Charte 18%

Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

« précédent - suivant »

matopho

De mes lectures, et surtout de l'observation des chartes en ma possession, je déduis qu'il existe 2 types de chartes de gris :

Charte 18% pour le réglage de l'exposition et de balance des blancs
En général elles comportent une indication L*a*b*
  -- SCUADRA, XpoGrey : L variant de 16,7 à 97 pour les petits patch et avec un passage à 50 pour la plus grande partie de la carte, correspondant à une exposition de 18%. Avec l'indication explicite "d'un gris réfléchissant 18% de lumière. Le gris moyen 18%".
  -- Lastolite, EzyBalance Calibration Card : le nom précise bien la fonction. Avec une étiquette mentionnant "EZYBALANCE 30 cm 18%, GREY WHITE"
  -- CMP Refcard 6, "vous permettra de réaliser une balance des blancs fiable" Les différentes zones comportent leur valeur L*a*b*, dont une L:50 a:0 b:0
La charte Kodak doit se ranger dans cette catégorie

Charte de balance des blancs
Leur gris doit être neutre, sans valeur spécifique. En général elles comportent 3 zones : blanc, gris, noir.
  -- SCUADRA True Colors : avec les valeurs L*a*b* des 3 couleurs
  -- DIGI GREY : avec la remarque explicite "Le DIGI GREY n'est pas prévu pour le réglage de l'exposition

Tout cela sans parler des chartes couleurs qui comportent également des zones grises, dont certaines L:50.

Merci de me faire part des erreurs ou omissions.
+ c loin - c net

Dormeur74

C'est exactement la réponse aux questions que je me posais. Et dans le calme. Merci.

dioptre

Citation de: gerarto le Mars 19, 2019, 18:20:38
Tu notera que le mode d'emploi de ta charte est relativement récent puisqu'il date de 1999 et parle de l'utilisation pour la BdB pour le numérique.

Au départ (j'ai écrit "il y a des lustres") ce n'était point l'utilisation envisagée, et pour cause... Les 18% n'étaient là que pour le calcul de l'expo.
Plus tard la possibilité de faire la BdB avec s'y est ajouté. Et évidemment que ça marche !
Mais les 18% ne sont pas une obligation pour la BdB, c'est un des cas possibles. Et pour ne rien te cacher, il m'arrive aussi de faire la BdB avec une charte 18%...

Il faut revenir à ma première intervention en réaction à celle de Jean-Claude, laquelle me semblait un peu à côté de la plaque au vu du sujet et des interventions précédentes.
Pour le reste, pas de souci, on est bien d'accord !  8)
Il y a déjà plus de 40 ans je faisais des tirages en Cibachrome et la charte Kodak ( ainsi que leur charte couleur ) m'était fort utile pour ne pas avoir de dominantes en jouant sur les filtres au tirage.
L'usage pour l'expo m'était secondaire. L'expo c'était surtout se préoccuper que la dynamique de la scène entrait dans l'écart encaissable de l'Ekta qui était limité à 5 ou 6 diaph !

gerarto

Citation de: dioptre le Mars 20, 2019, 08:20:05
Il y a déjà plus de 40 ans je faisais des tirages en Cibachrome et la charte Kodak ( ainsi que leur charte couleur ) m'était fort utile pour ne pas avoir de dominantes en jouant sur les filtres au tirage.
L'usage pour l'expo m'était secondaire. L'expo c'était surtout se préoccuper que la dynamique de la scène entrait dans l'écart encaissable de l'Ekta qui était limité à 5 ou 6 diaph !

Ma première charte, c'était un petit bout de carton gris 18%* avec le "mode d'emploi" imprimé au verso en allemand et en français, qui était fourni avec la "cellule à main" (appellation d'époque) achetée en 1961. Plié en deux, il se glissait dans une pochette de l'étui cuir de la cellule.
Autant dire qu'à cette époque, l'utilisation pour un quelconque calage des couleurs était totalement inenvisageable.
C'était ou le noir & blanc, ou la diapo qui commençait à se démocratiser (Kodachrome, Ekta, Agfacolor, Gevacolor...), ou les films négatifs couleur que seuls quelques photographes de Ville pouvaient traiter et dont les tirages coutaient la peau des fesses.
Par contre pour l'expo, ce satané petit bout de carton m'a suivi pendant pas mal de temps et m'a rendu bien des services à une époque où louper l'expo, c'était une diapo à la poubelle = perte sèche !

*de mémoire, vu de près ce n'était d'ailleurs pas un gris uni, mais une impression de trame un peu comme les photos des journaux de l'époque.

seba

Citation de: gerarto le Mars 20, 2019, 12:14:22
Par contre pour l'expo, ce satané petit bout de carton m'a suivi pendant pas mal de temps et m'a rendu bien des services à une époque où louper l'expo, c'était une diapo à la poubelle = perte sèche !

Mais comment l'orienter pour l'exposition ?

zuiko

Citation de: seba le Mars 20, 2019, 12:54:41
Mais comment l'orienter pour l'exposition ?

