Quelle imprimante photo en 2019 pour du Noir et blanc ?

Démarré par jfblot, Mars 19, 2019, 18:01:08

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Benaparis

Je réalise 90% de ma production en N&B, ce sujet me parle donc bien.
Personnellement pour moi entre Canon Pro 1000 et Epson P800 le choix s'est reporté sur Epson :
- Il y a pour moi un défaut majeur à la Canon pour les impressions sur support brillant c'est c'est cette cartouche qui est une sorte d'optimiseur de brillance (je n'ai plus le terme en tête) et qui soit disant élimine l'effet de bronzing et créant des effet d'irisation que je trouve personnellement ignobles...cette cartouche n'étant pas désactivable c'est un no go. À l'époque quand j'avais fait des tests pour renouveler mon imprimante j'hésitais vraiment et sur le papier cette Canon était très séduisante et sur la papier me séduisait plus que l'Epson.
- Les impression sur papier mat d'Epson sont tout simplement sublimes et pour moi supérieurs à la Canon.
- Autre aspect très important mais qui ne concerne pas nécessairement tout le monde ici, mon tireur (pour les grands formats et tirages atypiques) travaille également sur Epson avec des traceurs de même génération ce qui me permet d'avoir une continuité de rendu que je juge indispensable.

Concernant les fameux tirages Piezo. Personnellement j'en suis revenu. Il se trouve que mon tireur est entre autres un spécialiste de la chose, quand j'ai fait sa connaissance pour nous caler sur les impressions qui sont ma priorité nous avons évidemment fait des essais entre tirages piezo et tirages avec le mode Epson N&B... et bien j'ai préféré le mode N&B d'Epson dans le cas où je veux avoir des N&B neutres...en effet depuis la gamme SureColor la formulation des encres noirs ont changé et ne sont plus sujette au métamérisme. À cela il faut rajouter que le mode N&B d'Epson tel que reglé par défaut offre une très bonne linéarité...autrement dit quand on travaille dans un environnement bien réglé il n'y a pas de surprise au tirage. En piezo il faut beaucoup plus jongler pour avoir quelque chose de pas tout à fait neutre, maintenant si on aime jouer avec les teintes dans le N&B a ce moment le piezo peut devenir très intéressant. Quand au durée de conservation c'est un débat qui je trouve n'a pas beaucoup de sens vu que les encres pigmentaires sur papier mat sans azurants notamment ont des durées de conservation annoncée qui dépasse, sauf erreur, le siècle.

Enfin, concernant le tirage en rouleau, personnellement je trouve que c'est très utile pour la simple et bonne raison qu'en 3/2 je peux faire de vrai 40x60.
Contrairement à ce que j'ai je n'ai aucune difficulté à trouver du papier en laize 17''.
Par ailleurs je peux notamment utiliser un papier mat 250gr en mat de chez Novalith ou Rauch qui me coûte moins de 30 euros HT les 30m qui est impeccable pour faire des épreuves son rendu de valeurs étant identique au papiers mat de chez Hahnemhüle que j'utilise.
L'histoire du RIP, est un peu un faux problème dans la mesure où dès lors que l'on est pas un labo avec des coûts calculés au plus juste et que l'on est pour ainsi dire pas amené à avoir différentes tailles de tirages sur une même feuille, on peut très bien utiliser l'excellent mode d'impression de Lr par exemple (même quand on de développe comme moi sur C1) et prévoir différents scénarios de tailles de tirage pour ses impressions en rouleau, bien sûr ce n'est pas aussi souple qu'un RIP mais n'étant pas plus intelligent qu'un autre je m'en sort très bien sans gâcher inutilement du papier...il faut juste être un peu plus organisé dans ses batchs d'impression.
Contrairement à ce que j'ai lu aussi la manipulation pour la mise en place d'un rouleau pour la coupe n'est pas un problème particulier sauf à avoir des moufles à la place des mains...bien entendu tout dépend de l'intensité d'usage de sa machine, il ne faut pas tout mélanger...une P800 n'a pas pour but de remplacer une P5000 qui est la version professionnelle en laize 17''.
Quand curl des papiers pas de problème non plus...comme tout ça se gère.
Voici pour mon retour.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Odysseus le Novembre 16, 2019, 11:27:48
Oui au prix au mètre on peut considérer qu'il y a une économie d'environ 15 %

