Charte 18%

Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

« précédent - suivant »

matopho

Citation de: Arnaud17 le Avril 04, 2019, 15:59:15
La seule vérité absolue en mesure de la lumière est qu'il n'y a que des valeurs relatives.

Dans ce fil, il y avait des données de départ qui étaient partiellement fausses, venant de n'importe ou.
Rapidement, il y a eu bifurcation sur les bienfaits du dôme pour la lecture incidente.
On pourrait même croire qu'il n'y a pas de salut en dehors le dôme.
Le perfide a fini par céder à la tentation de médire pour essayer d'avoir raison.

Lamentable.

Merci d'être explicite, c-à-d. donnez des noms ou pseudos. Sinon vous êtes tout aussi lamentable, perfide, médisant et en plus lâche.

Merci
+ c loin - c net

Arnaud17

Citation de: matopho le Avril 04, 2019, 16:06:23
Merci d'être explicite, c-à-d. donnez des noms ou pseudos. Sinon vous êtes tout aussi lamentable, perfide, médisant et en plus lâche.

Merci

Ce ne sont pas les gens qui m'intéressent, il n'y a que certains comportement qui me débectent.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Avril 04, 2019, 15:59:15
La seule vérité absolue en mesure de la lumière est qu'il n'y a que des valeurs relatives.

Dans ce fil, il y avait des données de départ qui étaient partiellement fausses, venant de n'importe ou.
Rapidement, il y a eu bifurcation sur les bienfaits du dôme pour la lecture incidente.
On pourrait même croire qu'il n'y a pas de salut en dehors le dôme.
Le perfide a fini par céder à la tentation de médire pour essayer d'avoir raison.

Lamentable.

Il y a plein de méthodes pour mesurer et déterminer l'exposition.
Le dôme en est une et son utilisation est spécifiée dans le mode d'emploi.

stratojs

Citation de: Arnaud17 le Avril 04, 2019, 15:59:15
La seule vérité absolue en mesure de la lumière est qu'il n'y a que des valeurs relatives.

On peut faire des mesures de lumière extrêmement précises, avec des posemètres/flashmètres abordables financièrement.
La mesure est une chose, la détermination de l'exposition et l'ambiance que l'on souhaite donner à sa prise de vue en sont deux autres!

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Avril 04, 2019, 15:59:15
La seule vérité absolue en mesure de la lumière est qu'il n'y a que des valeurs relatives.

Dans ce fil, il y avait des données de départ qui étaient partiellement fausses, venant de n'importe ou.
Rapidement, il y a eu bifurcation sur les bienfaits du dôme pour la lecture incidente.
On pourrait même croire qu'il n'y a pas de salut en dehors le dôme.
Le perfide a fini par céder à la tentation de médire pour essayer d'avoir raison.

Lamentable.

Tu peux préciser les propos qui sont médisants ?
Merci

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 04, 2019, 17:52:07
On peut faire des mesures de lumière extrêmement précises, avec des posemètres/flashmètres abordables financièrement.

Il me semble, oui (on doit être aux alentours de 1/10 d'IL, à la louche ?)...

Laure-Anh

Citation de: frmfrm le Avril 04, 2019, 13:58:34
...
Maintenant si tu photographie un objet qui réfléchit 90% de la lumière incidente, il est à 2,32 diaphs du gris moyen, si tu ajoute 1,3 " d'optimisation ", tu arrives à 3,5 diaphs.
Il sera cramé avec le pentax, mais pas avec le leica .
...
Oui mais tous mes boîtiers Canon EOS et boîtier Fujifilm  - je précise qu' ils sont tous correctement calibrés - ont pour référence le gris moyen 12,5% et non pas le gris moyen 18%.
En ce qui me concerne, le 12,5% est calé à 3IL en dessous de la limite de saturation "experts" qui est elle-même à 1/3IL en dessous de la limite réelle de saturation de tous mes boîtiers.
Quand je shoote par beau temps ensoleillé sans nuage d'indice 15 pour 100 ISO à f16 & 1/125è pour 100 ISO en espace découvert,
le gris 18% d'une charte CMP maintenue perpendiculaire au soleil se voit attribuer une luminance égale à 36 en linéaire et égale à 50 après application de la courbe tonale Canon /Fujifilm ;
à f10 & 1/125è s pour 100 ISO en espace découvert, le blanc 96% de la même charte CMP maintenue perpendiculaire au soleil est clean et conserve tous ses détails après cet ajout d'expo de +1IL1/3.
De façon générale, que ce soit au flash ou en lumière continue, quand j'ajoute +1IL1/3 à l'expo qui attribue au gris moyen 18% d'une charte CMP une luminance 50 via la courbe tonale Canon ou bien Fuijifilm,
le blanc  de la même charte CMP dont la luminance est égale à 96 est clean et conserve tous ses détails.
Mon flash 550EX muni de son modeleur-maison a été calibré avec précision au flashmètre de façon à avoir - à chaud - un NG égal à 5,6m pour 100 ISO au 1/4 de sa puissance. Tout marche de concert.

