Quelle imprimante photo en 2019 pour du Noir et blanc ?

Démarré par jfblot, Mars 19, 2019, 18:01:08

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2019, 19:22:07
Je me suis mal exprimé... je voulais dire que rien ne vaut d'expérimenter soi-même.
Je suis bien d'accord, mais je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de m'acheter 3 imprimantes pour les comparer ;)

Ces sites de test sont tout de même intéressants quand on veut s'acheter une imprimante sans savoir quoi choisir. J'ai acheté mon imprimante actuelle (une petite canon d'entrée de gamme) en me basant sur les tests d'Arnaud Fritsch. Le résultat me plait bien, mais comme je n'ai pas de référence, ça ne veut pas dire grand chose.

Mais il est évident que tout ça ne remplacera jamais un test fait par soi.

Mira

#26

Canon Pro-1000
Impression Noir et blanc sur papier mat : quelle profondeur des noirs face à la nouvelle Epson SC-P800 ?
La photo ci-dessous est parlante : la nouvelle formulation des encres pigmentaires Epson pour la série SureColor permet d'obtenir des noirs sensiblement plus profonds qu'avec cette Canon Pro-1000 et c'est particulièrement frappant sur ces papiers mats même si j'observe des progrès par rapport à la Canon Pro-1. Avec la Canon Pro-1000, les noirs imprimés sur ces papiers Fine Art ne seront jamais vraiment noirs profonds mais seulement gris très foncés. Cela ne sera donc pas le point fort de cette imprimante...

Donc le noirs de l'Espson SC-P800 sont plus profond qu'avec le Canon Pro-1000, mais....

Mon avis sur les tirages sur papiers mats - Même si les noirs les plus profonds correspondent grosso modo à une Zone 1 en Zone Système donc à un gris jamais totalement noir profond, l'augmentation de cette profondeur sur papier mat est vraiment sensible à l'œil nu et encore plus lors d'une comparaison cote à cote. Le miracle n'est donc pas complet (!) car les noirs n'atteignent pas leurs profondeurs sur papiers Glossy mais les efforts d'Epson sont louables et tangibles. Sur ce critère, Epson est la meilleure sur le marché actuel.

Conclu: En 2019 pas encore une impression en N/B produisant vraiment du noir, mais du gris très noir. J'ai bien compris? Merci Mira.

Mira

#27
La nuit porte conseil(?). J'ai relu les deux test Canon et Epson. Il faut vraiment lire plusieurs fois  pour tenter de comprendre où le testeur veut en venir car après tout ce  qu'il à dit du comparatif entre Canon et Epson dans l'impression N/B. Où là il trouve Epson en N/B supérieur à Canon. Mais dans la conclusion du test du Canon il trouve qu'en imprimant sur des  des papiers "Glossy","Semi-Gloss" ou barytes "vous obtenez le meilleurs du marché en en couleur et peut-être encore plus en noir et blanc". Donc mieux qu'Epson. Donc peut être en N/B que Canon est supérieur à Epson?

Désole je ne comprend plus rien. J'ai besoin de votre aide.

Voilà ce qu'il dit: "Cette Canon Pro-1000 est un produit coup de cœur ! Si vous imprimez essentiellement sur papiers dits "Glossy", "Semi-Gloss" ou encore barytés, vous allez acheter la meilleure imprimante du marché. Tout simplement ! J'ai rarement vu tirages aussi beaux, aussi subtils dans les ombres ou les parties foncées, sur papiers barytés ou "brillants", en couleur et peut-être encore plus en noir et blanc. Cette imprimante va vous redonner envie d'imprimer vos photographies ! La très grande classe...

J'espère avoir lu correctement. Mira.
   

Mira

Ici pour le N/B c'est Epson qu'il faut choisir!

"Je choisirais cependant l'Epson sans hésiter si j'imprimais du panoramique en rouleau ou/et si j'imprimais souvent sur papiers mats car la profondeur de ses noirs sur ces papiers grâce à sa nouvelle génération d'encre Ultrachrome HD représente une qualité marquante. Heureux photographes que nous sommes, nous avons le choix !"

plaubel

Citation de: Mira le Mars 31, 2019, 08:23:18
...
Désole je ne comprend plus rien. J'ai besoin de votre aide.
...

Un résumé a ses défauts .

Noir Mat : Epson car noirs plus profond
Noir Baryté (donc semi brillant) : Canon
Couleur Canon/Epson
Performance des profiles génériques : Canon

La Canon est plus chère car elle mieux construite et possède un thermocolorimètre intégré.

Pour le noir mat beaucoup font une fixation sur la DMAX mais dans l'absolu (sans comparaison directe) ce n'est pas visible.
Les procédés Piezo et MIS n'atteignent pas une DMAX Epson en Mat, (sans doute parce qu'ils s'imposent des règles en matière de conservation par l'usage de carbone "pur") hors pour beaucoup de photographes NB Piezo c'est la graal.
Je reproduit des œuvres à l'encre de chine au fusain etc... aucun n'atteignent et de loin  la DMAX de nos imprimantes haut de gamme.