MAIS il y a pas mal d'inconvénients, voir ce qui a été dit et par ailleurs si vous voulez mélanger les formats d'impression par exemple sur une même laize il y a énormément de pertes; donc c'est un maximum d'emm...  pour un gain très faible quand on comptera les chutes et le fait que ces imprimantes ne sont pas vraiment top pour le rouleau

Si vous voulez de vrai imprimantes pour le rouleau il faut acheter un traceur avec un logiciel de RIP genre Caldera; je l'ai utilisé pendant longtemps c'est parfait, mais pour un amateur cela coûte un bras.

Bien sûr vous pouvez utiliser un traceur sans ripper mais il y a beaucoup de pertes si vous mélangez les formats.

Donc le rouleau pour une P800 oui si vous imprimez tout en 17"
Le rouleau sur P-800 permet tout de même 17" en longueur et en largeur (soit deux formats sans perte) et surtout des panos de grande longueur en 17" de haut, ce qui est une galère sans l'option rouleau.

A signaler que les gros traceurs Epson existent maintenant avec des têtes qui ne nécessitent plus de purge entre encre matte et brillante, espérons que la future remplaçante de la p800 soit avec ces têtes.

Jean-Claude

Benaparis tu m'intéresse, si tu n'as jamais eu d'échec de chargement d'un rouleau.

Je fais très attention à la coupe faite au cutter avec une équerre et au curl bien mis à plat et je me tape régulièrement 3 échecs de chargement sur 4 essais !

Bien sûr, une fois que le chargement initial du rouleau fait cela marche tout seul  :)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2019, 14:41:52
Benaparis tu m'intéresse, si tu n'as jamais eu d'échec de chargement d'un rouleau.

Je fais très attention à la coupe faite au cutter avec une équerre et au curl bien mis à plat et je me tape régulièrement 3 échecs de chargement sur 4 essais !

Bien sûr, une fois que le chargement initial du rouleau fait cela marche tout seul  :)

Je dois avoir plus chance que toi, je prends moins de précaution en coupant avec des ciseaux (Fiskars). L'erreur de chargement m'arrive moins d'une fois sur deux, peut être une fois sur quatre ou moins, en tout cas quand ça arrive au deuxième essai ca passe.
Bref ce n'est pas une gêne particulière, essayes de passer au ciseaux pour voir si tu as moins de soucis, mais il me semble que le problème, quand il survient, vient moins d'un soucis de coupe que de l'insertion pour alimenter la machine car il faut l'insérer bien droit.
Instagram : benjaminddb

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2019, 14:41:52
Je fais très attention à la coupe faite au cutter avec une équerre et au curl bien mis à plat et je me tape régulièrement 3 échecs de chargement sur 4 essais !
Ah ça me rappelle ma vieille R1800 ça tiens!
Mais sur cette machine (qui est devenue la P400 à peu près, je crois) le rouleau était une addition très accessoire avec deux bouts de plastique pour tenir un noyau de rouleau de 2", pas très standard (et la largeur de 13" non plus).
N'empêche que ces erreurs de chargement me manquent cruellement sur ma petite Canon ix6800, notamment pour les panoramiques.

helyo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2019, 14:41:52
Benaparis tu m'intéresse, si tu n'as jamais eu d'échec de chargement d'un rouleau.

Je fais très attention à la coupe faite au cutter avec une équerre et au curl bien mis à plat et je me tape régulièrement 3 échecs de chargement sur 4 essais !

Bien sûr, une fois que le chargement initial du rouleau fait cela marche tout seul  :)

Bizarre, bizarre ces pbs de chargement de rouleaux. J'en ai eu bcp d'autres, de toutes sortes mais pas celui là ! Même avec les papiers les plus raides et en fin de rouleau, ça se met en place sans faire d'histoire.

