Imprimantes et obsolescence imposée-Y a t-il des marques meilleures que d'autres

Démarré par Julian, Mars 20, 2019, 10:53:02

« précédent - suivant »

Julian


Comme je viens de l'écrire sur un autre fil où je répondais une demande d'information d'un autre intervenant, mon imprimante-scanner-copieur HP Photosmart 6525 vient de cesser de fonctionner.

Elle a 4 ans et 5 mois.

Le scanner fonctionne.
Le test d'impression fonctionne.
La fonction COPIER, à partir de l'écran de contrôle de l'imprimante fonctionne.
L'impression des documents à partir de l'ordinateur ne fonctionne plus.

Tu cherche sur Internet, tu passe du temps à essayer des solutions bidon, y compris celles données sur le site de HP. Tu perds du temps.

Tu téléphone chez HP.

Où ils ont un très bon SAV... tant que ton imprimante est sous garantie.

Mais on t'explique que ton achat remontant à 4 ans, ton imprimante n'est plus maintenue.

On t'explique que le driver a cessé de fonctionner.
Inutile d'essayer de réinstaller, même à partir de ton CD d'origine, il ne fonctionnera plus.
Windows t'a envoyé une Mise à Jour.
HP n'a pas adapté le driver à cette MAJ.

Ton imprimante est à jeter.

Financièrement ce n'est pas un problème, vu le prix d'achat (de l'ordre de 120 euros)

Écologiquement, c'est un désastre.

Mettre à jour le driver pour HP serait une opération insignifiante.

Mais non, il faut consommer.

On te dira que ce n'est pas tout à fait de l'obsolescence programmée.
Ce n'est pas la faute de HP, c'est celle de Windows.

Très sympathique pour la planète .....

Donc je vais aller acheter une nouvelle imprimante et envoyer quelques kilogs de plastique et autres composantes à la déchetterie. En espérant que le recyclage ne sera pas trop moche.

Mes deux questions sont les suivantes.

1 - Cette façon de faire est-elle la même chez tous les constructeurs ?

Cela vaut-il la peine de passer chez Canon, ou Epson, ou Lexmark, ou autre ? Ou ont-ils tous la même politique ?

2 – En termes de qualité prix, que conseilleriez-vous ?

Usage quasi exclusivement bureautique.
Les tirages photo ne sont que ceux avec un besoin immédiat, sans qualité nécessaire.

Merci d'avance.

Arnaud17

Tous les fabricants font pareil, ils sautent sur l'occasion du moindre changement pour ne plus faire de MAJ des pilotes.
Tu peux essayer de gérer l'imprimante sous Linux.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Tout est une question de positionnement dans la gamme du fabricant, les modèles haut de gamme n'ont pas d'obsolescence programmée, j'ai utilisé une Epson 3800 pendant 10ans et un pote continue de l'utiliser depuis 2ans. Les pilotes étaient parfaitement suivis et mis à jour sur les différentes versions Windows depuis XP quand je l'ai achetée neuve.

L'obsolescence peut tout simplement venir du réservoir de purge d'encre non remplaçable. Quand le réservoir est plein la machine s'arrête.

Sur des machines comme les 3800, 3880, P-800, le gros réservoir est remplacable. Sur ma 3800 j'en étais au 3ème réservoir quand je l'ai cédée.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 11:18:29
L'obsolescence peut tout simplement venir du réservoir de purge d'encre non remplaçable. Quand le réservoir est plein la machine s'arrête.
Sur ma vieille Epson, j'avais pu réinitialiser l'imprimante après avoir installé un réservoir externe (juste un tuyau à rerouter, pas très compliqué), mais ce n'est certainement pas Epson qui m'a permis de le faire (ça devait être SSC service utility, de tête).

egtegt²

J'ai toujours considéré qu'HP produisait des imprimantes correctes mais faisait des drivers de m.... depuis quelques années.

Par contre, c'est un peu étonnant ton histoire. Si j'ai bien compris, leur driver ne fonctionne plus suite à une mise à jour de Windows 10 ? Il n'y a pas de drivers génériques qui fonctionnent dans windows ?