Et quand une photo exige une DMAX profonde on n'imprime pas en mat mais en baryté.

Mira

Plubel un très grand merci!

Plaubel, quelle diference entre une même photo tirée en Baryté  ou en Mat?
La quelle est moins chère?
Apart le prix quelle autre différence?

Merci-Mira.

Verso92

Citation de: Mira le Mars 31, 2019, 10:45:03
La quelle est moins chère?

Celle imprimée en mat... à moins que ce ne soit l'inverse ?

;-)


Plus sérieusement, il y a des papiers plus ou moins chers, et ce n'est pas une question de mat ou de brillant.

Ne pas perdre de vue que le choix d'un papier est avant tout une question de goût, d'adéquation avec le sujet, etc : on ne peut pas choisir à ta place !


egtegt²

Citation de: Mira le Mars 31, 2019, 10:45:03
Plubel un très grand merci!

Plaubel, quelle diference entre une même photo tirée en Baryté  ou en Mat?
La quelle est moins chère?
Apart le prix quelle autre différence?

Merci-Mira.
En dehors du prix, en général, plus le papier est brillant et plus il sera capable de reproduire une gamme importante de couleur, en particulier sur les tons vifs et les noirs. En contrepartie, il sera plus sensible aux rayons parasites. Et au delà de ces éléments objectifs, il y a une question de goût comme le fait remarquer Verso.

Par contre, à mon avis, si c'est pour exposer sous verre, autant prendre du brillant, tu auras une meilleur gamme de couleur et de toute façon le verre ajoutera les inconvénients du papier brillant.

tenmangu81

Pour le N&B, le brillant me semble moins mettre en valeur l'image qu'un papier baryté ou texturé. Mais, comme dit Fabrice, c'est aussi et surtout une question de goût.

plaubel

Citation de: Mira le Mars 31, 2019, 10:45:03

Plaubel, quelle diference entre une même photo tirée en Baryté  ou en Mat?
La quelle est moins chère?
Apart le prix quelle autre différence?

Merci-Mira.

La baryté est une couche d'argile (de kaolin) très blanc qui donne après couchage un rendu semi brillant.
C'est moins clinquant que du brillant et limite les reflets parasite et surtout beaucoup plus performant que du mat.
En gamme de qualité équivalente (rag, épaisseur, perf ...) le mat est un peu moins cher.
On est dans des sensations subtiles qui parfois ne s'aperçoivent que lorsque le papier n'est pas couvert d'encre.
Donc il faut faire des essais ou aller voir sur un salon photo ou un bon revendeur ou encore commander des échantillons de papier pour faire des essais.
Il y a aussi parfois les expos qui peuvent aider.
Et puis des fois laisser un peu de temps car nos gouts évoluent.


Mira


En ce qui me concerne en ce moment, mon choix se porte sur l'Espson SC-P800 et malgré le fait que la Canon 1000 a beaucoup d'aspects très positifs.
A sa faveur:
Le noir profond sur papier mat.
Possibilité d'utiliser des rouleaux de papier qui, j'imagine, sont moins chers que les feuilles.
Facilité de centrage de la photo donc moins de chipotage.

L'achat va se faire dans quelques mois, donc j'ai encore le temps pour me renseigner et pour confirmer ou infirmer mon choix. Cordialement Mira.



Nikojorj

Citation de: plaubel le Mars 31, 2019, 10:28:04
Pour le noir mat beaucoup font une fixation sur la DMAX mais dans l'absolu (sans comparaison directe) ce n'est pas visible.
J'abonde!
La profondeur ressentie des noirs dépend au moins autant voire bien plus de l'environnement (reflets, etc...) et du talent du traiteur/tireur (contraste dans les ombres et autour) que de la Dmax.

plaubel

Citation de: Mira le Avril 02, 2019, 23:50:32

Possibilité d'utiliser des rouleaux de papier qui, j'imagine, sont moins chers que les feuilles.


Attention le papier sort fortement roulé sur lui même.
Il faut un accessoire qui permet de dé-curler le papier et bien protéger la surface imprimée pour éviter les marques visibles.
Il se peut que cela devienne pénible à la longue (je n'ai pas d'expérience).

plaubel

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2019, 14:01:29
J'abonde!
La profondeur ressentie des noirs dépend au moins autant voire bien plus de l'environnement (reflets, etc...) et du talent du traiteur/tireur (contraste dans les ombres et autour) que de la Dmax.

J'ai un spectro et je me suis longtemps amusé à mesurer les DMAX de nombreux papiers et à optimiser mes profiles media/papier.
Et j'ai remarqué que si l'aplat noir n'est pas très étendu on voit difficilement la différence lorsqu'elle est minime.