Je glisse le papier avec l'aspiration à fond, éventuellement, j'incline le papier des deux cotés pour le faire passer entre les rouleaux d'entrainement puis je coupe totalement l'aspiration et tire copieusement le papier par le bas quand il dépasse suffisamment. Je remets l'aspiration à fond et remonte doucement le papier avec le mandrin de façon qu'il s'aligne bien tout seul. Alors et alors seulement, je referme le mécanisme d'entrainement . Il arrive très très rarement qu'en fin d'impression d'une grande longueur, le traceur indique "paper skew"mais c'est sans conséquence. Il suffit de le libérer et de recommencer la procédure ci-dessus.

Bon retour d'information de Benaparis.. Je partage ton point de vue sur les avantages et limites du piezo. Le mode NB Avancé bien manié sur de beaux papiers peut donner de superbes tirages si les fichiers sont bons.
Quant à la coupe finale, je laisse toujours au couteau du traceur.

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Novembre 18, 2019, 14:12:59
Je réalise 90% de ma production en N&B, ce sujet me parle donc bien.
...
À cela il faut rajouter que le mode N&B d'Epson tel que reglé par défaut offre une très bonne linéarité... autrement dit quand on travaille dans un environnement bien réglé il n'y a pas de surprise au tirage. En piezo il faut beaucoup plus jongler pour avoir quelque chose de pas tout à fait neutre, maintenant si on aime jouer avec les teintes dans le N&B a ce moment le piezo peut devenir très intéressant. Quand au durée de conservation c'est un débat qui je trouve n'a pas beaucoup de sens vu que les encres pigmentaires sur papier mat sans azurants notamment ont des durées de conservation annoncée qui dépasse, sauf erreur, le siècle.
...

Salut.
Je souhaitais revenir sur le mode NB avancé. Sur un fil consacré à mes essais récents sur papier aquarelle, j'évoque des tests effectués à partir de photos et aussi à partir de dégradés de gris fabriqués via PShop.

Le mode NB avancé utilisé seul donne une linéarité très perfectible, surtout si on l'associe à un virage de tonalité. Les marches d'escalier font vite leur apparition.
J'ai constaté une bien meilleure restitution en combinant le NB avancé et certains profils ICC Canson (je n'ai pas testé tout le panel offert).
Ayant aussi fait le test avec quelques profils ICC Hahnemuhle j'ai pu voir que les profils Canson s'en sortaient mieux sur les chartes dégradées, même si les HHNM ne sont pas loin derrière.
Dans tous les cas le mode NB avancé seul est celui qui donne le moins bon résultat des trois types de tests sur dégradés. Sur une photo réelle la différence n'est pas toujours flagrante, la perception dépend fortement des motifs présents.
Les zones de fort encrage sont celles posant le plus de problème. Le mode NB Epson seul a tendance à trop tartiner, en plus de linéariser un peu à la serpe.
J'ai croisé les profils, les papiers, et les modes. Work in progress.

De ces essais, ma conclusion est que rien ne remplace un profil papier custom... Rien de très nouveau sous le soleil donc,  c'est comme pour les profils appareils ou écran....

Pour ce qui est de la conservation, j'ai du mal à envisager que  les encres standard puissent égaler un set Piezography Carbone par exemple, sur papier aquarelle coton non jet d'encre, normes musées.
Noter patrimoine comporte des  peintures chinoises ayant traversé un bon millénaire grâce à la qualité de leur papier et de leur encre. Mais cet aspect de la question est très délicat, cela relève de la spéculation de comparer avec la technologie jet d'encre pour laquelle nous n'avons que des vieillissements simulés. Il n'y a rien de polémique dans cette remarque ceci dit, juste la traduction d'un gros doute.

PS: ce sont tes essais de la Canon Pro 100 en brillant qui m'ont incité à rester chez Epson pour remplacer ma défunte 3800. Et pourtant je ne porte pas la marque dans mon cœur, eu égard à sa célébrité encombrante (procès pour obso quoi ?)

Benaparis

#57
Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2019, 19:48:34
Salut.
Je souhaitais revenir sur le mode NB avancé. Sur un fil consacré à mes essais récents sur papier aquarelle, j'évoque des tests effectués à partir de photos et aussi à partir de dégradés de gris fabriqués via PShop.

