Charte 18%

Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: rsp le Mai 16, 2019, 19:44:26
Il y a un encart sur le mesure de lumière incidente dans le dernier CI  :D

Comment cela se fesse ?

;-)

seba

J'en avais déjà parlé.

Citation de: seba le Avril 30, 2019, 22:16:21
L'article conseille, voilà encore autre chose, de pointer le diffuseur entre l'appareil et la source principale.
Ce qui serait intéressant, ce serait d'expliquer (correctement) la différence entre diffuseur plat et dôme, puis d'étudier et d'analyser le mode d'emploi.

plaubel

Citation de: frmfrm le Mai 16, 2019, 18:30:39
Sinon j'ai l'impression qu'il faut être sûr de ton blanc 95% si tu veux t'en servir pour déterminer ton gris moyen. Il me semble que ça déplace juste le problème...

Oui.
C'est un peu comme quand on calibre son thermométre dans l'eau bouillante, il faut être au niveau de la mer ou utiliser de l'eau glacé comme ref.
Néanmoins, du teflon c'est pratiquement toujours 95%, après il faut acheter du spectralon dont j'ai un petit bout gardé précieusement.

zuiko

Citation de: plaubel le Mai 16, 2019, 19:58:30
il faut être au niveau de la mer

Mais il ne faut surtout pas utiliser de l'eau de la dite mer  ;)

rsp

Citation de: seba le Mai 16, 2019, 19:57:57
J'en avais déjà parlé.
Désolé, j'ai certainement dû sauter quelques échanges de ce fil...

matopho

Citation de: frmfrm le Mai 16, 2019, 18:30:39
....
Sinon j'ai l'impression qu'il faut être sûr de ton blanc 95% si tu veux t'en servir pour déterminer ton gris moyen. Il me semble que ça déplace juste le problème...

Citation de: plaubel le Mai 16, 2019, 19:58:30
Oui.
C'est un peu comme quand on calibre son thermométre dans l'eau bouillante, il faut être au niveau de la mer ou utiliser de l'eau glacé comme ref.
Néanmoins, du teflon c'est pratiquement toujours 95%, après il faut acheter du spectralon dont j'ai un petit bout gardé précieusement.

J'ai essayé avec du teflon. Même résultat que précédemment , il réfléchit à peine un peu plus.

J'ai également essayé avec du papier photo brillant en prenant un endroit où il y a une belle réflexion de la lumière extérieure. J'obtiens des résultats cohérent avec les valeurs communément admises pour les chartes ExpoGrey (18%) et Lastolite (12,5%). Mais c'est certainement le hasard ? En tout cas il n'y a rien de scientifique et d'exact. Je pense qu'il faut d'autres moyens.

N'utilisant mon posemètre qu'occasionnellement et utilisant presque toujours la mesure matricielle, associée éventuellement à une correction de l'exposition, je vais m'en ternir là. La correction utilisée pour mon posemètre sera celle déterminée avec ExpoGrey, Color Checker 24 ou les chartes CMP.

Le jardin m'attend ...
+ c loin - c net

plaubel

#931
Citation de: plaubel le Mai 14, 2019, 09:29:59
J'ai posé la question à Anders Torger (Lumariver) et voici sa réponse :

I have actually not tried this so I don't know for sure.
In theory it should, with the end temperature becoming some average of the multiple lights.
It will only fix the target shot in any case, the resulting profile can only apply global corrections so it will not fix other shots with the same light.

My recommendation would try and see what happens.

Désolé de revenir un peu en arrière mais j'ai eu une réponse d'Iliah Borg  (auteur de Rawdigger) qui peut vous intéresser :

Dear Sir:

> I would like to know if the flat filed will avoid color differences

Yes, because Flat Field is calculated on per channel basis.

We double-checked in the studio yesterday, and it works not only in theory, but in practice too, with as much as ±30 mired difference between 2 light sources. Compared to that, the difference in CCT between 2 Solux bulbs is small.

Donc l'algo de flatfield corrige toutes les disparités de l'éclairage, y compris la température.

plaubel

Citation de: matopho le Mai 17, 2019, 16:36:23
J'ai essayé avec du teflon. Même résultat que précédemment , il réfléchit à peine un peu plus.


Pour info, voici mes mesures :

matopho

Citation de: plaubel le Mai 19, 2019, 11:03:56
Pour info, voici mes mesures : PFTE = 95 %

J'ai bien utilisé du PFTE d'une marque de consommables de bricolage connue.

Concrètement comment le mettre en œuvre ? Juste inclure la bobine de champ dans la photo ? En entourant un carton blanc avant plusieurs spires se chevauchant, je n'obtiens pas une surface unie. Est-ce important ?

Merci
+ c loin - c net

plaubel

Citation de: matopho le Mai 19, 2019, 18:05:51
J'ai bien utilisé du PFTE d'une marque de consommables de bricolage connue.

Concrètement comment le mettre en œuvre ? Juste inclure la bobine de champ dans la photo ? En entourant un carton blanc avant plusieurs spires se chevauchant, je n'obtiens pas une surface unie. Est-ce important ?

Merci

Je vais vendre le miens au forum :-)

plaubel

Citation de: matopho le Mai 19, 2019, 18:05:51
J'ai bien utilisé du PFTE d'une marque de consommables de bricolage connue.