Je n'ai pas de Pentax, ni de Hasselblad, ni de Leica.

matopho

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 18:27:54
Il me semble, oui (on doit être aux alentours de 1/10 d'IL, à la louche ?)...

Pour la Gossen StarLite 2 c'est 1/10 IL. A ce niveau de précision il faut parfaitement l'étalonner par rapport à son appareil. Ce qui loin d'être évident.

De toute façon quel intérêt ? Les réglages ne sont possibles que par cran de 1/3 d'IL, en tout cas pour les appareils que je connais.
+ c loin - c net

Laure-Anh

#308
Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 18:27:54
Il me semble, oui (on doit être aux alentours de 1/10 d'IL, à la louche ?)...

Il me semble que l'on hésite entre 1400 et 1700 lux... ::)

Ce qui est amusant, c'est que Seba lui-même a posté un tableau d'expo où quand on sait que l'on a affaire à une intensité lumineuse de 2000 lux à une distance donnée (mesurée dans l'axe de la source),
on en déduisait l'expo dès lors que l'on savait si 12,5% ou bien 18% était pris pour référence...
en l'absence - je le précise - de tout boîtier et peu importe si l'on photographie une charte plane, un visage ou bien une sphère.
Il n'est pas fait mention nulle part de 1400, ni de 1700 lux, ni de cosinus, ni de cardioïde,...

PS : Chez Nikon, si j'ai bien retenu les partages d'expérience de Verso92, l'expo se fait par palier de 1/10 IL.

Laure-Anh

Nous sommes en pages 13.

On me dit et on me répète que ma mesure d'expo juste liée à une monosource en pointant le flashmètre dôme sorti  ou bien dôme rentré en direction de la source est une erreur manifeste.
J'ai retenu ceci de ce que préconisent Seba et Tonton Bruno, pour n'en citer que les principaux tenants de la mesure d'une monosource en pointant le flashmètre en direction du boîtier :
est-ce que j'ai bien compris ? Est-ce bien l'une de ces expositions qu'il me faut afficher sur mon boîtier ?


(PS : J'ai remplacé l'orange de Seba par une mariée en blanc 98%, c'est amha plus sympa.)

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Avril 04, 2019, 22:15:53
PS : Chez Nikon, si j'ai bien retenu les partages d'expérience de Verso92, l'expo se fait par palier de 1/10 IL.

En fait, on n'en sait rien.


Mébon, comme les boitiers sont configurables à 1/6 d'IL près, j'imagine que c'est de cet ordre de grandeur...

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 22:36:12
En fait, on n'en sait rien.
Mébon, comme les boitiers sont configurables à 1/6 d'IL près, j'imagine que c'est de cet ordre de grandeur...

Il ne reste plus qu'à savoir comment on mesure correctement une monosource à 2/3IL ou bien 1IL près avec un flashmètre dont la précision est de 1/10IL selon le fabricant.
Ou bien à défaut avec une charte gris moyen 12,5% ou bien 18%.

seba

#312
Citation de: Laure-Anh le Avril 04, 2019, 22:27:02
On me dit et on me répète que ma mesure d'expo juste liée à une monosource en pointant le flashmètre dôme sorti  ou bien dôme rentré en direction de la source est une erreur manifeste.
J'ai retenu ceci de ce que préconisent Seba et Tonton Bruno, pour n'en citer que les principaux tenants de la mesure d'une monosource en pointant le flashmètre en direction du boîtier :
est-ce que j'ai bien compris ? Est-ce bien l'une de ces expositions qu'il me faut afficher sur mon boîtier ?