J'aurais dit, comme le sujet et fait une mesure spot dessus.

seba

Citation de: zuiko le Mars 20, 2019, 12:56:25
J'aurais dit, comme le sujet et fait une mesure spot dessus.

Mais si sujet est une personne par exemple ? Les surfaces du sujet présentent toutes les orientations possibles.

zuiko

Citation de: seba le Mars 20, 2019, 13:00:39
Mais si sujet est une personne par exemple ? Les surfaces du sujet présentent toutes les orientations possibles.

A priori on doit connaitre la partie du sujet dont on veut privilégier la justesse d'exposition, on connait son orientation donc on sait disposer la charte à l'identique.

gerarto

Citation de: seba le Mars 20, 2019, 12:54:41
Mais comment l'orienter pour l'exposition ?

La charte de gris tenue à la main et orientée vers le sujet (le gris vers soi, évidemment) et mesure avec la cellule sur la charte au plus près possible en évitant de projeter son ombre. Sachant que la charte en question faisait à peu près la taille de deux cartes de crédit (actuelles ! ) une fois dépliée. Pas de possibilité de mesure incidente.

Rudimentaire, mais suffisamment précis pour que la quasi totalité de mes diapos aient été correctement exposées. Et pourtant celles de l'époque avaient une dynamique plus que limitée (sauf peut-être les K25, et encore).   

seba

Citation de: zuiko le Mars 20, 2019, 13:12:43
A priori on doit connaitre la partie du sujet dont on veut privilégier la justesse d'exposition, on connait son orientation donc on sait disposer la charte à l'identique.

Supposons un portrait par exemple, éclairé principalement latéralement.
En principe il y aura une exposition qui donnera un résultat optimal.
Comment orienter le carton ?

seba

Citation de: gerarto le Mars 20, 2019, 13:22:43
La charte de gris tenue à la main et orientée vers le sujet (le gris vers soi, évidemment) et mesure avec la cellule sur la charte au plus près possible en évitant de projeter son ombre. Sachant que la charte en question faisait à peu près la taille de deux cartes de crédit (actuelles ! ) une fois dépliée. Pas de possibilité de mesure incidente.

Orientée vers le sujet, le gris vers soi...ce n'est pas très explicite.

dioptre

Citation de: seba le Mars 20, 2019, 13:31:47
Supposons un portrait par exemple, éclairé principalement latéralement.
En principe il y aura une exposition qui donnera un résultat optimal.
Comment orienter le carton ?

Question d'expérience !
Au flair !
Comme plein d'autres décisions à prendre en photo quand on n'avait pas toutes ces aides à la prise de vue.

Dans les cas délicats on pouvait doubler ou tripler la prise à + ou - 1/3 ou 1/2 diaph par exemple

Personnellement, rarement des prises ratées.

seba

Citation de: dioptre le Mars 20, 2019, 13:49:37
Question d'expérience !
Au flair !
Comme plein d'autres décisions à prendre en photo quand on n'avait pas toutes ces aides à la prise de vue.

Dans les cas délicats on pouvait doubler ou tripler la prise à + ou - 1/3 ou 1/2 diaph par exemple

Personnellement, rarement des prises ratées.

Dans ce cas c'est un peu arbitraire.
Un posemètre avec dôme intégrateur est censé donner une seule exposition et la bonne.
Il me semble que Kodak conseillait, pour un sujet 3D, d'orienter le carton à mi-angle entre la source et l'appareil photo.

Arnaud17

Quand on est pris au dépourvu on peut aussi mesurer la lumière sur la paume de la main (propre) et fermer d'un tiers de diaphragme, généralement on tombe juste.
Ce "short cut" est basé sur une paume de main d'un humain type Caucasien.

veni, vidi, vomi

seba

Là c'est un peu la même chose qu'avec le carton : la paume est plate, comment l'orienter ?

egtegt²

Citation de: seba le Mars 20, 2019, 14:13:07
Là c'est un peu la même chose qu'avec le carton : la paume est plate, comment l'orienter ?
C'est simple : tu regardes ton sujet et tu estimes les reflets spéculaires et diffus. Tu vois vite s'il y a des risques de crâmage ou pas. Si c'est le cas, c'est à toi de choisir : tu orientes ta charte ou ta paume directement vers la lumière, ça te permettra de préserver les hautes lumières au risque de boucher les ombres, ou tu l'oriente un peu différemment, au risque d'avoir des parties crâmées. De toute façon, ça se terminera toujours avec un choix basé sur des informations partielles.

Tu peux également faire tourner le carton ou la paume pour mesure la variation entre les positions extrèmes. C'est un peu ce que je faisais en argentique : je mettais en mesure centrale et je visais diverses parties de la scène pour estimer les variations de lumière.