Le mode NB avancé utilisé seul donne une linéarité très perfectible, surtout si on l'associe à un virage de tonalité. Les marches d'escalier font vite leur apparition.
J'ai constaté une bien meilleure restitution en combinant le NB avancé et certains profils ICC Canson (je n'ai pas testé tout le panel offert).
Ayant aussi fait le test avec quelques profils ICC Hahnemuhle j'ai pu voir que les profils Canson s'en sortaient mieux sur les chartes dégradées, même si les HHNM ne sont pas loin derrière.
Dans tous les cas le mode NB avancé seul est celui qui donne le moins bon résultat des trois types de tests sur dégradés. Sur une photo réelle la différence n'est pas toujours flagrante, la perception dépend fortement des motifs présents.
Les zones de fort encrage sont celles posant le plus de problème. Le mode NB Epson seul a tendance à trop tartiner, en plus de linéariser un peu à la serpe.
J'ai croisé les profils, les papiers, et les modes. Work in progress.

De ces essais, ma conclusion est que rien ne remplace un profil papier custom... Rien de très nouveau sous le soleil donc,  c'est comme pour les profils appareils ou écran....

Pour ce qui est de la conservation, j'ai du mal à envisager que  les encres standard puissent égaler un set Piezography Carbone par exemple, sur papier aquarelle coton non jet d'encre, normes musées.
Noter patrimoine comporte des  peintures chinoises ayant traversé un bon millénaire grâce à la qualité de leur papier et de leur encre. Mais cet aspect de la question est très délicat, cela relève de la spéculation de comparer avec la technologie jet d'encre pour laquelle nous n'avons que des vieillissements simulés. Il n'y a rien de polémique dans cette remarque ceci dit, juste la traduction d'un gros doute.

PS: ce sont tes essais de la Canon Pro 100 en brillant qui m'ont incité à rester chez Epson pour remplacer ma défunte 3800. Et pourtant je ne porte pas la marque dans mon cœur, eu égard à sa célébrité encombrante (procès pour obso quoi ?)

Salut Seb,

Tu imagines bien que si je m'avance sur le sujet c'est que j'ai quelques raisons sérieuses d'avancer de tels choses.
Pour bien repréciser les choses j'ai évoqué le mode N&B d'Epson dans le cadre du N&B neutre puisque c'est bien dans ce cas où je trouve les N&B d'Epson de la génération SureColor très supérieurs aux tirages piezo qui comme je le répète n'ont pour moi d'intérêt dès lors que l'on veut effectuer des virages.
Pour en revenir à la linéarité j'ai bien entendu effectué les tests de rigueurs notamment les Bullseye QuadTone Rip ou encore le N&B
de test de Northlight image : http://www.northlight-images.co.uk/test-image-for-black-and-white-printing/
Mais comme je suis tendance perfectionniste j'ai aussi mesuré au spectro les échelles de valeurs de gris que fournis QuadTone RIP pour lineariser. Je ne retrouve plus hélas les mesures que j'avais sur papier mat mais indépendamment de la Dmax qui tournait, fort logiquement, de mémoire autour de 1.5 la linéarité était identique au deux papiers brillants Epson Traditional et Hahnemühle Photo Gloss Baryta anciennement Harman Gloss FB dont voici les mesures :




Les résultats parlent d'eux même, la linéarité sans être parfaite, mais je n'ai jamais prétendu qu'elle l'était, demeure excellente
Tout ceci est bien entendu corroboré par les centaines de tirages que j'ai effectué jusqu'à lors et notamment sur une série ou j'ai des variations de noirs très denses particulièrement velus. Étant bien calé j'ai une excellente relation écran-tirage et je n'ai jamais eu le moindre soucis de cassure de ton ou d'aplat de noir non désiré.