On ne préconise rien du tout.
On lit le mode d'emploi (je te le remets car visiblement tu ne l'as toujours pas lu).
Entre les deux méthodes (dôme vers l'appareil photo ou mesure de l'éclairement perpendiculairement à la key light), l'exposition sera de plus en plus différente quand l'incidence de la key light augmente.
Très peu de différence quand la key light est peu latérale, photo plus claire avec le dôme vers l'appareil photo quand la key light est très latérale.
Laquelle des deux est la bonne ? Là ça va être une question de rendu.

PS : je ne comprends pas ton schéma.
Tu indiques deux mesures différentes avec le dôme vers l'appareil photo.

matopho

Citation de: seba le Avril 05, 2019, 06:43:05
On ne préconise rien du tout.
On lit le mode d'emploi (je te le remets car visiblement tu ne l'as toujours pas lu).
Entre les deux méthodes (dôme vers l'appareil photo ou mesure de l'éclairement perpendiculairement à la key light), l'exposition sera de plus en plus différente quand l'incidence de la key light augmente.
Très peu de différence quand la key light est peu latérale, photo plus claire avec le dôme vers l'appareil photo quand la key light est très latérale.
Laquelle des deux est la bonne ? Là ça va être une question de rendu.

PS : je ne comprends pas ton schéma.
Tu indiques deux mesures différentes avec le dôme vers l'appareil photo.

Que ce soit avec le StarLite 2 (que j'utilise parfois) ou le Sekonic L-858D
(j'ai uniquement lu la notice : https://www.sekonic.com/portals/0/documentation/l-858d%20manuals/l-858d_operating_manual_fr.pdf ) la mesure se fait toujours en direction de l'appareil photo : dôme sorti pour le cas courant, dôme rentré pour les sujets plats.

D'autres utilisations permettent de mesurer le contraste, les éclairs multiples au flash, la mesure de la lumière pour le cinéma, la mesure en lux-mètre, la mesure en luminance-mètre et plus encore. Dans certains cas le dôme, sorti ou rentré, est dirigé vers la source. Mais pas dans le cas de la mesure de la lumière incidente.
+ c loin - c net

seba

Citation de: matopho le Avril 05, 2019, 10:07:31
(j'ai uniquement lu la notice : https://www.sekonic.com/portals/0/documentation/l-858d%20manuals/l-858d_operating_manual_fr.pdf ) la mesure se fait toujours en direction de l'appareil photo : dôme sorti pour le cas courant, dôme rentré pour les sujets plats.

En principe, sujet plat, c'est dôme rentré même orientation que sujet (pour mesurer l'éclairement sur le sujet).
Mais généralement l'appareil photo sera perpendiculaire au sujet.

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Avril 04, 2019, 22:27:02
J'ai retenu ceci de ce que préconisent Seba et Tonton Bruno, pour n'en citer que les principaux tenants de la mesure d'une monosource en pointant le flashmètre en direction du boîtier.
Même pas essayé de comprendre ton schéma compliqué.
Je n'utilise mon posemètre manuel que lorsque je fais de la vidéo, histoire de ne pas toucher au boîtier posé sur trépied
Je l'ai étalonné par rapport à la courbe de réponse de mes boîtiers: -0,3 IL pour le Z6 et -0,7 IL pour le D850 et le D610.

Tu parles de mariés dans ton message.
Avec la dynamique des capteurs actuels c'est devenu un sujet ultra-facile.
Dimanche dernier je me promenais sur la Pont de Bir-Hakeim et j'ai photographié des jeunes mariés qui posaient avec la Tour Eiffel en arrière-plan.
J'étais à 20m d'eux.
J'ai sorti ma carte de gris, et j'ai fait une mesure spot dessus pour déterminer l'expo en manuel.
Ensuite j'ai fait une douzaine de photos toutes parfaitement exposées même en JPG direct.
En fait j'étais en RAW, mais je n'ai pas eu à toucher au moindre curseur.

Pourquoi se compliquer inutilement la vie ? ???

