cherche remplaçant...

Démarré par Edith77, Mars 19, 2019, 12:30:11

« précédent - suivant »

Edith77

bonjour, je numérise les diapos que nous avons faites, mon ex-mari et moi, avec un "Konica-Minolta Dimage-Scan dualIV. Logiciel VueScan. Cela se passait bien, suffisant pour regarder sut TV ou ordi. Mais d'un seul coup, mon "Dimage s'est mis à me faire des photos toutes jaunes, difficile à rattraper.   1) peut on réparer cet appareil dont j'ai l'habitude?   2) sinon par quoi le remplacer? (obligation après divorce de partager les photos de famille)

parkmar

Sous toutes réserves!
Vous pouvez essayer de prendre contact avec " Fixation à Londres" ! ils m'ont très bien réparé un scanner Nikon V ED! pour le Minolta je ne sais pas mais il faut prendre contact avec eux.

Voir le processus de communication ci-dessous:
"UPS vient de me livrer mon scanner parti hier de Londres !
Il fonctionne! Après avoir payé 358€ de réparation et port + 51€ de frais de virement bancaire (les banques perdent paraît-il de l'argent; avec des tarifs de cet ordre on se demande comment?).
Je vais donc expliquer la marche à suivre pour ceux qui auraient la malchance d'avoir un problème!

Tout d'abord si Nikon ne s'occupe plus de leur client, heureusement des indépendants le font à leur place ! Ce n'est certes pas donné mais j'ai quand même mon scanner qui fonctionne!
Il faut donc s 'adresser à :

FIXATION Ltd, Unit C 250 Kennigton Lane, LONDRES SE11 5RD, tél : 020 7582 3294
et E : sales [at] fixationuk.com,

On leur écrit en leur décrivant la panne !
Ils répondent dans les 48h en précisant qu'il leur est nécessaire de voir le matériel pour savoir si ils peuvent le réparer et établir un devis ;
On télécharge alors une fiche « repair » (qu'il faut retaper sous Windows et qui accompagnera l'objet en panne), S'ils ne peuvent pas réparer, on paie les frais de retour ainsi que si on n'est pas d'accord sur le devis!
Si on accepte, on envoie l'objet (avec la fiche « repair ») , 48h après on obtient une réponse par mail avec un devis que l'on accepte (ou pas), une petite semaine d'attente puis la facture pro-format qu'il faut régler en £ ; (essayer de payer par paypal, il n'y aura que 3,50 % de frais au lieu des 15 % de la banque) !
Dès l'encaissement, ils vous adressent un mail pour vous dire qu'ils ont bien été payés, vous remercient et vous envoient le colis,
Très content de leurs services et les amateurs malchanceux des Coolscann ont maintenant une adresse pour leur scanner préféré !
Si j'ai bien compris, ils sont centres officiels Nikon et Canon."


J'ai été très content de leur prestation (pas donnée!).
Bon courage.

Michel

Citation de: Edith77 le Mars 19, 2019, 12:30:11
bonjour, je numérise les diapos que nous avons faites, mon ex-mari et moi, avec un "Konica-Minolta Dimage-Scan dualIV. Logiciel VueScan. Cela se passait bien, suffisant pour regarder sut TV ou ordi. Mais d'un seul coup, mon "Dimage s'est mis à me faire des photos toutes jaunes, difficile à rattraper.   1) peut on réparer cet appareil dont j'ai l'habitude?   2) sinon par quoi le remplacer? (obligation après divorce de partager les photos de famille)
Je fus dans le même cas (pas de divorce) mais une panne de mon scan dual. Une bande bleue traversait toutes les images. Depuis je suis passé au complément Nikon ES1, simple, efficace et aux résultats de bonne qualité.

Vitoret

Bonjour Edith,

La réparation de votre scanner-diapos Minolta risque de vous coûter fort cher. Mais s'il est réparé vous gagnerez beaucoup de temps car vous pourrez continuer avec vos habitudes, sans avoir à vous former à une autre méthode.