Tu sembles vouloir une solution invariable et documentée, mais il est également possible d'utiliser son jugement dans la prise d'une photo ;)

seba

Citation de: egtegt² le Mars 20, 2019, 14:56:14
Tu sembles vouloir une solution invariable et documentée, mais il est également possible d'utiliser son jugement dans la prise d'une photo ;)

En fait il y a une solution invariable (en tout cas supposée être optimale) : c'est le dôme intégrateur. Qui ne nécessite pas de jugement.
En ce qui concerne le carton plat, la mesure peut être très différente selon l'orientation du carton.

gerarto

Citation de: seba le Mars 20, 2019, 13:33:18
Orientée vers le sujet, le gris vers soi...ce n'est pas très explicite.

En plus précis : c'est la la partie arrière de la charte qui est orientée vers le sujet, et évidemment qu'on ne mesure pas l'expo sur la face arrière de la charte  ;). Et tout aussi évidemment l'orientation est à peu près perpendiculaire à l'axe de visée...

Quant au dôme intégrateur, il était réservé à ces époques reculées aux pros les plus fortunés.
Les amateurs chanceux avaient une cellule (à main ou intégrée à l'appareil),
le reste se contentait du pif ou des tables imprimées sur les emballages des films, et tu sais quoi ? on faisait des photos pas trop mal exposées !
Le coût d'une photo ratée était un moteur d'auto-formation extrêmement motivant...

Même si j'ai aujourd'hui un matos hyper sophistiqué qui sait analyser tous les cas d'expo, ça ne reste jamais au final qu'un malheureux couple diaph / vitesse (selon iso - avant : DIN /ASA).
J'ai fait en argentique des milliers et des milliers de photos de paysage parfaitement exposées en été par temps ensoleillé en me basant toujours sur le même couple vitesse/diaph avec des Velvia 50, quitte à le moduler légèrement en début et fin de journée. 

seba

Citation de: gerarto le Mars 20, 2019, 15:32:11
En plus précis : c'est la la partie arrière de la charte qui est orientée vers le sujet, et évidemment qu'on ne mesure pas l'expo sur la face arrière de la charte  ;). Et tout aussi évidemment l'orientation est à peu près perpendiculaire à l'axe de visée...

C'est là où peut se poser le problème : si l'éclairage est latéral, l'éclairement sur le carton sera faible et la photo surex.

Citation de: gerarto le Mars 20, 2019, 15:32:11
Quant au dôme intégrateur, il était réservé à ces époques reculées aux pros les plus fortunés.

Il s'est rapidement répandu.
Tous les posemètre ont ça maintenant. Et depuis longtemps.

Jean-Claude

Drôle de fil quand on sait que l'exposition unique, vraie et juste n'existe pas  :D

Selon la prévisualisatiom d'image que l'on fait du sujet, cela donne différentes possibilités d'exposition (et de mesure) et de post traitement.

seba

Quelques exemples.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 15:46:53
Drôle de fil quand on sait que l'exposition unique, vraie et juste n'existe pas  :D
Sur un capteur dont la courbe sensito est en demi-droite et pas en S, il ne faudrait pas mieux exposer pour les HL au fait? ;)

18% c'est le calage des cellules (ou de la plupart au moins?), mais la valeur vient surtout de la courbe sensito du néga, il me semble...

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 15:46:53
Drôle de fil quand on sait que l'exposition unique, vraie et juste n'existe pas  :D

Peu importe.
Là il est question de comment faire une mesure et avec quoi.
Avec une charte plane se pose le problème de l'orientation.
Le dôme est censé fournir une mesure optimale (lire le mode d'emploi des posemètre ou, beaucoup mieux,  la présentation de Norwood à la SMPTE).
Notez que la validation du dôme a été faite empiriquement avec un jury, sur des photos représentant des portraits, avec des angles d'éclairage pour la key light de 0° à 135°.

gerarto

Citation de: seba le Mars 20, 2019, 15:43:47
C'est là où peut se poser le problème : si l'éclairage est latéral, l'éclairement sur le carton sera faible et la photo surex.
...

Ben... non, pas en extérieur !
Il suffit d'avoir un peu de bon sens et d'orienter légèrement (légèrement ! ) la charte vers le haut pour avoir la bonne mesure de la scène. Une moyenne entre les HL des parties éclairées et les ombres. Après évidemment l'expérience joue un peu pour la "pédale du chef" comme aurait pu dire le regretté GMC !

En intérieur avec un éclairage contrôlé, c'est évidemment différent !

seba

Citation de: gerarto le Mars 20, 2019, 15:58:04
Ben... non, pas en extérieur !
Il suffit d'avoir un peu de bon sens et d'orienter légèrement (légèrement ! ) la charte vers le haut pour avoir la bonne mesure de la scène. Une moyenne entre les HL des parties éclairées et les ombres. Après évidemment l'expérience joue un peu pour la "pédale du chef" comme aurait pu dire le regretté GMC !

En intérieur avec un éclairage contrôlé, c'est évidemment différent !

En général avec cette procédure ça peut aller mais si le soleil est très latéral ça peut dévier beaucoup.