Concrètement comment le mettre en œuvre ? Juste inclure la bobine de champ dans la photo ? En entourant un carton blanc avant plusieurs spires se chevauchant, je n'obtiens pas une surface unie. Est-ce important ?

Merci

Une idée m'est venue.
Tu as bien mis plusieurs épaisseurs de ruban ? 4-5 tours autour d'un bout de carton blanc ?

matopho

Citation de: plaubel le Mai 21, 2019, 16:41:31
Une idée m'est venue.
Tu as bien mis plusieurs épaisseurs de ruban ? 4-5 tours autour d'un bout de carton blanc ?

Oui, l'épaisseur était suffisante pour ne plus voir le carton en dessous. Mais le chevauchement des spires fait que la surface n'est pas uniforme et ne semble ne pas avoir la même teinte. Cela a-t-il une importance ? Décalage de la mise au point, càd un peu de flou ?

Merci
+ c loin - c net

plaubel

Non, c'est marginal à mon avis.
Moi je fais des tours et je passe un petit coup de rouleau, mais je suis maniaque  ;D

plaubel

Verso, je viens de découvrir tardivement qu'un plugin LR permet de faire du flat field et sa boite de dialogue répond elle aussi à ta question.
Elle demande si on veut corriger la disparité des luminosités ET des couleurs.


Verso92

Citation de: plaubel le Mai 25, 2019, 09:12:51
Verso, je viens de découvrir tardivement qu'un plugin LR permet de faire du flat field et sa boite de dialogue répond elle aussi à ta question.
Elle demande si on veut corriger la disparité des luminosités ET des couleurs.

OK...  ;-)

plaubel

Avez vous vu ?
Dans le CI de ce mois ci, il y a un article sur l'usage d'une cellule à main.

En mesure incidente, CI propose d'utiliser le dôme et de diriger celui ci entre le sujet et la source de lumière.

seba

Citation de: plaubel le Juin 10, 2019, 15:02:15
Avez vous vu ?
Dans le CI de ce mois ci, il y a un article sur l'usage d'une cellule à main.

En mesure incidente, CI propose d'utiliser le dôme et de diriger celui ci entre le sujet et la source de lumière.

Citation de: seba le Avril 30, 2019, 22:16:21
L'article conseille, voilà encore autre chose, de pointer le diffuseur entre l'appareil et la source principale.
Ce qui serait intéressant, ce serait d'expliquer (correctement) la différence entre diffuseur plat et dôme, puis d'étudier et d'analyser le mode d'emploi.

gemphoto

Citation de: plaubel le Juin 10, 2019, 15:02:15
Avez vous vu ?
Dans le CI de ce mois ci, il y a un article sur l'usage d'une cellule à main.

En mesure incidente, CI propose d'utiliser le dôme et de diriger celui ci entre le sujet et la source de lumière.

Déjà signalé (réponse 754 le 28/04) mais cela doit être trop simple!!!!!

grimi

Citation à la page 44 du livret "le guide tout terrain de l'exposition  par MichaelFreeman":un disque blanc translucide sert à mesurer l'éclairement . Pour cela le disque est orienté vers la source de lumière (et non vers l'appareil photo,comme avec la calotte diffusante). Pour moi c'est clair !

seba

Citation de: grimi le Juin 11, 2019, 11:28:02
Citation à la page 44 du livret "le guide tout terrain de l'exposition  par MichaelFreeman":un disque blanc translucide sert à mesurer l'éclairement . Pour cela le disque est orienté vers la source de lumière (et non vers l'appareil photo,comme avec la calotte diffusante). Pour moi c'est clair !

En réalité le disque doit être orienté comme la surface dont on veut mesurer l'éclairement. Puisque son éclairement dépend de son orientation.

seba

Mode d'emploi du Sekonic L-308S, très bien fait à mon avis.
Pour la mesure avec le dôme, le fabricant indique que le dôme doit être "en principe" dirigé vers l'appareil photo. Il ne se mouille pas trop.
Pas de dôme rétractable mais un diffuseur plat (même fonction). Certains utilisateurs devraient y réfléchir et se demander pourquoi on remplace le dôme par un diffuseur plat dans certains cas.

grimi

Citation de: seba le Juin 11, 2019, 11:56:35
En réalité le disque doit être orienté comme la surface dont on veut mesurer l'éclairement. Puisque son éclairement dépend de son orientation.
Merci de ce complément d'information .

matopho

Vous trouverez des plioirs en teflon ici :
https://www.schmedt24.de/fr/search?sSearch=plioire&p=1&n=36

Plus particulièrement un grand modèle :
https://www.schmedt24.de/fr/fournitures-de-restauration/fournitures-de-collection-et-d-exposition/outillage-et-appareils/plioirs-en-os-et-en-teflon/849/lierne-a-plier-en-teflon

C'est cher pour des plioirs mais pas cher pour un morceau de teflon. Mais quelle est la qualité du blanc ? A l'œil il me parait plus blanc que le blanc d'une charte.

Vous en trouverez aussi chez RELMA à Paris. Il faut y aller, pas de vente par correspondance.

Bonne journée.
+ c loin - c net