S'il n'est pas réparable il y a au moins cinq solutions :

• 1. Acheter un autre scanner pour films, mais les constructeurs de ces modèles sont rarissimes depuis l'abandon de Nikon, Minolta, etc.), il ne reste que quelques marques de deuxième choix (Plustek, Reflecta, Pacific Image qui semble être un sosie de Reflecta), souvent critiquées sur ce forum, notamment pour le risque d'apparition, au bout d'un certain temps, de bandes dont la saturation diffère du reste de la photo. Un tel appareil traite les diapos, les négatifs en noir et blanc ou en couleurs (les logiciels VueScan ou Silverfast corrigent le masque orange du film). Vous trouverez peu de scanners en occasion, les Nikon sont hors de prix et combien de kilomètres ont-ils au compteur ? On trouve aussi de prétendus scanners pour diapos, bon marché, mais ce ne sont pas des scanners puisque l'image n'est pas balayée par un capteur qui se déplace sur un rail, il s'agit seulement d'un capteur d'appareil photo qui prend un instantané de l'image, avec une définition plus limitée. Un exemple : https://photorumors.com/2019/02/15/the-new-lineup-of-kodak-digital-film-scanners-is-now-shipping/.

• 2. Acheter un scanner à plat avec dos pour transparents (lequel comporte une vitre et un tube lumineux). Ils traitent les photos comme un scanner pour films et leur logiciel (même Epson) corrigent le masque orange des négatifs en couleurs. Leur défaut — dans lequel doit jouer la diffraction due au trajet des rayons lumineux à travers la vitre — est la mollesse de l'image : n'espérez pas obtenir un rendu très piqué comme dans un scanner pour films. En revanche, ces appareils sont robustes et fiables (je me sers depuis 13 ans d'un Epson Perfection 4990 qui ne m'a jamais causé de soucis, on en trouve de chers (Epson genre V850) ou plus abordables (CanoScan9000F Mk II, à vérifier sur Chassimages), il est sans doute assez facile d'en trouver sur le marché de l'occasion, à bon marché, notamment en Epson Perfection 4990 ou autres.

• 3. Passer à la reproduction au moyen d'un reflex de format APS (économique) ou plein format 24 x 36 (très cher). Il faut un objectif macro (le modèle Nikon APS n'est pas très cher) et un adaptateur qu'on place sur l'objectif. Nikon a, semble-t'il, abandonné l'adaptateur ES-1 (qui ne chargeait que des diapos, mais pas les négatifs) et ne vend plus sans doute que le ES-2, deux fois plus cher, mais celui-ci charge en plus des négatifs en bande de 6. Je m'en suis équipé mais n'ai fait que quelques essais. On devrait obtenir de bons résultats, analogues, dit-on, avec ceux obtenus avec un scanner pour films. Mais bien sûr cela dépend des objectifs utilisés jadis lors de la prise de vue, et aussi de l'objectif macro que l'on utilise avec l'ES-2, la taille du capteur joue aussi : un plein format 24 x 36 est mieux qu'un APS, mais tellement plus cher ! L'accessoire Nikon ES-2 fonctionne aussi bien en APS qu'en 24 x 36. Toutefois il y a un gros inconvénient : les négatifs en couleurs resteront une image négative AVEC le masque orange. Il vous faudra donc un travail long, rébarbatif et incertain sur Photoshop ou autre pour éliminer ce masque orange et essayer de retrouver des couleurs vraisemblables (mais elles seront forcément interprétées par vous et ne seront donc pas véritables). La fonction « inversion » dans Photoshop est inutilisable dans ce cas car elle inverse aussi le masque orange, alors qu'on veut l'éliminer (le résultat est verdâtre). On peut jouer avec les fonctions « couleurs automatiques » et « tons automatiques », mais ça ne doit pas souvent suffire. et il faut beaucoup tâtonner. D'autres adaptateurs que le Nikon ES-2 existent, mais certains ont une lentille qui doit dégrader l'image (vignettage ? distorsion ?), un autre convient à des objectifs autres que macro.

Si vous disposez du budget nécessaire vous pouvez vous équiper du boîtier Nikon D850 (plein format 24 x 36) car, outre que l'accessoire ES-2 a été surtout conçu pour lui — même s'il convient aussi aux autres boîtiers Nikon, y compris APS — il dispose d'un logiciel qui restitue les négatifs-couleurs en positif AVEC suppression du masque orange. L'image ressort en jpeg, les autres formats ne sont pas disponibles.

• 4. Faire traiter les clichés par un labo. Mais ici ou là et sur le forum Chassimages on voit des témoignages de clients plus ou moins satisfaits car ils ne les auraient pas traités ainsi. Il faut aussi envoyer les clichés, avec un certain risque de perte.