Quand à la conservation je n'ai jamais prétendu que les encres à pigment seraient aussi résistantes que des encres piezo (carbones), j'ai juste indiqué que sur papier mat tels que les Hahnemühle Museum Etching principalement, Photo Rag Ultra Smooth encore les Awagami sont tous de qualité muséale les impressions pigmentaires sont tout a fait au niveau des normes de conservation photographique avec des durées prévues dépassant le siècle. Je vends mes tirages donc je suis plutôt du genre à faire attention à ces aspects.

Enfin j'avoue ne pas comprendre comment tu peux combiner un profil papier qui est destiné à l'impression couleur avec le mode N&B d'Epson qui mécaniquement shunte l'utilisation de profils?
Par ailleurs je serai bien curieux de savoir comment on réalise un profil N&B car autant je sais le faire pour la couleur, mais hélas je n'ai pas trouvé la méthode (j'avais cherché il y a deux ans sans succès) pour le faire en N&B mais je ne demande que ça, ne-serait ce que pour voir le gain même très marginal par rapport à ce fameux mode N&B qui associé au nouvelles encres me donne entière satisfaction. Je sais que des prestataires le font mais disposant d'un spectro i1 je préfère faire ça moi même.

PS : Ravi d'avoir pu te conseiller utilement pour l'imprimante.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#58
Histoire de pousser un peu plus la démo voici les résultats de test de linéarité d'impression entre le mode N&B avancé d'Epson et QuadTone RIP avec le profil par défaut pour le papier et l'imprimante utilisé :
https://we.tl/t-6cVLKYBfZq

En l'occurence, en tout cas chez moi la progression tonale est bonne dans le mode N&B avancé d'Epson, celui de QTR par défaut présente des cassures, il faudrait donc refaire le profil pour améliorer la linéarité (le logiciel fournissant des outils permettant de le faire si on dispose d'un spectro, à noter que les profils QTR sont des profils en luminance uniquement d'après ce que j'ai compris). A noter également mais cela n'est pas visible ici que QTR ne me donne pas un résultat aussi neutre que le mode N&B avancé, ce qui est pour le coup vraiment problématique.
PS : A noter que j'ai ajusté le point noir du scan de manière identique dans les deux cas, celui-ci pouvant peut être être sans doute réglé plus finement.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#59
Citation de: helyo le Novembre 18, 2019, 19:02:00
Le mode NB Avancé bien manié sur de beaux papiers peut donner de superbes tirages si les fichiers sont bons.

Amen  ;)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 18, 2019, 14:12:59
[...] j'ai préféré le mode N&B d'Epson dans le cas où je veux avoir des N&B neutres...en effet depuis la gamme SureColor la formulation des encres noirs ont changé et ne sont plus sujette au métamérisme. À cela il faut rajouter que le mode N&B d'Epson tel que reglé par défaut offre une très bonne linéarité...autrement dit quand on travaille dans un environnement bien réglé il n'y a pas de surprise au tirage.

Bonjour Benjamin,

si j'ai bien compris, tu considères que le mode "N&B avancé" (que je recommande systématiquement au club à tous ceux qui impriment en N&B) est meilleur sur la P-800 que sur la 3880, c'est bien ça ?


Nous possédons ces deux machines au club, et les avons attribuées au mat (3880) et au brillant (P-800), pour éviter le gaspillage de l'encre noire (le mat pour la 3880 car le sélecteur d'encre fuit et fait des taches en brillant).

Peut-être devrait-on, donc, faire une exception pour ceux qui veulent imprimer en N&B sur du papier mat ?