Bien sûr pour voir la différence il ne faut pas être sous verre, aucuns reflets et le nez sur le tirage.
On amplifie les détails car l'Epson 800 et la Canon 1000 sont de superbes machines à imprimer et elles sont au coude à coude.
Pour moi un seul point n'est pas un détail c'est le passage du mat au brillant qui personnellement pour mon usage me gène sur Epson.

Nikojorj

Comment ça, tu n'aimes pas leur acheter de l'encre?

polohc

Citation de: plaubel le Avril 03, 2019, 16:32:36
Attention le papier sort fortement roulé sur lui même.
Il faut un accessoire qui permet de dé-curler le papier et bien protéger la surface imprimée pour éviter les marques visibles.
Il se peut que cela devienne pénible à la longue (je n'ai pas d'expérience).
Ben non, après avoir chargé le papier du rouleau, la courbure ne pose plus de problème à l'impression :),
hormis pour les regarder si tu ne montes pas tes tirages sur support ou ne les encadres pas ;)
Il est plus tard que tu penses

plaubel

Citation de: polohc le Avril 03, 2019, 17:43:19
Ben non, après avoir chargé le papier du rouleau, la courbure ne pose plus de problème à l'impression :),
hormis pour les regarder si tu ne montes pas tes tirages sur support ou ne les encadres pas ;)

Je parles bien sûr du papier une fois imprimé et sorti de l'imprimante.
Tout le monde ne contrecolle pas forcement ni n'encadre ses tirages.
Il y a des centaines de vidéos comme celles ci :
https://www.youtube.com/watch?v=v-CpMIk9wqo

polohc

Donc plus de problème de papier incurvé ;)
On peut bien tirer sur du papier en rouleau :)
Il est plus tard que tu penses

plaubel

Citation de: polohc le Avril 03, 2019, 21:34:39
Donc plus de problème de papier incurvé ;)
On peut bien tirer sur du papier en rouleau :)

Ce n'est pas parque qu'il existe une solution à un problème que tout va bien.
Dé curver tous ses tirages c'est un vrai pensum.
Il faut 24 heures par feuille  ???

polohc

Citation de: plaubel le Avril 07, 2019, 13:08:15
Ce n'est pas parque qu'il existe une solution à un problème que tout va bien.
Dé curver tous ses tirages c'est un vrai pensum.
Il faut 24 heures par feuille  ???
Si tu as une grosse production, je comprends...
Mais, es-tu obligé de les décurver une par une ?
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Attention quand même à l'option rouleau de la P-800 qui n'est pas une sinécure.

- La petite largeur de rouleau pas très courante n'est souvent pas en stock chez les vendeurs

- la P800 n'a pas de coupe auto en fin de tirage, la machine trace un trait gris selon lequel il faut couper à la main puis appuyer un bouton pour ravaler l'amorce

Le chargement de rouleau est particulièrement pénible, toute irrégularité de coupe ou une courbure trop prononcée entrainent un échec un chargement.

helyo

Citation de: polohc le Avril 07, 2019, 17:25:06
Si tu as une grosse production, je comprends...
Mais, es-tu obligé de les décurver une par une ?
Les papiers genre Platine Fiber Rag , basse coton donc, n'ont pas une trop grande "mémoire" de la courbure et on les aplatit assez facilement. Par contre les papiers alpha-cellulose - Gold Fiber Silk ou Canson Baryta- sont raides comme la tôle et leur surface est fragile également donc les "décurver"en feuille comme en bande est aussi risqué que pénible ! Comme on n'imprime pas forcément ces qualités en quantité industrielle, on peut stocker  une boite de A2 ou de A3+ pour les tirages à l'unité.

Les papiers"ordinaires" comme les RC 250 g ne posent aucun problème. Une fois imprimée, on roule la bande à l'envers pendant une nuit ou plus et à la découpe les photos sont plates.

Odysseus

Bonjour

Pour du noir et blanc pourquoi ne passez vus pas à l'encre piezo: c'est fait pour

P800 + encre piezography pro + canson prestige c'est parfait

Odysseus

CitationPossibilité d'utiliser des rouleaux de papier qui, j'imagine, sont moins chers que les feuilles.
Oui au prix au mètre on peut considérer qu'il y a une économie d'environ 15 %

MAIS il y a pas mal d'inconvénients, voir ce qui a été dit et par ailleurs si vous voulez mélanger les formats d'impression par exemple sur une même laize il y a énormément de pertes; donc c'est un maximum d'emm...  pour un gain très faible quand on comptera les chutes et le fait que ces imprimantes ne sont pas vraiment top pour le rouleau

Si vous voulez de vrai imprimantes pour le rouleau il faut acheter un traceur avec un logiciel de RIP genre Caldera; je l'ai utilisé pendant longtemps c'est parfait, mais pour un amateur cela coûte un bras.

Bien sûr vous pouvez utiliser un traceur sans ripper mais il y a beaucoup de pertes si vous mélangez les formats.

Donc le rouleau pour une P800 oui si vous imprimez tout en 17"