Col Hanzaplast

Dans le webinar de Pierre-Anthony Allard (Harcourt), on a parlé de:
Peinture flamande
Peinture italienne
Le Louvre
Des éclairages dans des films célèbres (La belle et la bête)
Du monde fellinien
Des portrait célèbres
Des projecteurs
De la mise en place des lumières

Par contre on n'a jamais parlé exposition. Étonnant, non ?

frmfrm

Citation de: Laure-Anh le Avril 04, 2019, 22:02:37
...
Oui mais tous mes boîtiers Canon EOS et boîtier Fujifilm  - je précise qu' ils sont tous correctement calibrés - ont pour référence le gris moyen 12,5% et non pas le gris moyen 18%.
En ce qui me concerne, le 12,5% est calé à 3IL en dessous de la limite de saturation "experts" qui est elle-même à 1/3IL en dessous de la limite réelle de saturation de tous mes boîtiers.
....
Je n'ai pas de Pentax, ni de Hasselblad, ni de Leica.

Ah, maintenant, on a la limite de saturation "experts". C'est quoi ça ? :-)

Je ne comprends pas trop , mais ça a l'air d'être bien ;-) .

Est ce que ça veut dire que ta saturation boitier est située à 12,5 % + 3,3 EV  ( soit, si je ne me trompe pas 123%) ?

Sinon, j'ai pas non plus d'hasselblad ou de leica numérique, mais j'ai des canons.

Voila mon calcul de headroom pour mes 3 appareils.

350d à 100 iso, DXOMARK donne  SSat = 92 .  Je pense que la saturation est à 3,08 EV du gris moyen.
550d à 100 iso, DXOMARK donne  SSat = 89 .  Je pense que la saturation est à 3,12 EV du gris moyen.
5D MkII à 100 ios,  DXOMARK donne  SSat = 73 . Je pense que la saturation est à 3,41 EV du gris moyen.

J'ai réalisé 4 tofs de mon écran avec chaque appareil avec un 135mm f2.8 softfocus calé à l'infini. Mon posemètre en mesure réfléchie m'indique f8 à 1/8s pour un rectangle gris. Ci-dessous les paramètres des 4 photos :
f8 à 1/8    ( 9EV / 0EV )
f3.2 à 1/8 ( 6,35EV / +2,65EV )
f2.8 à 1/8 ( 5.97EV / +3,03EV )
f2.8 à 1/6 ( 5,55EV / +3,45EV )

Les raws sont développés dans LR avec le process 2010 pour éviter de récupérer automatiquement  les zones où un canal est saturé.
Avec le profil Adobe Std, je mesure les valeurs suivantes pour les photos exposées à 0EV. Les mesures sont effectuées à la pipette au centre des photos et je prend la valeur entière qui me semble la plus représentative.
350D : 54
550D : 45
5DMkII : 50

Maintenant en utilisant un profil qui neutralise la correction d'expo automatique de LR en fixant le paramètre BaseLineExposureOffset à
350D     : -0.25
550D     : +0.34
5DMKII : -0.40

Voila ce que Je mesure pour les 4 photos et par appareil :
Pour le 550d        :    51, 96, 99, cramé
Pour le 350d        :    50, 95, 98, cramé
Pour le 5D MKII   :    43, 90, 95, 99

Et si j'augmente articiellementl'expo du 5D par logiciel de 0,35 EV :
Pour le 5D MKII   + 0,35 EV d'expo logicielle  :    49, 95, 98, cramé

Pas sur que ça soit facile à comprendre, mais je ne sais pas faire de zolis dessins ;-)

matopho

RawDigger https://www.rawdigger.com/ est ton ami pour ce genre d'essais. Il travail directement sur les données RAW, donc s'affranchit d'un derawtiseur, et permet beaucoup de choses, entre autre de visualiser précisément la saturation du capteur.

En particulier : https://www.rawdigger.com/howtouse/lightmeter-calibration   Mais il est également utile de lire les autres documents.

La méthode, en bref :
- faire une première photo d'une charte 18% en l'exposant correctement,
- augmenter l'exposition par pas de 1/3 IL jusqu'à saturation, au moins + 4 IL, ou plus, c'est selon
- selon la méthode de calcul indiquée, déterminer la marge d'exposition dans les hautes lumières

Il est également possible de faire la mesure sur un blanc, un nuage en plein soleil par ex., pour déterminer le décalage d'exposition nécessaire quand on fait une telle mesure.