Seb Cst

#61
Citation de: Benaparis le Novembre 18, 2019, 22:59:52
Salut Seb,

Tu imagines bien que si je m'avance sur le sujet c'est que j'ai quelques raisons sérieuses d'avancer de tels choses.
Pour bien repréciser les choses j'ai évoqué le mode N&B d'Epson dans le cadre du N&B neutre puisque c'est bien dans ce cas où je trouve les N&B d'Epson de la génération SureColor très supérieurs aux tirages piezo qui comme je le répète n'ont pour moi d'intérêt dès lors que l'on veut effectuer des virages.
Pour en revenir à la linéarité j'ai bien entendu effectué les tests de rigueurs notamment les Bullseye QuadTone Rip ou encore
...
Enfin j'avoue ne pas comprendre comment tu peux combiner un profil papier qui est destiné à l'impression couleur avec le mode N&B d'Epson qui mécaniquement shunte l'utilisation de profils?
Par ailleurs je serai bien curieux de savoir comment on réalise un profil N&B car autant je sais le faire pour la couleur, mais hélas je n'ai pas trouvé la méthode (j'avais cherché il y a deux ans sans succès) pour le faire en N&B mais je ne demande que ça, ne-serait ce que pour voir le gain même très marginal par rapport à ce fameux mode N&B qui associé au nouvelles encres me donne entière satisfaction. Je sais que des prestataires le font mais disposant d'un spectro i1 je préfère faire ça moi même.
...
PS : Ravi d'avoir pu te conseiller utilement pour l'imprimante.

Salut.
Merci pour avoir pris la peine de répondre de façon aussi documentée, je n'en attendais pas moins de toi. J'ai mis en exergue (en coupant une partie) le point qui me chiffonne justement dans l'utilisation du mode NB avancé.

Il ne semble rien shunter du tout puisque la moindre modification de paramètres soit au niveau du pilote soit au niveau du profil se constate sur les impressions.
Je me l'explique pas en détail et j'avoue que je comptais un peu sur toi pour m'éclairer ;D.
Enfin, il y a quand même une certain logique,  puisque le pilote n'est pas censé reconnaître si le profil ICC commandé en aval est destiné à la couleur ou au noir et blanc.
Mais le fait est que  ça marche, je l'expérimente depuis maintenant plusieurs semaines. Comme je ne dispose pas de ma propre sonde, j'ai seulement pu faire des comparaisons visuelles d'échantillons.
Et pour moi tant que l'œil constate des cassures (même subtiles) dans certains dégradés c'est qu'on n'y est pas encore. Le mode NB seul ne m'a pas permis de les éliminer complètement.

Pour les profils custom NB la doc existe chez les anglo-saxons, mais j'avoue n'avoir pas creusé la question, justement faute d'avoir le matériel.

PS: c'est le site  d'Eric Chan qui m'a incité à tester de manière systématique ces combinaisons Pilote + Profil a priori bancales.
(mais pas avec ses profils évidemment, avec ceux des fabricants destinés à la couleur).

Benaparis

#62
Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 10:53:39
Salut.
Merci pour avoir pris la peine de répondre de façon aussi documentée, je n'en attendais pas moins de toi. J'ai mis en exergue (en coupant une partie) le point qui me chiffonne justement dans l'utilisation du mode NB avancé.

Il ne semble rien shunter du tout puisque la moindre modification de paramètres soit au niveau du pilote soit au niveau du profil se constate sur les impressions.
Je me l'explique pas en détail et j'avoue que je comptais un peu sur toi pour m'éclairer ;D.
Enfin, il y a quand même une certain logique,  puisque le pilote n'est pas censé reconnaître si le profil ICC commandé en aval est destiné à la couleur ou au noir et blanc.
Mais le fait est que  ça marche, je l'expérimente depuis maintenant plusieurs semaines. Comme je ne dispose pas de ma propre sonde, j'ai seulement pu faire des comparaisons visuelles d'échantillons.
Et pour moi tant que l'œil constate des cassures (même subtiles) dans certains dégradés c'est qu'on n'y est pas encore. Le mode NB seul ne m'a pas permis de les éliminer complètement.

J'avoue ne pas comprendre ton process, pour moi les choses fonctionnent ainsi soit tu demandes au logiciel via lequel tu imprimes par exemple Ps de gérer la couleur (donc le N&B) et dans ce cas tu peux choisir le profil que tu veux soit tu laisse cette tâche à l'imprimante et à ce moment là c'est l'imprimante ou plus exactement le pilote qui gère ; donc techniquement je ne vois pas comment tu peux mélanger un profil que tu choisi avec le mode N&B avancé. Je veux bien que tu me donnes ton pas à pas d'impression, parce que j'ai beau essayer mais je ne comprends pas. :D
Malgré tout je te suggère de réessayer le mode N&B avancé tel que réglé comme sur la copie d'écran ; à ce propos je fais un mea-culpa car ce n'est pas le mode par défaut dont le réglage de ton est calé sur "+ foncé", le réglage le plus linéaire (cf mes mesures au spectre) est celui dit "foncé", la terminologie d'Epson est confuse sur ce point on aurait pu s'attendre à "normal" et être réglé par défaut sur une représentation linéaire. Peut être que tes observations correspondent à un réglage non linéaire du mode N&B avancé.
Par ailleurs voici les Bullseye QTR qui sont très pratiques pour vérifier visuellement des problèmes de linéarité : https://we.tl/t-tSrvJ88ID7

