme amovible.

Je pense que c'est un avantage considérable des sekonic d'éviter d'égarer / de casser le dôme rétractable.

stratojs

... les Minolta sont très performants, c'est bien pourquoi Sekonic a racheté cette division de Minolta.

matopho

Gossen StarLite 2 a également un dôme rétractable.
+ c loin - c net

FredEspagne

Sur le Minolta Autometer IV, il y avait 3 possibilités de mesure:
- Diffuseur hémisphérique
- Diffuseur plat
- Diffuseur réflex sur un angle d'environ 15 degrés

J'en ai eu un qui m'a été dérobé lors d'un cambriolage (le voleur avait du goût!  :( )

Il y avait aussi le célébrissime Minolta Spotmeter prenant la mesure de la lumière réfléchie sur un angle de 1 degré qui était le plus utilisé sur les plateaux de cinéma ou de TV.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Mars 29, 2019, 18:03:45
- Diffuseur réflex sur un angle d'environ 15 degrés

Un diffuseur réflex ? C'est quoi ça ?

stratojs

Le IV, un excellent flashmètre. Pentax et Soligor fabriquaient également un très bon spotmètre, avant Minolta si je ne m'abuse.

FredEspagne

#199
Citation de: seba le Mars 29, 2019, 18:25:48
Un diffuseur réflex ? C'est quoi ça ?

C'est un accessoire comportant un viseur optrique avec un champ de vision de 15-20 degré parallèle à un capteur de lumieur réfléchie. Ce n'est pas aussi précis qu'un spotmètre mais c'est pratique pour mesurer les hautes et les basses lumières.

Avec une image c'est plus clair
https://www.fotododici.com/prodotto/minolta-autometer-iii/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique