Quelle imprimante photo en 2019 pour du Noir et blanc ?

Démarré par jfblot, Mars 19, 2019, 18:01:08

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Le passage du labo noir et blanc argentique au numérique n'est pas sans douleur en ce qui me concerne !
Me voici maintenant bien équipé en matériel photo (boitiers et objectifs)
J'aimerai désormais m'équiper en imprimante afin de retrouver le plaisir du beau tirage noir et blanc en format A3+
Je suivais de loin voir de très loin, les imprimantes Canon mais j'avoue que je m'y perds depuis quelque temps.
Quelle différence entre la Pixma PRO-100S et la Pixma PRO-10S ?
Au sujet de la Canon Pixma Pro-1 qui me paraissait pas mal, elle semble indisponible ?!
La Pixma PRO-1000 A2 a-t-elle tout balayé sur son passage ?

Bref je suis un peu perdu !
J'aimerai d'ici la fin de l'année 2019 m'offrir un imprimante pour tirer mes photos en noir et blanc en format A3+ sur du beau papier baryté.
Que me conseillez vous ?

egtegt²

Je peux au moins te répondre sur un point :
La pixam pro10s est une imprimante à encre à pigments, la pro100s est une imprimante à encre à colorants. La différence est la tenue dans le temps, une encre à pigments est censée durer plusieurs décennnies au moins, même affichée sur un mur, une encre à colorants tiendra quelques années sur un mur, 15 ou 20 ans dans un album.

La pro 1 a je pense été victime du succés de la pro 10s, cette dernière étant très proche en termes de résultat pour un prix inférieur. Et pour celui qui voudrait vraiment plus haut de gamme, la pro 1000 est bien souvent plus tentante avec son format A2.

plaubel

J'ai eu la Pro 1 et j'utilise actuellement la 1000.
Dans les deux cas la neutralité est parfaite (avec et sans mode NB) les dégradés aussi, pas de cassure et aucun bronzing en mat comme en brillant.
Et on peut passer du baryté au mat sans avoir à purger ses buses et perdre ainsi de l'encre.
Pour moi elles sont parfaites en NB.

Mais si tu est sur Paris tu peux aller voir Prophot ils possèdent l'Epson P800 et la Canon 1000 et leur demander de faire un essai.
Cordialement

Pololaphoto

Bonjour à tous,
Même question qui se pose à moi qui n'imprime plus que du N/B.
La 1000 me paraît excellente mais un peu chère.
Idem pour son plein en encres.
La 10 est vraisemblablement performante mais qu'en est-il au niveau des dérives couleurs sur un noir et blanc?
(Magenta ou verdâtre...)
Je regrette ma R1900 (rendu l'âme) transformée en total noir et blanc avec les encres Cones et consor...
Les résultats étaient super. Pas de nouveautés en vue?
Les modèles actuels ont quand même quelques années...
Bref, j'hésite...
Cordialement

jfblot

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis très surpris du peu d'offres sur le marché de l'impression...
Autant le materiel ce prise de vue évolue vite et tout les 2 à 3 ans un boîtier est remplacé, autant les imprimantes ont une vie commerciale assez longue...

polohc

Il est plus tard que tu penses

didche

Citation de: plaubel le Mars 20, 2019, 10:13:32
J'ai eu la Pro 1 et j'utilise actuellement la 1000.
Dans les deux cas la neutralité est parfaite (avec et sans mode NB) les dégradés aussi, pas de cassure et aucun bronzing en mat comme en brillant.
Et on peut passer du baryté au mat sans avoir à purger ses buses et perdre ainsi de l'encre.
Pour moi elles sont parfaites en NB.

Mais si tu est sur Paris tu peux aller voir Prophot ils possèdent l'Epson P800 et la Canon 1000 et leur demander de faire un essai.
Cordialement

+1
Ce qui coûte cher c'est L'encre et le papier surtout quelque soit l'imprimante.
J'ai investi récemment ds du papier a2 pour compléter mon stock d'a4 et d'a3, c un investissement il faudrait pour bien faire des copains pas loin afin de partager le stock...

plaubel

Citation de: Pololaphoto le Mars 20, 2019, 10:29:37

La 1000 me paraît excellente mais un peu chère.
Idem pour son plein en encres.


C'est une imprimante très bien construite ce qui peut justifier un prix un peut plus élevé que sa concurrent mais elle possède une  buse NB en plus ce qui a un cout.
Quand à l'encre au contraire, ses grosses cartouches mettent le prix au ml en dessous de celui de la Pro 1 ou des autres plus petites.

Mais si vous ne faites que du NB, une solution Piezzo ou MIS peuvent être intéressantes et vous orienterons alors plus vers une Epson.
Cordialement


Jean73

Je fais beaucoup de NB avec une Epson 3880 maintenant dépassée par une nouvelle génération, c'est très bon. Si tu veux de beaux tirages NB, Canon ou Epson sont excellents. Hormis stratégie particulière pour construire un environnement spécifique NB, c'est idéal mais il est vrai un peu cher. Si tu démarres l'impression numérique à partir du NB comme je l'ai fait aussi il y a quelques années, tu verras que tu vas aussi rapidement  découvrir le plaisir et l'imagination de la couleur. Jean

plaubel

Si tu ne veux pas te casser la tête et ne faire aucune concession mat brillant et couleur -> Canon 1000
Si tu veux faire uniquement du NB, pas te casser la tête et qu'une très grande durée de conservation est nécessaire -> Piezzo
Si tu veux faire uniquement du NB, qu'une très grande durée de conservation est nécessaire et tu souhaites une solution plus eco que Piezzo -> MIS
Si tu veux du A2+ (Canon A2) ou faire des panoramiques avec du papier en rouleau et n'imprimera NB ou couleur QUE sur du mat ou QUE sur du brillant -> Epson

polohc

Citation de: plaubel le Mars 23, 2019, 11:28:46
Si tu ne veux pas te casser la tête et ne faire aucune concession mat brillant et couleur -> Canon 1000
Si tu veux faire uniquement du NB, pas te casser la tête et qu'une très grande durée de conservation est nécessaire -> Piezzo
Si tu veux faire uniquement du NB, qu'une très grande durée de conservation est nécessaire et tu souhaites une solution plus eco que Piezzo -> MIS
Si tu veux du A2+ (Canon A2) ou faire des panoramiques avec du papier en rouleau et n'imprimera NB ou couleur QUE sur du mat ou QUE sur du brillant -> Epson
???
J'imprime en A2+ et bannière, au choix sur mat ET brillant avec mon Epson SC-P800
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 24, 2019, 00:17:26
???
J'imprime en A2+ et bannière, au choix sur mat ET brillant avec mon Epson SC-P800

Oui... comme tout le monde.

plaubel

Citation de: polohc le Mars 24, 2019, 00:17:26
???
J'imprime en A2+ et bannière, au choix sur mat ET brillant avec mon Epson SC-P800

Peut être une réponse sur le site d'Arnaud Frich où il test la P800 :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-epson-sc-p800.html

plaubel

Et son test de la Canon 1000
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-canon-pro-1000.html

...
"Magnifique imprimante pour tous les papiers lustrés ou barytés même sans calibrage,
Mode Noir et blanc parfait - le plus beau rencontré à ce jour : modelé, dégradés hyper-progressifs, finesse d'impression, neutralité réelle ou bien choix de tons froids ou chauds - qualité marquante mais attention, sur papiers dits "brillants" uniquement car sinon les noirs manquent un peu de profondeur vs SC-P800 ! Très grande classe."
...

Verso92


plaubel

>Peut-être citer des sources un peu plus fiables

Il donne une note un peu meilleure à la P800.
Que voulez vous de plus ?

Comme lui j'ai constaté :
La Canon n'a plus besoin de profil personnalisé  parce qu'elle contient un thermo colorimère qui linéarise.
Elle est mieux construite, pas vibration des plastiques plus qualitatif.
Ses NB sont parfaits.
Elle passe du noir mat ou noir brillant sans avoir à purger et donc gâcher de l'encre (c'est factuel)

Donc je trouve ces deux bancs d'essais plutôt bien faits.

Verso92

Citation de: plaubel le Mars 25, 2019, 12:49:26
>Peut-être citer des sources un peu plus fiables

Il donne une note un peu meilleure à la P800.
Que voulez vous de plus ?

Moi, je ne "veux" rien de spécial...  ;-)


Je suis juste amusé par certains commentaires, c'est tout.

polohc

Il est plus tard que tu penses

Didier_Driessens

Citation de: plaubel le Mars 25, 2019, 12:25:02
Peut être une réponse sur le site d'Arnaud Frich où il test la P800 :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-epson-sc-p800.html

1) c'est vrai ...
2) une fois que l'on a trouvé la méthode, çà va tout seul ...
3)non, mais mode NB avancé qui fonctionne très très bien !
4) peut-être ...
5) chez mon revendeur , Epson P800   1025€   Canon pro1000 : 1299€   --> ceci explique peut-être la différence de fabrication ...

Didier

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2019, 12:43:27
Peut-être citer des sources un peu plus fiables ?
Ah, il n'est pas fiable ? (c'est une question sans la moindre malice, je pensais que ses tests étaient intéressants, mais n'y connaissant pas grand chose sur le domaine ...)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2019, 11:27:50
Ah, il n'est pas fiable ? (c'est une question sans la moindre malice, je pensais que ses tests étaient intéressants, mais n'y connaissant pas grand chose sur le domaine ...)

On va dire que quand on pratique (un peu), on se rend assez vite compte des sites dans lesquels on peut avoir confiance... ou pas.

polohc

Citation de: Didier_Driessens le Mars 26, 2019, 11:10:15
...
3)non, mais mode NB avancé qui fonctionne très très bien !
...


Oui, et je trouve que QuadToneRIP est encore meilleur :)
Il est plus tard que tu penses

dioptre

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2019, 12:34:45
On va dire que quand on pratique (un peu), on se rend assez vite compte des sites dans lesquels on peut avoir confiance... ou pas.
Dis nous dans quels sites tu as confiance, sur ce problème ?

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 26, 2019, 14:21:28
Dis nous dans quels sites tu as confiance, sur ce problème ?

Je me suis mal exprimé... je voulais dire que rien ne vaut d'expérimenter soi-même.

napafloma

J'utilise les deux' une 3880 au club et la pro 1000 à la maison.

Qualité de fabrication : Canon
Prix : canon car prix d'achat supérieur mais livré avec des cartouches de 80 ml alors que la p800 est livrée avec des cartouches de 65 ml.
Qualité des tirages, différence infime sur le papier mat difficile à départager. Sur les autres papiers avantage canon.

Inconvénient de la pro 1000 lors très longue au démarrage avant chaque premier tirage. Et plus bruyante de par son système d'aspiration pour plaquer le papier.
Grand Prix d'Auteur 2020