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 10:53:39
Pour les profils custom NB la doc existe chez les anglo-saxons, mais j'avoue n'avoir pas creusé la question, justement faute d'avoir le matériel.
J'ai en effet regardé ça mais ça me renvoi toujours à des linéarisations pour QTR, je n'ai pas trouvé de mire avec fichier de référence à imprimer pour mesurer dans i1Profiler comme je le fais pour mes profils d'impressions couleur, mais peut être que ces profils fonctionnent pour des impressions dont le fichiers sont convertis en N&B dans la mesure où les mires de références contiennent une série de patchs N&B, à la vérité je n'ai jamais essayé mais je vais essayer à tout hasard même si il me semble que les prestataire qui fournissent des profils d'impressions dédiés N&B utilisent des chartes spécifiques.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Le temps de retrouver mes copies d'écran, ou l'emplacement exact sur le fil où je l'ai déjà publié.
Je travaille avec le mode Foncé.
J'arrive.

PS: effectivement concernant les profils la doc existe pour QTR, je n'avais pas saisi que tu évoquais I1 Profiler...

Seb Cst

#64
J'ai publié une copie de mes réglages  à cet emplacement:

Pilote NB avancé + Profil couleur fabricant

Seb Cst

#65
Pour que ce soit plus facile à suivre je remets quand même l'image ici.
Il y a une copie de la fenêtre contenant la référence profil ICC.

Le réglage comporte un léger virage de tonalité mais ça marche tout aussi bien en neutre.
Et ça marche aussi pour un papier baryté classique comme Canson Platine.

Ps: en couleur,  évidemment, le protocole est différent: le profil court-circuite le pilote... Mais on parle bien NB.

PS bis: que ce soit avec Foncé ou +Foncé j'ai toujours constaté une amélioration légère sur les dégradés en combinant Pilote + Profil.
Etonnant non ?


Benaparis

#66
Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 12:37:44
Pour que ce soit plus facile à suivre je remets quand même l'image ici.
Il y a une copie de la fenêtre contenant la référence profil ICC.

Le réglage comporte un léger virage de tonalité mais ça marche tout aussi bien en neutre.
Et ça marche aussi pour un papier baryté classique comme Canson Platine.

Ps: en couleur,  évidemment, le protocole est différent: le profil court-circuite le pilote... Mais on parle bien NB.

PS bis: que ce soit avec Foncé ou +Foncé j'ai toujours constaté une amélioration légère sur les dégradés en combinant Pilote + Profil.
Etonnant non ?

Décidément ton cas demeure un véritable mystère. ;D
Comme tu peux le voir dans cette double capture d'écran même en mode N&B je n'ai pas le choix, c'est soit je laisse Ps (ou autre logiciel) gérer la "couleur" avec un profil que je choisi et dans ce cas il m'est impossible au niveau du pilote de l'imprimante de choisir le mode d'impression N&B avancé ; soit je choisis de laisser l'imprimante gérer et à ce moment là je peux reprendre la main sur le mode N&B. A noter en plus que Ps donne clairement des avertissements pour éviter tout mauvais réglage, mais sous MacOS (Mojave chez moi) comme illustré pas d'erreur possible. Il semblerait donc que Windows soit plus permissif ; néanmoins ce n'est pas normal d'avoir des cassures de tons quand on utilise le mode N&B avancé avec réglage fonçé, c'est un mode linéaire (d'autres que moi et avec les modèles précédents ont fait cette constatation). A ce propos j'ai refait la caractérisation de mon scanner pour les documents opaques voici le scan de l'impression du test de linéarité : https://we.tl/t-58MFXkOOcQ ici sur un papier mat c'est impeccable, l'impression visuelle est corroborée par les mesures. ;)

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 12:32:10
PS: effectivement concernant les profils la doc existe pour QTR, je n'avais pas saisi que tu évoquais I1 Profiler...