Pour devancer toute critique : ce genre d'exercice est à faire une fois pour connaitre son appareil.
+ c loin - c net

jac70

Citation de: frmfrm le Avril 05, 2019, 17:39:36

Pas sur que ça soit facile à comprendre, mais je ne sais pas faire de zolis dessins ;-)

Ah si tu ne fais pas de zolis dessins, tu pars avec un gros handicap ici ! C'est pourtant l'essence même de ce fil !
En revanche, si tu as l'intention de montrer des photos, des vraies, des belles, ne te casses pas la tête : ça n'est pas le but et ça n'intéresse personne !


frmfrm

Citation de: matopho le Avril 05, 2019, 18:41:19
RawDigger https://www.rawdigger.com/ est ton ami pour ce genre d'essais....

Oui, il permet même de calculer la headroom  canal par canal, en fonction de la température de la source, mais je ne parle pas que de ça :-)

Il faut faire attention quand on utilise l'histo de LR pour savoir si on a cramé quelque chose. Les gens qui disent : "on peut ajouter 1,3 diaphs car l'histo n'est pas complètement à droite" se trompent quand le process 2012 est utilisé.

On peut aussi ajuster son expo finement pour que le gris moyen tombe au bon endroit, mais il faut tenir compte du paramètre BaseLineExposeOffset, sinon effectue une double correction, à la prise de vue puis à l'ouverture du fichier dans LR.

Enfin, je pense effectivement qu'il faut connaitre un peu son boitier avant de chercher à optimiser la mesure d'expo au quart de poil :-)

Sinon, pratiquant aussi l'argentique, le sunny f16 me suffit souvent et, horreur, je ne mesure pas la source :-).  Par contre, je fais attention à la position du sujet et de l'appareil par rapport au soleil. Si le marié est a l'ombre de la mariée ( on a pas toujours le soleil dans le dos), alors son joli costume noir risque d'en prendre un coup :-)

stratojs

Citation de: frmfrm le Avril 05, 2019, 20:00:38
...  Par contre, je fais attention à la position du sujet et de l'appareil par rapport au soleil. Si le marié est a l'ombre de la mariée ( on a pas toujours le soleil dans le dos), alors son joli costume noir risque d'en prendre un coup :-)

Fort heureusement, bonjour la lumière plate !

frmfrm

Citation de: stratojs le Avril 06, 2019, 11:20:51
Fort heureusement, bonjour la lumière plate !

Ben quoi, c'est joli la lumière plate.... Le mieux c'est de faire soleil dans le dos à midi et flash pleine poire pour un effet lapin dans les phares... Mais je ne passe pas pour dire que ca  ;-)

J'ai oublié de mentionner qu'en développement en process 2012 aucune photo n'est cramé .

Les valeurs indiquées sont les valeurs du canal vert ( et pas une valeur lab).

La valeur 50 est particulière car elle me semble être la valeur du gris moyen pour un dév. avec la courbe de trc adobe STD. C'est la valeur pivot de l'outil contraste. ( ce qui est à 50 semble invariant en jouant sur le contraste).

La valeur de BaseLineExposureOffset est fixée/déterminée en analysant un fichier DNG.  Elle est égale à  la valeur inverse de BaselineExposure qui est la correction appliquée par défaut par LR.

Tonton-Bruno

Trouvé cette vidéo qui me paraît montrer le bon usage d'un posemètre-flashmètre.
https://youtu.be/4C5s8bapVEs

Sans surprise, en lumière incidente il se place à la hauteur du sujet à analyser et il oriente le dôme vers l'appareil.

Cela lui permet en particulier de bien analyser le contraste de la scène, et donc de régler tous ces éclairages secondaires quand il en utilise.

En revanche en lumière réfléchie il se place à côté de l'appareil et pointe son spotmètre sur les différentes zones à mesurer.

Quand on dispose d'un bon appareil les deux méthodes sont facile à mettre en œuvre, efficaces et forcément très précises.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2019, 13:02:11
Sans surprise, en lumière incidente il se place à la hauteur du sujet à analyser et il oriente le dôme vers l'appareil.

Cela lui permet en particulier de bien analyser le contraste de la scène, et donc de régler tous ces éclairages secondaires quand il en utilise.

Je ne vois pas du tout comment on peut mesurer le contraste de cette manière.