• 5. Aller dans un des rares studios qui louent à l'heure, dans leurs locaux, des scanners de prestige comme les Hasselblad. Encore faut-il savoir s'en servir. C'est à réserver à des tirages d'exposition, à cause du prix et de la disposition limitée de ces matériels que ces studios (de communication) utilisent surtout pour leur propre production. Et hormis quelque-uns en région parisienne on ne doit pas en trouver beaucoup ailleurs.

La conversion de l'argentique au numérique est un gros problème, surtout depuis qu'on ne trouve plus de très bons scanners-film.

Mais les clichés sont précieux, c'est une partie de notre vie et cela vaut le coup (et le coût aussi, jusqu'à un certain point !) de les pérenniser.

__________

Voir sur ce même forum :

– « Nikon D850 + ES-2 pour dupliquer diapo et négatifs ».
Vers le bas j'avais mis des scans de la notice du Nikon ES-2 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275328.0.html.

– « Scanner des négatifs couleur » :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287837.0.html.

– « Que reste-t-il comme très bon scanner de diapos en 2017 ? » :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276520.0.html.

snow

Peut être un problème logiciel....
J'ai eu le même souci en réinstallant nikonscan (pour un CS5000) sous windows 10.

Retour à la normale en passant sur vuescan.

helyo

Peut-être reconsidérer la nécessité du divorce ce qui règlerait le problème !  ::)    :) M'enfin ce que j'en dis.  :)

Blague à part, après avoir eu un CoolScan IV de chez Nikon, je numérise désormais au reflex 24x36, un 100 macro, une sorte de boite avec porte film ou diapo de ma fabrication à une extrémité ; un flash à l'autre et une lampe pilote (petite lampe à LED de l'autre.. de diffuseurs à l'intérieur de la boite (papier calque ou plexi translucide). On travaille avec le "live view" ; l'appareil sur un trépied et la boite à repro sur une table.  Un diaph de f/8 permet d'éviter la diffraction avec les reflex trop riches en pixels (au desssus de 20 Mpix) un vieux D700 ou 6D première version est suffisant.
Bien sur il faut bien nettoyer son néga ou sa diapo et passer un peu de temps en post traitement, mais ça vaut la peine. Les résultats sont bons.

Les négas couleur exigent de bien choisir la zone de blanc dans le dérawtiseur  (un gris neutre sur le futur positif) avec la pipette et parfois, malgré ça un peu de boulot pour retrouver des couleurs clean.

titisteph

CitationLes négas couleur exigent de bien choisir la zone de blanc dans le dérawtiseur  (un gris neutre sur le futur positif) avec la pipette et parfois, malgré ça un peu de boulot pour retrouver des couleurs clean.

Affirmation, qui, sans être fausse, est très optimiste. En fait, c'est vraiment très difficile d'obtenir les bonnes couleurs en repro de néga, surtout si on en a beaucoup à shooter. Car chacun nécessite d'y passer beaucoup de temps, avec un réel savoir-faire. Et c'est assez décourageant de constater qu'un fois, on a quasi un truc parfait sans trop se fatiguer, et juste sur la vue suivante, tout est à l'ouest.

helyo

Citation de: titisteph le Mars 26, 2019, 09:34:40
Affirmation, qui, sans être fausse, est très optimiste. En fait, c'est vraiment très difficile d'obtenir les bonnes couleurs en repro de néga, surtout si on en a beaucoup à shooter. Car chacun nécessite d'y passer beaucoup de temps, avec un réel savoir-faire. Et c'est assez décourageant de constater qu'un fois, on a quasi un truc parfait sans trop se fatiguer, et juste sur la vue suivante, tout est à l'ouest.
Je partage en grande partie tout ce que tu dis. Si on arrive à repérer une zone gris neutre , on la sélectionne à la pipette de BdB  dans Camera Raw ou autre.  Souvent il faut essayer plusieurs zones avant de trouver un truc potable. Ensuite, dans PS il faut forcément neutraliser encore la BdB avec un calque TSL et/ou "balance des couleurs". C'est un peu long, certes, mais pas forcément plus qu'un scan "plein pot" avec un CoolScan ou autre qui demande parfois, lui aussi, des ajustements en PT.

Cela dit, je sélectionne quand même beaucoup  parmi mes planches de négas ceux qui valent la peine de passer à la postérité numérique ...

Deux exemples très différents de numérisation de négas couleur au reflex ci-dessous :