En fait QTR est un pilote, mais il dispose d'outil qui te permettent de faire des profils dans le cadre de son utilisation, d'ailleurs tu peux tout à fait l'utiliser sans recourir à la piezo...mais bon le documentations fournis ne sont pas toujours mise à jour notamment celles pour faire les profils (pour linéariser) qui indique le process avec Profil Maker qui a été remplacé il y a plusieurs années par i1Profiler du coup il faut chercher sur le net pour réadapter parfois ça ne marche pas...et pour le moment comme expliqué le mode N&B avancé d'Epson fait très bien le travail. Si un jour je passe une imprimante en piezo je reviendrai dessus.

PS : Très interessant tes impressions sur papier beaux arts  :)
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

#67
Effectivement il doit y avoir une différence Windows/Mac à ce niveau. Ce qui pourrait expliquer une certaine incrédulité...
Je reprécise afin qu'il n'y ait pas de quiproquo: en couleur on n'a pas le choix, c'est pilote ou profil.
Mais, en NB avancé nos OS respectifs ont des fonctionnements différents (doux euphémisme).

Avant notre échange j'avais bien essayé d'obtenir des infos via les docs Epson, mais je n'ai trouvé aucune communication de la part du fabricant sur ce point.

Comment expliquerais-tu les préconisations d'Eric Chan par exemple ? Elles combinent les deux menus. Ses profils commencent à dater pourtant, ils étaient prévus pour les 3800 et 3880.

Seb Cst

Pour le test de dégradé j'ai utilisé un document qui est sans doute plus sévère. J'ai fabriqué un dégradé à partir de PShop, tout simplement, mais sur une grande longueur.
Comme je ne dispose pas de sonde perso il m'a semblé que c'était le meilleur moyen de pousser les comparatifs dans leurs retranchements.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 14:18:58
Mais, en NB avancé nos Os respectifs ont des fonctionnements différents (doux euphémisme).

Oui c'est très étonnant, mais au delà de ça j'avoue que je suis très étonné que tu n'obtienne pas une bonne linéarité en N&B avancé (ton foncé), ce n'est pas normal.

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 14:22:08
Pour le test de dégradé j'ai utilisé un document qui est sans doute plus sévère. J'ai fabriqué un dégradé à partir de PShop, tout simplement, mais sur une grande longueur.
Comme je ne dispose pas de sonde perso il m'a semblé que c'était le meilleur moyen de pousser les comparatifs dans leurs retranchements.

Oui à défaut de spectro c'est déjà un très bon test...si tu mets cote à cote l'image test originale que j'ai mis à dispo ainsi que mon dernier scan de l'impression test tu verras que l'impression est parfaitement dans les clous.
Sinon la longueur ne change rien a priori...mais je veux bien l'essayer et te donner mon résultat si tu veux bien mettre à dispo ton fichier par WeTransfer.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Pourquoi pas, je prépare le fichier original pour We Transfer (il fait 5760 pix de long)
Il a cette allure: (version réduite pour le forum !)

Effectivement j'ai regardé tes documents.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 14:33:18
Pourquoi pas, je prépare le fichier original pour We Transfer (il fait 5760 pix de long)

Super  :)
Instagram : benjaminddb


Benaparis

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 15:21:10
Un bon gros fichier TIFF 16 bits.

https://we.tl/t-fshPESqWo8

Ca fait environ 45min que le papier sèche, demain ce sera plus clair mais d'ores et déjà tout est impeccable comme prévu pas de cassures et pas d'aplat non désiré.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Ce qui n'est pas pour me rassurer... Comme si mes imprimantes étaient maudites.
Avec quel papier au fait ? Il faudrait que je refasse un échantillon sur Canson platine...